Qu'en pensez-vous, 1er achat

Manu_numa
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 08 avr. 2019, 21:27

Qu'en pensez-vous, 1er achat

Message non lu par Manu_numa »

Bonsoir,

Comme dit dans ma présentation, nous avons décidé d'investir dans un camping car cette année. Nous sommes 5 en tout à voyager.

Nous avons trouvé un Challenger 172 de 2004 avec 86000kms pour 15000€, plutôt propre, équipement standard (en plus convertisseur 12V-220V, 2nde roue de secours, porte-vélo sur boule d'attelage, lanterneaux neufs).

Sur porteur Transit 125T350. La courroie d'accessoire est neuve, le frigo révisé. Le CT dit corrosion sur chassis sans contre-visite.

Que pensez-vous de ce camping car?

Merci d'avance.
Challenger 172 sur Ford Transit 125T350 de 2004
Anonyme 6138

Re: Qu'en pensez-vous, 1er achat

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
5 en voyage combien de place CG et attention a la CU restante,la surcharge est vite arrivée
je vous embête un peu mais il vaut mieux bien commencer par les bases du camping cariste
Manu_numa
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 08 avr. 2019, 21:27

Re: Qu'en pensez-vous, 1er achat

Message non lu par Manu_numa »

Bonjour,

5 places CG.
Pour la CU, j'avoue que je ne sais pas. Et ce n'est pas une question que j'ai posé au vendeur... (je ne me la suis d'ailleurs jamais posée ces dernières années fgs )

J'aurai bien aimé trouver la documentation d'origine de ce camping car, juste pour info (j'aurai tous les docs avec le véhicule si je l'achète), mais je ne trouve rien sur le net, c'est étonnant on trouve tout et n'importe quoi, sauf ce qu'on cherche parfois... sdtrsyf
Challenger 172 sur Ford Transit 125T350 de 2004
Anonyme 6138

Re: Qu'en pensez-vous, 1er achat

Message non lu par Anonyme 6138 »

re
dommage de ne pas penser a la CU car a 5 ça peut coûter cher en cas de contrôle et encore plus cher en cas d'accident,maintenant chacun prend ses responsabilités,vous êtes prévenu.
attention quand même la fiche technique c'est sans les options.
Manu_numa
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 08 avr. 2019, 21:27

Re: Qu'en pensez-vous, 1er achat

Message non lu par Manu_numa »

@Choumix : oui pardon, j'avais consulté cette fiche technique... et vu les 460kgs de CU :oups:

Est-ce que c'est calculé une fois les pleins faits (eau, gaz) et pour 5 personnes ? (il me semble avoir vu qu'une personne représentait 75kgs pour ces calculs?)

@Aviano29 : il faut certes penser à tout, on est bien d'accord, mais la CU n'est pas forcément la première chose à laquelle on pense quand on empile dans les soutes...le bazar des enfants, les vélos sur le porte-vélo.... C'est pas bien mais je ne pense pas être le seul.
Et franchement, il est bien difficile d'évaluer le poids de tout ce qu'on emmène, non?

Pour ce qui est des contrôles, au lu de bien des forums, ce serait vraiment le coup de pas de bol.... :pfff:

Quant à l'accident, si avant même de partir on se dit qu'on va se vautrer, autant ne pas partir.... Mais la législation est tellement bien faite qu'on peut prendre la route tranquillement avec un cc d'avant 2000 sans aucune ceinture arrière (là en cas d'accident, bonjour les dégâts!!) mais être très emmerdé en cas de surcharge de 10kgs même avec un cc flambant neuf.... :pfff:

Mais je prends note de tous ces conseils bien entendu, j'apprends...

Et pour ce qui est du modèle choisi, vous en dites quoi? Rapport tarif/kilométrage? Fiabilité du porteur et de la cellule?

Cordialement,
Challenger 172 sur Ford Transit 125T350 de 2004
euramobil85
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 257
Enregistré le : 26 févr. 2014, 13:10

Re: Qu'en pensez-vous, 1er achat

Message non lu par euramobil85 »

Bonjour,j ai un 125 T 350 ford de 2004 ET 86000klms et a ce jour aucun probleme il tourne comme une montre.
Ma cellule est un euramobil et ras content de la qualité.
cordialement
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Qu'en pensez-vous, 1er achat

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
- la corrosion sous châssis : je pense que la quasi totalité des châssis de cette période souffrent de ce symptôme . ce qui est important , c'est que cette corrosion soit juste en surface ( elle est alors signalée sur le CT sans contre visite )
- la CU : selon les fiches techniques que l'on trouve sur ce cc , la CU descend jusqu'à 370 kgs
l'idéal serait de pouvoir peser le cc avant d'acheter . Sinon , sur le dernier CT , figure le poids du cc par essieu . Affiché en daN , mais en sachant que
1daN = 1,02 kg . Donc l'addition des poids des essieux te donnera le poids du cc . Reste à savoir avec quoi dans son ventre il a été pesé
- il faut aussi savoir que les accessoires courants , type auvent , porte vélos , panneau solaire , antenne télé , 2eme batterie cellule , quelquefois la 2eme bouteille de gaz , ne sont pas pris en compte lors de ce PVOM . le tout représente environ 250 kgs.
- les constructeurs étant des petits malins , ils contournent ce problème en établissant un PVOM ( poids à vide en ordre de marche ) trompeur :
* déjà , le pilote est forfaitairement à 75kgs : inutile de dire que ce n'est pas souvent le cas ...
*la réserve d'eau est réduite à une quantité absolument ridicule généralement de 20 litres ( 20kgs ) ça , c'est ce qui m'énerve le plus ! Tu te vois en train de faire le plein d'eau , à 10 ou 11h du soir , sur une aire , quand tout les autres sont couchés ?
"euh , excusez moi , mais on a roulé tard , on vient juste d'arriver , et on n'a pas d'eau ..."
* la 2eme bouteille gaz souvent n'est pas comptée
* le réservoir carburant est ramené à une valeur de 60 l au lieu de 90l , et comme il doit être plein au 3/4 pour la mesure du PVOM, cela peut faire 45 l de gaz oil au lieu de 67,5 , soit 22,5 l de différence .
*bien entendu , la 2eme batterie n'est pas prise en compte non plus , pas plus que les accessoires cités plus haut : PS , PV , antenne , etc ...;

Au final : la CU restante est sérieusement diminuée . Certains ont même eu la malchance d'acheter des cc qui dépassaient déjà les 3,5T sans même être montés dedans . Donc , méfiance , sélection sévère de ce que l'on embarque , surtout que vous êtes 5 . ça va très très vite !

Par exemple , en région toulousaine , un concessionnaire vient d'installer une balance , pour que les clients lui achetant un cc puissent constater le poids réel du camion , avant de signer et faire monter des accessoires .
A ma connaissance , c'est le seul qui fait ça , les autres ont plutôt tendance a mettre la tête dans le sable et à minimiser le problème . problème qui est pourtant LE PROBLEME MAJEUR au delà de tous les autres , avec des conséquences qui pourraient être absolument catastrophiques en cas de sinistre .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 5767

Re: Qu'en pensez-vous, 1er achat

Message non lu par Anonyme 5767 »

Bonjour,
Merci à Philippe qui a bien résumer le problème de la CU.
Effectivement un contrôle c'est le coup de pas de bol mais il faut savoir qu'en cas de contrôle, le véhicule repart avec un poids correct donc il faudra vider le camping car.
L'amende certes cela ne fait pas plaisir mais on le sait avant de rouler, encore une fois c'est le coup de pas de bol.
Par contre on ne pense jamais avant de partir et heureusement à l'accident mais il faut le savoir, véhicule en surcharge l'assurance ne pardonnera pas.
Après pour être dans les clous c'est une autre histoire.
Pour le savoir, il faut vider le véhicule et peser tout ce qui rentre dedans ou le mieux avoir une balance à proximité de chez soi.
Manu_numa
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 08 avr. 2019, 21:27

Re: Qu'en pensez-vous, 1er achat

Message non lu par Manu_numa »

Merci pour toutes ces infos, il va falloir que Madame allège les bagages!!! fgs
Challenger 172 sur Ford Transit 125T350 de 2004
Anonyme 6138

Re: Qu'en pensez-vous, 1er achat

Message non lu par Anonyme 6138 »

re
excusez moi d'avoir plombé votre enthousiasme mais les problèmes ils vaut mieux les voir avant qu'après
perso tout ce que je met dans le c car est pesé et notifié, c'est très difficile de rester dans les clous.
le prochain si il y a un prochain sera un PL.
Manu_numa
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 08 avr. 2019, 21:27

Re: Qu'en pensez-vous, 1er achat

Message non lu par Manu_numa »

@Aviano : ne vous inquiétez pas, vous n'avez pas plombé mon enthousiasme :couic:

Non, blague à part, nous allons quoi qu'il en soit acheter un camping car, après il faut effectivement prendre en compte tous ces paramètres que je n'avais pas estimé ces derniers étés avec le cc de location gratuite ;) . Mais dans le cadre d'un investissement pas négligeable pour notre modeste bourse, il faut tout regarder... et faire le bon (moins mauvais c'est selon) choix.
Challenger 172 sur Ford Transit 125T350 de 2004
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Qu'en pensez-vous, 1er achat

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
choisir oui , mais pas de précipitation .
Comme vous êtes 5 , il est sur que les cc capucine sont les plus adaptés pour vous : un seul lit à faire et à défaire pour le 5eme dormeur . et ça , c'est très important .
Sinon , en intégral , je crois qu'il y a l'Itinéo SB 720 qui peut vous offrir 5 couchages , sans tout devoir modifier à longueur de soirées et matinées .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Manu_numa
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 08 avr. 2019, 21:27

Re: Qu'en pensez-vous, 1er achat

Message non lu par Manu_numa »

Merci Philippe31, c'est un beau cc, mais bien trop au dessus de notre p'tit budget de 15000€, même d'occasion.... :cry:

D'autre part, c'est surement idiot, mais pour moi un camping car c'est une capucine et rien d'autre!!! :lol:
Challenger 172 sur Ford Transit 125T350 de 2004
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Qu'en pensez-vous, 1er achat

Message non lu par philippe31 »

RE ,
manu , oui , je suis comme toi !
le symbole même et puriste du cc , pour moi aussi , c'est le cc capucine , même si j'ai un intégral maintenant !
je les trouve beaux ! Certains ont des capucines pas très belles , mais d'autres ont des lignes fluides , malgré tout .
Alors , on va dire que la capucine est plus sensible au vent de face , au vent latéral , qu'elle consomme plus en carburant etc etc , mais il faut bien reconnaitre qu'au delà de 4 personnes à bord , on n'a pas vraiment trouvé mieux que la capucine .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Airbrousse
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 54
Enregistré le : 08 mai 2019, 09:09

Re: Qu'en pensez-vous, 1er achat

Message non lu par Airbrousse »

Aviano29 a écrit : 09 avr. 2019, 19:24 re
excusez moi d'avoir plombé votre enthousiasme mais les problèmes ils vaut mieux les voir avant qu'après
perso tout ce que je met dans le c car est pesé et notifié, c'est très difficile de rester dans les clous.
le prochain si il y a un prochain sera un PL.
Salut Aviano
Je te lis et suis d'accord avec toi c'est très frustrant d'avoir de la place et de ne pas pouvoir charger ... quand tu dis que tu vas passer en PL tu as déjà ton permis ? j'ai regardé pour le passer c'est un peu une galère non ? il faut le renouveler etc... si tu as des infos je serai intéressé !
merci
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter