Conseils pour débutant

GuillaumeDieppe
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 18 avr. 2019, 22:45

Conseils pour débutant

Message non lu par GuillaumeDieppe »

Bonjour,

Comme précisé dans ma présentation, je suis totalement novice, je n'ai même jamais roulé ni en conducteur ni passager dans un CC.
Mais malgré mes 36 ans cela a toujours été un rêve d'expérimenter un voyage en CC.
Ce sera chose faite cet été entre le 27/07 et 10/08, nous allons faire un roadtrip vers des destinations où nous avons vécu pour nos études ma compagne et moi (nord Allemagne et Danemark). Nous en profiterons pour faire un crochet vers la cote ouest de la Suède afin de faire découvrir tous ces beaux paysages aux enfants (1 an et 4 ans).
Le CC sera un Benimar Aristéo 696 de 2018 que nous louons à des particuliers.
Comme nous sommes malentendant, nous choisirons pour chaque stop dodo une zone sécurisée (camping je pense), ma question est donc de savoir si selon vous il faut que je réserve chaque camping à l'avance ou bien sur notre période de road trip nous pouvons voir au jour le jour ?

Autre question je glane de plus en plus d'informations sur l'univers des CC, je ne trouve pas un listing des pièges de débutant en CC, savez vous si cela existe ?

Merci et bonne journée
Anonyme 3232

Re: Conseils pour débutant

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Tu as une rubrique "dossiers techniques téléchargeables":
http://www.campingcaraide.fr/viewforum. ... 9&start=45
Avatar du membre
Budy56
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : 03 janv. 2019, 10:18

Re: Conseils pour débutant

Message non lu par Budy56 »

Bonjour GuillaumeDieppe,
Et bravo de pouvoir réaliser ton rêve de voyager en CC !! opjk
Pourtant sans vouloir préjuger de tes capacités, je pense qu'il aurait mieux valu commencer par un voyage moins ambitieux, surtout avec de très jeunes enfants (attention aux couchages qui doivent être sécurisés par des filets). La France est absolument géniale à sillonner dans tous les sens et nous sommes épatés de tant de magnifiques coins visités depuis 10 ans, sans parler de ceux qui nous restent encore à découvrir. Et puis en cas de pépins, on n'est jamais plus loin que de 1000 kms de chez soi (sauf à aller outremer... :mdr: ).
Pour ce qui est des pièges à éviter, je pense que de se confronter à la réalité des situations, se faire sa propre expérience, c'est le meilleur moyen de se blinder pour la suite. D’où ma suggestion de commencer par une région française…
Pour autant, il existe effectivement sur le web des tas de blogs de gens très expérimentés, ou sites de locations de CC qui sont de vraies mines d'or, notamment :
1566 Petit rappel de la charte du forum: Le racolage vers d'autres sites est interdit. Le modérateur Bob 11
sans parler de notre forum bien sûr :coucou:
à toi ensuite de te constituer un dossier complet, c’est là aussi un bon moyen de bien s’approprier le sujet.
Pour les campings, pour ma part je ne prendrai pas trop de risque en pleine saison à l'étranger avec des petits, j’en réserverai une grande majorité tout en laissant une petite part au hasard.
BUDY56
Et en route pour de nouvelles aventures !!! :banane:
GuillaumeDieppe
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 18 avr. 2019, 22:45

Re: Conseils pour débutant

Message non lu par GuillaumeDieppe »

Merci pour ces retours instructifs !

Effectivement c'est ambitieux, comme nous sommes logisticiens de métier, nous avons tendance à tout planifier, j'ai donc visité le CC que nous louerons et après mesures avons trouvé une solution de couchage :
- Retirer le matelas du lit central arrière, le laisser à la maison
- Coté oreillers du sommier, mettre le matelas 140 de ma fille de 4 ans dans le sens de la largeur (ainsi elle est bloquée à sa tete et à ses pieds par les meubles latéraux)
- Coté pieds du sommier fixer sur les lattes le lit parapluie disposé sur la largeur du sommier. Le petit d'1 an sera donc sécurisé dans son lit parapluie qui dispose d'une ouverture latérale. Ma fille de 4 ans sera donc sécurisée elle aussi aux 4 coins.
- Nous les parents dormirons dans le lit au dessus du poste de pilotage, ce qui nécessitera le démontage quotidien du siège auto dos-route du petit sans quoi nous ne pourrions pas descendre notre lit mais nous n'avons pas trouvé mieux comme solution.

Effectivement j'ai eu le dilemme d'une première fois moins ambitieuse mais je me dis qu'ayant déjà conduit des fourgons volumineux, et connaissant les infrastructures des pays visités, ça devrait le faire.
Je vais effectivement réserver les campings, https://www.campercontact.com/fr semble être le plus complet des sites pour savoir où se poser surtout sur mes pays traversés.
Avatar du membre
Budy56
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : 03 janv. 2019, 10:18

Re: Conseils pour débutant

Message non lu par Budy56 »

Et bien bonnes vacances à la petite famille !

Désolée pour le "racolage" je n'avais pas en tête ce point (bien noté pour la suite), je souhaitais juste rendre service...
BUDY56
Et en route pour de nouvelles aventures !!! :banane:
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Conseils pour débutant

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
je me réjouis de votre enthousiasme , et nul doute que vous allez vous forger des souvenirs ( des bons ....et sûrement des moins bons , mais ça le hasard , la chance , la malchance , rentrent en jeu , donc ...)
Par contre , quelques remarques :
1) pourquoi tout ce tralala pour le couchage arrière ? : les 2 enfants pourraient effectivement occuper ce lit , sans enlever le matelas d'origine , il doit bien y avoir une solution pour sécuriser le lit , en bricolant une barrière filet , ou petites barrières bois , un truc comme ça (?)
2) vous n'avez jamais fait de cc , et vous allez très vite vous rendre compte que l'espace de mouvements , d'évolution , est réduit . A 4 dedans , vous avez tout intérêt à être méthodiques , organisés , disciplinés, sinon , ce sera vite pénible pour tous .
3° faire et défaire pour installer votre couchage : je trouve cela très moyen , car déjà que de défaire les coussins de banquette , organiser le couchage en dinette ( draps ou duvets ) puis recommencer à l'inverse le lendemain matin est vite agaçant, je me dis que vous , vous allez déposer le siège bébé , pour le remonter le lendemain. Et ces sièges bébés ne sont pas toujours commodes à monter et démonter , malgré tout .
Je comprends bien que vous serez obligés de faire cette manœuvre pour abaisser le lit de pavillon, mais justement : ce lit est il enveloppé sur 3 faces (tissus , meubles ...) , parce qu'auquel cas , un bon filet de protection sur la face avant ( accès au lit ) ou sur les faces ouvertes , vous suffirait pour les enfants , et vous adultes , sur le lit central arrière . et peut être même que du coup , vous n’auriez pas besoin de descendre en totalité le lit de pavillon , juste en butée sur le siège bébé.
toujours en parlant de ce siège bébé , perso , quand j'amène ma petite fille , le siège bébé m'oblige à retirer le coussin d'assise de la banquette dinette, car sinon , ma petite ne peut pas passer les jambes sous la table . Du coup , le siège bébé est sanglé directement sur le coffre banquette , et il est beaucoup plus bas .Je remplace juste , pour ces occasions , le coussin de banquette 2 places d'origine , par un coussin mousse " fait maison " 1 place , positionné juste à côté du siège bébé .votre lit de pavillon pourrait alors descendre un peu plus (?)
4) perso , je vous déconseille vivement de partir à l'aventure un peu loin , sans avoir fait 2 ou 3 "répétitions " , ou baptêmes , près de votre domicile , car la conduite est une chose ( c'est finalement le plus facile ) mais la vie à bord , l'organisation , les obligations , la gestion des ressources , en est une autre , plus compliquée à bien maîtriser .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 3232

Re: Conseils pour débutant

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Faire, défaire, et refaire les couchages on s'en lasse vite.
la gestion des ressources , en est une autre , plus compliquée à bien maîtriser .
Tout à fait d'accord, et c'est certainement le plus compliqué pour un débutant car Il faut savoir rompre avec les habitudes du domicile.
Dans ce type de périple se pose aussi le problème du gaz.
GuillaumeDieppe
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 18 avr. 2019, 22:45

Re: Conseils pour débutant

Message non lu par GuillaumeDieppe »

philippe31 a écrit : 19 avr. 2019, 12:54 1) pourquoi tout ce tralala pour le couchage arrière ? : les 2 enfants pourraient effectivement occuper ce lit , sans enlever le matelas d'origine , il doit bien y avoir une solution pour sécuriser le lit , en bricolant une barrière filet , ou petites barrières bois , un truc comme ça (?)
:mrgreen: En effet "tout ça pour ça", c'est sans compter l'inventivité, la détermination et la bravoure de mon fils d'un an ! Toute barrière inférieure à sa taille en hauteur est par définition franchissable quel que soit le risque à la réception !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Un vrai cascadeur !
philippe31 a écrit : 19 avr. 2019, 12:54 2) vous n'avez jamais fait de cc , et vous allez très vite vous rendre compte que l'espace de mouvements , d'évolution , est réduit . A 4 dedans , vous avez tout intérêt à être méthodiques , organisés , disciplinés, sinon , ce sera vite pénible pour tous .
Message reçu, si effectivement d'extérieur cela parait grand, on est vite à l'étroit, on veillera à notre organisation
philippe31 a écrit : 19 avr. 2019, 12:54 3° faire et défaire pour installer votre couchage : je trouve cela très moyen , car déjà que de défaire les coussins de banquette , organiser le couchage en dinette ( draps ou duvets ) puis recommencer à l'inverse le lendemain matin est vite agaçant, je me dis que vous , vous allez déposer le siège bébé , pour le remonter le lendemain. Et ces sièges bébés ne sont pas toujours commodes à monter et démonter , malgré tout .
C'est vrai, nous en avions bien conscience et aurions pu partir sur un capucine mais l'aspect neuf et suréquipé de celui que nous avons réservé nous a convaincu de faire face à ces manips. On verra si c'était vraiment pénible, sans doute.
philippe31 a écrit : 19 avr. 2019, 12:54 Je comprends bien que vous serez obligés de faire cette manœuvre pour abaisser le lit de pavillon, mais justement : ce lit est il enveloppé sur 3 faces (tissus , meubles ...) , parce qu'auquel cas , un bon filet de protection sur la face avant ( accès au lit ) ou sur les faces ouvertes , vous suffirait pour les enfants , et vous adultes , sur le lit central arrière . et peut être même que du coup , vous n’auriez pas besoin de descendre en totalité le lit de pavillon , juste en butée sur le siège bébé.
Alors figurez vous que c'était bien mon idée de départ, mais je n'ai pas réussi à convaincre madame. et comme chacun sait, c'est souvent madame qui décide ! Après ce n'est pas figé, une fois avoir récupéré le CC nous testerons et peut être qu'elle sera plus convaincu par la démonstration que par mes mots
philippe31 a écrit : 19 avr. 2019, 12:54 toujours en parlant de ce siège bébé , perso , quand j'amène ma petite fille , le siège bébé m'oblige à retirer le coussin d'assise de la banquette dinette, car sinon , ma petite ne peut pas passer les jambes sous la table . Du coup , le siège bébé est sanglé directement sur le coffre banquette , et il est beaucoup plus bas .Je remplace juste , pour ces occasions , le coussin de banquette 2 places d'origine , par un coussin mousse " fait maison " 1 place , positionné juste à côté du siège bébé .votre lit de pavillon pourrait alors descendre un peu plus (?)
Merci pour cette remarque que nous n'avions pas anticipé pour le coup... Je vais donc tester avant d'acheter le bon siège auto de ma fille.
Je n'ai pas précisé mais mon fils d'un an sera en siège auto dos-route sur le siège passager avant. Pas possible d'installer ce siège dos route car il est composé d'une jambe de force vers le sol qui ne passe pas si posé sur la banquette arrière. Ma fille de 4 ans sur un siège type rehausseur face route sur la banquette arrière. D'où la problématique pour descendre le lit pavillon et devoir démonter le siège auto du petit.
philippe31 a écrit : 19 avr. 2019, 12:54 4) perso , je vous déconseille vivement de partir à l'aventure un peu loin , sans avoir fait 2 ou 3 "répétitions " , ou baptêmes , près de votre domicile , car la conduite est une chose ( c'est finalement le plus facile ) mais la vie à bord , l'organisation , les obligations , la gestion des ressources , en est une autre , plus compliquée à bien maîtriser .
Phil31
J'ai du mal à identifier quels pièges mais ce n'est pas la première fois qu'on me fait cette remarque, a voir pour organiser un week end d'essai sur la cote normande...

Merci encore pour tous ces précieux conseils !
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Conseils pour débutant

Message non lu par philippe31 »

RE ,
sans vraiment parler de pièges , les problématiques quotidiennes sont nombreuses lorsqu'on débute : évaluation des besoins quotidiens en eau , en électricité , un oubli de ceci ou de cela ( et pas forcément à la maison , ça peut être sur une aire , un camping ), un problème de fonctionnement , problème d'organisation de la nuitée , manoeuvres , circulation et stationnement ( autorisé ou pas ) , gabarit du cc lors du stationnement , je pense entre autres au déport du porte à faux arrière , aux branches en hauteur , vidanges et ravitaillements , positionnement du cc pour une réception tv , verrouillage des portes de placards et tiroirs (TOUTES et tTOUS !!! :evil2: ) la liste est longue , et mieux vaut s'être un peu entrainé ou familiarisé avec tout cela avant de partir pour de bon .
A mon sens , le seul véritable piège se situe au niveau de la circulation : maitriser sa vitesse en cas de vent latéral , et ne pas aller s'enfermer dans des rues qui paraissent bien au départ pour finalement se retrouver coincé , sans possibilité de marche arrière . Je crois qu'à peu près tous les ccaristes ont connu ces grands moments de solitude , au moins une fois . ( après on se méfie des villes que l'on ne connait pas , et l'on n'hésite pas à poser le cc sans chercher à le garer systématiquement au pied de l'endroit où l'on veut aller .)
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 3232

Re: Conseils pour débutant

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonsoir,
Le premier piège c'est la vrai charge utile, il faut surtout ne pas se fier à la notice commerciale ou au bla bla du loueur.
Je conseille d'effectuer une pesée en état de prendre la route, pleins, chargement, chauffeur et passagers compris, avant de prendre la route.
La surprise risque d'être grande!
En plus de cette surprise si contrôle risque de verbalisation et d'immobilisation du camping-car, sans parler du risques et responsabilités que seul le conducteur a en cas d'accident grave.
pincetau
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 23
Enregistré le : 17 juin 2018, 22:18

Re: Conseils pour débutant

Message non lu par pincetau »

pour ma part j'ai installé un filet style filet a chien sur la capucine
de ce fait ça m'evite bien des problemes avec les enfants en capucine
seule difference c'est mon camping car
Anonyme 6138

Re: Conseils pour débutant

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
comme le souligne bob une surcharge dans les pays du "nord" est très verbalisée et les contrôles fréquents surtout les petits français souvent reconnus en surcharge
GuillaumeDieppe
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 18 avr. 2019, 22:45

Re: Conseils pour débutant

Message non lu par GuillaumeDieppe »

Merci pour l'info, je vais surveiller ce point de près.
J'ai la chance d'avoir une balance en libre accès dans ma déchetterie !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter