Batterie... plein de questions
Posté : 28 août 2016, 23:09
Salut à tous!
Alors voilà ma groooooosse prise de tête du moment.
Je suis donc propriétaire d'un Fiat Ducato RollerTeam Urbano 62 de 1996.
Très content de mon achat, si ce n'est un détail qui me fait m'arracher les cheveux : la (les) batterie(s) :evil:
Détail très important avant de commencer mon explication, une alarme volumétrique est installée sur mon CC.
Dès mon achat, j'ai vite ressenti que mes batteries étaient faiblardes, après 3 jours à l'arrêt, j'ai du utiliser mon booster pour démarrer le CC.
24h avant notre premier départ, j'ai chargé le CC à fond et lors de notre premier arrêt de 30min pour faire quelques courses, à notre retour, idem, batterie morte alors que n'était resté branché que le frigo et l'alarme.
Je fais quelques contrôles et remarque que le témoin d'état de la batterie cellule devenait blanc, donc à changer, j'ai été chez Norauto afin de remplacer la batterie par une VARTA G14 Silver Dynamic AGM 95 Ah - 850 A ... nous voilà reparti et plus trop de soucis pendant notre long WE... super!
Rentré à la maison, CC au parking pour 3 semaines, alarme en fonctionnement.
Hier, je tente de le redémarrer... impossible. J'ai tenté avec mon booster, des pinces sur ma voiture et sur une autre camionnette... rien n'y fait! On "sent" qu'il tente de démarrer mais pas assez de jus. J'ai un mainteneur de charge mais avec une sortie de 1.5Ah... bref ça va prendre une plombe à charger!
Je suis un peu coincé... et comme je ne m'y connais pas super bien, j'ai pas envie de me lancer dans des frais supplémentaire de remplacement de la batterie sans être certain que se soit nécessaire.
Quelques questions pour y voir plus clair:
Premièrement: la seule décharge d'énergie possible pendant ces 3 semaines à l'arrêt est l'alarme restée en fonction. Est ce que ça consomme au point de décharger entièrement la (les) batteries?
Question deux: Comment savoir si ma batterie est encore fonctionnelle ou pas? Il y à bien un magasin de la région qui propose de la tester gratuitement mais c'est un vendeur de batterie, alors comment être sur qu'il ne va pas me raconter n'importe quoi juste pour m'en vendre une neuve.
Question 3: Lorsque la batterie du moteur est à plat, est ce que celle de la cellule se décharge après? Ou en même temps? Et vice versa, lorsque la cellule est vide, est ce que c'est celle moteur qui décharge?
Cette question car après ces 3 semaines, ma batterie cellule est elle aussi visiblement à plat.
Question 3 bis: Si la réponse à la question 3 est oui, est ce que le fait de mettre le CC sur courant va, après avoir rechargé la batterie cellule, recharger la batterie moteur?
Question 5: Voici une photo du "montage" sur ma batterie, selon vous, est ce que le fusible entouré de toile isolante, à droite de la photo, pourrait être celui de l'alarme?
D'avance merci pour votre aide!
Alors voilà ma groooooosse prise de tête du moment.
Je suis donc propriétaire d'un Fiat Ducato RollerTeam Urbano 62 de 1996.
Très content de mon achat, si ce n'est un détail qui me fait m'arracher les cheveux : la (les) batterie(s) :evil:
Détail très important avant de commencer mon explication, une alarme volumétrique est installée sur mon CC.
Dès mon achat, j'ai vite ressenti que mes batteries étaient faiblardes, après 3 jours à l'arrêt, j'ai du utiliser mon booster pour démarrer le CC.
24h avant notre premier départ, j'ai chargé le CC à fond et lors de notre premier arrêt de 30min pour faire quelques courses, à notre retour, idem, batterie morte alors que n'était resté branché que le frigo et l'alarme.
Je fais quelques contrôles et remarque que le témoin d'état de la batterie cellule devenait blanc, donc à changer, j'ai été chez Norauto afin de remplacer la batterie par une VARTA G14 Silver Dynamic AGM 95 Ah - 850 A ... nous voilà reparti et plus trop de soucis pendant notre long WE... super!
Rentré à la maison, CC au parking pour 3 semaines, alarme en fonctionnement.
Hier, je tente de le redémarrer... impossible. J'ai tenté avec mon booster, des pinces sur ma voiture et sur une autre camionnette... rien n'y fait! On "sent" qu'il tente de démarrer mais pas assez de jus. J'ai un mainteneur de charge mais avec une sortie de 1.5Ah... bref ça va prendre une plombe à charger!
Je suis un peu coincé... et comme je ne m'y connais pas super bien, j'ai pas envie de me lancer dans des frais supplémentaire de remplacement de la batterie sans être certain que se soit nécessaire.
Quelques questions pour y voir plus clair:
Premièrement: la seule décharge d'énergie possible pendant ces 3 semaines à l'arrêt est l'alarme restée en fonction. Est ce que ça consomme au point de décharger entièrement la (les) batteries?
Question deux: Comment savoir si ma batterie est encore fonctionnelle ou pas? Il y à bien un magasin de la région qui propose de la tester gratuitement mais c'est un vendeur de batterie, alors comment être sur qu'il ne va pas me raconter n'importe quoi juste pour m'en vendre une neuve.
Question 3: Lorsque la batterie du moteur est à plat, est ce que celle de la cellule se décharge après? Ou en même temps? Et vice versa, lorsque la cellule est vide, est ce que c'est celle moteur qui décharge?
Cette question car après ces 3 semaines, ma batterie cellule est elle aussi visiblement à plat.
Question 3 bis: Si la réponse à la question 3 est oui, est ce que le fait de mettre le CC sur courant va, après avoir rechargé la batterie cellule, recharger la batterie moteur?
Question 5: Voici une photo du "montage" sur ma batterie, selon vous, est ce que le fusible entouré de toile isolante, à droite de la photo, pourrait être celui de l'alarme?
D'avance merci pour votre aide!