Calcul du poids à vide des constructeurs

Avatar du membre
Big jeffrey
Apprenti
Apprenti
Messages : 43
Enregistré le : 15 févr. 2019, 08:40

Calcul du poids à vide des constructeurs

Message non lu par Big jeffrey »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis toujours dans mes recherches et compréhension des modes de fonctionnement des constructeurs.
Jusqu'à maintenant, j'avais lu et compris que le poids à vide était calculé en tenant compte des équipements qui sont de série dans le CC. Toutes les options sont à additionnées et à prendre sur la charge utile.

Or, hier en rentrant dans une concession, un vendeur m'a expliqué que ce n'est pas le bon calcul. Pour lui tous les équipements qui sont compris de poids à vide sont ceux qui sont installés dans le véhicule à la sortie d'usine. Le CC est alors pesé et cela détermine le poids à vide qui est inscrit sur la carte grise. Ce qui voudrait dire dans mon exemple, qu'un four (relativement lourd) ou un store installés avant la sortie d'usine seront donc compris dans le poids à vide. Et ce indépendamment du fait qu'ils soient en option sur le véhicule.

Pouvez-vous me confirmer où est la vérité car cela change complètement le calcul de ma charge utile?

Merci par avance pour vos réponses.

Bien cordialement.
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: Calcul du poids à vide des constructeurs

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour

Pretendre que chaque camping car sortant de l'usine est pesé, fallait oser le dire. Non chaque modèle reçoit une homologation et c'est le prototype qui est pesé. Le constructeur dispose ensuite pour la production en série d'une marge de plus ou moins cinq pour cent. Pour un véhicule d'environ 2900kg cela fait 145 kg. Aucun-ou presque-Camping car aujourd'hui n'est produit avec un store.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: Calcul du poids à vide des constructeurs

Message non lu par levoyageur31 »

re,

J'ai trouvé cette courte expliucation sur le net :

Définition des poids des camping-cars
Poids et traction

Le poids à vide : G1 sur le certificat d’immatriculation (carte grise) est le poids du véhicule en sortie de chaine de montage.

Le poids à vide en Ordre de Marche : (PVOM) = G sur la carte grise.

Il s’agit du poids à vide en ordre de marche (ou masse à vide en ordre de marche) comprenant les accessoires et les équipements montés d’origine, une bouteille de gaz, 90% des fluides nécessaires au fonctionnement du véhicule, 90% des eaux propres, plus le poids du conducteur (forfaitairement fixé à 75 kg). Il figure sur la carte grise.
Rappel : La norme 92/21/CEE tolère que le constructeur ait un écart, par rapport à la carte grise, de 5% du poids à vide en ordre de marche, ce qui minore d’autant la charge utile.

Le poids total autorisé en charge (PTAC) = F1 sur la carte grise

C’est la limite de poids que le véhicule ne peut dépasser sous aucun prétexte (avec passagers + bagages + pleins). Validée par la DREAL ou DRIEE ou par une autorité compétente d’un état membre de l’Union Européenne, cette indication est portée sur la carte grise, sur la notice descriptive ou le livret d’entretien ainsi que sur la plaque de châssis.

La charge utile (CU)

C’est la différence entre le PTAC et le PVOM. Elle correspond au poids disponible pour le chargement du véhicule, à savoir :

les passagers (la norme 92/21/CEE fixe le poids légal d’un passager à 75 kg),
leurs bagages et les équipements non compris dans la masse à vide.
Le poids total en charge (PTC)

C’est le poids réel du camping-car avec son chargement à un moment précis. Il varie donc en fonction du nombre de passagers et de l’importance des bagages.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
Avatar du membre
Big jeffrey
Apprenti
Apprenti
Messages : 43
Enregistré le : 15 févr. 2019, 08:40

Re: Calcul du poids à vide des constructeurs

Message non lu par Big jeffrey »

Mince encore une info contradictoire. Moi j'ai un document venant de la FFACCC qui dit:

- Le poids total autorisé en charge (PTAC) (ou masse en charge maximale admissible)
diminué du poids à vide du véhicule (ou poids à vide national), valeurs portées dans les
rubriques F2 et G1 sur la carte grise (ou certificat d’immatriculation), donne la valeur de
la charge utile (F2 – G1 = CU)

Dans le cas de la carte grise du véhicule que je convoite, j'ai:
G1 3045
G à 3120

Les deux calculs font état d'une différence de 75 kgs ce qui n'est pas rien pour la charge utile.....
Anonyme 3232

Re: Calcul du poids à vide des constructeurs

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Les poids portés sur la carte grise sont ceux relevés lors de l'homologation du modèle (et non du camping-car que l'on te vend), avec donc cette possibilité des 5 % en + ou en - de variation du poids autorisée par la loi qu'ont les constructeurs (cause: variation du poids des matériaux).
Ces poids ne comprennent que les accessoires montés de série en usine, pour tout ce qui apparaît en option sur la notice technique du constructeur, comme par exemple un moteur différent ou un four, est déductible de poids annoncé (même si c'est monté en usine).
Généralement sur la notice du constructeur le poids de ces options est mentionné (souvent en petit caractères).
Pour avoir le vrai poids du véhicule que tu veux acquérir il te faut demander une pesée sur bascule du camping-car que tu veux acheter au concessionnaire.
Et la par rapport au poids annoncé sur les documents tu risques d'avoir des surprises!
Avatar du membre
miss vadrouilleuse
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 112
Enregistré le : 21 oct. 2017, 09:10

Re: Calcul du poids à vide des constructeurs

Message non lu par miss vadrouilleuse »

Encore un bon vendeur !!
Chez Hymer
Au catalogue tous les véhicules sont annoncés avec un CU de X
Et le catalogue donne le poids et le prix des options à tenir en compte en rajout à la commande
Les prix peuvent varier suivant un geste commercial mais le poids de l option reste le même
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Calcul du poids à vide des constructeurs

Message non lu par Alma »

levoyageur31 a écrit : 20 févr. 2019, 08:38 Bonjour

Pretendre que chaque camping car sortant de l'usine est pesé, fallait oser le dire. Non chaque modèle reçoit une homologation et c'est le prototype qui est pesé. Le constructeur dispose ensuite pour la production en série d'une marge de plus ou moins cinq pour cent.
Cela s'appelle une auto certification. Le constructeur s'engage a mettre sur le marché des produits conformes au modèle homologué.
Par contre, ce n'est pas un prototype, c'est un modèle de pré-série (destiné aux essais pour les journalistes entre-autres) ou de série suivants les constructeurs.
Quant à la marge de 5% elle est tolérée pour l'ajout d'options ne changeant pas les caractéristiques de base dudit véhicule. Tout ce qui concerne une modification d'un élément de carrosserie par exemple doit faire l'objet d'une nouvelle homologation.
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
Anonyme 909

Re: Calcul du poids à vide des constructeurs

Message non lu par Anonyme 909 »

La tolérance de 5% n'est pas accordée pour l'ajout d'options.
Elle sert à compenser les écarts de poids des matériaux utilisés.
choumix :coucou:
Anonyme 3232

Re: Calcul du poids à vide des constructeurs

Message non lu par Anonyme 3232 »

Choumix a écrit : 06 mars 2019, 18:59 La tolérance de 5% n'est pas accordée pour l'ajout d'options.
Elle sert à compenser les écarts de poids des matériaux utilisés.
choumix :coucou:
Bonjour,
Tout à fait d'accord!
Encore une fois je le répète, sur les forums il faut savoir faire le tri, car il y a beaucoup de mauvaises informations!
Vercors42
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 118
Enregistré le : 25 mai 2018, 16:09

Re: Calcul du poids à vide des constructeurs

Message non lu par Vercors42 »

Bonsoir.
D'où la meilleure information c'est de peser soi même son véhicule.
Les balances municipales où d'entreprises se trouvent facilement. Une se trouve à Brioude (43).
Cordialement.
Antoine.
Ducato L3H3 _ aménagé "Mont Blanc-Vercors" par Isère évasion. Grand cru 2015.
Anonyme 3232

Re: Calcul du poids à vide des constructeurs

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Tout ce qui concerne une modification d'un élément de carrosserie par exemple doit faire l'objet d'une nouvelle homologation.
L’homologation auto (également connue sous l’appellation de réception communautaire), désigne l’aptitude d’un véhicule à circuler sur la voie publique.
Conformément aux prescriptions de la loi, « tout véhicule assuré doit obligatoirement faire l’objet d’une réception avant sa mise en circulation ». Il s’agit en d’autres termes de s’assurer que le véhicule considéré présente toutes les garanties en termes de fiabilité et de sécurité.
L’homologation atteste justement de la conformité du véhicule par rapport aux normes en vigueur.

Toute transformation notable d’un véhicule (au sens de l’article R. 321-16 du code de la route) doit faire l’objet d’une réception par une DREAL/DRIEE/DEAL.

On doit notamment faire une déclaration si on effectue une des transformations suivantes sur le véhicule :
- modification affectant les caractéristiques suivantes de la notice descriptive : puissance, poids et dimensions, essieux, freinage, organes de manœuvre, de direction et de visibilité,modification du nombre de l'assise du véhicule, énergie, émissions polluantes et nuisances (bruit),
- modification du genre du véhicule.

Une transformation mineure ne nécessite pas de modification de la carte grise.
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Calcul du poids à vide des constructeurs

Message non lu par Alma »

Choumix a écrit : 06 mars 2019, 18:59 La tolérance de 5% n'est pas accordée pour l'ajout d'options.
Elle sert à compenser les écarts de poids des matériaux utilisés.
choumix :coucou:
Oui tu as raison, je me suis mal exprimé :grille:
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Calcul du poids à vide des constructeurs

Message non lu par Alma »

Pour être sur de son poids et de pouvoir modifier la charge suivant les résultats, je vais aller le peser, après l'avoir chargé et fait les pleins, dans un centre de contrôle technique proche de chez moi et j'aurais ainsi un ticket de pesage avec un appareil homologué, comme ça pas de doute.
Il ne restera qu'à rajouter nos 120 kilos et on sera fixés ;) ;)
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
Anonyme 3232

Re: Calcul du poids à vide des constructeurs

Message non lu par Anonyme 3232 »

Alma a écrit : 08 mars 2019, 09:43 Pour être sur de son poids et de pouvoir modifier la charge suivant les résultats, je vais aller le peser, après l'avoir chargé et fait les pleins, dans un centre de contrôle technique proche de chez moi et j'aurais ainsi un ticket de pesage avec un appareil homologué, comme ça pas de doute.
Il ne restera qu'à rajouter nos 120 kilos et on sera fixés ;) ;)
Bonjour,
C'est une très bonne idée! :super:
Le ticket ne te servira qu'à toi et à te rassurer car si tu est pesé par les forces de l'ordre et que tu dépasses il n'aura aucune valeur, seule la pesée qu'ils auront effectuée aura valeur et ce sera au bon vouloir du représentant de la loi.
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Calcul du poids à vide des constructeurs

Message non lu par Alma »

bob11 a écrit : 08 mars 2019, 10:14
Alma a écrit : 08 mars 2019, 09:43 Pour être sur de son poids et de pouvoir modifier la charge suivant les résultats, je vais aller le peser, après l'avoir chargé et fait les pleins, dans un centre de contrôle technique proche de chez moi et j'aurais ainsi un ticket de pesage avec un appareil homologué, comme ça pas de doute.
Il ne restera qu'à rajouter nos 120 kilos et on sera fixés ;) ;)
Bonjour,
C'est une très bonne idée! :super:
Le ticket ne te servira qu'à toi et à te rassurer car si tu est pesé par les forces de l'ordre et que tu dépasses il n'aura aucune valeur, seule la pesée qu'ils auront effectuée aura valeur et ce sera au bon vouloir du représentant de la loi.
Oui je sais mais je fait cela pour me donner une idée du poids une fois chargé que j'adapterai en fonction du résultat. Je vais faire en sorte de garder une centaine de kgs de marge, marge qui me permettra de jongler avec la réserve d'eau claire. Le jour ou je me sais très chargé, je mettrai moins d'eau et de carburant et ça devrait le faire ;) ;)
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter