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Batterie cellule
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Batterie cellule
Message non lu par leclion3522 »
je suis nouveau sur le forum, j'aimerai savoir pourquoi je mesure 1,4 V entre le + de la batterie et la masse siège, (celle ci se trouvant
sous le siège passager.)
Le coupe circuit étant coupé et tableau de commandes éteint. A quoi correspond cette tension ?
Nota: la sortie boitier panneau solaire arrive directe sur la batterie sans passer par le coupe circuit es ce normal ?
A mon sens, le -- batterie cellule est isolé de la masse ,non?
Si quelqu'un peut m'éclairer. Merci.
Re: Batterie cellule
Message non lu par Anonyme 3232 »
J'ai fait mon installation solaire de la même façon, c'est un choix et ce n'est pas anormal!la sortie boitier panneau solaire arrive directe sur la batterie sans passer par le coupe circuit es ce normal ?
Si elle était isolé de la masse tu n'aurais pas de courant dans la cellule, toutes les batteries sont reliées à la masse du véhicule!A mon sens, la batterie cellule est isolé de la masse ,non?
Re: Batterie cellule
Message non lu par Claude 76110 »
Bonjourj'aimerai savoir pourquoi je mesure 1,4 V entre le + de la batterie et la masse siège, (celle ci se trouvant
sous le siège passager.)
Le coupe circuit étant coupé et tableau de commandes éteint. A quoi correspond cette tension ?
Rien d'anormal, et ça n'a rien à voir avec le cablage de la sortie du régulateur solaire en direct sur la batterie, cablage lui aussi normal.
la tension de 1,4V mesurée ne correspond à rien, il faut l'oublier.
Les multimètres de nos jours possèdent une très grande résistance interne, et de ce fait affichent facilement des tensions "flottantes", alors qu'avec un multimètre ancien l'aiguille aurait à peine dévié.
La tension "flottante" de 1,4V est là parce qu'il circule un infime courant entre le + batterie cellule et le + batterie porteur. Ce courant passe par la résistance (très élevée) des composants du système de couplage des 2 batteries, du système de mesure et affichage tension de ces 2 batteries, et probablement aussi du chargeur s'il peut recharger les 2 batteries.
Le circuit du courant est donc celui ci : + batterie cellule, puis traverse composants, puis traverse batterie porteur et revient à la masse.
si vous débranchez le + batterie porteur, les 1,4V auront disparu
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Re: Batterie cellule
Message non lu par leclion3522 »
Merci pour vos réponses, dans un sens cela me rassure, et ça voudrait dire que je n'ai pas de fuite de courant
mais que par contre ma batterie cellule est fatiguée
éléments n'étaient pas sec,ils prennent bien la charge, ce qui est inquiétant c'est que l'eau est brunâtre en charge,
En utilisation, elle se vide en 3 heures maximum, simplement avec une télé et une lumière Led de 2 watts.
Merci à vous
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Re: Batterie cellule
Message non lu par philippe31 »
la batterie cellule fatiguée au bout de 2ans ?
Est ce anormal ? >>>oui et non .
Non parce que l'on espère toujours que nos batterie vont durer longtemps longtemps longtemps ...

et oui parce que si cette batterie est une classique acide plomb de faible ou moyenne capacité , il se peut qu'elle est en plus subi une décharge profonde . Et ça , elle n'a pas dû aimer ! Sa capacité ultérieure est définitivement réduite, ce qui peut expliquer qu'au bout de 3h , paf , dans le noir ! .
Rien ne vaut une bonne batterie gel ou agm pour la cellule .Ces dernières , de type décharge lente , peuvent subir des décharges quasiment à 100% , alors qu'une batterie classique ne pourra pas aller au delà de 50% , sans risquer de l'abîmer .
( je t'ai répondu , mais nous avons un grand spécialiste des batteries ,>>Bob , qui me corrigera si je me trompe , et qui t'apportera certainement des conseils utiles si tu le désires )
Phil31
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Re: Batterie cellule
Message non lu par Anonyme 7760 »
Une électrolyte brunâtre au bout de deux ans ? Quel est le type de chargeur de cellule ? Quelle tension aux bornes pendant la charge ? Le CC est il souvent branché sur le 220 ? Pas de problèmes d'alternateur ?
Re: Batterie cellule
Message non lu par Anonyme 3232 »
Bonjour,philippe31 a écrit : 08 oct. 2018, 19:42 bonsoir ,
la batterie cellule fatiguée au bout de 2ans ?
Est ce anormal ? >>>oui et non .
Non parce que l'on espère toujours que nos batterie vont durer longtemps longtemps longtemps ...![]()
et oui parce que si cette batterie est une classique acide plomb de faible ou moyenne capacité , il se peut qu'elle est en plus subi une décharge profonde . Et ça , elle n'a pas dû aimer ! Sa capacité ultérieure est définitivement réduite, ce qui peut expliquer qu'au bout de 3h , paf , dans le noir ! .
Rien ne vaut une bonne batterie gel ou agm pour la cellule .Ces dernières , de type décharge lente , peuvent subir des décharges quasiment à 100% , alors qu'une batterie classique ne pourra pas aller au delà de 50% , sans risquer de l'abîmer .
( je t'ai répondu , mais nous avons un grand spécialiste des batteries ,>>Bob , qui me corrigera si je me trompe , et qui t'apportera certainement des conseils utiles si tu le désires )
Phil31
je confirme!
Concernant les batteries il y a sur le forum beaucoup de fichiers avec pas mal d'informations, téléchargeables dans la rubrique "Dossiers Techniques Téléchargeables".
Re: Batterie cellule
Message non lu par lepayntié »
en mettre deux serait plus bénéfique
gilles
Re: Batterie cellule
Message non lu par Anonyme 3232 »
Bonjour,lepayntié a écrit : 08 oct. 2018, 21:09 pour moi la cause est que cette batterie est trop sollicité
en mettre deux serait plus bénéfique
gilles
En mettre deux ne réglera peut être pas le problème, car rien ne sert d'avoir les réservoirs, si on n'a pas de quoi les remplir!
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Re: Batterie cellule
Message non lu par leclion3522 »
Et autrement, lorsque je me trouve sur une aire ėquipée, ou sur un camping .
La tension en charge est de 14V / 14V2.quant au panneau solaire, la sortie est directe sur la batterie.
Re: Batterie cellule
Message non lu par Anonyme 3232 »
14 V 14 V 2 ça me semble insuffisant pour une batterie acide:La tension en charge est de 14V / 14V2
Et si ta batterie est mal rechargée ou insuffisamment rechargée sa durée de vie est diminuée, pour cette raison ça ne sert à rien (à part d'engraisser les vendeurs ou fabricants) d'augmenter le nombre de batterie (contrairement à ce que la majorité préconisent), le problème est ailleurs certainement une consommation trop importante par rapport à la production.
Et si on ajoute à cela une batterie inadaptée?????
http://www.autoretromosan.be/wa_files/C ... tterie.pdf
Re: Batterie cellule
Message non lu par Claude 76110 »
bonjour14 V 14 V 2 ça me semble insuffisant pour une batterie acide:
Sur mon Fleurette de 2011 équipé d'un très bon chargeur configuré en batteries acides, lorsque je branche le 220V, j'ai 14,3 volts (tension de charge) durant environ 6 à 7 heures, puis le chargeur redescent automatiquement et se stabilise à 13,7 volts qui correspondent à la tension d'entretien.
Attention, au dessus de 13,7 volt une batterie acide évapore son électrolyte.
A ce sujet, j'attire l'attention sur l' hivernage. J'ai lu que certains branchent leur camping car en permanence, avec un programmateur qui délivre le 220V 2 h par jour, ou quelque chose comme ça.
Cette méthode n'est pas bonne car le chargeur repart à chaque fois en mode 14,3 V, et donc la batterie est reboustée tous les jours à 14,3V alors qu'elle n'a subit aucune décharge. Cette méthode fatigue la batterie par surcharge quotidienne.
Pour cette raison, Il est préférable de régler le programmateur sur 4h tous les 10 jours environs, plutot que 2 h tous les jours. Ou laisser branché en permanence sans programmateur, car dans ce cas le chargeur après avoir bousté pendant quelques heures la batterie à 14,3 v , va repasser a 13,7 et maintenir la batterie à cette tension durant tout l'hiver.
Personnellement en hivernage je ne branche pas, après avoir rechargé les batteries j'ouvre le coupe batterie . Puis tous les mois environ je remet le chargeur durant environ 8h pour refaire le petit appoint nécessaire suite à l'auto décharge naturelle qui est très faible. Je constate à chaque fois que le chargeur ne monte pas haut en intensité et pas longtemps, ce qui montre que les batteries étaient très peu déchargées.
En principe sur des batteries en bon état, l'autodécharge est très faible. Sur des batteries vieillissantes l'autodécharge est importante, et dans ce cas le mieux c'est de les laisser branchées en permanence, à 13,7V
En ce qui concerne la batterie de notre ami, au liquide brunatre, il faut la remplacer car elle est HS et dégage des gaz toxiques et corrosifs dans la cellule.
Re: Batterie cellule
Message non lu par Anonyme 3232 »
Claude dans ton message il y a certaines choses avec les quelles je suis d'accord, mais il y a d'autres avec les quelles je ne suis pas tout à fait d'accord.
J'ai pu lire à plusieurs reprises que c'est au-delà de 14,6 Volts, tension à partir de laquelle un batterie se met normalement à bouillir.
Ce schémas donne la courbe de charge d'une batterie acide exprimée en V par éléments (donc à multiplier par 6 pour une batterie 12 V): En principe, il faudrait qu’il y ait toujours suffisamment de temps pour recharger complètement la batterie après chaque utilisation. Le temps de recharge dépend de la quantité de courant prélevé et du chargeur utilisé.
Si le processus de charge est écourté par manque de temps et ne peut donc pas atteindre l’état de charge complet, la capacité de la batterie se réduira chaque fois que le cycle de charge ne sera pas complet.
Le plus sûr moyen d'abîmer les batteries en moins d'un an ou deux, c'est de les maintenir à un faible niveau de charge pendant des semaines. Les matériaux actifs se vont se cristalliser dans la batterie en couvrant les plaques et ils deviendront définitivement "inertes". Cette réaction est connue sous le nom de sulfatation. Dans l'absolu, les batteries doivent recevoir une pleine charge de 100 pour 100 une fois par semaine pour avoir une bonne durée de vie, et le faire très souvent est la meilleure solution.
Perso c'est ce que je fais à l'aide d'un programmateur hebdomadaire.
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Re: Batterie cellule
Message non lu par leclion3522 »
Je crois qu'il ne me reste plus, us qu'à la changer et procéder autrement pour la maintenir en charge.
Ma batterie est de marque moove "énergie line" de 105ah.
Le concessionnaire me dit que ces batteries, sont vendues maintenant sans garantie...,
Personnellement, j'en déduis que la qualité laisse à désirer
Re: Batterie cellule
Message non lu par Anonyme 3232 »
Bonjour,leclion3522 a écrit : 09 oct. 2018, 13:51 Bonjours à tous, merci à vous pour toutes ces bonnes informations.
Je crois qu'il ne me reste plus, us qu'à la changer et procéder autrement pour la maintenir en charge.
Ma batterie est de marque moove "énergie line" de 105ah.
Le concessionnaire me dit que ces batteries, sont vendues maintenant sans garantie...,
Personnellement, j'en déduis que la qualité laisse à désirer![]()
Pourrais tu s'il te plait joindre une photo de cette batterie que je vois ce que c'est?
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