Ces quelques jours de froid vous permettent de peaufiner votre camping car avant de partir dès les premiers beaux jours d’avril. Pour moi, c’est un peu différent mon camping car intégral qui aura 2 ans dans quelques jours est bloqué dans son garage depuis le début décembre.
Equipé d’un chauffage Alde avec chaudière 3020, 2 radiateurs on été changés à la fin de la première année (micro fuites) ensuite après passage en usine en septembre, le phénomène d’électrolyse détecté a été constaté par mesure de tension sur les éléments alu, ce phénomène est facile à constater par simple contrôle manuel car en posant l’avant bras sur une tubulure alu du chauffage uniquement quand celui-ci est sous alimentation 220 v, on ressent un léger courant un peu comme quand on posait sa langue sur les 2 lamelles d’une pile plate 4,5 volt.
Enfin en décembre ma chaudière a été changée par un technicien agréé Alde très minutieux un dimanche matin aux portes de Paris. Très content de voir qu’il n’y avait plus ce phénomène constaté sous 220 v je suis reparti confiant mais je me suis aperçu que le niveau de glycol dans le vase d’expansion baissait jusqu’à se vider (probablement entre les 2 planchers). Bref, tubulures et radiateurs semblent rongés par ce phénomène d’électrolyse, j’ai demandé à Alde le changement de toutes les tubulures et radiateurs en usine. Sous prétexte qu’un second camping car avec le même problème a vu son chauffage, tubulures et radiateurs démontés et envoyés pour expertises en Suède et que rien ne sera fait en s.a.v. avant rapport complet de l’expertise. Depuis décembre le camping car n’a pu sortir pour la montagne en hiver et ensuite pour aller voir nos petits enfants sur Toulon au dernières vacances scolaires.
Ami camping caristes avez-vous eu ce problème d’électrolyse avec cette chaudière 3020 Alde.
Répondez moi avant de partir en avril car pour moi cela semble bien compromis et scandaleux.

-dessous après beaucoup d’autres, dernière nouvelle Alde au 15 mars 2018 soit 3 mois après constatation de nouvelles fuites.
J'ai de nouveau contacté le responsable en Suède pour savoir ce qu'il en était mais il m'informe que les analyses du système qui avait les mêmes problèmes sur un autre véhicule sont toujours en cours et gérées par un laboratoire extérieur donc sans possibilité de les avancer. Nous sommes malheureusement dans l'obligation d'attendre les résultats pour savoir à quoi ce phénomène est dû.
Votre chaudière avait bien été retournée en Suède après son remplacement, ouverte et expertisée, et il en ressortait qu'il y aurait effectivement eu de l'électrolyse combinée avec une tension sur le système. Les photos de l'intérieur de votre chaudière avaient été transmises à …………. également. (constructeur)
Malheureusement nous ne pouvons pas pour l'instant vous proposer de remplacer les convecteurs ou autre sur votre système tant que nous n'aurons pas déterminé la cause réelle de ce problème car il risquerait de se reproduire, et nous ne savons pas encore si le phénomène est dû au matériel Alde, à l'installation, au glycol utilisé ou autre.
Encore une fois nous comprenons votre colère et déception et nous ne manquerons pas de vous tenir informé dès réception des résultats.