Calcul du poids à vide des constructeurs

Anonyme 3232

Re: Calcul du poids à vide des constructeurs

Message non lu par Anonyme 3232 »

Big jeffrey a écrit : 12 mars 2019, 17:33 Je ne pensais pas en postant cette question créer autant de polémiques et opinions divergentes......
Désolé!!!!
Bonsoir,
Au choc des idées jaillit la lumière', citation de Nicolas Boileau, philosophe français du 17e siècle.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Calcul du poids à vide des constructeurs

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
mais non , pas de polémique , juste essayer d'y voir plus clair , cela concerne tout le monde , et c'est super important .
L'Europe est là , avec son harmonisation ou tentatives d'harmonisations de normes , pour autant , il existe de nombreuses disparités .
Les renseignements apportés par Choumix sont très interessants et j'avais lu également que le B allemand était à un certain moment à 7,5 T ( le rêve )
Lorsque j'aurai plus de temps , j'essaierai de vraiment faire des recherches pour ( peut être ) y voir plus clair .
J'ai le souvenir que mon ancienne patronne avait loué avec son mari , un très gros cc aux USA , et que seul leur permis B français avait suffit au loueur .
Ce qui est démoralisant , dans l'histoire , c'est que tout le monde a bien conscience que 3,5 T , c'est largement insuffisant , tant pour les ccaristes que pour les artisans par exemple , avec leurs petits camions benne , qui ne peuvent porter finalement que l'équivalent d'un 1/2 m3 de sable pour rester dans la norme autorisée , alors que le châssis associé à la technologie actuelle peut largement supporter plus .

Finalement , la surcharge ( très raisonnable ) ne serait pas un gros problème en soi , du moins sur des cc pas trop anciens . Par contre administrativement , c'est gravissime ( pas d'assurance , quoi qu’écrivent certaines compagnies )

Mais regardez : les fameux 5% tolérés pour le constructeur , ça parait rien , comme ça , mais prenez un cc de 3T : 5% de 3T =150 kgs . Ce cc de 3T avait donc , grosso modo , une CU de 500kgs au départ . Mais la tolérance de poids constructeur peut ramener cette CU à 350 kgs ( 550 - 150 ). Et là , ce n'est plus du tout la même chose : on ampute tout de même la CU de 30% !
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 3232

Re: Calcul du poids à vide des constructeurs

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Mais regardez : les fameux 5% tolérés pour le constructeur , ça parait rien , comme ça , mais prenez un cc de 3T : 5% de 3T =150 kgs . Ce cc de 3T avait donc , grosso modo , une CU de 500kgs au départ . Mais la tolérance de poids constructeur peut ramener cette CU à 350 kgs ( 550 - 150 ). Et là , ce n'est plus du tout la même chose : on ampute tout de même la CU de 30% !
Cette règle paraît logique par rapport à la façon dont les véhicules sont homologués, et ça peut paraître illogique que le propriétaire ne puisse bénéficier de la même mesure, mais de l'autre coté il faut bien fixer un seuil de surcharge!
Et même si on le reculait, à la vue de ce que certains font suivre, je ne suis pas sur que ce serait respecté?
La première règle est quand on achète de faire attention à la CU, et la deuxième règle est d'être raisonnable dans ses choix de charge.
Anonyme 5767

Re: Calcul du poids à vide des constructeurs

Message non lu par Anonyme 5767 »

Bonjour,
Nous avons le choix à l'achat entièrement d'accord mais /
Je ne veux pas parler pour toute les marques de camping car mais certaines marque avec une CU importante voir suffisante sont quand même avec des
matériaux à l'intérieur en carton bouillie, il faut bien le dire quand même !
Quand je vois des portes arrondie voilées sur du camping car neuf , voilà le résultat quand la porte est faite avec un minimum de millimètre dans le matériaux de base.
Après effectivement il y a les personnes qui en veulent toujours plus.
Puis il y a les personnes comme la plus part des camping caristes, une CU relativement correcte de base mais un store + un soplair, le minimum pour la chaleur.
+ une Tv et son antenne, on pourrait sans passer mais un minimum pour les soirées ou la nuit tombe vite, voir nos petites infos .
+ une roue de secours et son cric, on peut s'en passer avec l'assurance qui prend en charge mais !!
+ une deuxième bouteille de gaz, on peut s'en passer mais la nuit l'hiver quand la première et presque vide, la deuxième est la bienvenue.
+ Panneaux solaire, on peut s'en passer quoi que ?????
Donc la CU de base qui est relativement correcte à une perte avec les accessoires monter puis transporter un minimum et bien la CU est juste juste voir insuffisante.
Je pense que les 3.700 T de base serait l'idéal, ce qui nous donne 200 Kg de plus, pour tout ceux qui ont environ 100 voir 150 Kg en trop redeviendrait dans les clous.
Anonyme 3232

Re: Calcul du poids à vide des constructeurs

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je pense que les 3.700 T de base serait l'idéal, ce qui nous donne 200 Kg de plus, pour tout ceux qui ont environ 100 voir 150 Kg en trop redeviendrait dans les clous.
Même comme ça je suis persuadé que le même problème se représenterai vite!
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Calcul du poids à vide des constructeurs

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
Bob , le problème de surcharge ne reviendrait peut être pas aussi sur le tapis , si l'on avait 200 kgs de plus autorisés . perso , si je voulais emporter "un peu de tout pour ne manquer de rien " , je sais qu'il me faudrait environ 180kgs de plus de CU . Je n'ai pas besoin de 500 kgs supplémentaires ( déjà , il faudrait trouver leurs places ) . Et c'est pour cela que pour moi , un cc qui serait à 3, 850 T en permis B serait largement l'idéal pour la plupart d'entre nous .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 3232

Re: Calcul du poids à vide des constructeurs

Message non lu par Anonyme 3232 »

Re,
Et c'est pour cela que pour moi
Philippe, pour toi!
Mais quand je vois ce que certains font suivre, ou les équipements que certains montent, je ne suis pas sur que 200 kg serait suffisant.
D'autant que ces personnes veulent souvent retrouver dans leur camping-car, ou lors de leurs sorties le même confort qu'à la maison.
Au lieu de monter 2 batteries ce serait 3, pareillement pour les reserves d'eau, idem pour les panneaux solaire, le scooter ou les vélos électriques, et ainsi dessuite.
Et puis le besoin de montrer!
Anonyme 5767

Re: Calcul du poids à vide des constructeurs

Message non lu par Anonyme 5767 »

Je comprend bien ce que tu veux dire Bob mais avec 200 kg de plus après contrôle fréquent et plus rien à dire.
Mais nous ne sommes pas ce qui vont décider à la place de notre gouvernement.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter