Votre camionnette transformée en camping-car ne passera plus le contrôle

Avatar du membre
lerite
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2556
Enregistré le : 05 mai 2009, 09:17

Votre camionnette transformée en camping-car ne passera plus le contrôle

Message non lu par lerite »

Au milieu des nouvelles règles du futur contrôle technique quelques petites lignes risquent de faire enrager les bricoleurs et passionnés qui ont laborieusement transformé leur camionnette en petit camping-car.
À partir du 21 mai, ces véhicules devront passer le contrôle technique vidés de leurs aménagements, sous peine de ne plus être homologués pour rouler.


« À partir du moment où il y a des sièges et une table (elle peut être amovible), des couchettes, un coin cuisine et des espaces de rangement, le véhicule sera considéré comme un camping-car et devra avoir un certificat d’immatriculation conforme, détaille Philippe Delespaul, président de la branche Contrôles techniques de la section Hauts-de-France du Conseil national Professions Automobile (CNPA). Jusqu’ici cette situation était constatée au contrôle technique, mais elle ne déclenchait pas de sanctions. « À partir du 21 mai, c’est un défaut à corriger. Le propriétaire aura deux mois pour procéder aux modifications et devra repasser le contrôle », précise Philippe Delespaul. Concrétement, la mention VASP (véhicule automobile spécifique) devra figurer sur la carte grise.

Les véhicules avec le statut VP (véhicule particulier) ou CTTE (camionnette) seront retoqués . Petit espoir pour les bricoleurs, les textes laissent penser que la liste es équipements installés est cumulative (plus de détails sur lavoixdunord.fr).

Une solution ?

La seule solution est de parvenir à homologuer son fourgon en véhicule automobile spécifique. Pour cela, il faut se tourner vers la DREAL. « Mais l e dossier est un vrai dictionnaire. Ce n’est vraiment pas évident !, atteste Alexandre Duquenoy, cogérant de ADM Loisirs à Samer. Sur les forums de camping-caristes, certains parlent déjà de n’utiliser que du matériel modulable, pour vider le fourgon le temps du contrôle. Une solution qui reste illégale.

article repris sur

http://lavdn.lavoixdunord.fr/351263/art ... e-controle
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
FrancisG
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2016, 18:42

Re: Votre camionnette transformée en camping-car ne passera plus le contrôle

Message non lu par FrancisG »

Salut
J'en ai parler il y a quelques temps après être aller passer le stage concernant la nouvelle réglementation, une personne ici m'a fait que j'avais compris tout de travers. hklm
J'ai préférais passé pour un bête comme çà il n'y a pas de problème.
Je pense aux personnes qui on voulu se faire quelques choses de bien et hop avec ce contrôle tout est à refaire tout les deux ans !!!!!!
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Votre camionnette transformée en camping-car ne passera plus le contrôle

Message non lu par lepayntié »

bonjour*je n'avais pensé a cela et la c'est dérangeant pour tous ceux qui ont éffectué cela.
je rentre de la neige et beaucoup de camions ,fourgons sont comme çà
ces gens la n'ont pas les moyens de se payer un cc
il leur reste ,la caravane!!!!!!!!!!!
donc encore des restrictions pour des gens qui ne sont pas pleins aux as
n'est se pas encore et encore de la dictature ;
il est vrai que la sécurité a bon dos!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
gilles
nannou
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 112
Enregistré le : 21 déc. 2017, 14:01

Re: Votre camionnette transformée en camping-car ne passera plus le contrôle

Message non lu par nannou »

Bonjour tout le monde

Nous avions un couple près de chez nous qui sont morts à cause du monoxyde de carbone dans un fourgon aménagé par eux . L'ors de leur dernière sortie ils devaient emmener leur petite fille qui au dernier moment la petite n'a plus voulu aller avec eux . Ce couple cherchait un CC et nous les avions beaucoup conseillé mais ils ont préféré aménagé ce fourgon qu'ils avaient depuis longtemps . Alors que les contrôles soient plus strictes çà se discute , il y a de plus en plus de véhicules aménagés par des particuliers qui circulent et qui sont dangereux . Il y a quelques jours sur l'aire de Charleville un vieux fourgon sentait le gaz et les personnes à côté avaient un peu peur . A espérer que ce soit aussi valable pour les autres pays car beaucoup d'étrangers surtout des jeunes roulent avec des camions , camionnettes ou fourgons aménagés n'importe comment . Pour les saisonniers c'est souvent comme cela qu'ils se logent c'est sur que pour eux çà va être un problème .

