L'usage d'un désulfateur de batterie a pour principal intérêt d'
optimiser la capacité de la batterie durant tout son cycle de vie. Quelqu'un qui souhaite bien entretenir sa batterie a tout intérêt de l'utiliser.
Le prix d'une batterie stationnaire coûte entre 180-350€, c'est quand même important de bien les entretenir, et de
limiter au maximum leur défaillance. Un habitat mobile consomme beaucoup de courant, une batterie en bon état vous permet de rester autonome plus longtemps durant les escapades. Consacrer 36€ pour un désulfateur qui va accompagner votre batterie jusqu'au bout de son cycle de vie est rentable.
Une batterie est un complexe électrochimique, dès que la batterie se décharge, elle se sulfate légèrement, et ce sulfate disparaît dès qu'on recharge la batterie. Quand on maintient une activité électrique au sein de la batterie, on empêche cette batterie de se sulfater durablement.
Une batterie utilisée régulièrement sans être déchargé profondément aura une durée de vie plus longue que celle fonctionnant rarement.
Le fonctionnement du régénérateur qui en envoyant des
impulsions électriques à la fréquence de résonance du sulfate de plomb, va le dissoudre et le réintégrer dans l'électrolyte. Cette action va réduire la résistance interne de la batterie et lui permettre de mieux accepter la charge. Le
régénérateur a pour rôle de rattraper les décharges profondes, et les périodes de non utilisation.
Le Sulfabatt est prévu pour être branché en permanence sur la batterie, il est
pourvu d'un "cut-off" afin d'éviter l'épuisement de a batterie. Son action est encore plus efficace durant le roulage, car l'alternateur d'un véhicule envoie un fort courant, que le désulfateur va utiliser.
Les chargeurs polyvalent ne sont pas des désulfateurs efficaces, car il faut plusieurs dizaines d'heures de traitement pour obtenir un résultat. Alors que les chargeurs polyvalents, vont juste faire des tentatives rapide de récupération, qui au final le résultat n'est pas satisfaisant.
Un désulfateur a aussi pour intérêt de
limiter la mise au rebut des batterie au plomb toxique pour notre environnement, qui engendre le
saturnisme (effets graves et irréversibles sur l'organisme, dont retard mental chez l'enfant, hypertension, troubles neuromoteurs voire paralysie, stérilité, cancer et mort). Le plomb d'une batterie abandonnée, peut s'infiltrer dans la nappe phréatique et polluer l'eau que nous buvons... C'est très sérieux comme problème, ce n'est pas pour rien qu'il y a une réglementation qui oblige de changer les canalisations au plomb dans les habitats.
Si vous souhaitez bien entretenir votre batterie veuillez consulter le site
http://www.regenebatt.com
Samy
