Fuite pompe à eau Fiamma Aqua 8

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Anonyme 5324

Fuite pompe à eau Fiamma Aqua 8

Message non lu par Anonyme 5324 »

Salut à tous

Deuxième problème de l'année mais moins grave que l'infiltration : j'ai une fuite sur ma pompe à eau.

Alors :
- elle ne fuit pas lorsqu'elle est sous pression et à l'arrêt
- elle ne fuit que lorsqu'elle tourne mais je n'ai pas réussi à localiser la fuite. Ce que je sais c'est que l'eau s'écoule goutte à goutte sous le corps de pompe, s'accumule sur l'échancrure de la cuve où elle est fixée puis finit par s'écouler au sol (là cela devient dangereux pour mon plancher mais j'ai trouvé le truc et j'éponge après chaque prise d'eau).

J'imagine qu'il y a un joint sur l'arbre moteur (style joint spi ou cyclam) et que ce joint à séché durant l'inactivité du CC. J'ai trouvé cet éclaté : http://www.fiamma.com/FR/services/piece ... res_ID=134 mais je ne suis pas sûr de ce qu'il faut commander ... même si j'ai une forte intuition sur l'excentrique en nylon (réf : 98657-006)

Avant d'engager un démontage peut-être que certains d'entre vous ont vécu l'expérience et peuvent confirmer ou infirmer mon hypothèse.
Si vous avez des liens de fournisseurs pour les pièces détachées de cette pompe, je suis preneur même si je vais faire mes propres recherches.

Une fois le problème résolu, j'exposerai mon expérience.

Merci d'avance et a+
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: Fuite pompe à eau Fiamma Aqua 8

Message non lu par Lo Joan »

Bonsoir Polo des îles. Ce serait bien que tu puisses localiser la fuite, en regardant avec un miroir ou en soulevant la pompe. Est-ce que ton filtre n' est pas fendu ? D' autre part, avant de commander des pièces, regardes le prix de la pompe neuve et celui des pièces éventuellement à changer. Il vaut parfois mieux repartir avec du neuf.
A bientôt.
Anonyme 3232

Re: Fuite pompe à eau Fiamma Aqua 8

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
C'est vrai qu'avant de démonter il vaudrait mieux localiser la fuite, et c'est aussi vrai qu'en général c'est au niveau du joint du filtre que ça fuit!
Ou trouver et commander le joint? Sur le lien que tu as fourni tu peux commander!
Si non voir des accessoiristes, soit sur le net soit en ville, ou bien aller chez ton concessionnaire.
Anonyme 5324

Re: Fuite pompe à eau Fiamma Aqua 8

Message non lu par Anonyme 5324 »

Salut

je vais la démonter du support et essayer de soulever au max pour la faire tourner et localiser la fuite.

Je vous dis ça après

A+
Anonyme 6138

Re: Fuite pompe à eau Fiamma Aqua 8

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour j'ai déja démonté ce type de pompe ayant une légère fuite en fonctionnement un peu comme toi je n'ai rien trouvé d'anormal mais en remontant j'ai pris soin de mettre un joint bleu (en tube) autour de la tête de pompe et depuis un an plus de fuite
Anonyme 5324

Re: Fuite pompe à eau Fiamma Aqua 8

Message non lu par Anonyme 5324 »

Salut
J'ai opéré à coeur ouvert.

Image

Le corps du moteur est couvert d'eau ... pas bon, pas bon !

La fuite a donc lieu entre le corps de pompe et le corps du moteur. D'ailleurs on voit une petite échancrure pour évacuer l'eau et éviter qu'elle ne rentre dans le moteur. Je ne pense pas que tu ais colmaté à cet endroit Aviano car l'eau va finir par rentrer dans le moteur.
Je pense que la fuite se fait donc au niveau des trois coupelles en caoutchouc mais je ne suis vraiment pas sûr !

A+
Anonyme 3232

Re: Fuite pompe à eau Fiamma Aqua 8

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Si je comprends bien ce serait le joint ref: 98657 - 06 à 2.70 € qui serait malade?
http://www.fiamma.com/FR/services/piece ... res_ID=134
Anonyme 5324

Re: Fuite pompe à eau Fiamma Aqua 8

Message non lu par Anonyme 5324 »

Re-salut rapide !

En fait il suffisait de démonter un peu plus :

Image

Reste à commander ce qu'il faut mais je crois que ça va être un kit complet.

Je ne vois vraiment pas ce qui a pu causer une catastrophe pareille. Le filtre est propre, le corps de pompe est propre, pas d'objets insolites dans la pompe ... a moins d'un montage à la va-comme-j'te-pousse qui a tenu un certain temps ... je ne vois pas.

A+

PS : à 67,90 la pompe complète chez CCplus.com ... je me tâte de ne changer que le kit transmission !!!!! vcxv
Anonyme 6138

Re: Fuite pompe à eau Fiamma Aqua 8

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
moi je changerai la pompe si performance égale ou approchée,car si le moteur a goutté a l'eau il y aura oxydation bientôt,mais je ne suis pas le payeur.
Anonyme 5324

Re: Fuite pompe à eau Fiamma Aqua 8

Message non lu par Anonyme 5324 »

Salut
Tu as raison, entre les 67,90€ pour la pompe complète garantie 1 ou 2 ans et un kit de transmission à presque 40€ ... j'achète la pompe complète !

Je pourrais toujours me dépanner ou dépanner quelqu'un avec le filtre, les joints, le pressostat ...

A+
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: Fuite pompe à eau Fiamma Aqua 8

Message non lu par Lo Joan »

Bonsoir Polo des îles. J' ai déjà eu l' occasion de démonter des pompes Fiamma qui avaient aussi les mêmes pièces cassées. Je pense que le ( mauvais ) vieillissement du plastique en est la cause. Ton cas n' est pas unique . Je crois comme toi, qu' il est plus sage et sécurisant, de repartir sur une pompe neuve.
A bientôt.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter