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Pneus Hiver

Posté : 15 déc. 2017, 13:01
par jyt70
Bonjour à tous,

visiblement il n'existe pas de pneus hiver spécial camping-car comme pour les pneus été.
En prenant des pneus utilitaires (camionnettes) avec le bon indice de charge (à savoir 109 dans mon cas), je suis bon ?
merci pour vos éclaircissements.
Cdt.

Re: Pneus Hiver

Posté : 16 déc. 2017, 19:47
par lepayntié
bonsoir moi,je te dis que c'est bon car c'est se que j'ai sur le cc. depuis plus de 8 ans.(saison hivernale ( Michelin agilis neige- plus clous)
maintenant il va y avoir des contres ç'est certain.
se qu'il faut bien savoir en 109 ils sont bon pour les charges lourdes
j'avais des fourgonnettes en 109 et souvent en surcharge et jamais je n'ai éclaté.
en laissant le vèhicule assez longtemps sans rouler peutetre que çà va jouer sur les pneus si ils ne sont pas bien gonflés (moi mon cc est sur chandelles afin de soulager les suspensionset les pneus par sécurité.)
ses pneus la ont été vendus par points S donc des pros.!!!
j'ai équipe le cc pour aller tous les ans aux sports d'hiver et afin d'éviter le montage de chaines et je passe prèsque partout parfois sur 30 cm de neige (vécu dans la montée de Risoul (05)
gilles

Re: Pneus Hiver

Posté : 16 déc. 2017, 20:53
par Anonyme 3232
Bonjour,
C'est un conseil et un point de vue que je ne partage pas, j'ai expliqué assez souvent les raisons!

Re: Pneus Hiver

Posté : 17 déc. 2017, 14:00
par jyt70
Merci pour vos réponses.
De toute façon, pas trop le choix vu que ça n'existe pas en pneus hiver....Et mon CC est un petit modèle (5m45) donc pas trop de soucis concernant la charge.
Cdt

Re: Pneus Hiver

Posté : 17 déc. 2017, 17:16
par lepayntié
bonsoir
se sujet sera toujours d'actualité dans 50 ans.
quand allons nous savoir la différence entre les deux (utilitaire ou camping car,)????????????,,
Point S ne savent pas et se sont des pros donc!!!!!!!
gilles

Re: Pneus Hiver

Posté : 17 déc. 2017, 19:31
par Lucyclo
Bonsoir les camping-cariste

Les camping car font partis des véhicules utilitaire
Je vous mets un lien sur l'indice de poids et de vitesse . A vous de connaitre le poids de votre camping car par essieu

https://www.pneus-online.fr/indices-cha ... seils.html

Pour nous c'est entre 104 et 107 l'indice de poids

Re: Pneus Hiver

Posté : 17 déc. 2017, 19:37
par Anonyme 3232
Bonjour,
La conception des pneus camionnette n'a rien à voir avec celle des pneus camping-car, tout comme les jantes et les châssis par rapport aux autres ils sont renforcés!

Re: Pneus Hiver

Posté : 18 déc. 2017, 06:18
par Laïka38
Bonsoir
Bob est vraiment sur de ce que tu avances, moi j'ai plutôt l'impression que c'est du marketing car au vu de la petite quantité de pneus spécifiques je serais très étonné d'une fabrication spéciale ou alors à des prix impressionnant.
Mon ami est spécialiste du pneu n'en propose jamais car pour lui c'est de la fumisterie.
A+

Re: Pneus Hiver

Posté : 18 déc. 2017, 10:40
par Anonyme 3232
Bonjour,
S'il est vraiment spécialiste il doit savoir, on peut donc naturellement se poser la question de ses compétences, car même chez les pros il y a toujours des compétents et des incompétents!
Oui j'en suis sur les pneus camping-car sont renforcés, tout comme le châssis spécial camping-car, les suspensions montées sur ce châssis ainsi que les jantes.
Après chacun est libre de ses choix!
Reste tout de même à savoir ce qui peut se passer avec les assurances, en cas d'accident , si les pneus ne sont pas conformes aux préconisations constructeur?

Re: Pneus Hiver

Posté : 18 déc. 2017, 11:29
par Laïka38
Bonjour
Les assurances vont avec les experts se baser sur la conformité du véhicule à la réception par la DRIRE et cherche sur le fameux papier barré en rouge, il n'est pas spécifié de type de pneu.
A+

Re: Pneus Hiver

Posté : 18 déc. 2017, 12:10
par Anonyme 3232
Bonjour,
Je posais la question qui le reste d'ailleurs toujours.
Avec les assurances il vaut mieux demander directement au siège se le faire préciser par écrit, et surtout ne pas se fier aux réponses des uns et des autres chaque compagnie d’assurance étant particulière.
C'est mon point de vue et je le partage! hklm

Re: Pneus Hiver

Posté : 18 déc. 2017, 12:29
par Laïka38
Re
Je ne voudrais pas te contrarier mais il n'y rien à demander la certification de la DRIRE est un papier officiel si une chose n'est pas spécifié assurance ou il seront bien obligé de s'y conformer, me semble-t-il.
A+

Re: Pneus Hiver

Posté : 18 déc. 2017, 15:51
par lepayntié
bonjour
je ne doute pas des dires de Bob ,c'est un pillier il a des connaissances sur prèsque tout
donc Bob ,dit nous quelle différence ont les pneus spécial cc çar renforcés çà ne veut rien dire, çà tout le monde le sait;
j'ai posé la question chez Point S, ils sont restes vasifs sur la réponse donc!!!!!!!!!!!!
pour moi ils sont tous en 8 plis(les camionnettes )mais pour les cc ???????????????combien?
tu prends un vieux pneu foutu de chaque tu le coupe au cuter et tu compare les deux moi,je n'est pas vu de différence.
donc a vous entendre le 109 ne veut rien dire car vous dites qu'ils ne sont pas renforcés
109 est un indice de charge donc soit camionnette soit cc c'est pareil (pour 3500 k maxi)
gilles

Re: Pneus Hiver

Posté : 18 déc. 2017, 17:34
par Anonyme 3232
Bonjour,
Les pneus camping-car ont une armature métallique renforcée et des joues renforcées, ce qui leur permet de mieux supporter les charges permanentes de nos véhicules.
Leur pression de gonflage est aussi supérieure à celle des pneus camionnette de même dimension (5 à 5,5 bars).
Rappelons que les camping-car frisent en permanence les 3.5 T quand ils ne sont pas en surcharge soit 3.8 T voir plus.
Sur le camping-car que j'avais avant un "Bavaria Fjord 730" je me suis fait peser en état de route, j'étais à 3860 kg, c'est pour cette raison que je l'ai changé pour celui que j'ai depuis maintenant 5 ans et dont je suis très content.
J'essaie toujours de donner le bon conseil et des informations justes, après chacun fait ce qu'il veut et prend ses responsabilité!

Re: Pneus Hiver

Posté : 18 déc. 2017, 18:00
par Laïka38
Bonsoir
Moi aussi c'est un Point S qui me tiens ce discours, pour justifier mon raisonnement j'ai un voisin qui fait de la maintenance pour fenwick son fourgon rallongé est toujours en pleine charge 3500 voir 3700 kg sans aucun problème avec ses pneumatiques. Ce qu'il faut faire impérativement c'est la surveillance du gonflage, et ce qui est de la pression sur le mien je gonfle à 4,8kg donc 300 grammes de plus et cela fait 12 ans que c'est comme cela sans aucun problème, certains vont lever les bras au ciel car sur le pneu il est marqué 4,5kg maxi et bien encore, d'après Point S il vaut mieux avoir 300gr de plus que 300gr en moins...
A+