Permis de conduire : une visite médicale obligatoire pour les plus de 70 ans ?

jojo27
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 711
Enregistré le : 26 févr. 2010, 10:54

Re: Permis de conduire : une visite médicale obligatoire pour les plus de 70 ans ?

Message non lu par jojo27 »

bonjour a tous il y a toujour un deputer qui ce leve le matin en ce demandant ce qu'il va inventer pour nous faire chi*** il y a sertainement plus important a faire que de faire chi** le personne ageers
Avatar du membre
Laïka38
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 921
Enregistré le : 27 févr. 2016, 18:19

Re: Permis de conduire : une visite médicale obligatoire pour les plus de 70 ans ?

Message non lu par Laïka38 »

Bonjour
Tous ces gens là devraient passer un permis pour sévir en politique ( visite merdicale à l'appui), comme cela on pourrait décerner des "bonnets d'âne"
A+
“Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente.”
Avatar du membre
Budy56
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : 03 janv. 2019, 10:18

Re: Permis de conduire : une visite médicale obligatoire pour les plus de 70 ans ?

Message non lu par Budy56 »

Complétement d'accord pour qu'il y ait un examen pour les conducteurs de plus de 80 ans :vieux: .
Et ce n'est pas juste d'aujourd'hui que je suis de cet avis, ça date de plusieurs années. J'ai eu la frayeur de ma vie en voiture avec ma belle mère (sans exagérer, un vrai danger public) âgée alors de 82/83 ans, le jour où elle a pris un rond point par la gauche !!! tydtyd On a eu de la chance car personne n'est arrivé en face !!! A préciser que quelques temps auparavant elle avait percuté un piéton sur un passage clouté (heureusement sans conséquence), piéton qu'elle a enguirlandé en plus ! Heureusement pour nous St Christophe a bien veillé sur elle. Alors oui et 100 fois oui pour un examen de santé à partir de 80 ans !
BUDY56
Et en route pour de nouvelles aventures !!! :banane:
Anonyme 7760

Re: Permis de conduire : une visite médicale obligatoire pour les plus de 70 ans ?

Message non lu par Anonyme 7760 »

Bonsoir, sujet délicat :L:
Budy56 a écrit : 02 avr. 2019, 22:17 Complétement d'accord pour qu'il y ait un examen pour les conducteurs de plus de 80 ans :vieux: .
Et ce n'est pas juste d'aujourd'hui que je suis de cet avis, ça date de plusieurs années. J'ai eu la frayeur de ma vie en voiture avec ma belle mère (sans exagérer, un vrai danger public) âgée alors de 82/83 ans, le jour où elle a pris un rond point par la gauche !!! tydtyd On a eu de la chance car personne n'est arrivé en face !!! A préciser que quelques temps auparavant elle avait percuté un piéton sur un passage clouté (heureusement sans conséquence), piéton qu'elle a enguirlandé en plus ! Heureusement pour nous St Christophe a bien veillé sur elle. Alors oui et 100 fois oui pour un examen de santé à partir de 80 ans !
Pas d'accord, bien que je suis sur et comprenne d'avoir plein de détracteurs, mais j'ai également été confronté à cette situation avec ma maman dans ses dernières années parmi nous, malgré tout je n'ai jamais eu l’outrecuidance de lui exiger d’arrêter de conduire. Pourquoi ? Parce qu'elle n'y aurait pas survécu. :L: Et moi de mon coté de me dire : MERDE, je ne ferais pas ça.

Alors on avait fait un deal : Elle conduirait, mais avec moi à coté (une bien bonne chose pour elle, tellement morte de trouille que ça l’arrangeait bien que je sois là avec elle, et même si j'avoue que j'ai eu quelquefois la trouille, je n'ai JAMAIS eu à reprendre le volant). Je pense avoir préservé une certaine forme "d'autonomie" a ses yeux, et elle se sera éteinte avec ça, autonome, comme elle a vécu.

Prenons soin de ceux qui nous ont élevés, n’oublions pas ce que nos parents on fait pour nous. Ça me coutait pas cher de me libérer quelques heures pour prendre soin de sa dignité, et si moi je l'ai fait avec ma vie de dingue je me dis que tout le monde peut le faire, c'est juste une question de volonté ...

Et pour finir, pourquoi un examen à 80 balais et pas 60 après tout ? j'en connais à 30 qui sont bien plus vieux, taches et défaitistes que la plupart d'entre nous ;) alors ...
Avatar du membre
Laïka38
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 921
Enregistré le : 27 févr. 2016, 18:19

Re: Permis de conduire : une visite médicale obligatoire pour les plus de 70 ans ?

Message non lu par Laïka38 »

Bonjour
Une chose à prendre en compte chez nos vieux, combien d'accidents causés en excès de vitesse? Le pourcentage doit être voisin de 0, alors soyons sérieux...A l'inverse j'en ai connu qui à 80 ans piloter mieux que des gens beaucoup plus jeunes.
A+
“Mourons pour des idées, d'accord, mais de mort lente.”
Anonyme 909

Re: Permis de conduire : une visite médicale obligatoire pour les plus de 70 ans ?

Message non lu par Anonyme 909 »

Bonjour Budy et à Tous,
Sans être contre cette visite, je ne pense pas que le certificat médical dans la poche du conducteur lui évitera de prendre
un rond-point à l'envers.
Cdt.
choumix :coucou:
Anonyme 3232

Re: Permis de conduire : une visite médicale obligatoire pour les plus de 70 ans ?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
J'ai 76 ans et je ne suis pas opposé à cette mesure une visite médicale ne me fait pas peur, je connais beaucoup de personnes bien plus jeunes que moi qui n'arrivent pas à me suivre lors de randonnées en montagne!
mammy48
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 17
Enregistré le : 28 juil. 2017, 13:56

Re: Permis de conduire : une visite médicale obligatoire pour les plus de 70 ans ?

Message non lu par mammy48 »

Poupouille a écrit : 26 mars 2019, 08:10 Bonjour,

Permis de conduire : une visite médicale obligatoire pour les plus de 70 ans ?

SÉCURITÉ ROUTIÈRE- La députée LR de Haute-Savoie, Virginie Duby-Muller, est à l'origine d'une proposition de loi qui risque de faire des remous : rendre obligatoire une visite médicale à toute personne de plus de 70 ans pour continuer à conduire.

https://www.lci.fr/social/permis-de-con ... 16282.html
bonjour ...en SUISSE obligatoire des 70 ans et on ne rigole pas avec ce controle ,mon mari a 75 ans ancien routier conduit encore comme un jeune ,une constatation a chaque accident a contre sens sur autoroute il est causé par un senior souvent très agé ...il faut reconnaitre que certains conducteurs tres agés font peur ...
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Permis de conduire : une visite médicale obligatoire pour les plus de 70 ans ?

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
je ne suis pas opposé à une visite médicale , mais si c'est pour la faire faire à une antenne médicale style médecine du travail , vite fait "bien"fait , avec tout ce que cela comporte ( lieu , difficultés du rv , ou convocation aléatoire , cela n'amènera rien .
perso , je pense que le plus à même de juger de l'aptitude à la conduite d'une personne âgée , est le médecin traitant habituel .
Quant à la conduite , une paire d'heure par exemple tous les 3ans ou 5 ans , en fonction de l'âge , avec l'auto école du coin serait très bien pour effectuer les remises à niveau nécessaires .
l'accidentologie des anciens est relativement faible , c'est vrai , mais il faut tenir compte du fait que cette catégorie roule beaucoup moins , ne va pas très loin en général , évite la conduite la nuit ou par mauvais temps . Par contre certains " s'aventurent sur des routes et autoroutes ou rocades sur lesquelles ils ne savent plus comment se comporter , et là , ça devient dangereux , voire catastrophique dans certaines circonstances .
Personnellement , mon vieux papa de 87 ans ne sort plus sa voiture que dans un rayon ( et encore je dis rayon , mais en fait c'est plutôt 3 ou 4 routes ) de 30 kms .
Au delà , je me charge de le transporter si nécessaire .
Je crois que par sagesse , lorsque nous identifions devant nous un ancien à la conduite hasardeuse , soyons encore plus prudents et attentifs à toute fausse manoeuvre grossière possible .Que faire d'autre ?
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
denis64
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 358
Enregistré le : 15 mai 2019, 00:09

Re: Permis de conduire : une visite médicale obligatoire pour les plus de 70 ans ?

Message non lu par denis64 »

bob11 a écrit : 03 avr. 2019, 11:23 Bonjour,
J'ai 76 ans et je ne suis pas opposé à cette mesure une visite médicale ne me fait pas peur, je connais beaucoup de personnes bien plus jeunes que moi qui n'arrivent pas à me suivre lors de randonnées en montagne!
bonjour,

Je trouve trés bien votre remarque opjk , par contre je ne vois pas le rapport de la randonnée avec la conduite :gratte:
Anonyme 3232

Re: Permis de conduire : une visite médicale obligatoire pour les plus de 70 ans ?

Message non lu par Anonyme 3232 »

denis64 a écrit : 12 juin 2019, 14:51
bob11 a écrit : 03 avr. 2019, 11:23 Bonjour,
J'ai 76 ans et je ne suis pas opposé à cette mesure une visite médicale ne me fait pas peur, je connais beaucoup de personnes bien plus jeunes que moi qui n'arrivent pas à me suivre lors de randonnées en montagne!
bonjour,

Je trouve trés bien votre remarque opjk , par contre je ne vois pas le rapport de la randonnée avec la conduite :gratte:
Bonjour,
Ma tête et mon corps sont sains, ma condition physique est très bonne, mon équilibre mes gestes et réflexes sont bons!
J'ajouterai à cela que je n'ai jamais bu, que je ne bois pratiquement pas d'alcool, de vin ou de bière, et que je ne me suis jamais drogué.
Je n'ai jamais pris un rond point ni une bretelle d'autoroute à contre sens, mon camping-car malgré ses 12 années est intact, et il en est de même pour ma voiture qui est de 2001.
J'ai vu des jeunes prendre des rond points à contre sens, ne pas respecter les sens interdits ou les lignes blanches et ne pas respecter les limites de vitesses puis j'en ai aussi vu beaucoup avec des voitures cabossées.
Avatar du membre
denis64
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 358
Enregistré le : 15 mai 2019, 00:09

Re: Permis de conduire : une visite médicale obligatoire pour les plus de 70 ans ?

Message non lu par denis64 »

bob11 a écrit : 12 juin 2019, 19:38
denis64 a écrit : 12 juin 2019, 14:51
bob11 a écrit : 03 avr. 2019, 11:23 Bonjour,
J'ai 76 ans et je ne suis pas opposé à cette mesure une visite médicale ne me fait pas peur, je connais beaucoup de personnes bien plus jeunes que moi qui n'arrivent pas à me suivre lors de randonnées en montagne!
bonjour,

Je trouve trés bien votre remarque opjk , par contre je ne vois pas le rapport de la randonnée avec la conduite :gratte:
Bonjour,
Ma tête et mon corps sont sains, ma condition physique est très bonne, mon équilibre mes gestes et réflexes sont bons!
J'ajouterai à cela que je n'ai jamais bu, que je ne bois pratiquement pas d'alcool, de vin ou de bière, et que je ne me suis jamais drogué.
Je n'ai jamais pris un rond point ni une bretelle d'autoroute à contre sens, mon camping-car malgré ses 12 années est intact, et il en est de même pour ma voiture qui est de 2001.
J'ai vu des jeunes prendre des rond points à contre sens, ne pas respecter les sens interdits ou les lignes blanches et ne pas respecter les limites de vitesses puis j'en ai aussi vu beaucoup avec des voitures cabossées.
bonjour

opjk " pas d'alcool, de vin ou de bière, et que je ne me suis jamais drogué." : pour les autres on est foutu :tchin:
"Je n'ai jamais pris un rond point ni une bretelle d'autoroute à contre sens" : donc ce sont les jeunes qui le font :gratte:
mon camping-car malgré ses 12 années est intact : https://www.leboncoin.fr/caravaning/1604219189.htm/ avec autant de km fgs
J'ai vu des jeunes prendre des rond points à contre sens, ne pas respecter les sens interdits ou les lignes blanches et ne pas respecter les limites de vitesses : les autres non fgs
puis j'en ai aussi vu beaucoup avec des voitures cabossées : peut etre que les jeunes n'ont pas les moyens de se payer des voitures neuves fgs

Je trouve votre réponse agressive envers les jeunes et aussi envers moi meme car j'ai juste demandé le rapport entre la conduite et la randonnée je le déplore surtout venant d'un modérateur.

Je pense qu'il serait bon que je change de forum dans ces conditions :sad:

Ceci dis je fais partie des vieux avec mes 52 ans mais arrétons de casser du sucre sur le dos des jeunes et aussi des moins jeunes
Modifié en dernier par denis64 le 14 juin 2019, 00:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
diti59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 748
Enregistré le : 29 févr. 2016, 18:14

Re: Permis de conduire : une visite médicale obligatoire pour les plus de 70 ans ?

Message non lu par diti59 »

Bonjour,
Denis, je pense que tu as certainement mal saisi le message que Bob essayait de faire passer.
Par contre, l'utilisation de trop d'émoticônes est aussi agressif
Bernie33
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 542
Enregistré le : 02 août 2015, 16:13

Re: Permis de conduire : une visite médicale obligatoire pour les plus de 70 ans ?

Message non lu par Bernie33 »

Bonjour; on a connu un peu ce tracas à l'occasion des visites pour tracter une remorque. De fait on est par principe opposé à toute obligation administrative. Cependant je parie que d'aller consulter une fois de temps en temps (prise de tension et lecture au mur),pour quelque motif que ce soit a dû sauver la mise à plus d'un senior. A plus. Bernie.
Avatar du membre
denis64
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 358
Enregistré le : 15 mai 2019, 00:09

Re: Permis de conduire : une visite médicale obligatoire pour les plus de 70 ans ?

Message non lu par denis64 »

diti59 a écrit : 13 juin 2019, 08:52 Bonjour,
Denis, je pense que tu as certainement mal saisi le message que Bob essayait de faire passer.
Par contre, l'utilisation de trop d'émoticônes est aussi agressif
C'est enlevé
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter