verrouiller l'embouchure de la Gironde et controler le trafique du port de Bordeaux ,
et de s'intégrer dans le mur de l'Atlantique .
Cette implantation provoqua l'évacuation des civiles des zones convoitées par les
troupes Allemande , c'est ainci que mon père , boulanger à Royan , fut évacué avec
ma mère , dans une petite bourgade : Corme Royal , située à 25 Km de Royan et
15 Km de Saintes , ou il prit une boulangerie en gèrence .
Je suis donc né en Juillet 1944 à la maternité de Saintes .
Les bombardements de Janvier et Avril 1945 qui détruisirent Royan à 90% ,
n'éparnièrent pas la boulangerie ou travaillait mon père .
Royan fut baptisée : laboratoir de recherche sur l'urbanisme des années 50-60 .
Pour cela l'ensemble de la ville fut déblayée de ses décombes , et apres de nombreux
palabres , un nouveau plan de la ville fut élaboré , et les premières reconstructions
n'ont été entreprises qu'au début des années 50 .
Mes parents sont donc resté à Corme Royal jusqu'en 1964 , et c'est dans cette bourgade
que j'ais commencé ma scolarité dans l'école comm
unale en 1949 , et j'y suis résté jusqu'en 1956 ,
après cette date je ne revenais à Corme que pour les vacances scolaires , parceque j'étais pensionnaire
dans une école téchnique à Fontenay le Comte en Vendée .
Juillet 1966 je suis parti au service militaire
Janvier 1968 je suis entré dans le monde du travail , et les circonstances de la vie ont fait que je ne suis
jamais retourné à Corme .
J'ais décidé en ce début de retraite , d'aller revoir mes anciens "copins" d'école .
J'avais une liste de 7 nons à retrouver , j'en ais revu 3 , j'en ais raté 2 , et 2 que je ne reverais plus
(1 décé et 1 suicide) , mais surprise inatendue , mes 3 copins retrouvés sont Camping Caristes , et nous
avons des projets , autre surprise j'ais revu mon instituteur , 87 ans , en très bonne forme .
Le Corme Royal de mon enfance était un petit bourg de 250 habitants , entouré de villages composés de
2 à 6 fermes , pratiquant la polyculture et l'élevage sur de petites parcelles morcelées , avec beaucoup
de forets .
Ces petits paysants n'étaient pas très riches , mais ils vivaient en produisant leurs lègumes , leur blé
qu'ils échangeaient contre du pain , leurs vignes pour leur vin , leurs vaches pour leur lait , leurs vaux pour
leur viande , le fourage pour les vaches et les chevaux étc...
Puis le remembrement est passé par là : Les parcelles sont devenues immences , les forets ont disparu ,
les villages sont désert , beaucoup de fermes à l'abandon .
Le bourg lui mème a perdu ses commerces , et il est cerné par des lotissements , il est devenu cité
dortoir de l'aglomeration de Saintes toute proche .
Saluts à tous .