Claude 76110 a écrit : ↑23 juin 2017, 12:53
Bonjour
Si la batterie a coulé, il y a un problème qu’il faut résoudre sinon ça va recommencer :
Soit sa tension de charge est trop élevée :
1) moteur en marche et légèrement accéléré il doit y avoir environ 14V à 14,2V
2) moteur a l’arrêt et camping car branché sur le 220V depuis au moins 1 jour, il doit y avoir environ 13,7V
3) moteur à l’arrêt et panneau solaire exposé au soleil, il doit y avoir environ 13,7V à 14V suivant le type et paramétrage du régulateur
En résumé, Dans chacun de ces 3 cas la tension ne doit jamais dépasser 14,3V sinon la batterie bout perd du liquide et se détruit
soit la batterie a 1 élément en court circuit, ce qui relève la tension des autres éléments et les fait bouillir : déconnecter cette batterie, attendre au moins 1 heure et mesurer sa tension, si elle est inférieure à 12V il y a 1 ou plusieurs éléments malades et il faut la remplacer
Cordialement
Merci pour toutes ces réponses,
Dans un premier temps je vous précise que la batterie n’était pas droite (
comprenez pas à plat sous le siège passagé) lorsque j'ai vu cela j'ai fabriqué un support sur le quelle elle est droite (bien à plat).
Malgré tout je pense qu'elle est en bout de vie ... car je n'en tire rien ... maxi 10 volt.
Je vous soumet les expériences de mon week end:
Samedi, avant le depart je vois bien que la batterie cellule ne ce charge pas avec le panneau solaire, donc je le débranche.
Oui car en dessous d'une certaine valeur le panneau ne recharge plus par sécurité.
Nous décidons donc d’acheter une nouvelle batterie, ne connaissant pas exactement les principes électriques entre cellule et porteur et
Le Surzurois ma faire peur en me disant que celle du porteur à du subir le même sort ... je prend la même que le porteur.
Arrivé sur place je prend la tension aux bornes de la batterie cellule: 10 Volts après 2 heures de route ... ça sent vraiment pas bon (je précise qu'en roulant le porteur donne bien 14-14.5 volt) je débranche donc complètement la batterie de la cellule.
Première question: du coup le porteur est isolé de la cellule et si pas de 220 pas de 12V ?
Dimanche en partant rebelote impossible de démarrer le porteur
![uiu upiouiop](./images/smilies/1-1da4.gif)
le camion préchauffe bien mais pas assé de jus pour lancer le démarreur ...
du coup je me retrouve avec deux batterie HS mais seulement une neuve... je vais certainement mettre celle acheté Samedi dans le porteur mais quoi mettre comme batterie dans la cellule ?
C'est après ce long roman que j'en appel a vos lumières
![Clin d’oeil ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)