J'ai passé hier mon Magellan 641 au contrôle technique suite à sa vente.
Les contrôleurs m'ont apporté des précisions suite à mes questions:
Contrôle des tuyaux de gaz: Ils ne sont pas habilités gaz, ils ne peuvent donc pas les contrôler. Même s'ils sont périmés, (les tuyaux, pas les contrôleurs)

ATTENTION: Ceci ne concerne pas les véhicules équipés GPL qui ont eux un contrôle de l'installation. Faudra m'expliquer la différence ou la dangerosité plus important du GPL par rapport a 2 bouteilles de propane de 13 kgs ou s'il ne sont pas habilités gaz, pourquoi ils contrôlent le GPL

Idem pour les extincteurs, pas de refus possible. En aparté, mon Magellan est de mai 2014, l'extincteur d'origine garanti par mon vendeur de l'époque, est périmé depuis novembre 2014, cherchez l'erreur

Ils m'ont montré les textes officiels qu'ils utilisent, il n'est en effet rien stipulé à ce sujet.
Avec ce qu'on nous traque pour une rondelle qui manque sur des véhicules en excellent état par ailleurs, je trouve aberrant que les contrôleurs ne puissent pas avoir le droit de refuser un tuyau défectueux, ils savent tout de même lire. A quoi sert cette obsolescence programmée de nos tuyaux si ceux qui sont sensés contrôler nos véhicules ne peuvent avoir aucune action sur cette partie ô combien importante de notre sécurité.
Ceci étant dit, il ne s'agit que des dires d'un centre de contrôle. Un exposé contradictoire si quelqu'un a d'autres infos sera le bienvenu pour corroborer les dires de ce centre ou les infirmer.
Bonne journée à tous