Securité accident cellule
Securité accident cellule
Bonjour a tous,
Nous récupérons bientot notre camping car et je commence deja a reflechir sur les adaptations à réaliser.
Un élément important pour nous est la sécurité face aux accidents de la route.
Apres quelques recherches je constate que nos campings cars neuf ou ancien n'ont pas suivi l'évolution des voitures.
Au niveau de la cellule les dispositifs passifs sont tout simplement inexistants.
J'envisage donc d'essayer d'améliorer cette situation.
Je pense donc realiser un structure métallique dans l'emprise des siege arrière de la cellule.
J'avais envisager un une sorte de cage en tube metallique fixée au chassis, sur les murs et au plafond.
Je me suis inspiré de la structure des bus.
En terme de surpoids j'ai estimé cela à environ 100kg. Je sais que cela réduit la charge utile mais je donne priorité à la sécurité.
Voici dans le principe ce que j'envisage mais uniquement sur 2m en partant de la cabine pour protéger les places arrières:
Le lien de l'image n'est pas compatible avec le niveau de sécurité requis, à l'insertion d'une image tierce, verifier que l'adresse soit en htpps !
Je suis vraiment qu'au début de la réflexion
J'ai conscience que cela représente du boulot et qu'il faut démonter l'intérieur
Je partirai sur des tubes acier 35x35x1.5mm que je soude au mig.
J'aimerai bien avoir vos avis et critiques sur cette idée et sa faisabilité
Merci par avance
:jap:
Nous récupérons bientot notre camping car et je commence deja a reflechir sur les adaptations à réaliser.
Un élément important pour nous est la sécurité face aux accidents de la route.
Apres quelques recherches je constate que nos campings cars neuf ou ancien n'ont pas suivi l'évolution des voitures.
Au niveau de la cellule les dispositifs passifs sont tout simplement inexistants.
J'envisage donc d'essayer d'améliorer cette situation.
Je pense donc realiser un structure métallique dans l'emprise des siege arrière de la cellule.
J'avais envisager un une sorte de cage en tube metallique fixée au chassis, sur les murs et au plafond.
Je me suis inspiré de la structure des bus.
En terme de surpoids j'ai estimé cela à environ 100kg. Je sais que cela réduit la charge utile mais je donne priorité à la sécurité.
Voici dans le principe ce que j'envisage mais uniquement sur 2m en partant de la cabine pour protéger les places arrières:
Le lien de l'image n'est pas compatible avec le niveau de sécurité requis, à l'insertion d'une image tierce, verifier que l'adresse soit en htpps !
Je suis vraiment qu'au début de la réflexion
J'ai conscience que cela représente du boulot et qu'il faut démonter l'intérieur
Je partirai sur des tubes acier 35x35x1.5mm que je soude au mig.
J'aimerai bien avoir vos avis et critiques sur cette idée et sa faisabilité
Merci par avance
:jap:
Modifié en dernier par Anonymous le 21 févr. 2019, 20:54, modifié 1 fois.
Raison : Image modifiée
Raison : Image modifiée
Re: Securité accident cellule
Bonjour matgen1.
Le problème est situé par un écrasement par l'AR, occasionné par un poids lourd dont le chauffeur s'est endormi au volant.
Donc renforcer l'AV n'est pas suffisant....
Ensuite, prévoir du tube rectangulaire de 35 x35 x1,5, soudé !!!!
En tant qu'ancien charpentier métallique, je vous conseillerai de faire calculer la résistance de ces profils et la disposition de votre ossature à l'écrasement par un bureau d'études, et avoir l'approbation d'un bureau de contrôle, type "socotec" ou "véritas".
Je vous conseille aussi de prendre des photos de la qualité de vos soudures, pour contrôler leurs qualités...
Cordialement. Antoine.
Le problème est situé par un écrasement par l'AR, occasionné par un poids lourd dont le chauffeur s'est endormi au volant.
Donc renforcer l'AV n'est pas suffisant....
Ensuite, prévoir du tube rectangulaire de 35 x35 x1,5, soudé !!!!
En tant qu'ancien charpentier métallique, je vous conseillerai de faire calculer la résistance de ces profils et la disposition de votre ossature à l'écrasement par un bureau d'études, et avoir l'approbation d'un bureau de contrôle, type "socotec" ou "véritas".
Je vous conseille aussi de prendre des photos de la qualité de vos soudures, pour contrôler leurs qualités...
Cordialement. Antoine.
Ducato L3H3 _ aménagé "Mont Blanc-Vercors" par Isère évasion. Grand cru 2015.
- Le Surzurois
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- Messages : 1531
- Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58
Re: Securité accident cellule
Bonjour à tous,
Tiens voila une bien belle Cage de Faraday
Tiens voila une bien belle Cage de Faraday
Re: Securité accident cellule
Bonsoir, en tant qu'ancien expert automobile spécialisé en accidentologie je te dis simplement ceci: laisse tomber, ne fais rien, améliore simplement ta sécurité de conduite, ne fais pas ces travaux, tu vas être recalé au contrôle technique et en plus; ton CC sera invendable après; le pire c'est qu'en cas de sinistre les assurances refuseront de te couvrir ! (agréation zéro)
Re: Securité accident cellule
Merci pour les conseils:
Il me semble que le soucis de la cellule est surtout les chocs lateraux car aucune resistance des paroies.
Sur un choc arrière, il y a quand meme le chassis. Meme si celui ci est parfois plus court que la cellule, il est toujours présent sous les places assises.
J'ai rarement vu la cabine d'un poids lours se retrouver à l'emplacement des places arrières.
Le soucis est plus la désintégration de la cabine et les chocs latéraux (pas de longerons sur l'exterieur).
Je pense que la struture metallique peut proteger des eclat de cabine a cet endroit et reporter la charge laterale sur le chassis.
Ok pour la contrainte de resistance sachant que l'on estime cette résistance à environ 1000daN, (seuil de deformation a l’écrasement pour une charge uniformément répartie)
En considérant cet aspect si on veut reprendre 10t sur 1m² il faut suffisamment de profil. (a dimensionner).
Ok pour bureau de controle je travaille régulièrement avec eux. Toutefois il ne s'engageront jamais a valider une construction "artisanale"
Pour la soudure ca va etre le point dur car je ne maitrise pas trop, des assemblages mécanique serait il plus raisonnable?
Merci
Il me semble que le soucis de la cellule est surtout les chocs lateraux car aucune resistance des paroies.
Sur un choc arrière, il y a quand meme le chassis. Meme si celui ci est parfois plus court que la cellule, il est toujours présent sous les places assises.
J'ai rarement vu la cabine d'un poids lours se retrouver à l'emplacement des places arrières.
Le soucis est plus la désintégration de la cabine et les chocs latéraux (pas de longerons sur l'exterieur).
Je pense que la struture metallique peut proteger des eclat de cabine a cet endroit et reporter la charge laterale sur le chassis.
Ok pour la contrainte de resistance sachant que l'on estime cette résistance à environ 1000daN, (seuil de deformation a l’écrasement pour une charge uniformément répartie)
En considérant cet aspect si on veut reprendre 10t sur 1m² il faut suffisamment de profil. (a dimensionner).
Ok pour bureau de controle je travaille régulièrement avec eux. Toutefois il ne s'engageront jamais a valider une construction "artisanale"
Pour la soudure ca va etre le point dur car je ne maitrise pas trop, des assemblages mécanique serait il plus raisonnable?
Merci
Vercors42 a écrit : ↑21 févr. 2019, 20:00 Bonjour matgen1.
Le problème est situé par un écrasement par l'AR, occasionné par un poids lourd dont le chauffeur s'est endormi au volant.
Donc renforcer l'AV n'est pas suffisant....
Ensuite, prévoir du tube rectangulaire de 35 x35 x1,5, soudé !!!!
En tant qu'ancien charpentier métallique, je vous conseillerai de faire calculer la résistance de ces profils et la disposition de votre ossature à l'écrasement par un bureau d'études, et avoir l'approbation d'un bureau de contrôle, type "socotec" ou "véritas".
Je vous conseille aussi de prendre des photos de la qualité de vos soudures, pour contrôler leurs qualités...
Cordialement. Antoine.
Re: Securité accident cellule
Merci pour les conseils:
Il me semble que le soucis de la cellule est surtout les chocs lateraux car aucune resistance des paroies.
Sur un choc arrière, il y a quand meme le chassis. Meme si celui ci est parfois plus court que la cellule, il est toujours présent sous les places assises.
J'ai rarement vu la cabine d'un poids lours se retrouver à l'emplacement des places arrières.
Le soucis est plus la désintégration de la cabine et les chocs latéraux (pas de longerons sur l'exterieur).
Je pense que la struture metallique peut proteger des eclat de cabine a cet endroit et reporter la charge laterale sur le chassis.
Ok pour la contrainte de resistance sachant que l'on estime cette résistance à environ 1000daN, (seuil de deformation a l’écrasement pour une charge uniformément répartie)
En considérant cet aspect si on veut reprendre 10t sur 1m² il faut suffisamment de profil. (a dimensionner).
Ok pour bureau de controle je travaille régulièrement avec eux. Toutefois il ne s'engageront jamais a valider une construction "artisanale"
Pour la soudure ca va etre le point dur car je ne maitrise pas trop, des assemblages mécanique serait il plus raisonnable?
Merci
Il me semble que le soucis de la cellule est surtout les chocs lateraux car aucune resistance des paroies.
Sur un choc arrière, il y a quand meme le chassis. Meme si celui ci est parfois plus court que la cellule, il est toujours présent sous les places assises.
J'ai rarement vu la cabine d'un poids lours se retrouver à l'emplacement des places arrières.
Le soucis est plus la désintégration de la cabine et les chocs latéraux (pas de longerons sur l'exterieur).
Je pense que la struture metallique peut proteger des eclat de cabine a cet endroit et reporter la charge laterale sur le chassis.
Ok pour la contrainte de resistance sachant que l'on estime cette résistance à environ 1000daN, (seuil de deformation a l’écrasement pour une charge uniformément répartie)
En considérant cet aspect si on veut reprendre 10t sur 1m² il faut suffisamment de profil. (a dimensionner).
Ok pour bureau de controle je travaille régulièrement avec eux. Toutefois il ne s'engageront jamais a valider une construction "artisanale"
Pour la soudure ca va etre le point dur car je ne maitrise pas trop, des assemblages mécanique serait il plus raisonnable?
Merci
Vercors42 a écrit : ↑21 févr. 2019, 20:00 Bonjour matgen1.
Le problème est situé par un écrasement par l'AR, occasionné par un poids lourd dont le chauffeur s'est endormi au volant.
Donc renforcer l'AV n'est pas suffisant....
Ensuite, prévoir du tube rectangulaire de 35 x35 x1,5, soudé !!!!
En tant qu'ancien charpentier métallique, je vous conseillerai de faire calculer la résistance de ces profils et la disposition de votre ossature à l'écrasement par un bureau d'études, et avoir l'approbation d'un bureau de contrôle, type "socotec" ou "véritas".
Je vous conseille aussi de prendre des photos de la qualité de vos soudures, pour contrôler leurs qualités...
Cordialement. Antoine.
Re: Securité accident cellule
Merci pour cet éclairage juridique
-Pour le CT l'idée etait de remplacerla structure bois par de la structure metal. Donc invisible une fois finis, je pense que le CT devrait passer. A creuser
-CC invendable: c'est pas un soucis, il n'a pas une grande valeur
-pas couverture assurance: ça par contre gros problème
Mais quand tu dis non couvert c'est pour le véhicule? il reste toujours la responsabilité civile?
Merci beaucoup
-Pour le CT l'idée etait de remplacerla structure bois par de la structure metal. Donc invisible une fois finis, je pense que le CT devrait passer. A creuser
-CC invendable: c'est pas un soucis, il n'a pas une grande valeur
-pas couverture assurance: ça par contre gros problème
Mais quand tu dis non couvert c'est pour le véhicule? il reste toujours la responsabilité civile?
Merci beaucoup
Gavroche a écrit : ↑21 févr. 2019, 20:47 Bonsoir, en tant qu'ancien expert automobile spécialisé en accidentologie je te dis simplement ceci: laisse tomber, ne fais rien, améliore simplement ta sécurité de conduite, ne fais pas ces travaux, tu vas être recalé au contrôle technique et en plus; ton CC sera invendable après; le pire c'est qu'en cas de sinistre les assurances refuseront de te couvrir ! (agréation zéro)
Re: Securité accident cellule
Bonjour les copains ,
J’intervient sur ce sujet pour la sécurité et la réglementation qui reste tout de même toute relative et interprétable pour exemple :
Mon camping car un challenger 308 avec sur la carte grise 6 passager conducteur compris ( heureusement) mais que 4 ceintures ?? !!
Et bien la gendarmerie m’a expliquer que seulement les passagers face à la route avaient obligation de s’attacher !!!!
Les autres c’est alléluia ... et cramponnez vous ça va chauffer ....
Bon pour le reste c’est un sacré défis que tu te lances là, va falloir être un super bon bricoleur et même plus et bien calculé le surpoids moi qui en suis amener à vider l’eau des petits poids pour éviter la surcharge :lol:
Mais très intéressant à suive .
Bonne journée.
Yoda
J’intervient sur ce sujet pour la sécurité et la réglementation qui reste tout de même toute relative et interprétable pour exemple :
Mon camping car un challenger 308 avec sur la carte grise 6 passager conducteur compris ( heureusement) mais que 4 ceintures ?? !!
Et bien la gendarmerie m’a expliquer que seulement les passagers face à la route avaient obligation de s’attacher !!!!
Les autres c’est alléluia ... et cramponnez vous ça va chauffer ....
Bon pour le reste c’est un sacré défis que tu te lances là, va falloir être un super bon bricoleur et même plus et bien calculé le surpoids moi qui en suis amener à vider l’eau des petits poids pour éviter la surcharge :lol:
Mais très intéressant à suive .
Bonne journée.
Yoda
“Je n'aime pas l'idée d'avoir à choisir entre le ciel et l'enfer : j'ai des amis dans les deux.” ... Mark TWAIN
Re: Securité accident cellule
bonjour
je pense sincèrement que tu te lances vers un bordel sans nom,déjas des profilés de 35 mm c'est plus que l'épaisseur des parois actuelle,sans parler de condensation
a une époque les hymer et eriba étaient avec structure acier,peut être un meilleur choix
les accidents en c car ne sont pas si fréquent que ça(a part ces derniers jours le c car qui s'est fait poussé par un camion sur l'autoroute)
je pense sincèrement que tu te lances vers un bordel sans nom,déjas des profilés de 35 mm c'est plus que l'épaisseur des parois actuelle,sans parler de condensation
a une époque les hymer et eriba étaient avec structure acier,peut être un meilleur choix
les accidents en c car ne sont pas si fréquent que ça(a part ces derniers jours le c car qui s'est fait poussé par un camion sur l'autoroute)
Re: Securité accident cellule
Bonjour,yoda a écrit : ↑22 févr. 2019, 09:37 Bonjour les copains ,
J’intervient sur ce sujet pour la sécurité et la réglementation qui reste tout de même toute relative et interprétable pour exemple :
Mon camping car un challenger 308 avec sur la carte grise 6 passager conducteur compris ( heureusement) mais que 4 ceintures ?? !!
Et bien la gendarmerie m’a expliquer que seulement les passagers face à la route avaient obligation de s’attacher !!!!
Les autres c’est alléluia ... et cramponnez vous ça va chauffer ....
Bon pour le reste c’est un sacré défis que tu te lances là, va falloir être un super bon bricoleur et même plus et bien calculé le surpoids moi qui en suis amener à vider l’eau des petits poids pour éviter la surcharge :lol:
Mais très intéressant à suive .
Bonne journée.
Yoda
http://www.securite-routiere.gouv.fr/co ... e-securite
Re: Securité accident cellule
Bonsoir,
Sans être pessimiste mais je suis comme la plus part des colistiers, moi je ne me lancerais pas.
Surcharge assuré
Condensation
Non réglementaire
Maintenant c'est toi qui voit mais attention aux risques !
Sans être pessimiste mais je suis comme la plus part des colistiers, moi je ne me lancerais pas.
Surcharge assuré
Condensation
Non réglementaire
Maintenant c'est toi qui voit mais attention aux risques !
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