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Batterie Lithium 12v / 100 ah
Re: Batterie Lithium 12v / 100 ah
Message non lu par jodel »
Re: Batterie Lithium 12v / 100 ah
Message non lu par Anonyme 8014 »
Lors du passage en Lithium les équipements sont compatible ou pas avec cette nouvelle technologie ? chargeur , régulateur de charge , coupleur séparateur , alternateur .
le Lithium je ne sais pas si c'est pareil que le LI-PO expérience en aéromodélisme ( 2005 ), après utilisation d'un pack LI-PO laissé refroidir avant recharge jamais rechargé mes packs chargeur régler en 1C , perso beaucoup de personne on mis le feu dans leur voiture ou maison avec le LI-PO explosif.
quelqu'un à un retour d'expérience avec le lithium ?? .
Bonne route , kenavo ,

Re: Batterie Lithium 12v / 100 ah
Message non lu par pit38f »
Le LiFepO4 ce n'est pas pareil que le Li Po (à part que ça s'appelle aussi Lithium Ion) !
Je viens de regarder la vidéo : c'est vrai que le Lithium (LiFePO4) c'est génial et c'est beaucoup beaucoup plus valable que les batteries au plomb (mais jusqu'à présent, le prix ça pique !).
Mon nouveau fourgon sur mesure, défini entièrement par moi, qui me sera livré par Isère Evasion dans quelques jours est équipé avec un système Lithium : je suis convaincu des avantages et je me suis fait plaisir car ce sera mon dernier véhicule de nomade à roulettes.
Je voudrai corriger quelques approximations ou omissions faites par le gars de la vidéo :
- on ne juge pas de l'état de charge d'une batterie Lithium avec un voltmètre, pour plus de précisions, consultez un article "voltmètre ou moniteur de batterie ?" que j'ai posté sur le site
et de lire la charte du forum. Le modérateur Bob11
- il est recommandé de ne pas décharger fréquemment la batterie Lithium à plus de 80 %; à partir de 80%, c'est là que le voltage descend et il descend alors très rapidement. D'ailleurs le gars parle d'une consommation de 20 Ampères pendant 4 heures, soit 80 Ah pour une batterie de 100 Ah. S'il avait utilisé tous les 100 Ah de sa batterie, le voltage aurait été en dessous des limites (et s'il a un bon BMS, la sécurité tension basse se serait déclenchée !)
- une batterie lithium fer phosphate est composé de 4 cellules, chacune à environ 3,5 - 3,6 volts max, donc quand elle est à 100% elle n'est pas à 12,7 volts comme une batterie AGM ou Gel.
- dans son installation, je pense que son BMS pourrait "travailler" très (trop) souvent, s'il chargeait via un chargeur en place; là ce n'est pas un un problème vu qu'il charge apparemment avec le chargeur de 10 ampères livré avec la batterie (donc on espère qu'il est adapté au lithium !). Et il n'a pas de grosses consommations (son convertisseur est un modèle peu puissant).
Une batterie Lithium doit être chargée en s'approchant le plus possible du profil de charge qu'elle aime (voir le lien ci-dessous), et tous les chargeurs des CC ne le permettent pas. - un avantage majeur sur le plomb, c'est qu'après une décharge profonde les batteries Lithium ne perdront pas leur capacité même si elles ne sont pas rechargées à 100%. Dans cette situation, une batterie au plomb perdra progressivement de sa capacité jusqu'à mourir sans prévenir.
- Quand on ne s'en sert pas (hivernage), il ne faut pas stocker une batterie Lithium avec un SOC de 100%
- Une batterie Lithium peut fournir du courant jusqu'à une température de -20° Celsius, mais elle ne doit PAS être rechargée dès que la température descend vers les 0° C --> c'est un point à surveiller. Et là, une sonde de température incluse dans la batterie ou externe est un vrai plus si le BMS sait en tenir compte. Dans la vraie vie d'un CC ça n'arrive pas fréquemment vu qu'on chauffe le CC mais en sortie d'hivernage par temps bien frais cela peut arriver.
Bref, si l'on veut que le système Lithium dure longtemps il faut, avant de remplacer purement et simplement sa batterie au plomb (plug and play), faire quelques vérifications et souvent changer le chargeur secteur (ou ajuster les réglages s'il est paramétrable).
A minima, il faut vérifier le chargeur secteur (et le régulateur solaire). Et si tu veux vraiment bénéficier des recharges rapides qui sont un avantage important du Lithium il y aura quelques autres changements à faire (câblages et booster d'alternateur en particulier).
Autre chose : avec le lithium il faut oublier certains trucs qu'on s'était mis dans la tête avec les batteries traditionnelles, il faut en assimiler d'autres si on veut qu'elle dure les 2000 cycles dont parlent les docs.
C'est vrai que si le prix tombe à 350 € et que le BMS inclus est de bonne qualité, c'est un risque à prendre : tu ne perdras que la batterie (et il n'y aura pas de risque si le BMS est valable).
Nota : le chargeur 10 ampères fourni avec le batterie de Aliexpress, pourquoi pas, mais ça ne chargera pas rapidement ta batterie : une lithium peut être chargée avec C / 3 (et même plus sans danger pour elle), alors qu'une plomb ne devrait être chargé qu'à C /10.
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Re: Batterie Lithium 12v / 100 ah
Message non lu par Gigi34 »
Comme toi je me suis promis de passer au LIfePo quand ma batterie sera HS, je lis beaucoup sur les forums et Face de bouc Groupe " camping-car autonomie énergétique astuces techniques high tech " . A ce jour si je devais sauter le pas , j'envisage des batteries Winston avec BMS performant externe à installer, le prix est plus élevé que ce que tu as vu, mais bon il semble y avoir unanimité des spécialistes sur la qualité de ces batteries chinoises surement mais vendues par une société européenne avec garantie réelle et je pense contrôle qualité . Je te mets le lien pour info :
https://www.ev-power.eu/Winston-12V-set ... html?cur=1
Après concernant ton produit, je ne dis surtout pas que c'est pas bon, par contre sur Aliexpress je regarde en priorité le nombre de commande, indicateur à mon sens de sérieux de l'entreprise et de qualité du produit, et 2 cela ne fait pas beaucoup.
Désolé de t'apporter plus d'interrogations que de certitudes !
Gigi
Re: Batterie Lithium 12v / 100 ah
Message non lu par pit38f »
C'est l'approche que j'ai choisi : une batterie Victron smart avec le BTV et sonde température intégrés, mais le BMS gestionnaire principale du système (= VE bus BMS Victron pour moi) est à côté de la batterie.Gigi du 34 a écrit :avec BMS performant externe à installer,
Et avec du Lithium il est très utile d'avoir un moniteur de batterie plutôt que le seul voltmètre si tu veux connaître l'état de charge de la batterie (son SOC) : le voltage d'une batterie lithium reste quasiment stable très longtemps mais il s'effondre très vite après 80% de décharge (et là c'est un peu tard car bien qu'elles soient plus tolérantes que les plomb les lithium n'aiment pas être déchargées à fond trop fréquemment).
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