PROBLEME CHAUFFAGE ALDE

51 CHRISTIAN
Apprenti
Apprenti
Messages : 30
Enregistré le : 08 avr. 2012, 20:51

PROBLEME CHAUFFAGE ALDE

Message non lu par 51 CHRISTIAN »

Bonjour à tous khj
Ces quelques jours de froid vous permettent de peaufiner votre camping car avant de partir dès les premiers beaux jours d’avril. Pour moi, c’est un peu différent mon camping car intégral qui aura 2 ans dans quelques jours est bloqué dans son garage depuis le début décembre.
Equipé d’un chauffage Alde avec chaudière 3020, 2 radiateurs on été changés à la fin de la première année (micro fuites) ensuite après passage en usine en septembre, le phénomène d’électrolyse détecté a été constaté par mesure de tension sur les éléments alu, ce phénomène est facile à constater par simple contrôle manuel car en posant l’avant bras sur une tubulure alu du chauffage uniquement quand celui-ci est sous alimentation 220 v, on ressent un léger courant un peu comme quand on posait sa langue sur les 2 lamelles d’une pile plate 4,5 volt.
Enfin en décembre ma chaudière a été changée par un technicien agréé Alde très minutieux un dimanche matin aux portes de Paris. Très content de voir qu’il n’y avait plus ce phénomène constaté sous 220 v je suis reparti confiant mais je me suis aperçu que le niveau de glycol dans le vase d’expansion baissait jusqu’à se vider (probablement entre les 2 planchers). Bref, tubulures et radiateurs semblent rongés par ce phénomène d’électrolyse, j’ai demandé à Alde le changement de toutes les tubulures et radiateurs en usine. Sous prétexte qu’un second camping car avec le même problème a vu son chauffage, tubulures et radiateurs démontés et envoyés pour expertises en Suède et que rien ne sera fait en s.a.v. avant rapport complet de l’expertise. Depuis décembre le camping car n’a pu sortir pour la montagne en hiver et ensuite pour aller voir nos petits enfants sur Toulon au dernières vacances scolaires.
Ami camping caristes avez-vous eu ce problème d’électrolyse avec cette chaudière 3020 Alde.
Répondez moi avant de partir en avril car pour moi cela semble bien compromis et scandaleux. hlhuoi
-dessous après beaucoup d’autres, dernière nouvelle Alde au 15 mars 2018 soit 3 mois après constatation de nouvelles fuites.

J'ai de nouveau contacté le responsable en Suède pour savoir ce qu'il en était mais il m'informe que les analyses du système qui avait les mêmes problèmes sur un autre véhicule sont toujours en cours et gérées par un laboratoire extérieur donc sans possibilité de les avancer. Nous sommes malheureusement dans l'obligation d'attendre les résultats pour savoir à quoi ce phénomène est dû.
Votre chaudière avait bien été retournée en Suède après son remplacement, ouverte et expertisée, et il en ressortait qu'il y aurait effectivement eu de l'électrolyse combinée avec une tension sur le système. Les photos de l'intérieur de votre chaudière avaient été transmises à …………. également. (constructeur)
Malheureusement nous ne pouvons pas pour l'instant vous proposer de remplacer les convecteurs ou autre sur votre système tant que nous n'aurons pas déterminé la cause réelle de ce problème car il risquerait de se reproduire, et nous ne savons pas encore si le phénomène est dû au matériel Alde, à l'installation, au glycol utilisé ou autre.
Encore une fois nous comprenons votre colère et déception et nous ne manquerons pas de vous tenir informé dès réception des résultats.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: PROBLEME CHAUFFAGE ALDE

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
non mais je rêve !? Autrement dit , le constructeur, ou plutôt le concepteur du chauffage ne sait pas ce qui se passe ! Et donc , on ne répare pas !
C'est incroyable ! Les analyses vont durer combien de temps ? Un an , deux ans , 10 ans ?
Si je comprends bien , ce cc n'est pas conforme à la définition de son utilisation ; par conséquent , inutilisable . Moi ; là , je crois que je demanderais un remboursement intégral du cc , par annulation de la vente , si le cc n'est pas réparé dans un délai imparti .
Non , mais franchement , c'est pas possible , cette désinvolture !
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
51 CHRISTIAN
Apprenti
Apprenti
Messages : 30
Enregistré le : 08 avr. 2012, 20:51

Re: PROBLEME CHAUFFAGE ALDE

Message non lu par 51 CHRISTIAN »

Merci Phil31

Le raisonnement de Alde est incompréhensible et le silence en plus du constructeur font que je vais contacter la DDCSPP afin de trouver un arrangement financier ou remplacement par un modèle 2017, ce camping car n'étant plus officiellement sous garantie depuis 3 jours.
Merci pour vos soutiens.
Champagne51
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: PROBLEME CHAUFFAGE ALDE

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
tout par courrier recommandé + accusé .
La garantie est peut être finie depuis 3 jours , cela n'a strictement aucune valeur , dans la mesure où le cc a été pris en charge ( si l'on peut dire , d'ailleurs ) , depuis le mois de décembre . La panne est donc bien survenue dans le temps de garantie .
Voir aussi avec l'assistance juridique de l'assurance du cc , ce qu'il est possible de faire . ( mise en demeure de réparer , avec obligation de résultat , date butoir avant procédure , indemnité pour non jouissance du bien , bref , toute l'armada légale ).
Copie des courriers , outre le concepteur , au constructeur du cc ainsi qu'au concessionnaire concerné .
Et si ça se gâte trop , il faudra aller devant un tribunal , avec dommages et intérêts en sus .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: PROBLEME CHAUFFAGE ALDE

Message non lu par philippe31 »

RE :
en parcourant internet , il semblerait que le chauffage Alde soit plus sensible aux pannes .
Certains utilisateurs se plaignent d'une T° trop juste, voire carrément trop faible , d'autres d'une conso de gaz excessive , d'autres sont satisfaits .
La conso électrique est dite équivalente entre un Truma et un Alde , mais je me pose quand même la question suivante : en pratique , et non en théorie sur le descriptif technique de l'engin , qu'est ce qui consomme le plus réellement : la pompe de l'Alde ou le ventilo du Truma ?
Pour ma part , je reste convaincu que plus le système est simple , moins il sera sujet à des pannes , et les réparations moins coûteuses .
Mais je peux me tromper ...
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 5767

Re: PROBLEME CHAUFFAGE ALDE

Message non lu par Anonyme 5767 »

philippe31 a écrit : 21 mars 2018, 18:35
Pour ma part , je reste convaincu que plus le système est simple , moins il sera sujet à des pannes , et les réparations moins coûteuses .
Mais je peux me tromper ...
Phil31

Bonjour
ryutr

J'hallucine quand je lis les deboires de notre colistiers.

Dans quelle vie sommes nous ?

Rien a voir avec le forum et Cc.
Aujourd'hui je reçois porte et paroi de douche sur mesure que j'ai commandé il y a 45 jours.
Je deballe le tout, deux paroi de douche et pas de porte tdr
Etablissement connu pourtant, ce n'est pas chez pinpin

Je me pose la question, a qui faire confiance aujourd'hui lors d'un achat assez couteux ?

Pour revenir au sujet je te souhaite assez de courage pour aller jusqu'au bout des choses car je pense que le moral doit prendre une claque.
Surtout ne rien laché.
tdr tdr
Anonyme 7760

Re: PROBLEME CHAUFFAGE ALDE

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonsoir,

C'est en effet hallucinant que ces enfo*rés mettent une alim à deux balles sur une "chaudière" vendue plus de 1500€. Économiser un condensateur pour en arriver à une électrolyse qui, de toute façons, a tout flingué y compris les radiateurs, c'est révoltant.

Et en plus ils laissent trainer, ils "investiguent" sur quoi ? La vitesse du fluide caloporteur ? :evil:

On se plaint de l'engorgement des tribunaux, mais franchement ces margoulins ne méritent pas autre chose.
51 CHRISTIAN
Apprenti
Apprenti
Messages : 30
Enregistré le : 08 avr. 2012, 20:51

Re: PROBLEME CHAUFFAGE ALDE

Message non lu par 51 CHRISTIAN »

A Sergio64

Bonjour
Ce problème qui nous pourri la vie de camping cariste depuis près d'un an relève je pense juridiquement du "vice caché" et doit être traité comme tel, je ne vois pas en quoi je dois subir la recherche de responsabilité entre le constructeur et le fournisseur du chauffage.
Content de ce camping car qui nous convient année 2016, 13.000 km, la sagesse commerciale serait qu'ils reprennent ce camping car, me retrouvent un neuf identique de 2017 chez un concessionnaire voir 2018 en réinstallant mes options: antenne auto double tête, pile à combustible, panneau solaire, les 2 tv, le four, la clim Dométic et les alarmes et qu'ils revendent le mien une fois remis aux normes et je pourrait dire, ils sont hkhj
51 CHRISTIAN
Apprenti
Apprenti
Messages : 30
Enregistré le : 08 avr. 2012, 20:51

Re: PROBLEME CHAUFFAGE ALDE

Message non lu par 51 CHRISTIAN »

Re: PROBLEME CHAUFFAGE ALDE

Message
par 51 CHRISTIAN » 22 mars 2018, 12:45
A Sergio64

Bonjour
Ce problème qui nous pourri la vie de camping cariste depuis près d'un an relève je pense juridiquement du "vice caché" et doit être traité comme tel, je ne vois pas en quoi je dois subir la recherche de responsabilité entre le constructeur et le fournisseur du chauffage. tdr
Content de ce camping car qui nous convient année 2016, 13.000 km, la sagesse commerciale serait qu'ils reprennent ce camping car, me retrouvent un neuf identique de 2017 chez un concessionnaire voir 2018 en réinstallant mes options: antenne auto double tête, pile à combustible, panneau solaire, les 2 tv, le four, la clim Dométic et les alarmes et qu'ils revendent le mien une fois remis aux normes et je pourrais dire, ils sont hkhj
Anonyme 7760

Re: PROBLEME CHAUFFAGE ALDE

Message non lu par Anonyme 7760 »

Re,

A mon sens c'est tout simplement une privation de jouissance. Ce n'est pas le problème de l’acquéreur de savoir à qui incombe la responsabilité d'une malfaçon constatée. Peut être qu'un constat d'immobilisation (déjà fait par l'échange de mail) la menace d'expertise afin de constater les dommages collatéraux (fuite dans le double plancher que visiblement personne ne cherche, alors que c'est si simple avec une caméra "endoscopique") et menace de porter l'affaire devant la juridiction compétente en cas de non déblocage de la situation rapidement pourrait peut être aider à faire avancer les choses.

Si le vendeur était "pro" il prêterais (louerais, c'est son problème) un CC en attendant.

Au prix des jouets (et du coeff qu'ils empochent, surtout), cette attitude est consternante.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: PROBLEME CHAUFFAGE ALDE

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
je ne pense pas que l'on puisse assimiler cette panne à un vice caché : le phénomène chimique d'electrolyse ici présent n'a rien à voir avec quelque chose qui aurait été plus ou moins réparé , camouflé , maquillé . Il s'agit plus , semble t il , d'un problème technique dont Alde ne sait pas comment se sortir .
pour moi , il faut appuyer sur :
- la non conformité du produit ( le cc) à son cahier des charges . Par voie de conséquence à son invalidité d'homologation . Et donc , vous avez entre les mains un produit non homologable , mais homologué . Un produit non homologable , mais homologué , ça s'appelle tromperie sur marchandise , voire faux en documents . Là , devant un juge pointilleux ou de mauvaise humeur , ça peut piquer pour le concepteur !!!!! ggfx :evil:
- la perte de jouissance du bien , et les dommages et intérêts qui vont avec.
Fixez de vous même une date butoir , pour obligation de résultats ou rendez vous explicite et constructif . S'il n'y a eu aucune avancée concrète après cette date , avec beaucoup de courage et d'obstination , et pas mal d'€ à avancer , il faudra partir en croisade .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: PROBLEME CHAUFFAGE ALDE

Message non lu par philippe31 »

RE :
le seul cas où ce problème rentrerait dans le cadre des vices cachés : il faudrait que le 1er propriétaire ait signalé la même panne que vous , et que vous ayez copie de sa déclaration de panne ou témoignage écrit de sa part . le vice caché sous-entend toujours la volonté de dissimuler . L'ignorance du problème, non . Vous voyez la différence ?
Donc , peut être , rechercher le 1er proprio , puisqu'il s'agit d'un cc d'occasion récent , si j'ai bien compris .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
51 CHRISTIAN
Apprenti
Apprenti
Messages : 30
Enregistré le : 08 avr. 2012, 20:51

Re: PROBLEME CHAUFFAGE ALDE

Message non lu par 51 CHRISTIAN »

Philippe31

J'ai une lettre faite lors de la vente le 14 mai 2017 relatant le changement des 2 radiateurs suite à problème d'électrolyse avec suivi par Alde.
Par contre, il semblerait qu'il n'y ait que 2 cas !!!!
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: PROBLEME CHAUFFAGE ALDE

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
j'ai relu le premier post : donc effectivement , le problème était antérieur à ton achat du cc . problème donc signalé , enregistré par concessionnaire , donc constructeur et concepteur informés .
Il est alors sûr que nous ne sommes pas dans le domaine du vice caché , puisque tu as un courrier informant de l'historique de cette panne .
Par contre , ton exigence sera celle prévue par la loi : obligation de réparer et de résultat !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Lorsque cette obligation ne peut être réaliser , cela entraine l'annulation de la vente , ou l'échange ( gratuit ) à l'identique .
C'est donc au concessionnaire que revient la mission d'orchestrer la réparation . Il doit se mettre en contact avec Alde ainsi que le constructeur du cc , car dans ton cas , à part remplacer l'intégralité du système , je ne vois pas ce qui peut être fait à moindre coût .
Comme l'a dit Sergio , si ce phénomène d’électrolyse s'est répandu dans tout le circuit , il est probable que toutes les conduites et radiateurs soient attaqués .
Il serait peut être bon que tu fasses réaliser une expertise indépendante ( via ton assurance , à condition d'avoir un expert compétent dans le domaine des cc ) , avec diagnostic de réparation , afin de la confronter à l'avis ou rapport des intéressés, à savoir Alde et le constructeur ( car va se poser le problème du remplacement des tuyauteries , donc de leur dépose et repose).
Faire également un état du plancher ayant subi la fuite de glycol .
Allez , soyons un peu positifs : les beaux jours vont arriver , nous n'aurons plus besoin du chauffage , ça vous permettra d'aller quand même vous balader un peu ...en attendant la suite de cette affaire .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
jojo27
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 711
Enregistré le : 26 févr. 2010, 10:54

Re: PROBLEME CHAUFFAGE ALDE

Message non lu par jojo27 »

bonjour à tous je me répète mais une fois le camion vendu ils font des prières pour ne plus te revoir !!! je sais j"ai donner même encore j'ai demander a un concessionnaire un renseignement ça fait 1 mois pas de réponses !!!! la moindre des choses est de te tenir aux courant mais rien a +++ tdr
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter