Forum Camping-Car . Fourgon aménagé . Van
Entretien et Aménagement
Besoin de conseils pour entretenir et aménager votre camping-car ? Trouvez des astuces et des solutions pour améliorer le confort et la performance de votre véhicule.
Aménager son Camping-Car
Idées et conseils pour aménager : lits, rangements, cuisine, et plus encore pour optimiser votre confort sur la route.
ceintures places arrières orientation
ceintures places arrières orientation
Message non lu par Claude 76110 »
Je cherche sans succès les textes réglementaires qui définissent la disposition des places arrières d'un camping car.
En d'autres termes, la loi a t'elle évolué récemment, doivent ils toujours être obligatoirement face à la route ?
Je pose cette question, car un ami qui est allé au dernier salon du Bourget, a vu des camping car neuf, homologués avec les passagers arrières assis perpendiculairement à la route, bien sûr avec des ceintures de sécurité prévue pour cette position.
Merci si vous avez des infos officielles à ce sujet.
Re: ceintures places arrières orientation
Message non lu par Marcus2 »
-
- Camping-cariste assidu
Message non lu par philippe31 »
en règle générale , les pl . assises sont face à la route . Certains cc sont équipés de places ( en général une ) perpendiculaires à la route , avec ceintures ; Cette pl assise vient en complément , car ce n'est pas quand même la plus confortable et surtout , la plus sécurisante .
des cc plus anciens peuvent avoir des pl . assisses dos à la route , quelquefois d''ailleurs sans ceintures , mais homologuées à l'époque .
Phil31
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
j'ai mal posé ma question, je vais donc me ré-exprimer différemment.
nous avons un camping car Fleurette migrateur 70LG de 2011, avec 4 places carte grise,
le salon est spacieux, c'était notre critère de choix N°1 : 2 bonnes places sur la droite dos à la paroi du camping car, 2 très larges places sur la gauche dos à la paroi du camping car, et il reste encore les 2 places des sieges avant retournés. La table est dimensionnée aisément pour 6.
lorsque l'on voyage à 4, ce qui arrive quelquefois avec les petits enfants, c'est franchement peu pratique car :
1) au départ de notre domicile, pour le configurer en 4 places route, je dois enlever tous les coussins du salon, relever 2 assises afin qu'elle deviennent des dossiers, et remettre une partie des coussins, le reste des coussins je le pose sur le lit à l'arrière. Les passager arrière sont ainsi assis face à la route, comme les 2 passagers avant.
2) A l'étape du midi (par exemple), je remet tout en mode salon pour le repas.
3) quand on reprend la route, je redispose tout comme cité en 1
4) en soirée, on repasse en mode salon, configuration 2
5) pour la nuit, c'est encore une autre configuration pour créer le couchage 2 personnes à la place de la dinette.
Vous comprenez que ce n'est pas très pratique.
Et si lorsque l'on roule, les passagers arrières pouvaient être assis dos à la paroi du camping car (configuration 2), et non face à la route , cela simplifierait grandement toutes mes manipulations actuelles, car seule la modification du salon pour la nuit resterait nécessaire.
De plus les petits enfants préfèrent nettement être assis face à face au salon pendant le voyage.
Bien entendu, il me faudrait déplacer l'un des points d'ancrage bas des ceintures, car leur disposition actuelle n'est pas prévue pour celà.
Il faudrait également repasser par une homologation aux mines.
Avant de poursuivre, j'anticipe pour ceux qui vont me proposer de renoncer ou changer de camping car : non ce n'est pas du tout à l'ordre du jour, car celui ci nous comble parfaitement dans les 95% des sorties ou nous ne sommes que 2.
Alors pour finir, ma (mes) question (s) maintenant :
A) Avez vous déjà vu des camping cars homologués, avec en configuration route, 1 ou plusieurs passagers arrière assis dos à la paroi et non face à la route.
Au dernier salon du Bourget, ma cousine a vu des campings cars neufs disposés ainsi. Mais ma cousine a vu tant de choses que ses affirmations incitent à la plus grande prudence...
B) La réglementation autorise t'elle de rouler avec les passagers arrières assis dos à la paroi du camping car, et non face à la route,
merci d'avance si vous pouvez m'éclairer.
Message non lu par Anonyme 3232 »
Certains anciens camping-cars avaient des places dos à la parois non équipés de ceintures.
A parrtir du moment ou les places sont équipées de ceintures, elles doivent être utilisée, dans la configuration d'homologation.
http://www.camping-car-club-sud.com/upl ... g-cars.pdf
Merci Bob pour ce document très clair. C'est une bonne référence à consulter quand besoin.
Au regard de ce que j'ai lu, Il m'est impossible de modifier les points d'ancrage bas des ceintures arrières, afin qu'elles soient utilisables lorsque les enfants sont assis confortablement au salon, dos à la paroi.
Même si je trouvais des points de fixations, adaptés à l'effort considérable qui pourrait être demandé aux ceintures en cas situation très grave, ça ne pourra jamais être homologué.
Je continuerais donc à déplacer mes coussins, et nos petits enfants continueront de voyager face à la route, car il n'est pas question qu'ils voyagent non attachés.
Bonne journée
Message non lu par Anonyme 3232 »
J'ai eu un camping-car avec 2 sièges passagers face à face, dos contre les parois, il était équipé d'origine de ceinture ventrales.
- JeanPhilippe
- Vétéran de la route
Message non lu par JeanPhilippe »
On peut voir ici, au Québec :
http://campingcarquebec.com/majestic-de ... rettyPhoto
un Majestic avec ceintures ventrales sur banquette "contre paroi".
Merci beaucoup à tous pour toutes vos réponses très claires.
Même si je n'ai pas trouvé de solutions à mon "problème", sans me déplacer j'ai appris beaucoup de choses concernant ces places passagers.
Cela prouve une fois de plus l'intérêt des échanges dans ce forum.
Pour ce qu'à vu ma cousine, il n'y a qu'une solution, c'est de faire les salons pour le vérifier, et c'est ce que je vais faire. Elle ne raconte pas non plus que des c... c'est juste qu'elle en rajoute toujours un peu trop.
Bonne journée à tous