bonsoir ,
je reviens à la motivation première: voyager à travers l'Europe : cela sous entend , je pense , des sorties de longues durées . Dans ces conditions , vous devrez emporter pas mal de choses ( accessoires divers : de stationnement , comme les cales , les volets extérieurs , des accessoies de remplissages et énergies , outils ,équipements habitation ,des vélos peut être , bref , au final , du poids . Donc , je pense que vous devriez vous en tenir à un 7m maximum , pour conserver le plus de CU possible .( et même avec un 7m , on y est très très vite , à 3,5 T )
Il faut savoir qu'à longueur égale , un intégral pèse toujours plus qu'un profilé . Par contre , on a plus d' espace de mouvement avec un intégral .
Le lit central arrière est le couchage le plus apprécié en terme d'aménagement .
Si vos sorties sont prévues en hiver , le double plancher est un plus , mais hélas , de la CU en moins .
Certaines marques sont particulièrement adaptées à l'hiver ( et donc au très chaud aussi ) du fait d'isolations plus poussées.
Prenez votre temps pour visiter des cc dans les concessions , à mon avis , visez plutôt une occasion récente . Ne vous inquiétez pas trop du gabarit , tous les cc font grosso modo la même largeur . Même moi j'y arrive , alors ...

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Visiter les cc permet de voir si les services sont facilement accessibles , ou utilisables ( douche , wc , rangements etc ) , ça permet aussi de comparer les prix , les équipements existants , tout un tas de choses comme ça .
N'hésitez pas à prendre des photos , elles vous aideront lors de vos réflexions sur les cc que vous aurez vus . Et lorsque vous vous sentirez mûrs pour un ou deux cc , vous pouvez même nous faire passer les photos , on vous dira ce que l'on en pense ( mais attention , nos avis restent des avis , ce n'est pas la messe non plus ! )
Phil31