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plaque à gaz SMEV qui s'éteint ? solution !
plaque à gaz SMEV qui s'éteint ? solution !
Message non lu par franck4x4 »
Je fais un copier-coller de mon post sur CasaTrotter où je participe activement .
J'ai cherché un moment avant de trouver le pourquoi de mon souci ...
Je ne sais pas si cela a déjà été évoqué ici ......
""Problème résolu définitivement ...
J'ai entouré les tubes des deux thermocouples avec un papier d'aluminium , côté brillant vers l'intérieur ...
100% de réussite .
Si les feux s'éteignaient au bout d'un temps aléatoire ou que les brûleurs ne restaient pas allumés sauf à les bloquer avec une cale , je me suis dit que la déperdition de chaleur des tubes pouvait être trop importante ...
Bingo ! ""
Si cela peut vous servir .........
F&B
Re: plaque à gaz SMEV qui s'éteint ? solution !
Message non lu par lepayntié »
attention le bidouillage des thermocouples est dangereux .
soit ils fonctionnent soit ils sont hs
ceux ci sont la pour couper le gaz si la flamme est éteinte
gilles
Re: plaque à gaz SMEV qui s'éteint ? solution !
Message non lu par Anonyme 6138 »
tu peux te dépanner comme cela mais le gaz est dangereux,s'assurer que le thermo rempli son rôle avec ses habillages
Re: plaque à gaz SMEV qui s'éteint ? solution !
Message non lu par franck4x4 »
Elle ne fait qu'optimiser son maintien si température .
J'ai donc réussi à retrouver la fonction originelle en évitant la dissipation de la température du tube par rayonnement en appliquant un isolant .
Il s'avère que non , soit ils fonctionnent , soit ils sont hs , soit ils pourraient fonctionner ...
Je propose une expérience sur une plaque dont les thermocouples n'ont pas de souci :
- appliquez de l'air froid ou de la glace sur les tubes
- tenter d'allumer le gaz .....
Je pense que c'est peine perdue , non ?
Re: plaque à gaz SMEV qui s'éteint ? solution !
Message non lu par Anonyme 7760 »
J'avoue ne pas comprendre cette déclaration, mais comme tous les membres je tiens à mettre ne garde contre les bidouilles plus ou moins hasardeuses sur un circuit de gaz ...J'ai donc réussi à retrouver la fonction originelle en évitant la dissipation de la température du tube par rayonnement en appliquant un isolant .
Principe de fonctionnement du thermocouple :
Un thermocouple est une "soudure chaude" de deux metaux differents qui, quand ils sont chauffés, produisent une tension suffisante pour coller un electro-aimant. Pour fonctionner, celui-ci doit être plongé dans la flamme mais pas n'importe comment : C'est la soudure (la pointe) qui doit être noyée dans la flamme, pas le tube :

Dans le cas d'un dysfonctionnement, il suffit de déposer le système complet, et à l'aide d'un briquet chauffer la soudure chaude et contrôler que l'electroaimant demeure collé quand la soudure est chauffée :

Si ce n'est pas le cas, il conviendra de vérifier à l'aide d'un multimètre la présence de quelques millivolts quand la soudure est chauffée :

Si c'est le cas : Bien s'appliquer au remontage au positionnement du thermocouple.
Si ça ne fonctionne toujours pas : Vérifier que le contact entre l’âme du thermocouple et la bobine est propre (il ne faut pas grand chose pour empêcher quelques millivolts de passer). Verifier la continuité de la bobine.
Voila, en suivant cette procédure, pas de bidouilles, pas de danger, et une sécurité qui fonctionne.
Re: plaque à gaz SMEV qui s'éteint ? solution !
Message non lu par franck4x4 »
D'abord ceci : https://www.electroguide.com/definition-thermocouple
Puis mon souci : le maintien de la flamme de mes deux feux gaz n'était pas assuré par l'enclenchement du thermocouple . Parfois cela ne tenait pas du tout , parfois le feu s'éteignait après quelques secondes ou quelques minutes . N'importe où et par toutes les températures ambiantes .
Mon dépannage : j'ai pensé que la température entre la sonde et le robinet n'était pas maintenue dans le tube du système . J'ai fait l'essai d'isoler thermiquement ce tube avec du papier d'aluminium . Cela a immédiatement fonctionné .
Résumé : sans interférer sur la sécurité de ce procédé , j'ai retrouvé le fonctionnement normal de la plaque .
Je ne m'explique pas pourquoi cela fonctionne mais je sais pourquoi la cuisinière est contente maintenant !
C'est tout et j'espère ainsi avoir éclairci mon propos .
Il va de soi que si vous trouvez que cette bidouille est hasardeuse , comme qualifiée à l'instant , j'effacerai ce post pour ne pas perturber la quiétude de ce forum .
Re: plaque à gaz SMEV qui s'éteint ? solution !
Message non lu par Anonyme 7760 »
La sécurité par thermocouple est un procédé par lequel la flamme chauffe un élément métallique qui envoie de la chaleur à une bobine magnétique, et crée un courant interne qui libère l’ouverture du clapet de l’arrivée du gaz.franck4x4 a écrit : 05 mai 2019, 17:45 D'abord ceci : https://www.electroguide.com/definition-thermocouple
C'est archi faux ! Un bel exemple du grand n'importe quoi que l'on trouve sur le net.
Un thermocouple est un montage exploitant l'effet Seebeck pour la détermination de la température. Celui-ci est constitué de deux fils de métaux différents, soudés à l'une de leurs extrémités. Cette jonction porte le nom usuel de « soudure chaude » et sera installé dans le milieu dont la température est à mesurer. Les deux autres extrémités sont à relier aux bornes d'un voltmètre. Les deux jonctions formées aux bornes du voltmètre portent le nom usuel de « soudures de référence » ou « soudures froides ». https://fr.wikipedia.org/wiki/Thermocouple
Re: plaque à gaz SMEV qui s'éteint ? solution !
Message non lu par lepayntié »
et méme avec toutes nos recommandassions çà ne fera rien du tout
pas grave c'est pas nous qui utilisons cette plaque
le gaz fait boooum !!!!!!!!!!!!!!!!!
çà peut fonctionner mais si çà ne fonctionne pas vous aurez un retour sur le sujet!
gilles
Re: plaque à gaz SMEV qui s'éteint ? solution !
Message non lu par franck4x4 »
C'est vrai qu'on lit tout et son contraire sur le net .
Re: plaque à gaz SMEV qui s'éteint ? solution !
Message non lu par Lo Joan »
A bientôt.
Re: plaque à gaz SMEV qui s'éteint ? solution !
Message non lu par franck4x4 »
Merci pour cette excellente précision . Je vais faire cet essai .
Je vais optimiser le contact du tube arrivant sur une "cosse" à l'arrière du corps aluminium du robinet .
Deux tubes en parallèle relient la sonde au robinet ...
Parfois , des réparations assez inexplicables dépannent .
Par exemple , pour parler mécanique , je vous propose une devinette ... :
Un moteur diesel en parfait état , avec une batterie neuve d'attaque , un Neiman parfait , des connections électriques nettoyées à la brosses , le filtre à gasoil changé , démarre mal à froid par 10°C et encore plus mal à chaud !!! Aucune fumée .
Aucun défaut à la valise DIAG ...
Je pensais avoir 50 ans de mécanique amateure derrière moi mais là .... j'ai été bluffé !
J'ai dépanné en changeant un élément mais lequel ?
Le premier qui trouve aura toute mon estime !
A vous lire !
Re: plaque à gaz SMEV qui s'éteint ? solution !
Message non lu par diti59 »
C'est un peu hors sujet mais une sonde peut être ?
Re: plaque à gaz SMEV qui s'éteint ? solution !
Message non lu par franck4x4 »
Merci pour ta réponse .
Si c'est hors sujet , je ferai un post dédié car rare sont les CC à essence et donc chacun ici peut rencontrer ce souci moteur ...
Re: plaque à gaz SMEV qui s'éteint ? solution !
Message non lu par franck4x4 »
Plus personne ?
J'attends un peu et vous donne la réponse .
Re: plaque à gaz SMEV qui s'éteint ? solution !
Message non lu par franck4x4 »
C'est un organe électrique ... Honnêtement , ce "vice caché" , je ne l'aurais jamais trouvé sans l'aide de Youtube ......
De guerre lasse , j'ai allumé mon ordi et cherché "diesel démarre mal à chaud" ou un truc comme ça ...
Je n'arrive même plus à retrouver cette vidéo pour mettre le lien ici !!!
Bref , un gentil gars qui poste , en français , son expérience , avec un Jeep , de mémoire mais peu importe en fait ...
Il a tout changé sur les conseils avisés des membres de divers forums mais sans aucun résultat ...
Boîtier de pré-chauffage , bougies , filtres , capteur de PMH , batterie etc etc etc ... Tous avaient eu leur solution .
Et puis il a lu un message sur un énième forum , un témoignage de réussite avec le même souci ... du catégorique , du béton ...
Un truc que je ne m'explique pas malgré ce que je crois être mes "notions " de mécanique .......
Et ça marche !
Un dernier indice : trois vis (souvent) et deux écrous suffisent pour échanger le bébé .............
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