GPL - j'y suis passé

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
Jo le Papy
Routard
Routard
Messages : 195
Enregistré le : 21 sept. 2017, 11:29

GPL - j'y suis passé

Message non lu par Jo le Papy »

Bonjour à tous,

J'ai donc décidé de passer au GPL car 1 seule bouteille c'est difficile à gérer niveau autonomie et mon dos va me dire merci.

Premier plein de gaz hier, purge de la bouteille après selon la préconisation du constructeur avant de la relier au détendeur puis branchement du filtre et de la lyre détendeur.

- test de fuite au produit bulle sur la lyre de remplissage = ok

- fuite au niveau du filtre "borel", dépose de ce dernier, le joint torique du bas n'as pas l'air terrible => suppression du filtre (je me pose encore des questions sur son utilité mais c'est un autre sujet)

- connexion de la lyre du détendeur en direct sur la bouteille, test de fuite = ok

essai du frigo et des plaques de cuisson = ok

tout vas bien c'est super, en plus le plein de GPL est assez facile à faire, j'ai un peu tâtonné à la pompe mais en lisant bien les instructions ça va tout seul.

je n'ai pas voulu percer la porte du compartiment gaz pour mettre le connecteur de remplissage, j'ai donc fait un petit montage en cornière alu, c'est totalement réversible en cas de changement de CC.

place aux photos :
P1000248-1.jpg
P1000249-1.jpg
P1000250-1.jpg
.
Chausson Flash 530 - Porteur Ford 170 cv BVM 6
Anonyme 3232

Re: GPL - j'y suis passé

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Tu ne montres pas fa fixation du réservoir ce qui me semble primordial, ensuite avec la coupelle de remplissage à l'intérieur du coffre certaines stations risquent de te refuser le remplissage.
Avatar du membre
Jo le Papy
Routard
Routard
Messages : 195
Enregistré le : 21 sept. 2017, 11:29

Re: GPL - j'y suis passé

Message non lu par Jo le Papy »

Bonjour bob11,

fixation : ancrage par le fond avec deux tiges filetées inox de ∅ 10mm et écrous frein "nilstop" plus sangle inox de 22mm de large, je ferais des photos dès que possible.

coupelle de remplissage à l'intérieur, j'ai pas eu de réflexion au premier et seul remplissage pour l'instant, l'agent de la pompe n'est même pas sorti de sa cabine pour voir. je sais que je peux tomber sur un pompiste tatillon mais dans ce cas j'irais plus loin.
Chausson Flash 530 - Porteur Ford 170 cv BVM 6
scavinouze
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 94
Enregistré le : 28 sept. 2014, 08:16

Re: GPL - j'y suis passé

Message non lu par scavinouze »

Bonjour
Tu sembles n'avoir qu'une ne seule bouteille.
Pas trop de crainte du gel l'hiver du l'utilisation seule du popane present dans la bouteille?
Cordialement
Anonyme 3232

Re: GPL - j'y suis passé

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
fixation : ancrage par le fond avec deux tiges filetées inox de ∅ 10mm et écrous frein "nilstop" plus sangle inox de 22mm de large
:super: Super!
Avatar du membre
isatis
Apprenti
Apprenti
Messages : 37
Enregistré le : 24 juil. 2018, 15:57

Re: GPL - j'y suis passé

Message non lu par isatis »

Bjr.
Pas trop de crainte du gel l'hiver du l'utilisation seule du popane present dans la bouteille?
Je suis aussi GPL et seule bouteille, pas le choix, il n'y a qu'une place, le chauffage est Webasto...

Compte tenu de l'épaisseur de la cloison du coffre à gaz et sa position dans le CC, la température dans le coffre avoisine celle de la cellule à 5° près.

Pour les CC avec chauffage au Gaz, il y a toujours 2 bouteilles, après, c'est un choix perso, ou sa façon de se balader qui déterminera le choix d'installation, à mon avis...
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.
Vercors42
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 118
Enregistré le : 25 mai 2018, 16:09

Re: GPL - j'y suis passé

Message non lu par Vercors42 »

Bonjour.
Belle installation...
Ce qui a été oublié, c'est le certificat de conformité de l'installation GPL......

Ayant posséder un véhicule GPL, j'ai aussi connu un collègue doté d'un c.car équipé GPL qui a eu la surprise de se faire refuser un passage en ferry à cause de cette installation...
Donc pour certains utilisateurs de ce type de transport, ce problème peut être étudié.
Cordialement. Antoine.

PS (post-scriptum)
Et pour de futurs camping caristes, l'avantage d'avoir un véhicule équipé 95 % _12 V et gasoil permet d'être tributaire seulement d'une bouteille bleue de 2,7kg campingaz, et le reste fourni par le gasoil et batteries. Pour les amateurs de kms, mettre en cours de route 1/2 avant son appareil de chauffe d'eau chaude (à 70°), permet à l'arrivée de passer de suite sous une douche revigorante. Et ensuite l'apéro...
Ducato L3H3 _ aménagé "Mont Blanc-Vercors" par Isère évasion. Grand cru 2015.
Anonyme 3232

Re: GPL - j'y suis passé

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
C'est vrai que dans certains pays comme l'Allemagne un certificat concernant l'installation délivré par un installateur agréé GPL est obligatoire!
scavinouze
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 94
Enregistré le : 28 sept. 2014, 08:16

Re: GPL - j'y suis passé

Message non lu par scavinouze »

Hello
Encore une question qui me turlupine car je suis comme toi une seule bouteille ( chauffage gasoil) et je vis à l'année. Donc dans mon cas j'estime ma consommation à 15 bouteilles de 13 kg propane (frigo, eau chaude et cuisson) par an.
Aussi l'installation GPL m'intéresse. D'autant que l'installation est relativement simple. Dans mon cas elle ne serait pas conforme (en France) car je ne veux pas fixer cette bouteille afin de pouvoir passer au besoin au propane (j'ai une 13 kg propane dans ma remorque qui me sert à la plancha) et qui pourrait faire office de secours en cas de grand froid.
Mais mon interrogation n'est pas là.
Contrairement à ceux pourvus de deux bouteilles, que ce soit une GPL et une propane ou deux GPL, ces derniers vident la bouteille en cours et permuttent alors sur la deuxième bouteille. La première bouteille GPL est vide. Il font le plein et peuvent contrôler par le volume alors introduit à la pompe lors du remplissage le bon fonctionnement de la sécurité de remplissage à 80%. (s'ils parviennent à mettre 25 litres sur une bouteille de 27 litres, c'est que cette sécurité de sur remplissage est defaillante.
Qu'en est il d'un camping cariste qui n'a qu'une bouteille et qui donc fait a chaque fois l'appoint de celle-ci sans vraiment savoir le contenu restant. Bien entendu, la sécurité de sur remplissage est la pour palier à l'introduction d'un volume de gaz trop important en limitant ce volume global, mais nul n'est exempt de défaut et qu'en serait il alors en cas de défaillance de cette sécurité ?
Je suis avide de lire vos réponses car tres intéressé par la pose d'une bouteille ( la rouge a remplissage direct) quitte à ce que l'installation ne soit pas conforme puisque ce fameux réservoir non fixé au véhicule par des fixations métalliques homologuées.
A mon avis le danger n'est pas là, mais plutôt sur une fausse manip de sur remplissage etcdonc sur pression
Une 13 kg finagaz ce matin, 35,50 euros. Ça fout les boules !
Cordialement
Avatar du membre
isatis
Apprenti
Apprenti
Messages : 37
Enregistré le : 24 juil. 2018, 15:57

Re: GPL - j'y suis passé

Message non lu par isatis »

Bjr.

Je fais l'appoint de ma bouteille quand je veux, quelque soit la quantité restante en bouteille, en général, je le fais quand il reste environ 5 litres, je t'assure que la jauge (mécanique) est sérieuse...

Il m'arrive de faire le plein quand je suis à moitié si j'ai l'opportunité d'avoir la pompe GPL du bon coté de la piste, ça évite plus tard les tracas...

Quant à la défaillance éventuelle du flotteur de fermeture à 80%, jamais entendu parlé, mais pourquoi pas. A mettre dans les accidents de la vie, comme la rupture des freins dans une descente...etc...

Si on ne fait plus confiance à rien, on ne vit plus...

Pour ton installation, pourquoi ne pas mettre des sangles métalliques boulonnées, ainsi, avec la clé qui va bien dans le coffre, tu pourras changer de bouteille selon l'humeur et être dans les clous.
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.
Avatar du membre
Jo le Papy
Routard
Routard
Messages : 195
Enregistré le : 21 sept. 2017, 11:29

Re: GPL - j'y suis passé

Message non lu par Jo le Papy »

Bonjour à tous,

Le changement de bouteille ok mais....

le desserrage de la lyre de remplissage va occasionner des fuites, je me souvient d'un post (récent) où un malandrin se plaignait de fuite justement venant très certainement de cela.

ma lyre est montée à la résine anti-fuite si on desserre, il faut nettoyer à l'acétone ou équivalent et remettre de la résine au remontage, ça devient fastidieux.

Pourquoi changer quand on trouve du GPL presque partout, du moins en Europe ?
Chausson Flash 530 - Porteur Ford 170 cv BVM 6
scavinouze
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 94
Enregistré le : 28 sept. 2014, 08:16

Re: GPL - j'y suis passé

Message non lu par scavinouze »

Bonjour
Effectivement, le desserage de la lyre de remplissage serait susceptible d'occasionner une fuite au remontage. C'est la raison pour laquelle je vais probablement privilégier l'option remplissage direct sur la bouteille. Ainsi, la seule lyre a demonter ( exceptionnellement serait celle 'traditionnelle " reliant la bouteille au camping car.
J' ai vu cette bouteille" rouge qualité acier " à 220 euros il me semble, sinon à 279 euros chez shop évasion.
Merci
Anonyme 3232

Re: GPL - j'y suis passé

Message non lu par Anonyme 3232 »

Jo le Papy a écrit : 26 févr. 2019, 05:35 le desserrage de la lyre de remplissage va occasionner des fuites, je me souvient d'un post (récent) où un malandrin se plaignait de fuite justement venant très certainement de cela.
Bonjour,
Voila le post en question:
viewtopic.php?f=7&t=17809
Avatar du membre
gillesdu
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 455
Enregistré le : 02 oct. 2013, 19:14

Re: GPL - j'y suis passé

Message non lu par gillesdu »

Bonjour,
j'attends mon kit pour faire mon installation, ce qui me fera 1 bouteille GPL et une bouteille propane.
Le GPL étant moins propre que les autres gaz, je monterai un filtre après un raccord T qui reliera mes 2 bouteilles et avant le détendeur.
Certaines stations refusant la livraison de gaz avec le portillon du coffre ouvert, je percerai le portillon pour y placer le connecteur.
En cas de revente du VH il suffira de démonter l'ensemble et placer une grille d'aération contre le petit trou (28 mm).
Bonnes balades
Avatar du membre
isatis
Apprenti
Apprenti
Messages : 37
Enregistré le : 24 juil. 2018, 15:57

Re: GPL - j'y suis passé

Message non lu par isatis »

Bjr.

Effectivement le démontage de la lyre de remplissage aura un impact non négligeable, et Jo le papy a raison..

Il a raison aussi:
Pourquoi changer quand on trouve du GPL presque partout, du moins en Europe ?
Quand on a qu'un seul emplacement, c'est qu'on a un chauffage au gasoil, donc l'autonomie en gaz est d'environ 3 semaines (pour moi) été comme hiver.

A moins d’être un gros statique, on fera certainement un ravitaillement gasoil durant cette période, donc l'occasion de choisir une station avec GPL, et de faire une pierre deux coups, quelque soit le niveau en gaz.

Il y a des appli pour les stations équipées en GPL.

exemple: http://stations.gpl.online.fr/appli/ind ... pe=Accueil

ou: https://www.mylpg.eu/stations/
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter