les pneus encore les pneus !
- Jo le Papy
- Routard
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- Enregistré le : 21 sept. 2017, 11:29
les pneus encore les pneus !
Bonjour à tous,
En discutant avec mon concessionnaire CC ; très sympathique garçon ; j'en viens à parler pneus avec une question :
- pourquoi les pneus de notre CC sont en Michelin Agilis 235/65 R 16 C (65 psi) et pas en CP ?
réponse du concessionnaire :
- parce qu'il n'y a pas de pneus CP dans cette dimension...
je précise que j'ai une pression conseillée (sur l'étiquette de la portière) de 3,5 à l'avant et de 4,5 à l'arrière donc pour le pneu c'est bon
En discutant avec mon concessionnaire CC ; très sympathique garçon ; j'en viens à parler pneus avec une question :
- pourquoi les pneus de notre CC sont en Michelin Agilis 235/65 R 16 C (65 psi) et pas en CP ?
réponse du concessionnaire :
- parce qu'il n'y a pas de pneus CP dans cette dimension...
je précise que j'ai une pression conseillée (sur l'étiquette de la portière) de 3,5 à l'avant et de 4,5 à l'arrière donc pour le pneu c'est bon
Chausson Flash 530 - Porteur Ford 170 cv BVM 6
Re: les pneus encore les pneus !
Bonjour,
je rentre de vadrouille lors de laquelle j'ai rencontré un mécanicien poids lourd. En discutant, il m'a dit gonfler ses pneus 1 bar de moins que la pression préconisée soit 4,5 bars derrière et 4 bars devant au lieu des 5,5 et 5 bars.
Résultats pour lui, meilleur confort et moindre risque d'éclatement.
Effectivement, si on regarde le flan du pneu camping car (CP) il est mentionné 69 PSI MAXI ce qui correspond à 4.757 BARS, soit quasi 1 de plus que la possibilité du pneu à supporter la pression.
J'ai le contrôle technique à passer après demain et vais en parler au contrôleur.
Qu'en pensez-vous?
je rentre de vadrouille lors de laquelle j'ai rencontré un mécanicien poids lourd. En discutant, il m'a dit gonfler ses pneus 1 bar de moins que la pression préconisée soit 4,5 bars derrière et 4 bars devant au lieu des 5,5 et 5 bars.
Résultats pour lui, meilleur confort et moindre risque d'éclatement.
Effectivement, si on regarde le flan du pneu camping car (CP) il est mentionné 69 PSI MAXI ce qui correspond à 4.757 BARS, soit quasi 1 de plus que la possibilité du pneu à supporter la pression.
J'ai le contrôle technique à passer après demain et vais en parler au contrôleur.
Qu'en pensez-vous?
Re: les pneus encore les pneus !
Bonjour,
C'est ce que je pratique sur mon Laïka. La pression préconisée par le constructeur est de 5.5 bar AV/AR. J'ai commencé à angoisser quand mon TPMS s'est mis en alarme à 6.4 bar sur autoroute en plein été et depuis je gonfle à 4.7 bar AV/AR, ce qui me donne 5.5 en roulage soutenu.
C'est bien plus confortable, pas de hausse de consommation ni perte de cap.
C'est ce que je pratique sur mon Laïka. La pression préconisée par le constructeur est de 5.5 bar AV/AR. J'ai commencé à angoisser quand mon TPMS s'est mis en alarme à 6.4 bar sur autoroute en plein été et depuis je gonfle à 4.7 bar AV/AR, ce qui me donne 5.5 en roulage soutenu.
C'est bien plus confortable, pas de hausse de consommation ni perte de cap.
Re: les pneus encore les pneus !
bonjour
ATTENTION toujours respecté la pression indiqué sur la plaque constructeur mettre 0,800 bar de moins est tres risqué .
Si vous devez controler la pression apres 3 km il faut rajouter 0,300 bar de plus.
Par mon travail je gére une flotte de 110 utilitaires (achat,retour constructeur,statistique panne et entretien fait par les mécanos de la boite).
Ils ont ordre de surtout respecter les préconisations des constructeurs vidange,changement des fluides, respect pression pneu et surtout faire les rappels (sinon annulation garantie
ATTENTION toujours respecté la pression indiqué sur la plaque constructeur mettre 0,800 bar de moins est tres risqué .
Si vous devez controler la pression apres 3 km il faut rajouter 0,300 bar de plus.
Par mon travail je gére une flotte de 110 utilitaires (achat,retour constructeur,statistique panne et entretien fait par les mécanos de la boite).
Ils ont ordre de surtout respecter les préconisations des constructeurs vidange,changement des fluides, respect pression pneu et surtout faire les rappels (sinon annulation garantie
Re: les pneus encore les pneus !
Bjr.
Je suis un peu d'accord avec l'avis ci-dessus..l'éclatement d'un pneu vient d'une sous pression et non pas d'une sur pression, comme on pourrait le croire..
Un tpms est une bonne alternative pour une surveillance, malheureusement il donne aussi une alarme pour une surpression, alors qu'elle est inutile...
il y aura toujours une variation lorsqu’on roule, petite ou forte, mais l'important est la perte de pression qui peut avoir un effet très négatif.
Je suis un peu d'accord avec l'avis ci-dessus..l'éclatement d'un pneu vient d'une sous pression et non pas d'une sur pression, comme on pourrait le croire..
Un tpms est une bonne alternative pour une surveillance, malheureusement il donne aussi une alarme pour une surpression, alors qu'elle est inutile...
il y aura toujours une variation lorsqu’on roule, petite ou forte, mais l'important est la perte de pression qui peut avoir un effet très négatif.
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.
Re: les pneus encore les pneus !
C'est un sujet ancien sur lequel je reviens. Il semble que le TPMS est à présent généralisé sur nos véhicules récents. En clair une puce dans la roue surveille la pression du pneu et émet une alarme au tableau de bord. Je viens d'en faire la découverte. En voulant contrôler ma pression, je suis allé dans la station voisine d'Intermarché. 1 euro! je gonfle...car il manque 200 gr...plus je gonfle plus le pneu se dégonfle car le compresseur est incapable d'atteindre 5.5 bar, la pression préconisée. Au final j'ai perdu un bar! Je monte à bord: alarme "votre pression avant droite est insuffisante 4.7 bar". Finalement je suis bon pour aller chez mon garagiste. Il me dit que l'alarme s'est effacée toute seule. Quelle chance! Finalement mieux vaut éviter de faire soi-même. C'est triste. J'ai vérifié, les Agilis sont bien marqués 4.75 kPa mais je respecte la préconisation affichée de 5.5 bar. De toute façon on roule à charge max la plupart du temps, on a intérêt à respecter ce qui est indiqué par le motoriste.
- Alain Deloin
- Camping-cariste assidu
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Re: les pneus encore les pneus !
Hello
Tiens, en parlant capteurs....
Sur le mien, je ne les ai pas mais, un petit garagiste que je connais dis que sur certains véhicules, il pourrait quand même y avoir une alerte car une roue dégonflée ne tourne pas à la même vitesse et que les capteurs ABS peuvent donc signaler un problème
Info ou intox
Autre question, si vous avez le système et que vous passez en roues hiver , comment se passe la '' connexion '' ?
Sur mon Mokka, il faut un petit appareil pour réinitialiser le système
Chez d'autres marques, ça se fait tout seul ....
Ben s'il faut pour chaque véhicule un système différents, on a fini maintenant que c'est un équipement d'office suite aux nouvelles normes
Allez pour finir
Après avoir suivi plusieurs véhicules à différents endroits, je comprends pas pourquoi que même neuf à l'heure actuelle, QUE le clignotant reste une option à l'achat
Tiens, en parlant capteurs....
Sur le mien, je ne les ai pas mais, un petit garagiste que je connais dis que sur certains véhicules, il pourrait quand même y avoir une alerte car une roue dégonflée ne tourne pas à la même vitesse et que les capteurs ABS peuvent donc signaler un problème
Info ou intox
Autre question, si vous avez le système et que vous passez en roues hiver , comment se passe la '' connexion '' ?
Sur mon Mokka, il faut un petit appareil pour réinitialiser le système
Chez d'autres marques, ça se fait tout seul ....
Ben s'il faut pour chaque véhicule un système différents, on a fini maintenant que c'est un équipement d'office suite aux nouvelles normes
Allez pour finir
Après avoir suivi plusieurs véhicules à différents endroits, je comprends pas pourquoi que même neuf à l'heure actuelle, QUE le clignotant reste une option à l'achat
- jean luc 50700
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Re: les pneus encore les pneus !
Bonsoir,
Je pense que le « petit garagiste » se trompe de bouton.
Le capteur n’arien avoir avec le gonflage de la roue.Pour simplifier c’est un petit ergo qui rentre dans une roue dentée pour éviter de bloquer la roue au freinage.( j’ai fait très simple).
Par contre un changement de pneu dans une autre dimension,il faut repasser le véhicule à la valise pour paramétrer le système qui te donnera la vitesse de ton véhicule en ordre de marche.
Perso ´je n’ai pas de capteurs dans ma roue qui m’indique la pression ( entre autre que je n’aime pas ) car que le système capteur qui est vissé sur la jante à l’intérieur de la roue ,et bien pour moi n’est pas sécurisant.Un bon coup de trottoir ,le capteur papillon tombe dans le pneu et éclatement assuré par la suite .
Par contre ´je me suis monté un Tpms par bouchon sur la sortie de valves. Très fiable et donne la bonne mesure avec alerte si le pneu est sous gonflé ou sur gonflé et la température.Prix 33 euros pour 6 roues.
Je pense que le « petit garagiste » se trompe de bouton.
Le capteur n’arien avoir avec le gonflage de la roue.Pour simplifier c’est un petit ergo qui rentre dans une roue dentée pour éviter de bloquer la roue au freinage.( j’ai fait très simple).
Par contre un changement de pneu dans une autre dimension,il faut repasser le véhicule à la valise pour paramétrer le système qui te donnera la vitesse de ton véhicule en ordre de marche.
Perso ´je n’ai pas de capteurs dans ma roue qui m’indique la pression ( entre autre que je n’aime pas ) car que le système capteur qui est vissé sur la jante à l’intérieur de la roue ,et bien pour moi n’est pas sécurisant.Un bon coup de trottoir ,le capteur papillon tombe dans le pneu et éclatement assuré par la suite .
Par contre ´je me suis monté un Tpms par bouchon sur la sortie de valves. Très fiable et donne la bonne mesure avec alerte si le pneu est sous gonflé ou sur gonflé et la température.Prix 33 euros pour 6 roues.
Burstner I734G
tracte fiat cinquecento
gps lucampers 935
natif Cherbourg 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
Yvette Jean-Luc + canaille le chat.
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- Alain Deloin
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Re: les pneus encore les pneus !
oui, j'avais aussi un peu de mal à comprendre le comment ça pourrait faire une alerte
Il parlait du nombre de tout entre les roues ET que la différence ferait que
Heuuuu, j'verai pas vraiment comment mais bon, j'ai pas voulu le reprendre comme il est plus garagiste que moi
Sinon, j'ai pas de capteur sur mon CC et, je m'en passe très bien
Avant chaque sortie, je contrôle la pression et , je fais tjrs le tour avant de repartir
Mon Mokka, c'est différent comme il en est équipé
Par chance, j'ai trouvé d'occase des roues neige équipées aussi
Comme dit plus haut, il est impossible de réinitialiser sans le petit appareil mais qui coûte pas grand chose sur le net ( moins de 20 € )
Il parlait du nombre de tout entre les roues ET que la différence ferait que
Heuuuu, j'verai pas vraiment comment mais bon, j'ai pas voulu le reprendre comme il est plus garagiste que moi
Sinon, j'ai pas de capteur sur mon CC et, je m'en passe très bien
Avant chaque sortie, je contrôle la pression et , je fais tjrs le tour avant de repartir
Mon Mokka, c'est différent comme il en est équipé
Par chance, j'ai trouvé d'occase des roues neige équipées aussi
Comme dit plus haut, il est impossible de réinitialiser sans le petit appareil mais qui coûte pas grand chose sur le net ( moins de 20 € )
- jean luc 50700
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Re: les pneus encore les pneus !
Pour réinitialiser la pression des pneus sur Opel,moka.
rétablir la pression des pneus à la,bonne pression puis ensuite.
Nota :
Cela va se faire par La réinitialisation du voyant TPMS de l'Opel Mokka via l'ordinateur de bord.
On met le contact sans faire démarrer le moteur.
le tableau de bord et l'ordinateur de bord s’allume.
Appuie sur le bouton situé sur la console centrale avec le symbole de la voiture.
On accède au menu des paramètres .
S’electionner l'option correspondant au voyant TPMS,
confirmer la réinitialisation"
la procédure de vérification se fait automatique.
Une fois la procédure terminée.
Éteindre et fermer le contact ( je rappelle toute cette procédure se fait sans que le moteur ne doit pas être en route)
Attendre 30 secondes.
Mettre le contact et démarrer le moteur.
Le voyant est disparu.
rétablir la pression des pneus à la,bonne pression puis ensuite.
Nota :
Cela va se faire par La réinitialisation du voyant TPMS de l'Opel Mokka via l'ordinateur de bord.
On met le contact sans faire démarrer le moteur.
le tableau de bord et l'ordinateur de bord s’allume.
Appuie sur le bouton situé sur la console centrale avec le symbole de la voiture.
On accède au menu des paramètres .
S’electionner l'option correspondant au voyant TPMS,
confirmer la réinitialisation"
la procédure de vérification se fait automatique.
Une fois la procédure terminée.
Éteindre et fermer le contact ( je rappelle toute cette procédure se fait sans que le moteur ne doit pas être en route)
Attendre 30 secondes.
Mettre le contact et démarrer le moteur.
Le voyant est disparu.
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natif Cherbourg 9 ans dans 25 pays. 35 ans en pas de calais ,2020 retour région Ste mère église
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- Alain Deloin
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Re: les pneus encore les pneus !
désolé JL , j'ai le Mokka 1 essence ET, voilà comment ça fonctionne
Nb: j'ai des tmps dans les pneus été et d'autres dans les roues hiver
Quand je reviens au pneu hiver alors que j'étais en pneu été, il ne garde pas en mémoire
Même chez Opel , ils font aussi
J'y allais mais ça, c'était avant qu'ils me fassent une '' crasse ''.
C'était gratuit la réinitialisation
Je te joins le lien de ce que je fais
L'avantage de ces véhicules, c'est qu'on a pas besoin d'ordi pour tout refaire
Idem , la prochaine vidange, c'est manouelle
Oups, même la vidéo, c'est la deuxième version Mokka
Pour info, je change mes roues, je bouge la voiture, RAS, PAS de voyant allumé, je dois bien rouler 6 ou 7 bornes avant que le voyant me dise qu'il ne reconnaît plus les tmps
J'ai absolument pas la même planche de bord que dans ta vidéo et, mise à part de dire à l'odb que je veux réinitialiser en effaçant les données, je ne peux pas faire autrement, j'avais essayé d'autres méthodes mais niet
Nb: j'ai des tmps dans les pneus été et d'autres dans les roues hiver
Quand je reviens au pneu hiver alors que j'étais en pneu été, il ne garde pas en mémoire
Même chez Opel , ils font aussi
J'y allais mais ça, c'était avant qu'ils me fassent une '' crasse ''.
C'était gratuit la réinitialisation
Je te joins le lien de ce que je fais
L'avantage de ces véhicules, c'est qu'on a pas besoin d'ordi pour tout refaire
Idem , la prochaine vidange, c'est manouelle
Oups, même la vidéo, c'est la deuxième version Mokka
Pour info, je change mes roues, je bouge la voiture, RAS, PAS de voyant allumé, je dois bien rouler 6 ou 7 bornes avant que le voyant me dise qu'il ne reconnaît plus les tmps
J'ai absolument pas la même planche de bord que dans ta vidéo et, mise à part de dire à l'odb que je veux réinitialiser en effaçant les données, je ne peux pas faire autrement, j'avais essayé d'autres méthodes mais niet
- jean luc 50700
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Re: les pneus encore les pneus !
Ah? ..oui!
Pourquoi les ingénieurs un jour ils se lèvent en disant « tiens je vais modifier par un truc beaucoup moins simple « .
On aura une multitude de petit boîtier amovible ,bientôt dans les voitures.
Pourquoi les ingénieurs un jour ils se lèvent en disant « tiens je vais modifier par un truc beaucoup moins simple « .
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Burstner I734G
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Re: les pneus encore les pneus !
maxou1 a écrit : ↑10 sept. 2024, 12:09 le compresseur est incapable d'atteindre 5.5 bar, la pression préconisée. Au final j'ai perdu un bar! Je monte à bord: alarme "votre pression avant droite est insuffisante 4.7 bar". Finalement je suis bon pour aller chez mon garagiste. Il me dit que l'alarme s'est effacée toute seule. Quelle chance! Finalement mieux vaut éviter de faire soi-même.
C'est pas qu'il ne faut pas le faire soit-même, c'est qu'il faut éviter les stations de grandes surface. Les compresseurs ne sont pas assez puissants.
Il faut aller chez Feurouge ou Nortoto, ou mieux chez un monteur de pneus
Fourgon octobre 2023 Benimar 120 ES sur chassis Fiat 2.2 l 140cv
- Alain Deloin
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Re: les pneus encore les pneus !
surtout qu'il est préférable de ne pas rouler trop pneu en manque de pression
Perso, je vérifie tjrs avant de partir ET, à froid, j'y ajoute 200 grammes
J'ai tjrs fait ainsi sur tous mes véhicules
Ok, y a pneus et pneus, mon Doblo ne roule plus qu'avec des pneus bas de gamme hiver
Toute façon, il bouffe des pneus faute d'avoir un bon réglage et ne faire que du rond point
Mon CC, je regarde mais c'est vrai que je pense que Michelin sera sa prochaine monte
L'avant baisse assez vite pourtant, il n'a pas plus de 16000 KM
A ...Suivre , peut être que je ferai permuter avec l'arrière avant d'avoir le nombre d'années et que ceux de derrière ne bouge presque pas
Perso, je vérifie tjrs avant de partir ET, à froid, j'y ajoute 200 grammes
J'ai tjrs fait ainsi sur tous mes véhicules
Ok, y a pneus et pneus, mon Doblo ne roule plus qu'avec des pneus bas de gamme hiver
Toute façon, il bouffe des pneus faute d'avoir un bon réglage et ne faire que du rond point
Mon CC, je regarde mais c'est vrai que je pense que Michelin sera sa prochaine monte
L'avant baisse assez vite pourtant, il n'a pas plus de 16000 KM
A ...Suivre , peut être que je ferai permuter avec l'arrière avant d'avoir le nombre d'années et que ceux de derrière ne bouge presque pas
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