La définition du 3T5, c'est au niveau européen : pas demain la veille que les 27 pays se mettent d'accord là-dessus.
Il est beaucoup plus efficace de mettre la pression sur les constructeurs, et aussi de les obliger à être honnête quand ils pèsent le CC modèle qui sert à l'homologation.
Aujourd'hui, il arrive que l'on te vende un CC avec :
- un réservoir Eau Propre de 100 litres et plus mais en roulant il ne faut remplir que 20 litres
- une seule bouteille de gaz de 10 kg alors que la pub du CC dit qu'il est conçu pour l'hiver
- aucune roue de secours
- un réservoir de gas oil de 60 litres (si, si, ça s'est fait : commande spéciale à Fiat pour ne pas avoir le réservoir standard de 90 litres)
- une petite batterie de 80 Ah alors que, vu l'équipement électrique inclus, si on veut 2 jours d'autonomie, il faudrait au moins le double
La charge utile inscrite sur la carte grise mérite d'être vérifiée, en incluant dans le véhicule tout ce qui est inscrit dans la notion de PVOM, poids à vide en ordre de marche.
Souvent les primo-accédants se font avoir, ils n'ont pas conscience de tout ça et, vu la pression du concessionnaire, ils rajoutent un auvent, un porte moto, des panneaux solaires, ...etc..
Avec le nouveau contrôle technique de 2018, il y aura des surprises pour certains.