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Connexions chauffage route
Posté : 11 mars 2017, 20:15
par JeanPhilippe
Bonjour
Depuis que j'ai mon véhicule, la soufflerie du chauffage route n'a jamais marché (et je n'ai pas de commande pour cela). Par contre la circulation d'eau se fait (et là j'ai trouvé la commande qui était dissimulée sous le tableau de bord).
Après de vaines recherches sur la toile, j'ai décidé de démonter l'estrade sous laquelle il se trouve et j'ai suivi le cheminement des fils.
Une bonne nouvelle : les ventilos fonctionnent, je les ai testés en direct 12V.
Par contre, les fils aboutissent sans être connectés et je n'ai pas de commande. Je ne sais pas si ça a été débranché pour un problème quelconque, ou si ça n'a jamais été branché...
Je ne comprends pas le principe du branchement :
une gaine 4 fils arrive au ventilo:
Cette gaine arrive au tableau de bord et serait reliée à une gaine 2 fils :
Cette dernière gaine 2 fils arrive à un relais "rajouté":
Le problème est que je n'ai pas de 12v sur cette gaine 2 fils (contact mis ou pas, commande ventilo cabine ou pas...). Y a-t-il une chose à faire pour ouvrir le 12V au niveau de ce relais ? Si je ne trouve pas, je brancherai directement un fil APC...
Mon autre question concerne la commande pour le ventilo: apparemment, chaque fil envoie une commande différente pour la vitesse de rotation (faible, moyen, fort), j'ai constaté cela en le testant en direct. Quel type d'interrupteur existe pour ce montage ?
Merci
Re: Connexions chauffage route
Posté : 11 mars 2017, 20:31
par philippe31
bonsoir ,
je suppose que tu parles du chauffage route ADDITIONNEL , qui se trouve dans la cellule , et pas de la soufflerie du porteur ?
Normalement , pour ces souffleries additionnelles , elles ont leur propre variateur , à X vitesse .
Donne la marque du cc , peut être que cela aidera les spécialistes e la chose , s'il y en a .
phil31
Re: Connexions chauffage route
Posté : 11 mars 2017, 20:42
par JeanPhilippe
philippe31 a écrit : 11 mars 2017, 20:31
bonsoir ,
je suppose que tu parles du chauffage route ADDITIONNEL , qui se trouve dans la cellule , et pas de la soufflerie du porteur ?
Normalement , pour ces souffleries additionnelles , elles ont leur propre variateur , à X vitesse .
Donne la marque du cc , peut être que cela aidera les spécialistes e la chose , s'il y en a .
phil31
Bonsoir
Effectivement, des précisions manquent...
Il s'agit bien du chauffage additionnel (dérivation sur circuit de refroidissement), communément appelé "chauffage route", et seulement d'un problème de branchement électrique.
Le véhicule est un Rapido 760F de 1999.
Re: Connexions chauffage route
Posté : 11 mars 2017, 21:29
par Anonyme 3232
Bonjour,
Un interrupteur comme ça ne te ferais pas l'affaire:
https://fr.aliexpress.com/item/Portable ... 226e69819d
Re: Connexions chauffage route
Posté : 11 mars 2017, 23:15
par JeanPhilippe
Re,
A priori, c'est pas mal du tout !
Merci beaucoup
Re: Connexions chauffage route
Posté : 12 mars 2017, 10:40
par Claude 76110
Bonjour Jean Philippe
Ca ne semble pas très compliqué à résoudre.
Mais tout d’abord, 2 choses m’interpellent :
1) ça fait bricolé, et surtout on ne sait pas si il y a un fusible de protection
2) sur ta première photo (celle du ventilateur) : il y a 4 fils de branchés alors qu’il ne devrait y en avoir que 3 : le fil bleu semble aller sur la borne « Do not use » ce qui ne serait pas normal.
Je te suggère dans un premier temps un petit test simple afin de déterminer avec certitude le mode de fonctionnement du ventilateur. Ensuite lorsque l’on saura comment fonctionne ce ventilateur, on verra pour faire un cablage au plus simple, et bien protégé.
tu prends du + et – 12V avec un cable de 2X2,5 mm2, sur une batterie a part si tu en as une, ou sur ta batterie auxiliaire, ou batterie porteur peu importe, avec un fusible de 15A en série sur le +
mieux vaut mettre un fusible 15A, car on ne connait pas l’état du ventilateur, et ça permettra de déterminer que le courant maximum à prendre en compte est inférieur à 15A.
tu fixes le fil moins sur la carcasse du ventilo, qui doit correspondre à ton fil noir actuel
et tu connectes le fil plus tour a tour sur les bornes : Max + (grande vitesse), MED + (moyenne vitesse), puis + Min (petite vitesse)
Ca devrait confirmer les 3 modes de fonctionnement du ventilateur.
Tu laisses tourner chaque vitesse environ 10minutes afin de s’assurer qu’il n’y a pas d’anomalie sur le ventilateur
Ensuite on verra, mais il me parait nécessaire de refaire totalement ce branchement qui me parait « bricolé » , par quelque chose de plus simple, et d’y insérer un fusible bien accessible.
Bob je n’arrive pas à ouvrir correctement ton lien concernant l’interrupteur, la page que j’obtiens ne montre pas d’interrupteur.
je ne doute pas de ton bon choix tout tes dossiers sont parfaits, je voudrais juste voir le pouvoir de coupure de cet appareil en courant continu.
cordialement
Re: Connexions chauffage route
Posté : 12 mars 2017, 13:57
par Anonyme 3232
Bonjour,
JeanPhilippe
Mon autre question concerne la commande pour le ventilo: apparemment, chaque fil envoie une commande différente pour la vitesse de rotation (faible, moyen, fort), j'ai constaté cela en le testant en direct.
Claude 76110
Je te suggère dans un premier temps un petit test simple afin de déterminer avec certitude le mode de fonctionnement du ventilateur.
Re: Connexions chauffage route
Posté : 12 mars 2017, 19:00
par JeanPhilippe
Claude 76110 a écrit : 12 mars 2017, 10:40
Bonjour Jean Philippe
Ca ne semble pas très compliqué à résoudre.
Mais tout d’abord, 2 choses m’interpellent :
1) ça fait bricolé, et surtout on ne sait pas si il y a un fusible de protection
2) sur ta première photo (celle du ventilateur) : il y a 4 fils de branchés alors qu’il ne devrait y en avoir que 3 : le fil bleu semble aller sur la borne « Do not use » ce qui ne serait pas normal.
Je te suggère dans un premier temps un petit test simple afin de déterminer avec certitude le mode de fonctionnement du ventilateur. Ensuite lorsque l’on saura comment fonctionne ce ventilateur, on verra pour faire un cablage au plus simple, et bien protégé.
tu prends du + et – 12V avec un cable de 2X2,5 mm2, sur une batterie a part si tu en as une, ou sur ta batterie auxiliaire, ou batterie porteur peu importe, avec un fusible de 15A en série sur le +
mieux vaut mettre un fusible 15A, car on ne connait pas l’état du ventilateur, et ça permettra de déterminer que le courant maximum à prendre en compte est inférieur à 15A.
tu fixes le fil moins sur la carcasse du ventilo, qui doit correspondre à ton fil noir actuel
et tu connectes le fil plus tour a tour sur les bornes : Max + (grande vitesse), MED + (moyenne vitesse), puis + Min (petite vitesse)
Ca devrait confirmer les 3 modes de fonctionnement du ventilateur.
Tu laisses tourner chaque vitesse environ 10minutes afin de s’assurer qu’il n’y a pas d’anomalie sur le ventilateur
Ensuite on verra, mais il me parait nécessaire de refaire totalement ce branchement qui me parait « bricolé » , par quelque chose de plus simple, et d’y insérer un fusible bien accessible.
Bob je n’arrive pas à ouvrir correctement ton lien concernant l’interrupteur, la page que j’obtiens ne montre pas d’interrupteur.
je ne doute pas de ton bon choix tout tes dossiers sont parfaits, je voudrais juste voir le pouvoir de coupure de cet appareil en courant continu.
cordialement
Bonjour
Merci pour cette réponse détaillée.
Je pense qu'il s'agit d'un montage d'origine Rapido.
J'ai testé (sans ajouter de fusible) les trois vitesses, et elles fonctionnent. J'ai laissé tourné pendant une quinzaine de minutes sans que je note de problème.
Concernant le branchement des fils, il y en a bien seulement 3 branchés sur le ventilo; mais il y a un repiquage (qu'on ne voit pas sur la première photo), j'ai refait des photos où ça se voit :
Le rose saumon (devrait venir du contacteur) et l'orange (repart vers le + du ventilo) sont sur la même borne. Le noir va vers le "moins" apparemment.
La borne à ne pas câbler doit être celle qu'on voit sur la gauche de la 1ère photo.
D'autre part, le fil 2 conducteurs (tableau de bord) est ainsi câblé:
- le fil bleu turquoise sur ce qui semble être une masse (plusieurs fils y arrivent) :
- le fil rose saumon sur la borne 30 du relais. D'autres fils sont sur les autres bornes, je ne sais pas à quoi ils correspondent.
Merci pour l'intérêt que vous portez à mon problème.
Re: Connexions chauffage route
Posté : 12 mars 2017, 22:36
par Claude 76110
Ca me semble clair en ce qui concerne la partie ventilateur et cable a 4 fils qui part du ventilateur :
le fil noir amène la masse sur le ventilateur
le fil marron, c’est la grande vitesse : si tu mets du +12V sur ce fil, il repart directement via le fil orange sur le pole + du moteur du ventilateur
le fil bleu, c’est la vitesse moyenne : si tu mets du +12V sur ce fil, il va sur une résistance qui se trouve dans le carter de ventilation . Le + 12V traverse cette résistance et ressort « affaiblit » sur la borne ou il y a le fil marron, pour ensuite allez via le fil orange sur le pole + du moteur du ventilateur
la résistance est placée dans le carter de ventilation afin d’être refroidie par l’air ventilé
et le fil jaune/vert , c’est la petite vitesse : même principe , si tu mets du +12V sur ce fil, il va sur une autre résistance, plus résistante que la précédente, le +12V en ressort encore plus « affaiblit » et ça retourne au moteur via le fil orange.
Effectivement ça ressemble à un montage d’origine RAPIDO, il y avait un commutateur de vitesses à 4 positions, et qu’il va falloir remettre
C’est la partie relais qui ne semble pas très bien et qu’il va falloir reprendre sérieusement.
Mais je ne vois plus la photo qui montrait le raccordement du cable à 2 fils avec celui qui va au ventilateur. Peut tu remettre cette photo , car je pense que c’est ici qu’il y avait un commutateur de vitesses à 4 positions, et qu’il va falloir remettre.
4 positions : arrêt , petite vitesse, moyenne vitesse et grande vitesse.
Il faudrait que tu regardes si tu as un + 12V qui arrive sur un des fils qui étaient connectés sur le relais
Pour la vérification du relais et sont branchement, on verra plus tard, c’est pas difficile.
Si joint le schéma de principe auquel il faut qu’on arrive.
Bon courage, on va y arriver, c'est simple.
Re: Connexions chauffage route
Posté : 12 mars 2017, 23:26
par JeanPhilippe
Re
Merci Claude pour ces explications : la partie ventilateur est maintenant claire.
J'ai remis les photos (mauvaise manip...) : quand j'ai trouvé les fils à l'arrivée sous le tableau de bord, ils étaient tous entourés d'adhésif noir et seul le fil noir était connecté (comme sur la photo), les quatre autres étaient déconnectés. Je vais essayer de voir à quoi correspondent les autres fils du relais, mais je sais qu'il y a du 12V sur au moins l'une des bornes.
Pour le commutateur proposé par Bob, il existe deux modèles différents pour les connexions :
Avec 6 "terminals" (en anglais), je ne sais pas ce que c'est...
Avec 12 "terminals" (en anglais)
Si c'est le bon type de commutateur, lequel des deux conviendrait ?
Merci
Re: Connexions chauffage route
Posté : 13 mars 2017, 00:24
par Lo Joan
Bonsoir Jean Philippe. Je possède un Rapido 710 de 2000. Les commandes du chauffage route se trouvent à droite du volant, encastrées sur le bas du tableau de bord, et je pense que le montage est identique au tien. Demain je jetterai un coup d' œil sous le tableau de bord. ( Pas le matin, raclette à midi avec des copains .....)
A bientôt.
Re: Connexions chauffage route
Posté : 13 mars 2017, 07:46
par JeanPhilippe
Lo Joanòt a écrit : 13 mars 2017, 00:24
Bonsoir Jean Philippe. Je possède un Rapido 710 de 2000. Les commandes du chauffage route se trouvent à droite du volant, encastrées sur le bas du tableau de bord, et je pense que le montage est identique au tien. Demain je jetterai un coup d' œil sous le tableau de bord. ( Pas le matin, raclette à midi avec des copains .....)
A bientôt.
Bonjour
Merci pour cette proposition.
Pour info, j'ai bien la commande "température" en bas du tableau de bord:
Celle que je n'ai pas concerne la ventilation du chauffage route.
Merci
Re: Connexions chauffage route
Posté : 13 mars 2017, 10:03
par Claude 76110
Bonjour Jean Philippe
Tout d’abord le commutateur :
J’ai un internet en 4G qui fonctionne mal depuis quelques jours, mais j’ai quand même réussi à ouvrir le lien envoyé par Bob . Oui ce commutateur semble bien, il a 4 positions et peut couper 20A en DC (courant continu). Mais je ne trouve aucun schéma de connexion pour le brancher.
Je vais regarder à nouveau ce soir pour trouver ce schéma, sinon tu ne pourras pas le brancher, a moins de faire milles essais…
Le relais
Son rôle est de ne mettre du 12V sur le ventilateur , que lorsque la clé de contact du véhicule est activée. Normal, c’est pour éviter que le ventilateur ne reste en service, lorsque le contact est coupé, ça viderait la batterie.
Pour que l’on parle bien de la même chose :
appelons « cable d’alimentation du commutateur» le cable à 2 fils (1 marron et 1 bleu ), celui qui rejoint le cable à 4 fils du ventilateur. Photo ou l’on voit le fil bleu branché avec le fil noir, avec un peu de scotch noir autour de la connexion.
D’après ce que je vois sur le connecteur qui s’enfiche sur le relais (a confirmer) :
sur la borne 30 du relais il y a le fil marron du « cable d’alimentation du commutateur »
sur la borne 87 du relais il y a un gros fil rouge, ce doit être un + 12V permanent
sur la borne gauche du relais (je ne peux lire le N°) il y a un fil noir, ce doit être une masse, pour la bobine du relais
sur la borne droite du relais (je ne peux lire le N°) il y a un fil rouge, ce doit être un + 12V après contact, pour l’autre extrémité de la bobine du relais.
1) Peut tu me confirmer ce cablage du relais ?
2) Entends tu le relais « monter » quand tu mets le contact ?
Re: Connexions chauffage route
Posté : 13 mars 2017, 17:48
par JeanPhilippe
Bonjour Claude
Pour le relais, il "monte" quand je mets le contact.
Contact mis, il y a du 12V entre les bornes 85 (+) rouge et 86 (-) noir.
J'ai testé entre toutes les autres bornes et il n'y a aucun courant.
Contact fermé, il n'y a aucun courant qui passe quelque part.
Re: Connexions chauffage route
Posté : 13 mars 2017, 18:18
par Anonyme 3232