recharger les batteries des vélos sans le 220V secteur

Claude 76110

Re: recharger les batteries des vélos sans le 220V secteur

Message non lu par Claude 76110 »

Bonsoir
merci pour l'info sur le calcul de la section du cable, un bon outil à conserver, mais je pense que je n' aurais pas besoin.
En effet, sur mon Fleurette migrateur, le cable est déjà passé, je suppose que ça a été préintallé d'origine par Fleurette.
Ce cable part du toit ( il dépasse de 30 cm), et arrive sur un bornier à part, dans le coffre sous banquette là ou il y a les 2 batteries auxiliaires et le boitier électrique avec tous les fusibles et relais.
J'avais remarqué ça quand j'ai vérifié les batteries avant de remiser le CC pour l'hiver, il n'est pas chez moi.
Je ne sais pas quelle est sa section, mais il avait l'air assez gros. Si Ok ça m'otera tout soucis d'étanchéité sur le toit. Si pas Ok je le changerais en réutilisant le perçage du toit du cable actuel.

j'ai constaté une autre bizarrerie sur ce camping car acheté en juillet 2016 : En fait je n'ai pas 1 batterie auxiliaire de 120 Ah, j'en ai 2 dans le coffre. Elles sont toutes les 2 identiques et datent de mai 2016.
Mais une seule sert ! les 2 bornes moins sont bien reliées ensembles, mais la jonction entre les 2 bornes plus passe par un porte fusible, sans fusible !
Je n'ai pas mis de fusible, car des batteries en parallèle je n'aime pas, même si elles sont identiques et du même age.
donc actuellement, je permute les batteries régulièrement, en faisant attention avant chaque permutation, de toujours charger à fond celle qui a être mise en quarantaine.
j'ai vu sur le net, des relais coupleurs, mais il y a trop peu d'explication sur leur fonctionnement, et je crains que ce ne soit tout simplement une mise en parallèle, avec forcément un petit courant résiduel qui circule d'une batterie à l'autre.
Anonyme 3232

Re: recharger les batteries des vélos sans le 220V secteur

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Personnellement j'ai 2 batteries monté en parallèle sans coupleur séparateur depuis plus de 4 ans et elles fournissent encore.
Regarde ce montage avec un simple relais voiture:
http://kangoo-attitude.easyforum.fr/t48 ... secondaire
Claude 76110

Re: recharger les batteries des vélos sans le 220V secteur

Message non lu par Claude 76110 »

bonjour
j'ai regardé le tuto, le relais met les batteries en parallèles uniquement quand le moteur tourne
Ca permet de recharger la batterie auxiliaire avec l'alternateur du véhicule, c'est déjà très bien.
C'est ce qui se passe sur mon campings car, moteur en marche et sous certaines conditions, le relais de couplage couple la batterie auxiliaire à celle du moteur. Mais c'est prévu pour une seule batterie auxiliaire, et moteur arrêté il n'y a pas de batteries en parallèle.

Le soucis des batteries en parallèle, c'est au repos.
Quand elles sont en charge, la tension de charge est toujours plus élevée que la tension à vide d'une batterie même chargée, donc le courant circule du chargeur (ou alternateur du véhicule) vers les 2 batteries, répartit entre les 2 batteries suivant leur niveau de décharge respectifs. Tout a bien.

Quand elles ont en "décharge", la tension chute un peu, et le courant circule des 2 batteries vers les consommateurs, répartit entre les 2 batteries suivant leur niveau de décharge. Tout a bien.

Quand l'installation est au repos, aucun courant ne part vers les consommateurs, mais je l'ai vérifié , il y a bien un courant qui circule d'une batterie à l'autre.
Sur les miennes (pourtant identiques, du même age, et très récentes), après avoir coupé le chargeur du camping car qui était branché depuis plus de 24 h, j'ai mesuré un courant de 0,15A qui allait d'une batterie à l'autre. Bon d'accord, pas de quoi vider une batterie, d'autant qu' a un moment ça doit s'approcher de 0,00A quand la "meilleure" à transféré ce qu'elle avait en plus, à "la mois bonne".
Ton exemple montre que c'est possible, 4 ans c'est déjà correct.
Les batteries d'origine de mon camping car qui est de 2011 n'ont été remplacées qu'en 2016 par l'ancien propriétaire, mais je ne sais pas si elles étaient couplées, vu que le fusible était absent quand je l'ai acheté.
Je pense qu'il est préférable d'avoir une seule grosse batterie, que 2 moyennes, mais ce n'est que mon avis, et j'ai pas choisi : j'ai 2 batteries.

j'ai pas encore décidé, mais je vais probablement les coupler en parallèle.
Sur le cable + qui relie les 2 batteries, je vais insérer un shunt ampèremétrique 20 A , ou 50 A suivant ce que je vais trouver , couplé à un afficheur.
je verrais donc en permanence le courant qui circule entre les batteries.
En charge et décharge l'affichage indiquera des Ampères, c'est normal,
mais au repos (pas en charge et aucune consommation) l'afficheur m'indiquera les milliampères qui transitent d'une batterie à l'autre.
Ainsi le jour ou ce petit courant deviendra trop grand, parce qu'une batterie aura vieilli plus vite que l'autre, je les séparerais avant que la meilleure ne se fatigue à compenser la moins bonne.
j'ai regardé sur internet, le shunt ampère-métrique plus un afficheur à 3 chiffres qui indique les ampères (ou milliampères) , ça dépasse pas les 25€ et très facile à brancher.
et en plus ça indique le sens du courant (signe - devant les chiffres quand le courant est inversé).

On s'est un peu écarté du sujet d'origine, mais ça reste très intéressant.
Cordialement.
Anonyme 3232

Re: recharger les batteries des vélos sans le 220V secteur

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Toujours très instructifs ces échanges!
Je pense qu'il est préférable d'avoir une seule grosse batterie, que 2 moyennes, mais ce n'est que mon avis,
C'est ce qui est préconisé, mais une expérience vécue, m'a fait voir la chose autrement!
Si tu as 2 batteries et si une tombe en rade, tu peux toujours la débrancher et utiliser l'autre!
Claude 76110

Re: recharger les batteries des vélos sans le 220V secteur

Message non lu par Claude 76110 »

Oui, tout a fait exact, il faut mieux avoir 2 batteries, surtout que les batteries de maintenant ne préviennent pas, c'est la grosse panne.

Je reviens du camping car, il est à la ferme pas très loin bien bien au sec. Le cable pré installé qui arrive sur le toit c'est du 2 X 2.5 mm2 . il y en a environ 2,5 m. donc 5 m allez retour. J'ai utilisé la calculette du lien que tu 'a donné,
J'ai fait le calcul avec une production de 120W car je vais installer 200W mais il y a l'histoire du rendement. C'est bon, mais du 4 mm2 aurait été mieux. Dans un premier temps je vais essayer comme ça.
Je pense poser les panneaux la semaine prochaine.
Anonyme 5777

Re: recharger les batteries des vélos sans le 220V secteur

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonsoir, je suis sidéré par ces compromis batteries intérieures, par ces montages bizarres, par ces difficultés de recharger ses batteries de vélos ! Monter des panneaux solaires en plus pour les recharger... je rêve ! fgs Pourquoi ne pas accepter de camper à proximité d'une prise 220 volts ? Est ce si cher que cela ???? Est ce qu'une rallonge 220 V de 50 mètres coûte une fortune ?
Autant opter pour des vélos classiques alors... uyuiyio
Claude 76110

Re: recharger les batteries des vélos sans le 220V secteur

Message non lu par Claude 76110 »

Un peu de re-précision.
Un camping car équipé de 2 batteries et de panneaux solaires n'est pas un camping car "bidouillé", c'est un camping car "normal", comme 90% de ceux qui sont vendus neufs ou d'occasion par des concessionnaires.

Je n'installe pas des panneaux solaires pour recharger les batteries des vélos. Non, ce serait stupide je suis entièrement d'accord.
Toutefois la présence de panneaux solaires facilitera la recharge des batteries des vélos, si un jour cela est nécessaire. C'est possible et il n'est pas inutile de le savoir.

j'installe des panneaux solaires afin que mon camping car soit normalement équipé, comme les autres. C'est a dire capable de fonctionner en autonomie totale, sans risque de vider et détériorer les batteries auxiliaires, lorsque je n'ai pas de 220V à proximité.

Il m'est arrivé plusieurs fois, sans être dans des des lieux déserts, de stationner sur de simples aires de camping car, certes sans services, mais à 300 m des commerces, restaurants, port de pêche, et ça pour moi c'est le bonheur total. A chacun son bonheur.

Certe Il y a aussi des campings, je les ai beaucoup fréquentés car nous étions encore caravaniers (heureux) il y a moins d'un an.
Je les fréquente toujours notamment hors saison avec ma carte ACSI, mais beaucoup moins assiduement. Trop souvent ils sont en périphérie des villes. Bien sûr on a les vélos, mais quand on peut aller à pied pour moi c'est encore mieux.

Et aussi, j'ai plaisir à échanger avec d'autres, sur des sujets techniques qui m'intéressent beaucoup.
bien cordialement
Claude
Anonyme 3232

Re: recharger les batteries des vélos sans le 220V secteur

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Si j'ai bien compris tu vas monter tes panneaux en séries, donc il sortira une tension qui se situera entre 18 et 30 V, pour le calcul de la section des fils en as tu tenu compte?
Cette tension permet l'utilisation de câbles de section moins importante.
D'après le calculateur en prenant en compte du 12 V et 200 W une section de 2.5 mm² est suffisante, la température des fils ne dépassera pas les 23/24 °C ce qui est très sécurisant.
Odile et Philippe
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 425
Enregistré le : 27 févr. 2016, 00:23

Re: recharger les batteries des vélos sans le 220V secteur

Message non lu par Odile et Philippe »

Bonjour, comme Jean Philippe, je recharge mes batteries vélos avec un convertisseur 12v /220v lorsque je roule, c'est vrai que je reste rarement plus de 2 jours sans bouger. Pour ceux qui pratiquent le même genre de ballade, c'est vraiment le plus simple, les 2 chargeurs et le convertisseur sont installés à poste dans la soute et raccordés, les vélos étant rangés dans la soute, il n'est même pas nécessaire de déposer les batteries, juste à les raccorder aux chargeurs et mettre en route l e concvertisseur.
C'est évidement insuffisant pour des arrêts prolongés sans 220v et forte utilisation des vélos.
Philippe
Claude 76110

Re: recharger les batteries des vélos sans le 220V secteur

Message non lu par Claude 76110 »

Bonsoir dhg
Exact, je me suis trompé, les panneaux sont en série.
j'ai fait le calcul avec 17V, la tension nominale notée sur la fiche signalétique collée au dos des panneaux.
Quand j'ai fait mes essais la semaine dernière, j'ai mesuré la tension et l'intensité a l'entrée du régulateur. La tension tournait autour de 34 à 36V si mes souvenirs sont bons. L'intensité, je ne me souviens plus de la valeur.
J'avais fait ces mesures car je voulais vérifier la qualité du régulateur, vendu pour un MPTT. J'avais donc calculé la puissance a l'entrée du régulateur , et celle en sortie du régulateur, et je récupérais effectivement la quasi totalité de la puissance fournie par les panneaux. Ca me semble être un bon régulateur

Donc ça change tout, mon cable de 2,5 mm2 est largement suffisant ! Merci pour ton alerte. Super ce forum !!!

Je vais poser les panneaux la semaine prochaine, et si le soleil est au rendez vous on partira quelques jours en fin de semaine faire le tour du Cotentin. Les panneaux serviront car les campings n'ouvrent qu'au 1 avril, nous n'auront donc pas de 220V.
Cloet
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : 25 sept. 2019, 08:07

Re: recharger les batteries des vélos sans le 220V secteur

Message non lu par Cloet »

Bonjour à tout :coucou:
Pour revenir au sujet du départ ...
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt presque tous les messages de ce post ... :roll:
je vois qu’il y a des fins connaisseurs, mais je ne trouve pas la bonne réponse à mon besoin !
En résumé : j’ai une batterie cellule de 100 Ah , 1 panneaux solaire de 100w
J’ai achetée 1 vélo électrique pliant VG chez Ovelo avec batterie Li ion 36V 13Ah 648 Wh
(plus tard j’en achèterai 1 deuxième...)
Si je veux charger ma batterie à l’arrêt , qu’elle puissance de convertisseur il me faut ?
Merci de m’éclairer...
A+ Éric ;)
Gigi34
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 210
Enregistré le : 08 avr. 2016, 22:39

Re: recharger les batteries des vélos sans le 220V secteur

Message non lu par Gigi34 »

Bonjour.

Je vais essayer de t'aider . J'ai également un VAE, et dans mon cas, le chargeur en photo ci dessous annonce un débit max de 1.8 A en 230 V, ce qui ferait plus de 400W, en fait j'ai mesuré cette puissance , elle est de l'ordre de 90 W. Donc un petit convertisseur peut faire le boulot, mais ce n'est qu'une partie du pb.
Image
Le convertisseur va quand même débiter environ 9/10 A en 12V, et ta batterie est une 100Ah, sachant qu'elle ne peut te donner que 40 à 50 % de sa capacité, en 5h tu auras vidé ta batterie , sauf si tu es vraiment en plein soleil et que ton panneau te fourni les 90W attendus.
Je suis un peu dans le même cas, je charge en roulant cela évite de vider la batterie.
Sinon pour info, tu as aussi ce produit ci dessous, qui peut éviter le convertisseur, mais le pb de la décharge batterie reste identique.
Gigi
https://fr.aliexpress.com/item/32810547 ... 07OOQ&mp=1
Fichiers joints
20190112_084434.jpg
Odile et Philippe
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 425
Enregistré le : 27 févr. 2016, 00:23

Re: recharger les batteries des vélos sans le 220V secteur

Message non lu par Odile et Philippe »

Bonjour, convertisseur 300W pour nos 2 vélos en charge en roulant.
Phil
Cloet
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : 25 sept. 2019, 08:07

Re: recharger les batteries des vélos sans le 220V secteur

Message non lu par Cloet »

Merci Gigi et merci Odile et Philippe pour les réponses .

En fait il me semble évident que charger a l’arrêt c’est pas pas le top !
Mieux vaut le faire quand on a le secteur 220V. Si non en roulant avec le convertisseur ...

Gigi peut tu me préciser comment tu utilise le chargeur sur la photo ?

Merci À+ Éric :coucou:
Cloet
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : 25 sept. 2019, 08:07

Re: recharger les batteries des vélos sans le 220V secteur

Message non lu par Cloet »

Ok j’ai compris
je vient de suivre le lien Ali express ...
merci encore ;)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter