Porteur Fiat Ducato 2,3L 130 Ch année 2018 X290

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
Anonyme 5767

Re: Porteur Fiat Ducato 2,3L 130 Ch année 2018 X290

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Bonjour,

Que faites vous pour le rodage ?
Pour ma part avec les voitures je ne les poussent pas en régime avant 1000 KM voir une ou deux fois vers les 900 bornes.
Je laisse chauffé un peu le véhicule avant de partir.
Je roule cool cool comme d'habitude en camping car.

1000 ou 1500 Km avec le camping car, sachant qu'aujourd'hui certains disent qu'ils n'y a plus de rodage à Faire ?
Anonyme 6138

Re: Porteur Fiat Ducato 2,3L 130 Ch année 2018 X290

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re
effectivement il n'y a plus de rodage car les usinages sont bien plus précis maintenant
pour le "rodage j'ai laissé faire la mécanique sans la pousser j'ai évité de tourner en régime trop bas et il s'est débridé tranquillement et maintenant il va très bien même en montagne avec la remorque
au fur et a mesure des sorties je sentais bien qu'il allait bien,je suis très souvent au régulateur près des 2000 tours en 6 ième,j'ai rajouté une fois de l'huile moteur
je consomme en règle général peu car le pied droit accélère doucement et j’anticipe beaucoup,aidé aussi par mon autre voiture une hybride et avec ce genre de véhicule si tu appuis fort l'hybride ne sert a rien.
Anonyme 8014

Re: Porteur Fiat Ducato 2,3L 130 Ch année 2018 X290

Message non lu par Anonyme 8014 »

Bonsoir

Comme c'est mon 1er neuf sdtrsyf ,

Je laisse toujours chauffé un peu tous types de véhicules , défaut professionnel. Que ce soit la voiture où le Fourgon et le Fenwcik essai de conduire un Fen à froid c'est rien à voir .

J'ai fais plusieurs allez retour sur la voie express avec le régulateur de vitesse un peu en dessous des 110 Km/h régime moteur vers 2 500 tours/mins . 80 km/h j'ai pas trop regardé .

Pour le moment j'ai pas poussé le moulin dans les régimes moteur .

Plusieurs personnes m'en on parlé plus besoin de faire de rodage moteur sdtrsyf

Bonne route , kenavo , :coucou:
Anonyme 5767

Re: Porteur Fiat Ducato 2,3L 130 Ch année 2018 X290

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Re,
Je vais un peu hors sujet désolé.
Aviano camping car en 130Cv avec ta remorque et ton scoot qui est plus lourd que le mien, pas trop de soucis en montagne pour grimper ?
Bon après je me dis ce n'est pas tous les jours que l'on monte puis nous en voyons pas mal en 130 avec remorque.
Je ne me voyais pas prendre un 150cv sachant que jusqu'à la le 130 me satisfait entièrement.
Le vendeur m'a parlé de la reprogrammation mais bon est-ce vraiment nécessaire ?
Je verrai quand je vais lui mettre la remorque au cul avec le scoot mais toujours indécis sur le choix de la remorque.
Anonyme 6138

Re: Porteur Fiat Ducato 2,3L 130 Ch année 2018 X290

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
aucun problème pour monter il va tout seul,satisfait
Anonyme 5767

Re: Porteur Fiat Ducato 2,3L 130 Ch année 2018 X290

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Aviano29 a écrit : 14 juil. 2019, 08:43 bonjour
aucun problème pour monter il va tout seul,satisfait
Bonjour,
Merci pour ta réponse
Anonyme 10430

Re: Porteur Fiat Ducato 2,3L 130 Ch année 2018 X290

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Bonjour,

Je lis toujours que le rodage n'est plus nécessaire sur les nouveaux moteurs qui ont un usinage plus précis.
L' usinage est plus preci oui, mais les pieces ne sont appairées ni en fonction de le cotes ni en fonction de leur forme.
Un cylindre que l'on crois bien rond ne l'est pas toujours et moins encore sur toute sa longueur, ce qui veut dire qu'il n'est peut etre pas rectiligne.
Entre les défauts de forme ( géométrie ) et les différences dimensionnelle il y a beaucoup de paramètres qui influent sur le fonctionnement du moteur.
En formule 1 comme en moto GP, les moteurs sont usinés avec des précisions géométriques et dimensionnelles sans commune mesure avec nos camions monté a la chaîne a cadence forcée.
Ces moteurs de course montés avec grand soin sont pourtant longuement rodé avec précision.
Cela reste nécessaire pour obtenir les performances maximales et avoir la durée de vie prévue.
Pour nos moteur le rodage c'est principalement de ne pas tirer les regimes et surtout d'éviter les sous régimes tres destructeur.
Faire chauffer son moteur a l'arrêt n'est pas la meilleure chose.
Il ne faut pas oublier que la boite a aussi besoin d'etre chaude pour bien fonctionner et si le moteur est chauffé a l'arrêt, la boite, elle est encore froide.
Le rodage n'est plus de qu'il etait mais un moteur met des km a se " libérer" c'est a ce moment qu'il est vraiment rodé.
Bonne route a tous :super:
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Marcolino84120
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Re: Porteur Fiat Ducato 2,3L 130 Ch année 2018 X290

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Pour la conso le 2l3 130 chevaux la consommation si tu roules à 2000 tours c'est 900 km avec un plein de 80 litres
Il ne faut pas de toute façons rouler à moins de 2000 tour pour éviter le sous régime qui est dramatique pour tout diesel!
L'ancien la conso je sais pas mais le frein moteur j'ai vue !
Il n'y a rien a voir le 2litres 3 n'a presque pas de frein moteur contrairement au ancien moteur plus gros
Je m'en suis aperçu quand j'ai roulé avec un ami au volant il n'y a pas photo les anciens moteur on beaucoup plus de frein moteur !

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 Un con qui marche va plus loin qu'un intello assis c'est pour ça que j'ai un CC 
Anonyme 6138

Re: Porteur Fiat Ducato 2,3L 130 Ch année 2018 X290

Message non lu par Anonyme 6138 »

re
d'accord avec toi Diver mais comparons ce qui est comparable nos c cars tournent a 2/3000 tr et les voitures de course a combien 12000 !!
mon frein moteur n'est pas si mal j'ai eu a le tester a ma dernière sortie un peu trop de col,il ne faut pas hésiter a le faire tourner(4000) et freiner de temps en temps et avec ma remorque qui pousse derrière.
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Marcolino84120
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Re: Porteur Fiat Ducato 2,3L 130 Ch année 2018 X290

Message non lu par Marcolino84120 »

Oui Aviano tu as raison mais comparer au 3 litres 5 vitesses c est le jour et la nuit

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Anonyme 8014

Re: Porteur Fiat Ducato 2,3L 130 Ch année 2018 X290

Message non lu par Anonyme 8014 »

Bonsoir

Retour de ballade ce soir 719 Kms au compteur et 10,1L de conso , j'ai pu voir aujourd'hui que point de vue du frein moteur pour la 1er fois pas réagi peut-être dans les tours moteur plus élevé qu'il faut cherché sdtrsyf je l'utilise beaucoup mais là je suis déçu sur se point là .

Va falloir connaître beaucoup plus les réactions de ce porteur , ça viendra :super:

Bonne route , kenavo , :coucou:
Anonyme 10430

Re: Porteur Fiat Ducato 2,3L 130 Ch année 2018 X290

Message non lu par Anonyme 10430 »

Aviano29 a écrit : 14 juil. 2019, 14:17 re
d'accord avec toi Diver mais comparons ce qui est comparable nos c cars tournent a 2/3000 tr et les voitures de course a combien 12000 !!
Eh non Aviano, que tu fasses ton rodage a 3000 rpm ou 9000 c'est la meme chose.
Il te faudra juste plus de temps a bas régime.
C'est tout a fait comparable. Sur un moteur de course le rodage dure moins longtemps car chaque élément du moteur est monté avec celui le mieux adapté en cote et géométrie et les usinages sont plus précis.
Le moteur tournant plus vite le rodage est aussi plus rapide. Un moteur de course se rode en 1h20 environ. Pour nos moteurs il faut entre 10 et 15000 km pour qu'ils soient bien libérés.
Normal au vu de la qualité des usinages et des vitesses de rotation.
D'autant qu'un moteur de course est rodé avec une huile spécifique et vidangé ( pour faire simple) plusieurs fois.
Il n'empêche que le rodage d'un moteur est tres important et conditionne ses performances et sa durée de vie.
Anonyme 6138

Re: Porteur Fiat Ducato 2,3L 130 Ch année 2018 X290

Message non lu par Anonyme 6138 »

re
@Diver je ne te contredirai pas je n'y connais rien en mécanique, j'ai juste eu qq dizaines de voitures neuves a prendre en main et jamais eu de problème de moteur
@marcolino j'ai également eu un 3 l 160 cv mais en boite 6,et pas plus de frein moteur que le 130 cv.
Anonyme 10430

Re: Porteur Fiat Ducato 2,3L 130 Ch année 2018 X290

Message non lu par Anonyme 10430 »

Re,

L'idée principale etait surtout de ne pas croire qu'il est inutile de faire un rodage.
Tout élément mécanique devant fonctionner avec d'autres éléments mécaniques nécessite un rodage.
Et plus encore sur un moteur comportant quelques 250 éléments au minimum.
Le rodage reste encore aujourd'hui, un point essentiel a la durée de vie d'un moteur et a sa performance.
Pas de sur regime, pas de sous régime, laisser la mécanique chauffer en roulant et c'est parti pour de nombreux km. :super: :super:
Anonyme 5767

Re: Porteur Fiat Ducato 2,3L 130 Ch année 2018 X290

Message non lu par Anonyme 5767 »

Re,
Bien au moins avec tout ça, je vais suivre vos conseils mais c'est ce que j'ai toujours fait avec les voitures neuves.
Mes beaux parents aujourd'hui ont un 3 litres 6 vitesses 160 Cv mon beau père me dit que le frein moteur n'a rien à voir avec le 130 Cv qu'il a eu avec trois camping car.
Pour ma part j'ai descendu quelques cols avec le 130 Cv, il est vrai que le frein moteur est absent mais on s'y fait . Descendre en deuxième par moment avec un moteur qui gronde un peu. Je vous rassure avec le neuf je ne ferai pas ça.
Cette année dans les Hautes Alpes nous n'allons pas monter de grands cols.
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