Page 1 sur 1

Chauffage solaire

Posté : 27 janv. 2017, 09:56
par Youille
Bonjour,

Donc je sais plus ou on en était vu que les messages ont été perdus, mais la question était: qu'en est-il du chauffage/chauffe eau solaire pour les camping car.
Je vais vivre en tinyhouse et je souhaiterai chauffer au solaire.Vu que c'est tout petit ça devrait pas être compliqué.
Des expériences dans le domaine?

Réponse au dernier message que j'avais mis de coté.
Laïka38 a écrit :comment faire pendant une période comme celle de ce moment où le soleil ne se voit pas de la journée et où les températures sont négatives toute le jour.
Le températures négatives ne sont pas un probleme. Un panneau solaire produit de l'eau chaude même par -20°C (surtout les modeles à tube sous vide)

Pour les périodes sans soleil il y a biensûr les énergies fossiles chères et poluantes ou le bois. Mais quand on regarde l'ensoleillement en France on n'a pas à se plaindre, on peut déjà prendre l'énorme quantité d'énergie solaire gratuite quand elle est présente et garder le reste pour de l'appoint.

Pour une tinyhouse comme la mienne posée presque définitivement, un réservoir de 1000l isolé, qui peut aussi servir de jacuzzi, doit permettre d'alimenter la tiny en chauffage pendant plusieurs jours même sans soleil.
Calculs avec Ubat = 0.5 (bien isolé), volume pièce 38m3 à 20°C par 0°C extérieur. On a besoin de 400W de chauffe en continu pour maintenir à 20°C. Avec 1000l d'eau on tient 77h.

Re: Chauffage solaire

Posté : 28 janv. 2017, 06:34
par Laïka38
Bonjour
Ok pour tes calculs mais un ballon de 1000l dans un camping-car???? vcxv
A+

Re: Chauffage solaire

Posté : 28 janv. 2017, 11:50
par Youille
Les 1000l c'est pour l'exterieur. Ca peut etre des futs isolés ou reservoir souples. Mais 1000l c'est vraiment pour stocker beaucoup de chaleur, un réservoir souple 200l devrait très bien faire l'affaire. Facile à ranger quand on se déplace.

Re: Chauffage solaire

Posté : 29 janv. 2017, 06:42
par Laïka38
Bonjour
C'est complètement utopique: un ballon léger de 200l oui mais comment faire pour l'isolation si chaque fois que tu t'arrêtes il faut l'installer avec l'isolation le remplir (suivant les endroit il va falloir longtemps) et attendre que ce soit chaud upiouiop upiouiop upiouiop
A+

Re: Chauffage solaire

Posté : 30 janv. 2017, 09:29
par Youille
C'est vrai quand on se déplace souvent. La discussion avait dérivé vers le stockage de chaleur nocturne avant que les posts ne soient effacés, mais ce n'était pas la sujet principal. L'idée de départ était juste de chauffer le camping car au solaire, chauffage pendant la journée et eau chaude pour les douches et ça c'est beaucoup moins utopique. Pour ce besoin simple le volume d'eau nécessaire est très faible, de quoi remplir le circuit solaire.