Page 1 sur 2

stationnement col du galibier

Posté : 04 juin 2017, 15:17
par celine18
Bonjour,

Nous souhaiterions louer un camping car cet été, et a priori selon nos recherches celui que nous avons choisi (pas encore réservé) fera 7,30 m de long, notre parcours nous emmenera entre autre sur les cols du lautaret et du galibier est-ce réalisable avec cette longueur ?

Enfin je me demandais si cela était autorisé de stationner pour une nuit sur un parking "sauvage" au sein meme du col (avec des regles de bon sens), histoire de profiter au maximum de cette experience en famille et de ne déranger personne avec notre chien... car à VAlloire il n'y a que deux stationnements pour camping car : un tres mal entretenu et un autre à plus de 20 euros la nuit en camping ( ce n'est pas le but) d'apres ce que j'ai pu lire.

Merci par avance pour vos réponses...

Re: stationnement col du galibier

Posté : 04 juin 2017, 16:38
par patouchka
Bonjour,

C'est très faisable.
Nous passons le col du lautaret l'hiver sous la neige et sans chaînes
(avec des pneus neige quand même !).
Notre camping-car mesure 7m46.
Pour le stationnement, je pense que ça doit être assez facile. Surtout en été.

Cordialement
Patouchka

Re: stationnement col du galibier

Posté : 04 juin 2017, 18:14
par philippe31
bonsoir ,
le stationnement sauvage en montagne est quand plus facile que le long de nos côtes , où il est pratiquement partout interdit .
Ceci dit , si c'est pour le Tour de France , attention , il peut y avoir de sérieux encombrements . Il faut être sur place au moins 2 ours avant l'étape , si celle ci est une étape mythique du Tour.
Phil31

Re: stationnement col du galibier

Posté : 04 juin 2017, 18:19
par diti59
patouchka a écrit : 04 juin 2017, 16:38 Bonjour,

C'est très faisable.
Nous passons le col du lautaret l'hiver sous la neige et sans chaînes
(avec des pneus neige quand même !).
Notre camping-car mesure 7m46.
Pour le stationnement, je pense que ça doit être assez facile. Surtout en été.

Cordialement
Patouchka
Bonjour Patouchka,
Je suis curieux de savoir quelle monte vous avez en pneus hiver ?

Re: stationnement col du galibier

Posté : 04 juin 2017, 19:24
par celine18
philippe31 a écrit : 04 juin 2017, 18:14 bonsoir ,
le stationnement sauvage en montagne est quand plus facile que le long de nos côtes , où il est pratiquement partout interdit .
Ceci dit , si c'est pour le Tour de France , attention , il peut y avoir de sérieux encombrements . Il faut être sur place au moins 2 ours avant l'étape , si celle ci est une étape mythique du Tour.
Phil31
Oui voila c'est ce qu'il me semblait je ne le tenterai pas le long des cotes,mais nous preferons la montagne comme je vis entre montagnes et ocean on est habitue a fuir les plages en juillet et aout ... Et pour le tour de France on a prevu le coup on passera avant ...merciiiiii

Re: stationnement col du galibier

Posté : 04 juin 2017, 19:25
par celine18
patouchka a écrit : 04 juin 2017, 16:38 Bonjour,

C'est très faisable.
Nous passons le col du lautaret l'hiver sous la neige et sans chaînes
(avec des pneus neige quand même !).
Notre camping-car mesure 7m46.
Pour le stationnement, je pense que ça doit être assez facile. Surtout en été.

Cordialement
Patouchka
Super merci beaucoup

Re: stationnement col du galibier

Posté : 04 juin 2017, 20:25
par patouchka
diti59 a écrit : 04 juin 2017, 18:19
patouchka a écrit : 04 juin 2017, 16:38 Bonjour,

C'est très faisable.
Nous passons le col du lautaret l'hiver sous la neige et sans chaînes
(avec des pneus neige quand même !).
Notre camping-car mesure 7m46.
Pour le stationnement, je pense que ça doit être assez facile. Surtout en été.

Cordialement
Patouchka
Bonjour Patouchka,
Je suis curieux de savoir quelle monte vous avez en pneus hiver ?

Nous avons des pneus Michelin agilité alpins depuis toujours...
Nous devons admettre que notre ancien camping-car avec porteur Mercedes
donc en propulsion était beaucoup plus efficace que le Fiat en traction.

Re: stationnement col du galibier

Posté : 04 juin 2017, 23:36
par lepayntié
bonsoir
vous oublier tous de signaler que la route qui descends sur la grave est coupée il faut prendre la route de secours .
le tunnel doit etre bientot réouvert a la circulation pour tous .
j'ai pris cette route en direction de la grave avec un 7,30m c'est très juste mais çà, passe .
il y a un panneau d'indiquation jaune interdisant les CC de plus de 8 m donc 7,30m çà passe bien.
en hiver je passe aussi par la en cc mais avec des pneus neige cloutés Michelin et croyé moi de la neige j'en ai vu beaucoup sur la route rparfois plus de 20 cm,et la il vaut mieux attendre la chasse neige qui passe très souvent tous les jours
pour la route coupée elle l'ai vers la Grave (tunnel éffondré)
ils font un nouveau tunnel qui cet été doit etre en fonction.
gilles

Re: stationnement col du galibier

Posté : 04 juin 2017, 23:46
par lepayntié
bonsoir patouchqua
et bien moi c'est le contraire
de se que vous dites
je monte mieux avec un traction qu'un propulsion.
j'ai roulé sur des propulsions çà monte oui mais çà chasse du cul parfois.
en descente avec un propulsions si le poids vous entraine c'est la cata avec un traction beaucoup moins
j'ai gravi la montée pour aller a Risoul sous 30 cm de neige et la nuit et je suis monté .!!!!!!avec le traction (éssayé avec un propulsions pour voir)
de toute façon en hiver mieux vaut éviter de freiner en descente (sauf avec freins moteur au maxi)
j' ai roulé avec des camions (26T) la ,oui çà monte sans probléme (si équipé) car il y a le poids.?
gilles

Re: stationnement col du galibier

Posté : 05 juin 2017, 06:08
par Laïka38
Bonjour
lepayntié tu dis avoir roulé avec des 26t et tu préfères un camping-car à traction je trouve pas très logique, j'ai un propulsion (ivéco) après avoir eu un traction pour moi pas photo vive le propulsion avec roues jumelées, j'ai déjà vu notamment dans des France j'aime. campingcaraide où les lendemain de pluie les fiats pour ne pas les nommer patinaient sérieusement pour sortir du prè et mon vieil ivéco sortir comme une fleur, sur la neige il en est de même. Pour les voitures je pense la même chose j'ai possédé pendant des années une volvo 940TD (donc propulsion) et bien avec 70kg dans le coffre je passai presque de partout.
D'ailleurs aucun poids lourds existe en traction pourquoi?
A+

Re: stationnement col du galibier

Posté : 05 juin 2017, 10:54
par celine18
lepayntié a écrit : 04 juin 2017, 23:36 bonsoir
vous oublier tous de signaler que la route qui descends sur la grave est coupée il faut prendre la route de secours .
le tunnel doit etre bientot réouvert a la circulation pour tous .
j'ai pris cette route en direction de la grave avec un 7,30m c'est très juste mais çà, passe .
il y a un panneau d'indiquation jaune interdisant les CC de plus de 8 m donc 7,30m çà passe bien.
en hiver je passe aussi par la en cc mais avec des pneus neige cloutés Michelin et croyé moi de la neige j'en ai vu beaucoup sur la route rparfois plus de 20 cm,et la il vaut mieux attendre la chasse neige qui passe très souvent tous les jours
pour la route coupée elle l'ai vers la Grave (tunnel éffondré)
ils font un nouveau tunnel qui cet été doit etre en fonction.
gilles
A esperer qu'il soit ouvert en juillet alors, merciii

Re: stationnement col du galibier

Posté : 05 juin 2017, 11:16
par Laïka38
Bonjour
Vue la semaine dernière aux infos régionales l'ouverture du Galibier par le engins de déneigement.
A+

Re: stationnement col du galibier

Posté : 05 juin 2017, 18:41
par lepayntié
bonjour
oui j'ai été transporteur pendant 27 ans donc des camions j'en ai eu des dixaines voir plus.
se que j'ai dit est la vérité car j'ai constaté la différence d'un traction et d'un propulsion.
exemple;
j'ai eu des fourgons VW et crafter en propulsions et une foi chargés ceux ci sont difficiles a tenir en cote sur sol glissant car l'arrière va de travers parfois.
dans les descentes c'est pire a retenir car l'arrière pousse le véhicule et il n'y a aucun systéme de freinage éfficasse pour eviter que les roues propultrices glissent sur la neige
avec le traction je n'est pas eu de mésaventure comme le propulsions car en cote les roues avant tirent le véhicule bien droit mais dans les descentes c'est pareil il faut bien maitriser la vitesse car si il glisse plus moyen de le retenir bien droit et comme il faut freiner le moins souvent sur neige il suffit de rouler lentement sans freinages mais avec la boite de vitesse.
sur des 26t la oui avec en plus les ralentisseurs c'est très bien en descentes mais ont a le poids qui aide a retenir le véhicule bien droit.
de toute façon sur les routes des cols il faut des pneus spéciaux sinon vous ne passez pas ou si vous tes controlé avec des pneus normaux c'est l'amende assurée.
tout cela est dans la conduite a avoir et j'avais des chauffeurs qui ne pouvaient pas conduire dans des cols en hiver.
çà rien a faire çà ne se change pas .
tout cela me rappelle la montée du col de la faucille vers 4h du matin dans la neige (15 cm environ) avec la 604 et la caravanne double essieux de 5,50m .
une veine car j'avais devant moi ,un bus équipé de chaines qui ma fait la saignée dans la neige .
c'est pour cette raison que j'avais décider d'équiper le cc de roues cloutées neige en hiver sinon pas de sorties en hiver.
je suis monté dans des cotes ou des cc restaient sur places (les chaines sont dans le sac toute neuves!!!
gilles

Re: stationnement col du galibier

Posté : 05 juin 2017, 20:03
par Laïka38
Bonjour
Tu ne m'a pas convaincu, mais bon c'est pas grave on peut très bien rester chacun sur nos positions. Mais enfin la 604 était bien une propulsion si mes souvenirs sont bons donc...
A+

Re: stationnement col du galibier

Posté : 05 juin 2017, 21:46
par lepayntié
bonsoir
oui tu a raison pour la 604 et elle partait en vrille dans la neige si je roulais fort en cote.(604TI 15 cv)
oui chacun a son opinion la dessus
certain aiment les brunes ,moi les blondes hihihihi (pareil pour la 504 TI)
gilles