Les Retraites

Répondre
Avatar du membre
pepe07
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1627
Enregistré le : 01 nov. 2009, 21:55

Les Retraites

Message non lu par pepe07 »

Pierre-Édouard du Cray : Agirc-Arrco : main basse sur nos retraites
Entretien - jeudi 28 janvier 2010
retraites
Pierre-Édouard du Cray
Directeur des études à Sauvegarde Retraites
http://www.sauvegarde-retraites.org/
Dans une étude intitulée « Agirc-Arrco : main basse sur nos retraites », vous venez de lever
un lièvre incroyable : l’État s’apprête à « piquer » dans la caisse des retraités du privé pour
alimenter celle du public. Pouvez-vous nous en dire plus ?
C’est un pillage en règle. L’opération doit consister à siphonner plusieurs milliards d’euros dans les
caisses complémentaires des salariés du privé (Agirc-Arrco), pour alimenter le régime des fonctionnaires
contractuels et des élus (Ircantec). Alors que les prestations servies par l’Ircantec sont près de deux fois
meilleures que celles des régimes de droit commun, Agirc et Arrco, à cotisation égale. Pour reprendre
l’expression, très juste, du journaliste de l’hebdomadaire « Le Point » qui a repris l’étude de Sauvegarde
Retraites, « c’est Robin des bois à l’envers » : on vole aux pauvres pour donner aux riches !
L’Ircantec est-elle en si mauvaise situation financière ?
Pour mettre en oeuvre ce plan honteux, l’État prétexte du changement de statut de La Poste qui devient
une société anonyme (SA). Les nouveaux embauchés de cette entreprise publique vont être affiliés, non
plus à l’Ircantec, mais à l’Agirc-Arrco. Or, les administrateurs de l’Ircantec estiment avoir un droit de
propriété sur les futurs embauchés de La Poste pendant 50 ans – un demi-siècle ! Entendez bien : « un
droit de propriété sur des cotisants » dont, au surplus, beaucoup ne sont pas encore nés !
Bien que l’Ircantec ait eu la chance, au cours des dix dernières années, de recueillir 643 000 nouveaux
cotisants, cette caisse est incapable, aujourd’hui, d’assumer financièrement le niveau des prestations
qu’elle accorde à ses affiliés. Pour préserver coûte que coûte ces avantages, la solution de facilité
consiste alors à puiser, à pleines mains, dans les autres caisses de retraite…
Et comment expliquez-vous que personne n’ait réagi ?
Cela paraît effectivement invraisemblable et c’est la question que nous nous sommes posée. Pour autant,
quand on regarde de plus près, on s’aperçoit que tous les protagonistes de cette affaire y trouvent un
intérêt. L’État s’est engagé à « sécuriser » le régime de retraite Ircantec auquel est affiliée une partie des
fonctionnaires. Dans ce contexte, la ponction opérée dans les caisses Agirc-Arrco lui apporte un ballon
d’oxygène. Les syndicats sont majoritairement dirigés par des fonctionnaires. Leur priorité est donc de
préserver les avantages des agents publics, même au détriment des salariés du privé.
Par exemple, on serait en droit d’attendre que le syndicat des cadres, la CFE-CGC, réagisse pour
défendre les intérêts de l’Agirc, c’est-à-dire la retraite complémentaire des cadres. Mais c’est sans
compter sur le fait que la CFE-CGC assure la présidence de l’Ircantec ! Enfin, le principe même de cette
ponction a été voté et donc validé au Sénat par le biais d’un amendement déposé lors des dernières
discussions sur la loi relative au changement de statut de La Poste. Ce n’est pas un hasard : la Haute
assemblée est élue au suffrage universel indirect par les élus locaux. Élus qui sont tous, en tant que tels,
affiliés à l’Ircantec… Au bout du compte, tous se sont mis d’accord pour nous tondre la laine sur le dos !
Que peut-on faire pour empêcher ce hold-up d’État ?
On ne peut pas rester les bras croisés. Maintenant, que l’information a été dévoilée, il faut absolument la
diffuser. À Sauvegarde Retraites, nous avons lancé une campagne auprès de tous les médias.
L’hebdomadaire « Le Point » a déjà relayé l’information et ce n’est qu’un début. Nous nous sommes
également adressés directement au Président de la République, au Premier ministre, au ministre de
l’Industrie, Christian Estrosi, qui a manigancé, en bonne partie, cette opération.
Nous avons également interpellé tous les parlementaires, les 577 députés et les 331 sénateurs, les
administrateurs des caisses de retraite, pour qu’ils renoncent à cette funeste entreprise. Les 87 000
membres de Sauvegarde Retraites vont être mobilisés, nous allons lancer une pétition nationale par
courrier et par Internet. Enfin, il faut que chacun, à son échelle, informe ses proches et ses
connaissances de ce scandale. Nous ne devons négliger aucun moyen d’action. Nous pouvons réussir. Si
un tel scandale éclate au grand jour, je doute que nos politiques puissent l’assumer électoralement…
http://www.sauvegarde-retraites.org/
spondee29
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1762
Enregistré le : 14 mai 2009, 20:19

Re: Les Retraites

Message non lu par spondee29 »

comme dirait un jardinier envoyer l'oseille
Avatar du membre
pepe07
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1627
Enregistré le : 01 nov. 2009, 21:55

Re: Les Retraites

Message non lu par pepe07 »

A la différence spondée c'est qu'un jardinier va rarement la piquer dans le jardin du voisin. fgs
spondee29
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1762
Enregistré le : 14 mai 2009, 20:19

Re: Les Retraites

Message non lu par spondee29 »

ça c'est ben vrai mon chti gars
Avatar du membre
Castel
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 775
Enregistré le : 18 sept. 2009, 17:32

Re: Les Retraites

Message non lu par Castel »

Si vraiment cela se déroule comme dit sur l'article, ce sera encore une arnaque d'Etat.
Du Ministre au conseiller général en passant par les sénateurs et députés, via aussi les gros bonnets de tous bords et les syndicats, sont tacitement tous d'accord pour profiter d'un système quasiment mafieux.
Il est intéressant de savoir que tous ces organismes sociaux, caisses de retraites, assédics et bien d'autres sont gérés par les syndicats salariés, cadres et patronaux. Leurs salaires et surtout avantages sont impressionnants.
Une petite minorité qui vit sans scrupule sur le dos des pauvres moutons que nous sommes.
Pour ma part, la gestion de tous ces services devrait se faire par de véritables chefs d'entreprises gestionnaires, et rendre des comptes à un conseil d'administration élu pour une période limitée, composé uniquement de cotisants.
On peut rêver!
Cette affaire est à suivre, mais allons nous bouger ??
Amicalement,
Yvette et Claude

Meûx vaut chômer que mal moudre
spondee29
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1762
Enregistré le : 14 mai 2009, 20:19

Re: Les Retraites

Message non lu par spondee29 »

oui castel tu rêves éveillé c'est pire, moi c'est dans mes rêves
jp83
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 74
Enregistré le : 10 nov. 2009, 16:37

Re: Les Retraites

Message non lu par jp83 »

ah mais cela n' as pas bougé d' un pouce depuis des decenies!!
patrice49
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : 11 oct. 2009, 20:36

Re: Les Retraites

Message non lu par patrice49 »

bonsoir à tous,
pepe07, c'est vraiment un sujet qui te titille,je t'est déja trouvé sur plusieurs forums,tu as vraiment peur pour nos sous,il se peut que tu as raison!!
dimanche votons, mais votons bien!!!!!
salut à tous et particulièrement à pepe
patrice49 jkhk
Avatar du membre
pepe07
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1627
Enregistré le : 01 nov. 2009, 21:55

Re: Les Retraites

Message non lu par pepe07 »

Bonjour

Bin oui patrice49 je ne suis pas inquiet a titre personnel mais je suis très inquiet pour nos jeunes, et j'ai peur que tout ca finisse très mal, personnellement j'arrive au bout du voyage..... il me restera toujours assez pour ne pas etre oblige de dormir dans la rue...
Quand au vote pas de souci depuis l'age de 21 ans je n'ai jamais manqué un scrutin.
Bonne journée, au plaisir de te lire et qui sait de te rencontrer un jour.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter