Problème court circuit boitier CBE DS 304 SR

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
yoda
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 104
Enregistré le : 05 sept. 2016, 10:47

Problème court circuit boitier CBE DS 304 SR

Message non lu par yoda »

Bonsoir et bonne année les copains,

Et voila c'est la sortie d'hivernage on se prépare à baisser le frein à main et la ouppsss un blème.
Challenger 308 année 2002 6 000 kms car moteur complètement neuf cause casse.
Et maintenant je m'aperçois que j'ai un fusible qui a fondu complètement a la limite de mettre le feu au CC ...
De plus le fusible est un 25 A mis a un emplacement d'un fusible de 20 A !!!
L'ancien propriétaire m'avait dit qu'il avait changer le boitier de commande mais pas le boitier CBE ...
Par chance dans les pièces qu'il m'a laissé j'ai un boitier CBE DS 300 neuf mais celui en place et qui a partiellement fondu est un boitier CBE DS 304 SR !!??
Question pour avis et conseil :
Puis je remplacer ce boitier par le neuf ?
Les connectiques semble être identique
Quelqu'un connait il le boitier CBE 304 SR ???
Quelle différence entre 304 SR et 300 je n'ai trouvé que la puissance supportée par le fusible incriminé qui passe de 20 A a 30 A ..

Merci pour vos réponse.

Yves P
Fichiers joints
Boitier 300.jpg
Boitier 304 SR.jpg
Fusible grillé.jpg
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Problème court circuit boitier CBE DS 304 SR

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
pour le boitier , je n'en sais rien , mais de toute évidence , il va quand même falloir faire un contrôle sérieux des circuits et des consos sur cette ligne.
Le fusible n'a pas cassé ( en raison d'un 25A au lieu de 20 A probablement ), par contre le fil a chauffé sérieusement ( attention au charbonnage . Vérifier aussi les contacts .)
On a très vite fait d'allumer un feu ( pas de joie , celui là ) avec l’électricité automobile .
Phil31
Anonyme 7760

Re: Problème court circuit boitier CBE DS 304 SR

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonsoir,

De l'avis de Philippe, de toute évidence le court circuit est sérieux. Avant de changer quoi que ce soit, je chercherais à comprendre qu'est ce qu'il c'est passé.

Vu d'ici, fusible "d'auxiliaire" le chargeur 230V ? Est ce que dans la précipitation le cc n'aurait il pas été démarré alors qu'il était branché sur le 230 ?
Anonyme 3232

Re: Problème court circuit boitier CBE DS 304 SR

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Il semblerait que les deux boitiers soient à peu près identique;
Le fusible en question qui à fondu est celui du frigo:
https://www.manualslib.com/manual/11953 ... ml?page=38
En règle générale pourquoi un fusible saute:
Les fusibles fondent dans un logement pour deux raisons.
1- Ils peuvent fondre de manière brusque, cela est dû à un cour-circuit, (deux fils qui se touchent, on appelle cela un court-circuit franc).
2- Ils peuvent fondre par rapport à une surcharge sur la ligne électrique, dans ce cas le ou les fusible fondent au bout d’un certain temps.
Le problème pour toi c'est que le support a fondu, et cela peut aussi être du a un mauvais sertissage, ou le fusible pas assez pincé dans le logement.
Avatar du membre
yoda
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 104
Enregistré le : 05 sept. 2016, 10:47

Re: Problème court circuit boitier CBE DS 304 SR

Message non lu par yoda »

Bonsoir les copains et merci pour vos réponse,
Pourtant tout fonctionne juste je venais de changer une ampoule de l’eclairage Extérieur et il n’y avait plus de jus à l’eclairage Extérieur je me suis dit zut tu as fait sauter le fusible et la j’ai découvert le désastre ... l’incroyable c’est que tout fonctionne frigo chauffage lumière ... puis j’ai tout coupé pour plus de sécurité.

Oui je me souviens avoir démarré le CC alors qu’il était brancher au 220 v je ne pensais pas que ça dérangeait ....

Comment vérifier si le frigo est en court-circuit passer par un électricien auto ?

Le stress c’est le stresssss ....
Anonyme 7760

Re: Problème court circuit boitier CBE DS 304 SR

Message non lu par Anonyme 7760 »

Re,

Aïe il ne faut jamais demarrer le cc quand il est branché au 220, et c'est effectivement le cbe qui en fera les frais en premier en tuant son electronique. C'est peut etre un élément de reponse.

Pour verifier la résistance il suffit de connecter un ohmetre afin de verifier sa résistance et aussi verifier son isolement de la carcasse du frigo.
Avatar du membre
yoda
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 104
Enregistré le : 05 sept. 2016, 10:47

Re: Problème court circuit boitier CBE DS 304 SR

Message non lu par yoda »

Ha j’oubliais
L’ancien propriétaire avait changé la carte électronique du frigo il avait dû avoir un problème électrique avec .
Mais aujourd’hui il est plus joignable ...
Anonyme 7760

Re: Problème court circuit boitier CBE DS 304 SR

Message non lu par Anonyme 7760 »

Re,

C'est un frigo a basculement de source automatique ? Ne pas chercher plus loin, il cramera de la bascule ultra rapide entre le 220, et le 12 qu'il recevra par l'intermédiaire du D+

Pourquoi ca crame ? A cause du fonctionnement de l'alternateur : Un cc branché au 220 voit son circuit cellule traversé par un courant de charge ou de maintien, et est isolé de la batterie moteur par son coupleur / séparateur. Au moment de demarrer, le regulateur de l'alternateur voit une tension de batterie moteur basse suite au demarrage, et envoie sa puissance max, mais également le D+ qui, problème, sert justement au couplage batteries ... Et la, pendant un temps, l'alternateur va injecter une tension et surtout un courant haut dans la cellule, en face du chargeur 220. Pas bon du tout ... Ca peut couter tres cher au porte monnaie ... Et j'ajouterais : Quelque soit la technologie de votre cbe ou chargeur, les diodes de protection en prendront quand meme plein les gencives. Abstenez vous de ce genre d'erreur. Cest mon avis.

PS : Désolé pour les fôtes, mais repondre avec un clavier de téléphone pas adapté a mes doigts, cest coton ...
Avatar du membre
yoda
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 104
Enregistré le : 05 sept. 2016, 10:47

Re: Problème court circuit boitier CBE DS 304 SR

Message non lu par yoda »

Re Sergio
Merci pour ton explication
Donc j’ai tout cramé !!!!
Aie aie
Après avoir vu le fusible brûlé et compris que c’etait celui du frigo j’ai essayé de lancer le frigo qui c’est mis en marche normalement...
j’avai eu des soucis avec le frigo cet été déjà il démarrait pas ou ne basculait pas !!
Que me conseille tu pour la suite ?

Yves
Anonyme 7760

Re: Problème court circuit boitier CBE DS 304 SR

Message non lu par Anonyme 7760 »

Re,

Pas forcement, peut être que le sacrifice du fusible a évité le pire. Si le frigo s'est mis en marche, c'est déjà que l'échauffement des câbles n'ont pas provoqué la fonte de l'isolant, un bon point.

Je contrôlerais juste les branchements sur le frigo afin de s'assurer qu'ils soient en bon état. La résistance chauffante est solide, il m'étonnerais qu'elle ait pris cher.
Pour le sélecteur automatique, si ça ne fonctionne pas il faut vérifier la carte voir s'il n'y a pas des points de surchauffe, quelquefois elles ont des fusibles d'autoprotection, mais je ne peux en dire plus comme ça ...

Ensuite le chargeur 220 V, contrôler qu'il charge bien à l'aide d'un multimètre, pareil pour le coupleur séparateur : CC à l’arrêt et débranché du 220, mesurer la tension aux bornes de la batterie cellule, démarrer le moteur et vérifier que la tension monte. Si c'est le cas ça devrait être bon.

Pour ce qui est du CBE, le diagnostic est vite fait : Ça marche ou pas tydtyd D'après la photo, il ne me semble pas voir de surchauffe (hormis le bornier, œuf Corse).
La pièce en plastique qui couvre les borniers de fusibles peut être reformée et les ouvertures réalésées à la Dremel, les borniers soudés sur la carte se trouvent et se changent facilement.

Image

(clic sur photo pour en voir d'autres et surtout l'affectation des relais de couplage)

Voila il ne reste plus qu'a tester tout ça en croisant les doigts (pendant les test c'est plus difficile, effectivement)

Et ensuite faire comme moi, qui ai pris exemple sur l'aéronautique : Un petit ruban sur le volant quand le CC est branché au 220, parce que moi aussi je me suis fait avoir fgs
Avatar du membre
yoda
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 104
Enregistré le : 05 sept. 2016, 10:47

Re: Problème court circuit boitier CBE DS 304 SR

Message non lu par yoda »

Bonjour les copains,
Merci Sergio pour cette bible d’info.
Je vais faire toute l’es vérifier si et voir pour nettoyer le support de fusible.
Ne serait il pas plus judicieux possédant un boîtier neuf DS 300 de le remplacer complètement ?
Pourquoi il a brûlé à ce point ? Mal inséré ? Bizarre bizarre
.... je reviens pour la suite. ...
Avatar du membre
yoda
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 104
Enregistré le : 05 sept. 2016, 10:47

Re: Problème court circuit boitier CBE DS 304 SR

Message non lu par yoda »

Salut les copains,

Voila la chance me souri enfin un peu ...
Tout les test sont Ok.
Le fusible n'as pas résisté a la soufflette il n'en a pas fallut beaucoup et du coup le frigo ne fonctionne plus.
le boitier neuf est ok, le concessionnaire a confirmé son emploi .
la connectique étant aussi identique .
Je vais donc le remplacer pour rouler sur du neuf et faire une pancarte pour éviter de mettre en route en étant branché au 220 Volt .....

je vous joint la doc du 300 et du 304 SR en pdf ça peu servir à d'autre .

Encore un grand merci à tous.
Yves P.
Fichiers joints
Doc CBE DS 304 SR.pdf
(1.83 Mio) Téléchargé 423 fois
Doc CBE DS 300.pdf
(733.48 Kio) Téléchargé 273 fois
Avatar du membre
yoda
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 104
Enregistré le : 05 sept. 2016, 10:47

Re: Problème court circuit boitier CBE DS 304 SR

Message non lu par yoda »

Ooooouuuuppppppssssssss
Désolé,
défaillance au choix du fichier pour la doc du CBE DS 300 voici la bonne .

A+
Yves P.
Fichiers joints
Doc CBE DS 300.pdf
(1.38 Mio) Téléchargé 310 fois
Anonyme 7760

Re: Problème court circuit boitier CBE DS 304 SR

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonjour,
yoda a écrit : 01 févr. 2019, 07:45 Pourquoi il a brûlé à ce point ? Mal inséré ? Bizarre bizarre
Je ne pense pas. Le problème avec ce genre de fusible c'est surtout la surface de contact de leur support. On les insère dans une "pince à linge" !

Image

Un fort courant sur une surface de contact aussi faible génère un échauffement du support, altère sa surface de contact, ce qui le fait chauffer encore plus ... Mais c'est tellement plus économique pour le constructeur ;)

Soyons positifs : C'est l'état du bornier qui a alerté sur le problème rencontré. tydtyd

yoda a écrit : 01 févr. 2019, 11:56 du coup le frigo ne fonctionne plus.
Démontage de la carte de gestion 12/220/gaz, puis test des relais ... Avec un petit peu de chance, elle va ressusciter.
Avatar du membre
yoda
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 104
Enregistré le : 05 sept. 2016, 10:47

Re: Problème court circuit boitier CBE DS 304 SR

Message non lu par yoda »

Salut Sergio,
Suis tout à fait d’accord avec toi et de plus j’ai remarqué un soucis sur le fusible de l’eclairage Extérieur si je le bouge il coupe le contact donc mauvais mer ...
J’ai décidé de remplacer le boîtier par le neuf les fusibles on l’air de mieux tenir.
J’attends que le temps soi meilleur, il pleut des cordes ici et il faut vider le coffre pour déconnecter la batterie cellule .

Yves.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter