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convertisseur

Posté : 02 oct. 2018, 10:12
par jeanclaude37
bonjour a tous je vous explique, partis quelques jours sur la cote, j'ai eu la désagreable surprise de me retrouver un matin avec tous les voyants de contrôle dans le rouge(cc sans la pile efoy demontée pour contrôle) et j'ai du trouver une aire avec prise de courant 220v.
apres cette nuit passée en raccordé et convertisseur branché, je me suis aperçu après mon départ ne pas avoir éteint ce dernier et depuis, batterie cellule déchargée tous les soirs!! je vous précise que le cc est équipé d'un panneau solaire de 75w.
pensez vous que mon erreur de n'avoir pas coupé le convertisseur a pu engendrer une panne??
merci pour votre aide

Re: convertisseur

Posté : 02 oct. 2018, 10:31
par Anonyme 3232
Bonjour,
Bien sur!
Un convertisseur allumé consomme même si rien n'est branché dessus, et cette consommation peut être de l'ordre de 10 à 20 % de sa puissance selon le type et sa qualité.
Ensuite selon le type de batterie dont tu est équipé, une décharge profonde peut avoir un impact irrémédiable.
Tu peux la laisser branchée, elle ne stockera plus ou presque plus!

Re: convertisseur

Posté : 02 oct. 2018, 10:54
par jeanclaude37
quand tu dis "irremediable", tu parles de la batterie ou du convertisseur??

Re: convertisseur

Posté : 02 oct. 2018, 11:47
par hfpp
jeanclaude37 a écrit : 02 oct. 2018, 10:54 quand tu dis "irremediable", tu parles de la batterie ou du convertisseur??
Bonjour
De la batterie sans aucun doute
Il serait judicieux de passer un contrôleur de batterie intelligent, tels ceux évoqués régulièrement par Bob, pour avoir une idée de l'état de ta batterie.

Re: convertisseur

Posté : 02 oct. 2018, 11:50
par Anonyme 3232
Bonjour,
Ma réponse est de principe et en deux parties, la première concerne le convertisseur, la deuxième la batterie.
selon le type de batterie dont tu est équipé, une décharge profonde peut avoir un impact irrémédiable.
Ma phrase est je pense sans ambiguïté, je parle bien là de la batterie!
Le convertisseur est en principe protégé par un fusible, et de plus généralement il est équipé d'un ventilateur pour éviter qu'il chauffe, de plus si tu ne tires rien dessus il ne force pas.
Pour que l'on puisse te répondre correctement il faut donner un minimum d'informations, comme le type de convertisseur ainsi que sa puissance et le type de batterie avec éventuellement sa capacité.

Re: convertisseur

Posté : 02 oct. 2018, 11:56
par philippe31
bonjour ,
là , je crois qu'on est en présence d'une batterie qui a subi une décharge profonde.
Une batterie gel ou agm peut encaisser cela , mais une batterie classique , non : les dégâts sont irréversibles sur ces batteries classiques .
le fait que la batterie ne tienne plus la charge est révélateur d'une batterie HS
Phil31

Re: convertisseur

Posté : 02 oct. 2018, 12:24
par moulino51
Re,
philippe31 a écrit : 02 oct. 2018, 11:56 bonjour ,
là , je crois qu'on est en présence d'une batterie qui a subi une décharge profonde.
Une batterie gel ou agm peut encaisser cela , mais une batterie classique , non : les dégâts sont irréversibles sur ces batteries classiques .
le fait que la batterie ne tienne plus la charge est révélateur d'une batterie HS
Phil31
Et pourtant, j'ai une batterie d'accessoires qui est restée complètement a zéro pendant plusieurs mois.
Impossible qu'elle prenne la charge.
Je ne pourrais dire comment j'ai fait pour la sauver, mais j'ai du tenter une charge a l'envers (ou plusieurs essais envers/endroit) et j'ai réussi a la sauver, elle est maintenant sur ma Clio depuis plus de 5 ans.
Pas d'explications a ce phénomène, puisque a la base le voltmètre donnait zéro.



Re: convertisseur

Posté : 02 oct. 2018, 12:42
par jeanclaude37
pour info la batterie cellule a été changée l'an passé le 18/09/2017 en cata à BAYONNE et la référence 2500-STE (L5 90AH C/20-75AHC/10 semi traction dynac). pris chez un vendeur de batteries et non chez la concession!!!
bien à vous

Re: convertisseur

Posté : 02 oct. 2018, 12:55
par Claude 76110
Et pourtant, j'ai une batterie d'accessoires qui est restée complètement a zéro pendant plusieurs mois.
Impossible qu'elle prenne la charge.
Je ne pourrais dire comment j'ai fait pour la sauver, mais j'ai du tenter une charge a l'envers (ou plusieurs essais envers/endroit) et j'ai réussi a la sauver, elle est maintenant sur ma Clio depuis plus de 5 ans.
Pas d'explications a ce phénomène, puisque a la base le voltmètre donnait zéro.
Bonjour
là c'est fort !!!
Des propos comme ça encombrent le forum d'aberrations qui pourraient faire croire l'impossible à des lecteurs !
Il parait évident que la batterie dont il parle sur la clio, n'est pas celle qui a été laissée a 0 durant plusieurs mois, il y a eu mélange de batteries.
j'ai du tenter une charge a l'envers (ou plusieurs essais envers/endroit)

n'importe quoi !!! je suppose que le chargeur branché à l'envers devait rigoler.

histoire invraisemblable, notre dame de Lourdes est passée par là, un miracle de plus

Re: convertisseur

Posté : 02 oct. 2018, 14:44
par Anonyme 3232
Bonjour,
qui pourraient faire croire l'impossible à des lecteurs
D'accord avec Claude!
Le courant est produit par la circulation d'électrons entre 2 plaques ou électrodes, et c'est la composition des plaques qui donnent le sens de circulation des electrons:
Électrode positive : oxyde de plomb,
Électrode négative : plomb,

L'épaisseur de plaques peut varier selon les techniques.
Électrolyte est un mélange d'eau + acide sulfurique que ce soit dans les batteries "ACIDE", "GEL", "AGM".

Pour faire simple dans les batteries AGM des sortes "buvards" en fibre de verre contiennent l'électrolyte, alors que dans les batteries GEL c'est une adjonction de silice qui gélifie l'electrolyte.
https://www.youtube.com/watch?v=uyMA7padCKk

Re: convertisseur

Posté : 02 oct. 2018, 16:04
par jeanclaude37
je précise juste que je ne suis en rien responsable de la réponse de moulino51 !!!

Re: convertisseur

Posté : 02 oct. 2018, 16:17
par moulino51
Bonjour Jean-Claude,
jeanclaude37 a écrit : 02 oct. 2018, 16:04 je précise juste que je ne suis en rien responsable de la réponse de moulino51 !!!
Toi tu vas te faire rappeler a l'ordre si tu oublie souvent la formule magique.

Bon, sinon, qu'est-ce qui te chagrine dans mon retour d'expérience :?:




Re: convertisseur

Posté : 02 oct. 2018, 16:59
par Anonyme 3232
Bonjour,
C'est sur qu'une petite formule de politesse au début d'un message est la bien venue, c'est plus poli et ça le rend plus agréable!(le modérateur)
Mais je reviens au sujet:
Il y a quelque chose que je ne comprends pas trop, tu parles de ta batterie de porteur qui à été changée, ton convertisseur est il branché dessus, sinon je ne vois pas trop le rapport entre les deux?

Re: convertisseur

Posté : 02 oct. 2018, 18:38
par Anonyme 5767
Bonjour,

Je suis comme Bob je ne comprend pas trop au niveau de ta batterie .

Porteur ou Cellule ?

Un panneau de 75 Watts me semble un peu faible pour recharger une batterie si on lui en demande un peu trop. Surtout si le convertisseur est allumé plusieurs heures .

Un dernier petit mot pour dire que Jean Claude 37 a bien dit bonjour dans son premier message donc une nouvelle intervention le même jour pourquoi un deuxième bonjour ?

A la rigueur un petit Re en début de message ok.

Jean Claude 37 dans ta présentation je t'avais poser la question d'ou tu étais du nord du département ? Après si ma question est trop indiscrète, tu n'es pas obliger d'y répondre, je peux le comprendre.
Je suis aussi du nord de Tours.

Re: convertisseur

Posté : 02 oct. 2018, 19:33
par Anonyme 3232
Bonjour,
A la rigueur un petit Re en début de message ok.
C'est ce que dans ma remarque en tant que modérateur, j'appelle une petite formule de politesse.
Ma remarque est d'ailleurs venue après l'observation que tu as faite.
J'ai connu des forum que je ne citerai pas, ou le bonjour était obligatoire au début de chaque message!