B79

Avatar du membre
ibe-4264
Explorateur du globe
Explorateur du globe
Messages : 1093
Enregistré le : 23 nov. 2012, 19:41

Re: B79

Message non lu par ibe-4264 »

evalin a écrit : 09 févr. 2018, 18:29

Ce document dument tamponné me permet m a elle dit de rouler sans risque d ètre sanctionné en cas de controle
Bonjour,
Cette mention vous autorise à conduire un CC PL, mais ne vous autorise en aucun cas à rouler en surcharge avec un CC VL.
Bonjour,
Ni avec un camping-car PL d'ailleurs (car si je ne me trompe pas il n'y a pas de limitation de tonnage avec cette mention), et c'est bien de le préciser les 2 cas!
Ibe

on commettrait moins de fautes si on savait ce qu'on ne sait pas.
Avatar du membre
papynaute33240
Apprenti
Apprenti
Messages : 31
Enregistré le : 04 mars 2016, 19:24

Re: B79

Message non lu par papynaute33240 »

Bonsoir à tous

Je viens de lire tous vos posts précédents, qui datent de près de 2 mois.
Je voudrais vous faire part de mon expérience , récente, ( hier ) en matière de renouvellement de permis et de la fameuse mention B 79.

J'ai mon permis depuis 1970, PL et transport en commun inclus, aussi lorsque la dérogation B 79 a été mise en place, mon permis a tout naturellement reçu cette mention, à ma demande, à l'occasion du renouvellement des permis PL et TC, après visite médicale ( tous les 5 ans avant 65 ans ).
Ensuite j'ai continué à faire le renouvellement de ces permis tous les 5 ans, toujours après visite médicale, et ce jusqu'en 2013.
Ensuite, pensant ne plus avoir besoin des permis PL et TC, je n'ai plus passé de visite médicale et je n'ai plus sollicité le renouvellement de ces permis.
Hors il y a 1 an, j'ai acheté un camping-car PL ( 3.700 T ), que je conduis, ainsi que mon épouse avec la mention B 79 de nos permis B respectifs.
Comme j'envisage des voyages lointains, dans des pays hors Union Européenne, qui ne reconnaissent pas la fameuse mention B 79, je viens de repasser , hier, la visite médicale ( se munir de son permis actuel et faire faire des photos à signature numérique chez un photographe agréé, ou sur un automate lui-même agréé ) pour revalider mes permis PL et TC, afin de m'éviter d'avoir à palabrer et justifier pendant des heures aux postes frontière de certains pays. Il faut savoir que même si le renouvellement des permis, soumis à visite médicale préalable, n'a plus été demandé depuis plusieurs années, ces permis ne sont plus "valides", mais ils ne sont pas pour autant annulés. En clair, cela veut dire que l'on peut toujours décider,comme je viens de la faire, de repasser la visite médicale préalable, et solliciter de nouveau le renouvellement de ces permis.

Vient ensuite la méthode pour demander le renouvellement de ces permis: avant le 15 septembre 2017, il fallait s'armer de patience et passer une très longue matinée en Préfecture, pour déposer son dossier, avec toutes les pièces justificatives de l'époque. Mais cette époque est révolue !

Désormais, il faut passer par internet, sur le site de l'ANTS ( Agence Nationale des Titres Sécurisés ), ouvrir un compte en ligne avec son adresse mail et un mot de passe. Un identifiant est alors envoyé, qui permet de se connecter pour effectuer sa demande de renouvellement. Pour ce faire, il faut scanner toutes ses pièces justificatives ( Avis médical favorable volets 1 et 2 sur doc CERFA 14880*01 , justificatif de domicile de moins de 6 mois, justificatif d'état civil - carte d'identité ou passeport en cours de validité - et enfin le permis de conduire actuel ).

La démarche est un peu longue, mais le site est assez bien fait et il suffit de se laisser guider, et de bien vérifier les données rentrées à chaque étapes avant de valider. Les pièces justificatives sont chargées, une à une ( avec plusieurs saisies de fichiers possibles, ex : recto et verso de la CI ), puis le tout est validé avant transmission.
Un justificatif de demande, numéroté est alors reçu . Il ne reste plus qu'à attendre, après examen du dossier par les services concernés, de recevoir par courrier le nouveau permis, au format carte de crédit. Il m'a été indiqué qu'à réception, j'aurai à détruire moi-même, mon permis-papier actuel, ce dont je me garderai bien !
Ce nouveau permis a l'inconvénient d'avoir une durée de validité limitée à 5 ans , où il suffira, alors de demander le renouvellement administratif de ce support pour une nouvelle période de 5 ans, et ce sans passer aucune visite médicale si l'on ne demande pas de renouveler aussi les autres permis éventuels ( PL, TC ).
Pour ceux qui comme moi ont ces permis PL et TC , le renouvellement de ces permis dépend de l'âge du capitaine ( dans mon cas 69 ans ) c'est à dire tous les 5 ans avant 65 ans, puis 2 ans après 65 ans pour le PL . Ces durées sont de 2 ans avant 65 ans, puis 1 an après 65 ans pour le Transport en commun.

Voila, j'ai, sans doute, été un peu long, mais il m'a semblé nécessaire d'apporter un maximum de précisions, à partir de mon propre vécu, pour répondre à certaines des interrogations que j'ai vues dans vos posts ci-dessus.

En souhaitant que cela vous éclaire et vous soit utile.
Bien cordialement,

papynaute33240 alias Bernard uyuiyio uyuiyio
Avatar du membre
diesel
Apprenti
Apprenti
Messages : 46
Enregistré le : 01 juil. 2011, 21:31

Re: B79

Message non lu par diesel »

bonjour une petite rectif au niveau permis tc a partir de 60ans visite tous les ans et tous les 2 ans pour le pl (ancien chauffeur entc grand tourisme) a +
Avatar du membre
papynaute33240
Apprenti
Apprenti
Messages : 31
Enregistré le : 04 mars 2016, 19:24

Re: B79

Message non lu par papynaute33240 »

Bonsoir,
OK , cela a échappé à ma mémoire !
Cdt
Papynaute33240
Avatar du membre
Philou
Apprenti
Apprenti
Messages : 34
Enregistré le : 08 mai 2015, 21:26

Re: B79

Message non lu par Philou »

Bonjour
Message par Claude 76110 » 05 févr. 2018, 14:57
re bonjour
j'ai oublié une précision essentielle :
mon nouveau permis à puce obtenu lors du renouvellement de mon BE en 2015, comporte sans que je ne l'ai demandé, la mention B79, et ce sans date limite de validité. Chose qui si ma mémoire est bonne, n'apparaissait pas sur mon ancien permis papier
Lorsque j'ai fait tamponner mon permis "rose" datant de 1971 (pour avoir la mention B79) il m'a été répondu que de toutes façons c'était dans l'ordinateur.. Il semblerait donc qu'il y ait peu ou pas besoin de démarches, le fait seul de posséder le sésame avent 1975 "semblerait suffire".
Ceci dit, ils me l'on tamponné sous cette formule au dos du permis: "B Camping Car > 3500 kg"
Bien a vous
Cordialement
Philou :)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter