Tracter, attention

Claude 76110

Tracter, attention

Message non lu par Claude 76110 »

Bonjour
Il me semble très important de donner cette information.

En consultant des documents techniques et commerciaux de camping car, j’ai découvert qu’ il y a des camping car sans PTRA, en d’autres termes qui ne sont pas autorisés à tracter.
En effet, certains constructeurs dont une grande marque française, sous la contrainte des 3,5T maxi de poids total en charge, et dont les véhicules à vide affichent un poids déjà conséquent, ont proposé à leurs clients d’opter soit pour une carte grise 4 places mais véhicule sans PTRA, donc qui ne peut pas tracter, soit pour une carte grise 3 places et véhicule avec PTRA.
Ce choix est présenté dans les documents techniques, à la ligne des places carte grise, avec des *** qui renvoient en bas de la page ou figurent les 2 cas que je viens de citer.

Bien sûr, sur un véhicule sans PTRA il est techniquement possible de monter un attelage puisque les chassis sont identiques à ceux avec PTRA, mais attention aux conséquences oh combien dramatiques, en cas d’accident grave dans lequel un tel attelage serait impliqué.

Un commercial du salon du véhicule de loisir de Caen, m’a rapporté la semaine dernière un tel cas : un motard s’est tué en s’encastrant sous la remorque tractée par un camping car qui n’avait pas de PTRA. L’assurance…

Attention donc, si vous achetez un camping car d’occasion, et que vous envisager de tracter, bien vérifier sur la carte grise que le véhicule possède un PTRA. Pour un camping car neuf, poser la question au vendeur s’il n’a pas évoqué ce sujet.
Anonyme 3232

Re: Tracter, attention

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Merci pour cette très importante information, si tu les connais tu peux citer sans crainte, la ou les marques en question!
Titif 56

Re: Tracter, attention

Message non lu par Titif 56 »

Bonjour,
dhg information intéressante.
Pierrick
flym
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 117
Enregistré le : 30 janv. 2010, 20:44

Re: Tracter, attention

Message non lu par flym »

Bonjour,
Oui il y a eu de nombreux posts à ce sujet mais il est bon de le rappeler....j'ai un ami à qui cette histoire est arrivée et il n'a gardé le cc que 2 mois ,nécessaires à la vente !
Flym,
Dijonnais mais Haut Marnais de naissance et de coeur
Profilé ERIBA 636 GT
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Tracter, attention

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
merci Claude de cette info , capitale pour ceux qui voudraient atteler une remorque . Certains d'entre nous connaissaient déjà cette règlementation , mais la plupart des ccaristes l'ignore sans doute encore .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Claude 76110

Re: Tracter, attention

Message non lu par Claude 76110 »

Merci pour cette très importante information, si tu les connais tu peux citer sans crainte, la ou les marques en question!
Je ne sais pas combien de constructeur sont concernés, peut être tous ou presque.
Il y a au moins une marque française, qui d'ailleurs fabrique du très bon matériel, et revers de la médaille leurs véhicules sont assez lourds, ce qui les oblige à jouer avec le PTRA ou le nombre de places carte grise pour l'homologation

Je condamne cette pratique. Mais je ne les citerais pas, car à leur décharge, ils l'annoncent sur leur catalogue, certes avec des petits astérix, mais d'autres ne l'annonce peut être même pas, ce qui est bien pire, et il serait injuste de ne citer que les "moins tordus"

A défaut de citer, j'invite chacun à regarder sa carte grise, Je simplifie un peu pour faciliter la lecture :
A la case F1 et F2 figure le poids maxi autorisé du véhicule en charge, 3500 kg pour beaucoup de camping car
A la case F3 figure le PTRA. Si le chiffre en F3 est le même que le chiffre en F1 F2, il n'y a pas de PTRA, le véhicule n'a pas le droit de tracter.

en gros, si le nombre de places carte grise est de 4 ou plus, il est possible qu'il n'y ai pas de PTRA,
si le nombre de places carte grise est de 3, il y a très probablement un PTRA, qui a peut être été gagné en supprimant une place carte grise.

Pourquoi en arrive t'on à des situations si aberrantes ?
Le poids d'un attelage est d'environ 80 kg soit a quelque chose près le poids d'un passager qui compte pour 75 kg en homologation.
Quand on monte dans les gammes plutot bien équipés ou qu'on passe sur des longueurs assez importantes, les véhicule deviennent plus lourds. Si le constructeur met un PTRA sur la carte grise, ça veut dire que le véhicule sera évidemment équipé d'un attelage s'il tracte, donc plus lourd de 80 kg. Du coup pour rester dans les 3T5 à l'homologation, il faut retirer un passager, donc 1 place carte grise, impossible de faire autrement.

La plus grande aberration c'est cette réglementation à 3T5 qui conduit les constructeurs à des trucs tordus pour pouvoir homologuer.
Anonyme 5767

Re: Tracter, attention

Message non lu par Anonyme 5767 »

Bonjour,

Effectivement c'est une réglementation connue pour certains d'entre nous.
Claude tu ne veux pas citer de marque je peux le comprendre.
Pour ma part je suis dans ce cas avec mon camping car. Je n'envisage pas de tracter pour le moment donc je le savais à l'achat de notre camping car.
Un jour viendra ou nous déciderons de prendre le scooter avec nous et la il faudra changer de camping car mais nous savions que l'actuel véhicule que nous avons sera à la vente d'ici quelques années.
Voilà je fais comme toi pas de marque mais la plupart d'entre vous connaisse le modèle de notre véhicule alors !
Nous nous le savions à l'achat mais une réglementation à connaitre pour certains.
Quand je retournerai voir mon assurance, je leur en parlerai. Juste pour connaitre la version de l'assurance en cas de changement du PTRA.
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1518
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Tracter, attention

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous,

Oui attention mais c'est pareil pour la charge Utile donc méfiance totale tdr

Heureusement que les Forums "Forument" à fond pour éviter ces cafouillis d'absence de PTRA

uyuiyio
Claude 76110

Re: Tracter, attention

Message non lu par Claude 76110 »

Voilà je fais comme toi pas de marque mais la plupart d'entre vous connaisse le modèle de notre véhicule alors !
Bonsoir Tof
je ne veux pas citer de marques, mais par honnêteté je dois préciser que Fleurette n'est pas concerné. Je dois le dire car certains savent que j'ai un Fleurette, et pourraient penser que ce constructeur en fait partie. J'ai bien re regardé leurs catalogues 2018 et 2019, tous leurs camping car VL y compris les plus gros intégraux sont commercialisés avec un PTRA, et peuvent donc tracter.

mais comme tu le dis, c'est un choix, et chacun est libre de choisir y compris un véhicule sans PTRA, l'important c'est d'en être informé et conscient à l'achat.
Le problème se pose surtout pour l'achat d'un camping car d'occasion, ou à mon avis bien peu d'acheteurs pensent à regarder la carte grise afin de savoir si le véhicule a un PTRA.

Depuis que j'ai posté l'information, je suppose que d'autres que toi ont regardé leur carte grise
Anonyme 5494

Re: Tracter, attention

Message non lu par Anonyme 5494 »

Bonjour, je pense qu'il s'agit d'une marque dont l'usine se trouve en Mayenne et qui fabrique, à mon sens, de très beaux véhicules.
Malheureusement il n'y a pas de secret, des matériaux nobles, des équipements nombreux font inexorablement augmenter la masse à vide, tout comme la mode du lit central qui combiné à un grand salon imposent des longueurs de l'ordre de 7.50m voire plus...
Avec un PTAC limité à 3500kg, on se retrouve vite avec des engins ayant moins de 300kg de charge utile.
Rapido, pour ne pas citer la marque, a le mérite d'expliquer clairement ce qui est inclus dans la masse à vide; ce n'est pas le cas de tous les constructeurs.
Pour en revenir à l'attelage, il faut savoir que selon comment est conçu le châssis cet accessoire peut peser de 25 à plus de 100kg ce qui réduit d'autant la charge utile.
Sachant que le nombre de places "homologuée" route dépend de cette charge utile, il est logique qu'un véhicule pourvu d'un PTRA (donc potentiellement équipé d'un attelage) ait moins de places carte grise que ce même véhicule sans PTRA.
Il est normalement possible d'ajouter ou de supprimer le PTRA auprès de l'administration (service payant, bien sûr); le nombre de places homologuées évoluera en conséquence.
Une autre information importante reste que la pose d'un attelage sur un véhicule sans PTRA est interdit, de même que la confection "maison" de cet attelage. Le dispositif doit porter une plaquette d'homologation et obligatoirement être posé par un professionnel;charge à lui d'informer correctement ses clients.
Anonyme 3232

Re: Tracter, attention

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Il est normalement possible d'ajouter ou de supprimer le PTRA auprès de l'administration (service payant, bien sûr); le nombre de places homologuées évoluera en conséquence.
Tout à fait!
si vous souhaitez absolument faire monter un attelage sur un camping-car dont le PTRA est nul:
• Contactez le constructeur du camping-car…
• en lui demandant d'établir une nouvelle feuille d'homologation…
• sur laquelle la case F3 sera renseignée…
• Votre carte grise sera alors amputée d'une place passager.
http://www.lemondeducampingcar.fr/prati ... g-car.html
Claude 76110

Re: Tracter, attention

Message non lu par Claude 76110 »

Rapido, pour ne pas citer la marque, a le mérite d'expliquer clairement ce qui est inclus dans la masse à vide; ce n'est pas le cas de tous les constructeurs.
Oui tout à fait, il faut le dire. j’ai lu en large et en travers et relu les descriptifs techniques de Rapido, je les trouve très corrects dans la mesure ou tout est clairement défini. Ils ont même précisé pour chaque option possible, le poids de l’option, on ne peut être plus clair.
Il est normalement possible d'ajouter ou de supprimer le PTRA auprès de l'administration (service payant, bien sûr); le nombre de places homologuées évoluera en conséquence.
Voilà une information plus qu’intéressante !
et obligatoirement être posé par un professionnel
Je n’ai jamais vu cela écrit quelque part. D’ailleurs quand on achète un véhicule d’occasion (voiture ou camping car) dont on n’est pas en possession de l’historique ( 2 eme ou 3 eme main ou plus), équipé d’un attelage, comment pourrait on prouver qu’il a été posé par un professionnel ?
Anonyme 7760

Re: Tracter, attention

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonsoir,

Un attelage homologué est obligatoire mais je ne pense pas que la pose par un professionnel soit exigée. Seul un montage "dans les règles de l'art" est exigé.
Anonyme 3232

Re: Tracter, attention

Message non lu par Anonyme 3232 »

Sergio64 a écrit : 03 oct. 2018, 23:03 Bonsoir,

Un attelage homologué est obligatoire mais je ne pense pas que la pose par un professionnel soit exigée. Seul un montage "dans les règles de l'art" est exigé.
Bonjour,
ryutr
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Tracter, attention

Message non lu par philippe31 »

bonjour,
les attelages comportent une plaque d'homologation , avec le poids tractable ainsi que le poids maxi sur flèche , + nom du constructeur.
Le montage peut être fait par le particulier , mais attention : en cas de sinistre ou d'accident avec un véhicule attelé , l'expert va se pencher ( c'est le cas de le dire ) plutôt 2 fois qu'une sur la conformité du montage . Et au moindre truc qui ne lui conviendra pas , bye bye l'assurance !
Un véhicule acheté d'occasion à un particulier :
- soit le véhicule est vendu par un garage , un concessionnaire , un pro quelconque : pas de problème , même sans facture de pose .
- soit il est vendu par un particulier : s'il a une facture de pose et c'est ok , soit il n'en a pas , et de nouveau , 2 cas de figure :
*il a lui même la preuve qu'il avait acheté le véhicule à un pro , et déjà équipé d'un attelage et c'est ok
*soit il n'y a aucune trace du montage de l'attelage ,ce qui revient à considérer que c'est le dernier propriétaire ( = le propriétaire en cours ) qui a posé l'attelage , donc retour à la case départ .
d'où l'importance de faire faire une facture , ou attestation d'un garage qui aura contrôlé votre montage perso . ( dixit mon assurance )

Quant aux remorques artisanales ( faites par exemple avec des caisses de 4L ou de 2cv fourgonnette , ou carrément en tubes soudés + un essieu de récupération , ) elles sont ,je crois, interdites depuis pas mal de temps . ( bien qu'on en voit encore quelques unes) . A vérifier par les intéressés .

Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter