projet achat hymer

philippe31
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Re: projet achat hymer

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
@ Evelin :
Le chauffeur , le gaz oil et l'eau : non , ils ne figurent sûrement pas sur le poids à vide .
Seul le PVOM tiendra compte d'un chauffeur 75kgs , du gaz oil à 75 ou 90 % ( je ne sais même plus , à force ), et d'une réserve d'eau minimale , genre 20 l
En clair , je suis prêt à parier que tu as à tout casser une CU de 200kgs maxi , en supposant que tu aies faits les pleins .
Donc : Mme , les fringues , la bouffe ,la vaisselle , les boissons , le frigo , le matériel de camping , les cales etc etc etc : surcharge quasi assurée .
Il est même probable , qu'une fois toutes vos affaires et nécessaires embarqués , le cc soit au delà des 3,5t , sans même que vous soyez assis dedans .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
evalin
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Re: projet achat hymer

Message non lu par evalin »

bonjour
merci Philippe et Odile pour vos commentaires
Je prends possession du CC demain
Je verrai ces histoires de poids dès lundi.
De toutes façons c est ce genre de camping car que je cherchais
Lit central donc minimum 7.3m de long et je pense que TOUS les camping cars de ce type sont dans cette situation...
Je vous tiens au jus
cordialement
Anonyme 6138

Re: projet achat hymer

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
le cas de Philippe et Odile est parlant,j'avais déjas discuté avec eux concernant le sur poids de leur c car
c'est un c car très intéressant et je comprend que tu veuilles a tout pris l'acquérir
on attend lundi pour le résultat
evalin
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Re: projet achat hymer

Message non lu par evalin »

Quand çà veux pas!
Coup de téléphone ce matin aux lueurs de l aube
Le camping car allait repasser le CT hier soir il c est fait accrocher par une voiture!!
Une belle rayure à faire réparer!!
J espère que le délai ne sera pas trop long nous avions déjà prévu des ballades.
En parlant du camping car c est vrai qu'il nous a tapé dans l œil !
Il est très beau en plus dans cette série spéciale Star Edition couleur champagne!
Il possède ce que techniquement je rêvait
chassis alko et faux plancher et beaucoup d options pratiques comme le secumotion entre autre!
J ai négocier la pose d une douchette extérieure et d un SOPLAIR
L intérieur est très joli et fonctionnel
Bon arrêtons de rêver il faut attendre!!Les longues fiançailles dit on font les beaux mariages!!
A bientot
Alain
Anonyme 5767

Re: projet achat hymer

Message non lu par Anonyme 5767 »

Bonjour,
Pas de chance, il faudra encore attendre un petit peu.
Bon après le top du top voyage de noces en camping car se(r
Odile et Philippe
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Re: projet achat hymer

Message non lu par Odile et Philippe »

Bonjour Evalin
Pas de chance pour la rayure, mais je supose que cela ne décale pas le passage en CT de lundi.
Essayes d’être présent et regardes exactement ce qu'il y a dans le CC, niveau carburant, eau potable, présence des bouteilles de gaz et niveau de remplissage, si le conducteur est effectivement à bord, etc...

Pour nous c'est notre premier CC et je n'envisage pas d'en changer, nous avons fait un tour de France des concessionnaires pour trouver celui qui correspondrait à nos désirs, le prix nous avait bien sur douché au départ, mais après 15j de recherche et 7 concessionnaires nous y sommes revenus.

Le lit central, la qualité de la literie et des sièges, la boite automatique étant des critères non négociables du fait du handicap de mon épouse et là c'est le top. Pendant 5 mois par an il devient notre résidence principale, sans inconvénient aucun pour Odile.

Comme tu le dis il est équipé de beaucoup d'option, c'est sympa, mais c'est là que je vois la malhonnêteté des constructeurs et autres revendeurs. Ils font homologués leur CC sans les options, avec le plus petit moteur de la gamme et ensuite, ils te proposent des options toutes plus attirantes les unes que les autres, sans jamais te dire que cela va réduire ta CU et bien sur toi tu fais confiance, c'est eux les pros et tu te fais avoir.

Maintenant ce n'est pas une spécificité Hymer, tous les CC de plus de 7m sont quasi systématiquement en surcharge en "état de route" et c'est uniquement ce poids là qui compte.

Je suppose que le tient possède des jantes alu de 20'', j'ai eu un refus d'un CT qui me disait que le maxi pour ce châssis était des 16'', j'ai du fournir une attestation de Hymer qui confirmait que ce modèle était homologué avec des 20''. Je peu te la faire passer si tu veux.

Ceci dit, je suis revenu au jantes tôles de 16'' pour gagner du poids et pour plus de facilité de trouver des pneus et notablement moins cher également. C'est moins bling bling, mais en 60 000 km j'ai crevé 2 fois près de Marseille et de Hambourg, pourtant des grandes villes et impossible de trouver des pneus surplace, donc immobilisation du CC pendant 3 jours à chaque fois.

Et bien sur pas de roue de secours, juste le kit FIAT, si quelqu’un a déjà réparé un pneu de CC avec ce kit, je veux bien savoir qui.
J'ai donc maintenant une roue de secours, un porte douille à rallonge pour arriver à desserrer les écrous et un cric bouteille de 4t en remplacement du losange de FIAT. Ils doivent décharger les camions chez FIAT pour lever une roue avec ce cric.

Mon CC est équipé d'une boite automatique, en fait une boite normale robotisée. C'est un vrai bonheur à conduire surtout sur petites routes sinueuses en montagnes, que nous adorons. Inconvénients, les garages FIAT n'ont pas l'habitude des ces boites à l'entretien spécifique. J'ai cassé la mienne 200km après une révision générale. Bagarre avec FIAT, mais je n'ai pas pu prouver que c'était un défaut de la maintenance FIAT, on croit rêver, J'ai depuis récupéré le manuel d'entretien de la boite, si tu as la même je peux te l'envoyer.

Pour gagner un peu de poids, j'ai remplacé les 2 bouteilles gaz des des bouteilles alu GPL, c'est quand même plus facile aussi à recharger, plus de manutention.

Si tu as une pile à combustible, attention au gel. Je n'ai pas été assez prudent et la mienne a gelé, le prix de la réparation est rédhibitoire, si non c'est un appareil très intéressant.
Pour la remplacer, je vais installer en juin un panneau solaire dernière génération, souple collé sur le toit du CC, technologie employée sur les bateaux de courses. Il y a un post très intéressant sur le forum d'un montage de ce type de panneau sur cadre alu, théoriquement avec un meilleur rendement car le panneau est mieux ventilé. J'ai choisi l'économie de poids. J'ai qq bidons d’éthanol à donner pour ceux que cela intéresse du coté de Palluau.

Je suppose que tu as également le porte vélo. Le notre était très haut, dur d'y monter les vélos et une fois bâchés, ils masquent en grande partie la caméra de recul. J'ai juste allongé les tubes verticaux pour descendre le support vélos au maximum sans masquer la plaque, simple à faire, beaucoup plus facile d'usage,ne masque ni la plaque ni les feux, vision camera normale, je dois avoir une photo quelque part.

Pour revenir sur le pb du poids, pendant 3 ans je ne me suis pas posé la question. Après il était difficile de me retourner contre le vendeur, qui d'ailleurs n'était plus concessionnaires Hymer. j'ai décidé de passer en PL. J'ai fait l'erreur de discuter directement avec Hymer, j'ai perdu 5 mois avant que Hymer me réponde qu'il fallait que je passe par un concessionnaire, encore 5 mois de mail de relance et moyennant finance, j'ai fini par avoir une attestation de Hymer qui confirme que le CC peu être homologué à 3850kg avec un nouveau adhésif pour remplacer celui de 3500kg. Pas d'autre démarche à faire ni modification autre que changer l'aghésif.

Maintenant j'attends depuis septembre ma nouvelle carte grise.
Bon je me suis peut être un peu laisser entraîner par mon envie de diffuser mon expérience et cela n’intéresse peut être pas tout le monde, si tu veux avoir d'autres explication sur ce CC on pourra peut être poursuivre en direct.

En attendant bonne chance pour toi et si tu as le permis B 79 fais la démarche PL. Ne serait ce que pour ne pas avoir de pb d'assurance en cas d'accident. A elle seule cette raison me semble très largement suffisante pour ne pas être en situation de surcharge .

Et surtout je te souhaite plein de belles balades avec ce superbe CC.
Amitiés à toi et à tous les autres.
Philippe
Anonyme 5767

Re: projet achat hymer

Message non lu par Anonyme 5767 »

Bonsoir,
Merci à toi Philippe pour toutes ces instructions au niveau de ce camping car.
Pour ma part il serait bien de continuer ce post en direct, cela peut servir à d'autres.
Pour ceux que le sujet n'intéresse pas, il ont juste à fermer ce sujet.
Merci à toi à vous pour ces précisions .
philippe31
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Re: projet achat hymer

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
le récit de Philippe est intéressant , il résume bien le processus de surcharge des cc , piège auquel nous avons tous mordu un jour ou l'autre .

par contre , je voudrais apporter une précision qui me semble importante :
en cas de sinistre , avec un cc homologué en 3,5t , les ennuis judiciaires et / ou problèmes d' assurance ne seront pas minimisés par le simple fait d'être détenteur d'un permis PL ou B79
On ne prend pas en considération les aptitudes du chauffeur , mais ses manquements , en l’occurrence sa responsabilité à surcharger un véhicule . En clair, on se fout royalement qu'il ait un permis PL ou pas . Seul le PTAC du véhicule concerné est retenu
Phil31
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Odile et Philippe
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Re: projet achat hymer

Message non lu par Odile et Philippe »

Bonsoir,

100% d'accord avec toi Philippe 31.

C'est bien pour cela que j'essaye de me mettre en règle.

Je pense que beaucoup d'entre nous, n'ont jamais fait le test de passer sur une bascule en état de marche avec les passagers, beaucoup serons surpris.

Je parle pour les CC de plus de 6,5m, encore que lorsque l'on voit des scooters dans les soutes ou sur des supports arrière....

C'est sur aussi que l'on voit rarement des CC dans les accidents, mais il suffit d'une fois.

C'est un peu rabat joie comme commentaire, pardonnez moi. Mais je pense que tout le monde est assez grand pour comprendre les risques qu'il prend et qu'il choisi en connaissance de cause.

Amitiés, Philippe
Anonyme 6138

Re: projet achat hymer

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
un petit hors sujet mais concernant le poids d'une roue de secours j'ai fait un traitement anti crevaison "wheel secure" pour 62,90 ttc chez speedy
pour la supprimer,je suis très attentif a ne pas dépasser les 3,5 t
philippe31
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Re: projet achat hymer

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
je venais de faire un post un peu long ( oui , je sais , c'est mon défaut ) mais Aviano a du poster en même temps que moi , et hop ! disparu mon message !
Pour faire bref :
- je sais que ce problème de CU est régulièrement évoqué , au point que certains doivent le juger saoulant à force , mais il est gravissime .
- je ne comprends pas que l'on ne soit pas plus en guerre que ça contre cette limitation des cc à 3,5t avec permis B
- la Fédé , les revues spécialisées, les constructeurs , les concessionnaires , les clubs , mènent un combat à mon sens très mou sur ce sujet .
- Et nous , on est là , gentils consommateurs et payeurs , avec cette épée de Damoclès au dessus de la tête ...
J'avais fait à une époque un courrier , adressé à la Fédé , aux différentes revues spécialisées évoquant ce problème : aucune réponse , aucun écho dans la presse , rien ...
- Sur le catalogue "Tous les cc 2019" d'une revue connue de tous , j'ai même remarqué qu'au moins une marque ne se donnait pas la peine de mentionner dans les caractéristiques de ses modèles , les CU correspondantes ; on peut ainsi lire : CU non communiquée . Mouais , bon , ok ...autant cela peut se comprendre sur un modèle particulier , autant là , sur l'ensemble de la gamme , je trouve que c'est se foutre du monde !
C'est un peu comme les annonces de certains revendeurs pros : pour un cc de 7,40 ou 7,50 m , on peut souvent lire : PTAC 3,5t . Par contre pas un mot sur la CU ....
- j'ai même trouvé un revendeur qui ne savait pas traduire le poids d'un cc en kgs à partir de la pesée en daN du CT . fvngjh.
Phil31
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evalin
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Re: projet achat hymer

Message non lu par evalin »

re bonjour
Dernières nouvelles du front:
Le CC est passé au CT avec
80 litres eau
50 litres de gasoil
1 bouteille gaz
un chauffeur
On est donc près du PVOM
PVOM sur le carte grise 3165 kl
Verdict CT 3300 kl
Restera à le peser en configuration "prêt à partir."e vous tiens u courant dès que je récupère l objet
cordialement
J
Anonyme 6138

Re: projet achat hymer

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
il va falloir charger light,mais ça peut passer
philippe31
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Re: projet achat hymer

Message non lu par philippe31 »

bonsoir ,
verdict CT : 3300 >>> kgs ou daN ?
si daN : 3300 x 1,02 = 3366 kgs reste 104 kgs ...
si kgs:
il reste donc 170 kgs pour la 2eme bouteille gaz , les accessoires de camping , la bouffe , les boissons ,la vaisselle , les vêtements , les objets divers ( livres lampe torche , médocs , toilette , petit outillage etc ....) et Mme . Soyons clairs :ça ne passe pas . Pas de beaucoup , certainement , mais à mon avis , ça ne passe pas , à moins peut être de gratter au maximum sur la quantité d'eau embarquée , et ça , ça me coûte de l'écrire !
Phil31
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Odile et Philippe
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Re: projet achat hymer

Message non lu par Odile et Philippe »

bonsoir,
Philippe 31, et encore la CG est pour 4 personnes, il faudrait y ajouter 2 fois 75kg plus les affaires de ces 2 personnes de plus.

Evalin, je suis quand même surpris que ton CC soit en-dessous des 3500kg.
Peux tu me dire ce que tu as comme accessoires, à titre d'information, le mien a été livré au propriétaire précédent, qui était le premier, avec:
moteur de 3l
boite robotisée
pile à combustible
antenne automatique
TV + écran sup dans la cabine arrière
Store
porte vélos
Jantes alu 20''

D'après l'ancien propriétaire, c'étaient les équipements de la serie B698 SL.

As tu quelque chose d'équivalent et si oui, je suis curieux de savoir ou Hymer a pu gagner près de 300kg entre 2009 et 2011 sur ce modèle.

Mais ne rêves pas comme le suppose Philippe 31, tu seras en surcharge en "état de route".

Pour aborder un autre sujet que le poids de ce CC, le notre est la toute première version avec la porte d'entrée juste derrière le siège passager et la cuisine immédiatement à gauche de la porte. Cela fait une très belle cuisine, mais et c'est le seul reproche que nous faisons à ce CC Il est impossible d'avoir 4 personnes à table. voir photo ci jointe,

Quand tu fais glisser le plateau de la table jusque devant le siège passager, il ne reste qu'une place assise sur la banquette. J'ai résolu le problème en installant une ralonge.
Il semble que maintenant la porte soit décalée avec un siège et que la cuisine soit maintenant en L derrière la banquette.
As tu ce genre de configuration.

Dernier point de quelle région es tu ce serait sympa de ce rencontrer.

Amitiés à tous, Philippe
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