Bon week-end à tous
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Votre camionnette transformée en camping-car ne passera plus le contrôle

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
l'époque heureuse des fourgons aménagés par des amateurs est belle et bien terminée , car l'homologation en VASP n'est pas chose simple ( et en plus coûteuse).
Je pense à cette jeune femme sans trop de moyens financiers , qui était toute fière l'année dernière de me montrer son acquisition : un Sprinter rallongé , rehaussé , aménagé en cc , qu'elle était allé acheter pour pas trop cher en Bretagne . Pour elle qui est commerçante sur les marchés , c'était l'idéal pour faire ses saisons .
Oui , sauf que ce cc n'est pas un cc , et ne peut plus passer le CT en tant que fourgon utilitaire .
En clair , elle l'a dans l'os , et quand je dis dans l'os , je reste poli .
Alors , oui , plus de sécurité à bord des aménagements amateurs , surtout au niveau du gaz et électricité était souhaitable certes , mais cela va faire le malheur de beaucoup de personnes .
Après , je dois dire pour être totalement franc , que le poêle à bois dans le camion en guise de chauffage m'a laissé dubitatif , pour le moins . Je sais bien que quand on n'a pas trop les sous , un peu de bois ramassé à droite à gauche va faire l'affaire , mais sur le plan sécurité , là , on est vraiment dans l'aléatoire . vcxv J'avais d'ailleurs mis en garde cette jeune femme sur les dangers d'un tel chauffage à bord d'un cc .
Du coup , je ne sais pas comment elle va se débrouiller , la pauvre ...
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: Votre camionnette transformée en camping-car ne passera plus le contrôle

Message non lu par Marcolino84120 »

Philipe salut,
Elle va faire comme beaucoup surtout si elle bouge beaucoup trouver un contrôle qui fait des contrôles de complaisances et il y en a .
Je lui souhaite d'en trouver un car c'est un véritable scandale !!!!!!!!!!!!!!
Tout ça pour soutenir l'industrie automobile qui licencie en faisant d'énormes bénéfice dans le monde , et vive les banquiers ! iioio

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Votre camionnette transformée en camping-car ne passera plus le contrôle

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
oui , peut être en faisant du charme au CT (?) , elle trouvera un technicien qui acceptera
Mais ça ne résout pas le problème : même son assurance en profitera pour se désister en cas de sinistre : avec cette nouvelle règlementation , ce qui était toléré jusqu'à présent ne passera plus : l'assurance dira aussi que le véhicule assuré lest en tant que fourgon utilitaire , et non en camping car . Elle dira aussi que le fourgon ne peut pas être assuré en cc , puisqu'il n'est pas classé VASP . Et je ne parle même pas des contrôles de police: cette police aura toute autorité pour immobiliser un véhicule de ce type, puisqu'il suffira qu'il y ait un lit , ou une mini cuisine , même en installation dite démontable , pour que le fourgon soit considéré comme un cc , , mais comme il ne sera pas VASP : Couic , garez vous là et continuez à pied , chère mademoiselle !
Ce qui va se passer ? A mon avis , ça va faire comme pour le permis de conduire : de plus en plus en plus de gens vont rouler sans CT .
Nous avons déjà plus de 40 000 conducteurs sans permis sur nos routes françaises .
Les grands gagnants , si j'ose dire , ce seront les milliers de conducteurs sans permis ET sans CT !
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: Votre camionnette transformée en camping-car ne passera plus le contrôle

Message non lu par Marcolino84120 »

salut Philipe 31
C'est vrais Phil mais j'ai vue moi aussi une dame qui a mis toute ses économies dans une camionnette du même style.
Elle est maman célibataire et ne pouvait plus payer un loyer , alors comment on fait ?
Impossible de les mètres sous un pont avec ses deux enfants !
Elle m'a dit être assuré au tiers .
Je ne voie pas comment elle pourrait faire autrement?
Elle a tout investi dans la camionnette, pour le chauffage gasoil mais une sous marque qui coute 1000 Euros et un chauffe eau basse pression panneau solaire régulateur que fait elle? Elle jette tout à la casse et vas vivre dans la rue?
Pourtant sont véhicule est bien conçu, un petit bijou!
La pauvre n'a vraiment pas trop de chois!
Elle m'a dit à être fauché au moins on a la liberté ha ça me dégoute ces lois à la noix de coco pour emmerder le pauvre peuple , d'autant que les accidents mortels sont rarement du fait d'un c cariste.

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
louis57

Re: Votre camionnette transformée en camping-car ne passera plus le contrôle

Message non lu par louis57 »

bonjour,
les lois sont des textes destinés a être contournés ,ne pas se faire gauler c'est tout.
il y a des lois stupides mais on trouvera toujours plus stupide : celui ou celle qui les ont pondus.
FrancisG
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2016, 18:42

Re: Votre camionnette transformée en camping-car ne passera plus le contrôle

Message non lu par FrancisG »

Salut
C'est tout simplement cela vient que nous faisons parti de l’Europe et ils font en sorte qu'un contrôle fait en Italie ou ailleurs aura les mêmes points de contrôle en France
Francis
Avatar du membre
Marcolino84120
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1301
Enregistré le : 26 oct. 2015, 23:58

Re: Votre camionnette transformée en camping-car ne passera plus le contrôle

Message non lu par Marcolino84120 »

Si quelqu'un a un véhicule concerné qui réside dans la région paca MP

Code : Tout sélectionner

 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
FrancisG
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 234
Enregistré le : 22 janv. 2016, 18:42

Re: Votre camionnette transformée en camping-car ne passera plus le contrôle

Message non lu par FrancisG »

Salut
Narbonne accessoire s'occupe de faire le dossier afin de mettre en ordre les véhicules modifier par contre je ne connais pas le prix de cette prestation
Francis
Anonyme 3232

Re: Votre camionnette transformée en camping-car ne passera plus le contrôle

Message non lu par Anonyme 3232 »

louis57 a écrit : 10 avr. 2018, 16:55 bonjour,
les lois sont des textes destinés a être contournés ,ne pas se faire gauler c'est tout.
il y a des lois stupides mais on trouvera toujours plus stupide : celui ou celle qui les ont pondus.
Bonjour,
vcxv Là je trouve que tu fais fort!
Je me demande si je ne devrais pas supprimer ce type de conseil, pas étonnant avec de tels raisonnements que la loi soit de plus en plus draconienne, on récolte toujours ce que l'on sème!
Le modérateur
Anonyme 3232

Re: Votre camionnette transformée en camping-car ne passera plus le contrôle

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
c'est un véritable scandale !!!!!!!!!!!!!!
Je ne suis pas d'accord avec toi!
Dans les fourgons aménagés on peut voir de tout et surtout du grand n'importe quoi (va faire un tour du coté de Renne Les Bains dans la haute vallée de l'Aude), pour la sécurité des utilisateurs et des autres il y a des règles de sécurité à respecter.
A l'époque je me suis aménagé un C 25 rallongé et rehaussé, je l'ai fait conformément à la loi et je n'ai pas eu de soucis pour le faire homologuer.
Ça ne m'est pas forcément revenu plus cher, mais c'est sur ça m'a demandé un peu plus de réflexion et de travail.
A là limite prendre des risques soi même ça les regarde, mais faire prendre des risques aux autres je suis contre!
Marcus2
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 297
Enregistré le : 13 oct. 2014, 19:55

Re: Votre camionnette transformée en camping-car ne passera plus le contrôle

Message non lu par Marcus2 »

Bonjour. C'est vrai que raisonner par l'affect est compliqué dans notre actuelle société qui ne prévoit que des lois pas toujours faciles à appréhender mais qui nous obligent à appliquer.
Il n'y a que la c******* humaine qui me donne une idée de l'infini
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter