bonjour ,
oui , en effet , je suis un peu passé à la caisse , ces derniers jours : boitier papillon , révision générale , 2 pneus , 2 modifs électriques , et le câble TV .
Alors pour ce câble : le techno ( Gaël de son prénom) m'a expliqué que :
- la partie du câble coaxial qui va à la tête LNB : câble extérieur , qui subit les mouvements de l'antenne lors de son orientation , donc avec l'âge , les intempéries , le soleil etc , le câble vieilli et devient cassant.Donc à remplacer.
- la partie du câble qui va de l'antenne au démo : ce câble casse classiquement à son départ dans le socle d'antenne collé/ vissé sur le toit : c'est pareil , ce départ de câble subit les mouvements de rotation de l'antenne , et fini par casser . A remplacer aussi .
pour info , ce câble a fait 10 ans , en ce qui me concerne , avec un cc sous abris , que ce soit moi ou l'ancien proprio . Par contre , il présentait des ruptures à 3 endroits différents : 2 sur la partie visible extérieure , et une sous le socle d'antenne .
Ce qui explique je pouvais avoir l'image : selon la position du câble il pouvait rester un ( faible ) contact suffisant , mais le démo m'avertissait qu'il y avait eu une rupture de la liaison à un instant T . De la même façon , selon la position du câble , la rupture ou les ruptures pouvait faire que l'interruption restait , d'où l'écran noir et la gamelle qui chope le tournis sur le toit .
Ma chance a été que le cc est pré câblé d'usine , avec une goulotte intégrée dans l'isolant du toit , ce qui permet de remplacer le câble assez facilement .
Parce que si ça n'avait pas été le cas , la note aurait beaucoup plus salée . ( et mon toubib m'a dit : attention au sel !

)
Bon , maintenant , je vais pouvoir regarder la télé , sans que le camion tousse , en plus il a des chaussures neuves , de l'huile et des filtres neufs et moi , je suis content ,je peux allumer ou éteindre le chauffage additionnel depuis le tableau de bord sans être obligé de m'arrêter et de me vautrer sous la table ,et j'ai mon klaxon Tour de France ( eh oui , un petit plaisir d'enfant , mais bon ...).
Du coup , en parlant d'antenne , ce technicien me disait que sa préférence va de loin aux antennes Mécatronic (?): moteurs solides , pignons métal etc , qui en font pour lui les meilleures et les plus fiables .
Phil31