La limite des prises 220 volts dans un CC...

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Anonyme 5777

La limite des prises 220 volts dans un CC...

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonjour, j'ai toujours assez étonné par la rareté des prises 220 volts dans mon CC: une dans la "salle de bain", une dans la "cuisine" à gauche de la plaque de cuisson, et une dans une armoire du salon destinée prioritairement à la télévision C'est tout ! . Ces prises d'origine encastrées ne sont pas excellentes: toutes les connexions de câbles 220 V n'y rentrent pas, et notamment les dominos ! Imaginez quand vous avez deux batteries de vélos à charger... qu'en plus on a dû installer une rallonge au dessus du lit pour l'appareil d'assistance respiratoire de mon épouse... j'ai pris une décision: aller dans un magasin de bricolage et choisir des prises apparentes, non encastrées exactement comme dans les maisons. J'en ai installé une supplémentaire au dessus du lit pour mon épouse, et dans l'armoire "salon" j'ai installé un bloc fixé sous l'étagère comportant une dizaine de connexions avec un bouton de contrôle et de déconnexion. Plus aucun problème pour charger les téléphones portables, les appareils photos, les batteries 220 volts des vélos et tant d'autres choses. Donc plus de confort.
papajds
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 374
Enregistré le : 26 janv. 2017, 18:11

Re: La limite des prises 220 volts dans un CC...

Message non lu par papajds »

Bonjour,

j'ai aussi fait quelques rajouts dans la cellule et dans la soute pour charger les batteries des vélos électriques , le tout protégé par des disjoncteurs de 6A .

bonnes balades
Hymer T 598 CL
Gps android IGO / Gps WinCE IGO
Anonyme 5777

Re: La limite des prises 220 volts dans un CC...

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonjour, tu as bien raison ! Avec tout ce qui doit être "connecté" à l'heure actuelle vaut mieux en rajouter ! En démontant la prise 220 volts de la cuisine, à gauche de la plaque de cuisson (mais à 50 cm tout de même) j'ai constaté qu'à l'origine le "monteur" n'avait pas branché le fil de masse ! Et pourtant, c'est certainement cette prise-là qui sert le plus aux machines à café, etc. (appareils avec forte consommation de watts ! )
Anonyme 5324

Re: La limite des prises 220 volts dans un CC...

Message non lu par Anonyme 5324 »

Salut à tous

La prise de terre n'a rien à voir avec la consommation des appareils.
On peut très bien s'en passer si les appareils ont une protection extérieure isolante ce qui le cas sur le petit électroménager. Vous remarquerez que la plupart du temps il n'y a pas de prise de terre sur le cordon de l'appareil.
Par contre les appareils susceptibles d'avoir des fuite de courant (carcasse métallique ou accès au circuit électrique comme un grille pain) ont obligatoirement une prise de terre. Si une fuite apparaît le différentiel disjoncte et la prise de terre permet de protéger l'utilisateur en canalisant la fuite vers la terre si le différentiel est défaillant.
Si la prise de terre n'a pas été branchée sur cette prise c'est qu'il y a peut-être un problème électrique sur le CC.
As-tu testé la prise depuis que tu l'as rebranchée ? Rien n'a disjoncté ? Les appareils fonctionnent ?

Comme les colistiers je dirai qu'on peut rajouter des prises dans le CC à condition de partir du disjoncteur et de rajouter une protection spécifique à chaque prise.

A+
Anonyme 6138

Re: La limite des prises 220 volts dans un CC...

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
nos véhicules sont équipés de différentiels 30 ma ce qui veut dire que le courant qui passe en phase doit être le même que sur le neutre si il y a fuite automatiquement le 30 ma déclenche,pas besoin de la terre
Anonyme 5324

Re: La limite des prises 220 volts dans un CC...

Message non lu par Anonyme 5324 »

Salut

Si tu as une fuite de phase sur la carcasse de l'appareil (métallique) et que l'appareil est isolé du sol, le différentiel ne sautera que si tu touche la carcasse et que la fuite part dans le sol à travers ton corps ... mais le CC étant isolé du sol par ses pneus, je me demande s'il se passe quelque chose !
Avec la terre (reliée à la carcasse), ça déclenche tout de suite.
De toute façon 30 mA ça ne chatouille même pas !

Malgré toutes ces protections et sur-protections on voit des feux électrique dans des CC et des caravanes donc ça doit bidouiller pas mal tdr

A+
Anonyme 5777

Re: La limite des prises 220 volts dans un CC...

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonsoir... Ce qui n'est pas normal dans une connexion 220 VOLTS de CUISINE, justement où on est proche de l'humidité, où on est susceptibles de brancher des machines à café, des grille-pains, etc, gros consommateurs d'énergie de n'avoir pas connecté le fil VERT de la masse sur la prise d'origine alors que ce fil est bien là, présent ! C'est simplement une précaution et sûrement une gaffe ou un oubli au montage du CC à l'usine. Cette prise est d'ailleurs assez proche du câblage 220 volts d'entrée.
Pour te répondre, toutes les nouvelles prises que j'ai installées fonctionnent parfaitement et ont toutes une masse prévue. Le défaut des anciennes c'est qu'elles étaient dures, et n'acceptaient pas toutes les prises 220 volts !
Anonyme 5777

Re: La limite des prises 220 volts dans un CC...

Message non lu par Anonyme 5777 »

Bonsoir, cette nouvelle prise cuisine je viens de la tester: charger les deux batteries de nos vélos électriques: hkhj
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter