Montage batterie lithium.

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
marc1954
Apprenti
Apprenti
Messages : 39
Enregistré le : 04 mai 2017, 15:39

Montage batterie lithium.

Message non lu par marc1954 »

Bonjour tout le monde, j'ai pour projet d’équiper mon CC d'une batterie LifepPO4 qui deviennent abordables si on acheté directement en chine; puis de monter un second panneau solaire.

C'est sur un Font Vendôme master van euro6 équipé de 2 batteries AGM de 100 et 80A, d'un panneau solaire Inovtech 130w avec régulateur Power lib PWM de 160w maxi (mesures en fonction, entree PS 20v, sortie regulee 13,7v), puis d'un chargeur Nordelectronica Mod NE287 input 220/240v 2A, output 12v 17A pour batterie 100/160A (C20)?. Là je dépasse de 20A!!!???.

J'ai plusieurs questions plutôt techniques, je suis conscient que l'on ne peux pas remplacer directement une batterie classique par une batterie lithium, rassurez vous.

Je précise que je suis plutôt nul en électricité CC mais que j'ai essayé d'y comprendre quelque chose en parcourant la toile; donc je risque de poser des questions qui pourrons vous sembler idiotes.

Je compte monter en premier lieu une batterie LifepPO4 de 200A puis un chargeur adapté mini 30A pour pouvoir éventuellement recharger rapidement avec le secteur ou un GE.
"672W 14.6V 30A LiFePO4 Charger For 4Series 12V LiFePO4 Battery 14.4V Battery Smart Charger" pour 84,72€ livré en 14/17j.

Pour le PS je crois avoir trouvé des régulateurs adaptes aux batteries LifepPO4 de toutes manières le régulateur actuel ne me permet pas le montage d'un second PS, pas assez puissant.
"Tracer3210AN 30A MPPT Solar Charge Controller li-ion li LiFePO4" pour 116€ livré en 14/17j; donc 30a 390w en 12v maxi.

J'ai vu sur plusieurs sites qu'il fallait changer les régulateurs de charge panneau solaire donc ça OK; voir au dessus; reste la régulation du porteur, c'est là que je cale, comment faire pour réguler la charge de l'alternateur (en euro6), que monter et comment?.

Ne peut on pas juste mettre un régulateur avant la batterie? Je crois bien que ça serait trop simple.....
Comme Battery Management System VE.Bus - Victron Energy mais pas si évident à monter.

Quels sont vos avis sur mon projet vos éventuels retours de commandes en chine, les éventuels problème aux solution que je crois avoir trouvé......etc.

Sachant que je souhaite faire un maximum avec du matériel chinois le matériel vendu en France étant souvent du matériel venu d’Asie vendu au prix utilisateur de CC…..

Pour info le total est pour l’instant sans régulation porteur à moins de 1200€.
Définition du retraité, doucement le matin, pas trop vite l’après midi et entre les deux la sieste!!!!
Anonyme 3232

Re: Montage batterie lithium.

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je pense que tu veux commander sur "AliExpress"?
C'est un endroit ou je commande très souvent et je n'ai jamais eu de soucis avec le matériel (électronique) reçu (ni avec les autres produits), mais il faut faire attention car des taxes peuvent s'ajouter au prix annoncé (ça m'est arrivé).
En général c'est un site sérieux!
Quel est pour toi, l’intérêt de passer au lithium?
200A sont ils en rapport avec ta consommation actuelle?
La batterie au lithium fer phosphate (LiFE PO4) tout comme les autres technologie, perd de sa durée de vie en nombre de cycles, avec de mauvaises ou d'insuffisantes recharges.
A savoir sa tension est de 12,8 V au lieu de 12 V comme pour une batterie plomb.
marc1954
Apprenti
Apprenti
Messages : 39
Enregistré le : 04 mai 2017, 15:39

Re: Montage batterie lithium.

Message non lu par marc1954 »

Simplement avoir un maximum d'autonomie, actuellement moins de 3j si garé à l'ombre (frigo à compression), j'espere doubler sans probleme, passer à 4 ou 5 jours doit être largement possible.
Ah, pour mémoire, je ne souhaite pas acheter de pile à combustible, inutile de remettre ça sur le tapis, je ne demande que des renseignements et conseils d'ordre technique..... dfwfd
Ceci dit sans vexer personne. ;)
Pour Aliexpress, j'ai encore reçu 3commandes cette semaine, jamais eu de problème avec eux, et je commande souvent, c'est du reste sur ce site que j'ai trouvé mon bonheur pour le matériel cité en référence pour calculer les prix. yrdty
Définition du retraité, doucement le matin, pas trop vite l’après midi et entre les deux la sieste!!!!
Anonyme 3232

Re: Montage batterie lithium.

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Drole de façon de répondre, qui sur ce post a parlé de pile à combustible?
Ne peut on te poser de question?
marc1954
Apprenti
Apprenti
Messages : 39
Enregistré le : 04 mai 2017, 15:39

Re: Montage batterie lithium.

Message non lu par marc1954 »

Pas de problème, je faisait référence à mon post sur les groupes électrogènes ou nous avons eu quelques échanges vcxv , cher voisin.... ;)
J'ai vu que pour ces batteries, la méthode de charge est très importante, c'est pour cela qu'il faut un chargeur adapté et un régulateur solaire idem, là ou je cale un peu, c'est pour la régulation de charge par l'alternateur porteur. sdtrsyf
Sinon, les 200A c'est juste une capacité prix qui m'a semblé intéressante, une 130a me suffirait, mais qui peut le + peut le -.
Définition du retraité, doucement le matin, pas trop vite l’après midi et entre les deux la sieste!!!!
Anonyme 3232

Re: Montage batterie lithium.

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
je faisait référence à mon post sur les groupes électrogènes ou nous avons eu quelques échanges
C'est pour cette raison que je n'ai pas évoqué cela.
mais qui peut le + peut le -.
Je t'ai donné une réponse sur la durée de vie!
c'est une technologie qui est d’une très grande stabilité, sans risque d’incendie ou d’explosion, même avec un BMS élémentaire, la tension de charge peut varier de 14 à 16 V (tant qu'aucune cellule n'est soumise à plus de 4,2 V) .
là ou je cale un peu, c'est pour la régulation de charge par l'alternateur porteur.
Victron vend un BSM (BSM12/200) qui pallie au problème:
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... 200-FR.pdf
Autre chose ce type de batterie a un taux d'autodécharge égal à celles au plomb c'est à dire à environ 5 % par mois (environ2 % pour les GEL ou AGM)
marc1954
Apprenti
Apprenti
Messages : 39
Enregistré le : 04 mai 2017, 15:39

Re: Montage batterie lithium.

Message non lu par marc1954 »

"La batterie au lithium fer phosphate (LiFE PO4) tout comme les autres technologie, perd de sa durée de vie en nombre de cycles, avec de mauvaises ou d'insuffisantes recharges."
C'est pour cela que je me enseigne sur les chargeurs dits intelligent, spécifiques à ces batteries, essentiellement parce qu'elles ne supportent pas la surcharge; correctement rechargées avec des chargeurs spécifiques + un BMS intégré aux batteries, ce qui évite un maximum de problème, elles sont données pour 2000 cycles; encore une fois, c'est juste l'adaptation aux alternateurs euro6 qui me pose problème.
Je n'avais pas vu ton complément de réponse , je vais voir ça, merci. dhg
Définition du retraité, doucement le matin, pas trop vite l’après midi et entre les deux la sieste!!!!
marc1954
Apprenti
Apprenti
Messages : 39
Enregistré le : 04 mai 2017, 15:39

Re: Montage batterie lithium.

Message non lu par marc1954 »

Bonjour, la nuit porte conseil; je me demandais si, comme je l'avais suggéré plus haut, on ne pourrais pas monter un BMS sur l'entrée charge du porteur?
genre "3S 25A 35A 12V PCM/PCB/BMS for lithium battery pack 18650 Lithion Ion Battery Pack " sur Aliexpress, à adapter au courant de charge maxi d'un alternateur euro6 ? (ça je ne sais pas, faut que je cherche)
Ou ça aussi, un peu cher mais ça reste raisonnable: https://lavi.fr/categories/electricite/ ... fepo4.html
Pour le schéma de chez Victron, je ne comprends pas l'utilité du convertisseur CC-CC je suppose que la sortie est la sortie 12v vers la cellule et que la "sortie" chargeur sert à brancher d'autres sources de charge (panneau solaire); comme indiqué plus haut, je ne suis pas électricien, désolé si mes questions sont bêtes.
Sinon pour des renseignements sur les batteries lithium, j'ai trouvé ça:
http://www.masolise.com/batterie-lithiu ... ng-car.htm
Définition du retraité, doucement le matin, pas trop vite l’après midi et entre les deux la sieste!!!!
Anonyme 3232

Re: Montage batterie lithium.

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
j'ai lu l'article du lien que tu fournis, mais il n'apporte rien de nouveau me semble t'il.
Il parle du gain de poids, d'autonomie supérieure, du BSM, de la mise en parallèle ou en série, en fait rien de bien nouveau!
Par contre je souligne qu'il dit que le chargeur de batterie doit être adapté aux batteries gel ou AGM.
Et que je sache une batterie AGM se charge comme une batterie acide classique et ne demande pas un chargeur spécial.
Quand à l'autonomie une batterie au lithium n'en apporte, pas plus ou guère plus, qu'une batterie GEL ou AGM à décharge profonde.
marc1954
Apprenti
Apprenti
Messages : 39
Enregistré le : 04 mai 2017, 15:39

Re: Montage batterie lithium.

Message non lu par marc1954 »

"Par contre je souligne qu'il dit que le chargeur de batterie doit être adapté aux batteries gel ou AGM." c'est bien ce qui est dit mais pour les batteries de LEUR marque qui doivent avoir un BSM avec limiteur de charge/décharge profonde, un chargeur gel ou AGM ne conviens pas aux batteries lifepo4, il faut un chargeur spécifique, c'est ce que je disais dés le début si l'on veut profiter d'une durée de vie 5 fois plus importante que les batteries au plomb et des 2000 cycles annonces (400 pour les batteries au plomb).
Définition du retraité, doucement le matin, pas trop vite l’après midi et entre les deux la sieste!!!!
Anonyme 3232

Re: Montage batterie lithium.

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
D'après ce que j'ai pu lire l'algorithme de charge des batteries GEL et AGM est tout à fait différent, dans les tensions et dans les durées des différentes phases, et celui des batteries lithium est encore différent des deux autres!
marc1954
Apprenti
Apprenti
Messages : 39
Enregistré le : 04 mai 2017, 15:39

Re: Montage batterie lithium.

Message non lu par marc1954 »

Bonjour, c'est bien ce que je dis depuis le début, donc chargeur spécifique, 30 ou 40A, ce qui me parais être un bon compromis entre rapidité de charge et capacité mini des bornes électriques des camping ou aires de service.
Définition du retraité, doucement le matin, pas trop vite l’après midi et entre les deux la sieste!!!!
marc1954
Apprenti
Apprenti
Messages : 39
Enregistré le : 04 mai 2017, 15:39

Re: Montage batterie lithium.

Message non lu par marc1954 »

Bonjour à tous, dernières nouvelles avec un peut de retard, entre temps, ma batterie est arrivée, et j'ai monté le panneau solaire supplémentaire.
J'ai donc 240w de panneaux solaires que j'ai monté en série pour m’éviter d'avoir à faire une autre traversée du toit pour passer un autre câble..

J’ai finalement opté pour du matériel Victron, un Régulateur de charge 20A MPPT 100/20 SmartSolar et un Chargeur de batterie IP22 12V 20A - Blue Smart le tout compatible lifepo4 qui présente quand même un maximum de sécurité pour le matériel ; en plus, il faut préciser que le tout est gérable et paramétrable depuis un smartphone. :super:

Le régulateur Victron gère même la coupure de charge en cas de température trop basse.
Pour rappel ; on ne doit pas recharger une batterie lifepo4 en cas de température négative sous peine de destruction totale ou partielle. Attention toutefois, la prise de température est intégrée au régulateur, donc si votre batterie est en soute, il vaut mieux prévoir une prise de température déportée ; pas ce problème pour moi, j’ai un fourgon aménagé.

Quelques conseils:

La batterie est arrivée au bout d'un mois et demi environ malgré les 13/21 jours annoncés sur le site; si c’était à refaire, je prendrais plutôt une batterie green vision ; certes 50/60 % plus chère mais avec une garantie en France ; ceci dit, je n’ai pas d’actions ; je me suis un peu précipité sur ce coup là et le site chinois m’a refusé l’annulation de ma commande malgré le fait que je l’ai faite dans les temps impartis.
Reste à espérer que je n’ai pas de problèmes avec cette batterie, ou le coût du renvoi éventuel en chine risque d’être plutôt salé.  :L:

Attention aussi à la capacité de charge maximale, pour la mienne, c’est 20A (l’ancien matériel 17,5A) ce qui pour moi n’est pas très gênant, quand on peut se brancher, c’est généralement pour une nuit complète donc au minimum pour 8/10h, largement suffisant pour une recharge quasi complète ; a supposer que la batterie soit presque vide.

La batterie (de 200A) pèse 19kg, comme je laisse le CC au gardiennage, j’ai monté un connecteur rapide ce qui me permet de la démonter et de la ramener facilement à la maison pour la charger, si nécessaire, avec le chargeur fourni (10A). Je ramène aussi la cassette, comme ça quand je repart je le fait vide d’un coté et plein de l’autre ; bon c’est vrai, il ne faut pas se tromper….. :sol:

Il restait un problème , c’est la mesure de la consommation pour voir ou on en est à tout moment ; , en effet, les batteries lithium gardent une tension quasiment égale jusqu’à une décharge presque complète ce qui rend les mesures du panneau de contrôle d’origine du CC inutiles et fausses.
Pour se faire, il faut monter un coulombmetre ; j’ai voulu faire des économies en montant du chinois, mais j’ai des problèmes de configuration essentiellement parce que par grand soleil, je produit plus d’électricité que je n’en consomme ; par exemple je consomme pendant la nuit 15A, donc sur 200 au matin, j’ai 185A mesurés, mais après une journée au soleil, je me retrouve avec 225A !!!!????. Je suis en train de voir avec les chinois si je peux résoudre le problème ; au pire, je monterais du Victron (BMV-700) mais bon 150€, ça pique un peu :eek: si on compare aux 26€ du matériel chinois.
Dernières nouvelles, j’ai réussi à trouver le bmv-700 à 120€ mais ça reste quand même cher. :L:

Ceci dit, je suis toujours à peut prés nul en électricité CC mais je crois avoir un peut progressé…... :roll:
Modifié en dernier par marc1954 le 22 mai 2019, 18:05, modifié 5 fois.
Définition du retraité, doucement le matin, pas trop vite l’après midi et entre les deux la sieste!!!!
Avatar du membre
freddy1957
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 52
Enregistré le : 25 févr. 2013, 15:17

Re: Montage batterie lithium.

Message non lu par freddy1957 »

Bonjour,

Merci pour ton retour d'expérience j'ai également une installation avec une batterie lithium100 ah achetée chez H2R équipement ( 950 euros). Je l'ai achetée en France même si elle est plus chère, car ma batterie cellule m'avait lachée trois jours avant notre départ.

J'ai deux panneaux solaire avec un victron 75/15. J'ai conservé le chargeur d'origine EBL 99 de chez schaudt qui charge à 18 ampères maxi. J'ai contacté cette société par mail qui m'a indiqué que mon chargeur était compatible avec ma batterie à condition de le mettre en position gel.
Pour le contrôle de l' installation j'ai un bmv 700 et l'application victron connect sur smartphone.

Par rapport à mon ancienne batterie acide la batterie lithium se recharge beaucoup plus vite, et la consommation journalière pour la même utilisation est inférieure ( vérifié sur mon bmv 700) peut être à cause de la tension 12,6 v pour la batterie acide et 13.38 v pour la batterie lithium.

Mon camping car restant à l'extérieur je laisse tout branché les panneaux solaires maintenant la charge de la batterie cellule, et la batterie moteur.

Bonne journée

Franck
Burstner profilé intégral it664 sur porteur FIAT 2.3L 130 CV. site internet http://www.les-abrons.com,
Anonyme 8014

Re: Montage batterie lithium.

Message non lu par Anonyme 8014 »

Bonsoir

Petite question ??

Je voudrais savoir sur le shunt du BMV 700 côté tous les moins consommateurs , il faut branché où pas avec le moins qui vient du MPPT de la borne batterie ??

Merci pour vos réponses .

PS : Victron Energy c'est cher mais au final c'est du matos au top . Rien à voir .

Bonne route , kenavo , :coucou:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter