Revêtement de sol

christian34
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 75
Enregistré le : 05 janv. 2019, 10:14

Revêtement de sol

Message non lu par christian34 »

Bonsoir,
Je vais refaire le revêtement de sol de mon cc et sur nombre de véhicules on trouve du lino.
Faire un patron n'est pas chose facile et la mise en place sans découpes est également compliqué, alors ( ne riez pas) pourquoi ne pas y mettre du carrelage ? C'est facile à poser et c'est du solide. Hormis le poids, quelle sont les soucis ?
Avatar du membre
Yv354
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 289
Enregistré le : 02 mai 2019, 20:34

Re: Revêtement de sol

Message non lu par Yv354 »

Salut,
Comme-tu le dis... Juste le poids !!!
Je pense que tu est le premier, à avoir cette idée,
à mettre du carrelage dans un CC !

Développe ton idée, parce-que la, t'est pas dans le bon sens... ;)
Yves
Mc Louis Tandy 671+ Ducato JTD 2.8 de 2006
Avatar du membre
Yv354
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 289
Enregistré le : 02 mai 2019, 20:34

Re: Revêtement de sol

Message non lu par Yv354 »

Re,
si les fabricant mettent du lino, c'est juste pour le poids...
Yves
Mc Louis Tandy 671+ Ducato JTD 2.8 de 2006
Avatar du membre
Trainiau
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 486
Enregistré le : 20 févr. 2017, 13:14

Re: Revêtement de sol

Message non lu par Trainiau »

Bonjour,
Dans notre 1er camping car nous avions remplacé le sol d'origine par des lames PVC autocollantes.
Facile à poser, propre et léger et pas très cher.
Je ne suis pas encore allé PARTOUT ....mais c'est sur ma liste !!! ujm - Intégral Carthago Chic C line - 2018
Avatar du membre
Yv354
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 289
Enregistré le : 02 mai 2019, 20:34

Re: Revêtement de sol

Message non lu par Yv354 »

Ok,
Mais par rapport au poids ????
Poser du carrelage dans un CC fghgfghfh
Rien à dire de plus, je n'ai jamais vu ça ...

Yves
Mc Louis Tandy 671+ Ducato JTD 2.8 de 2006
Avatar du membre
Tigrou85000
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Enregistré le : 21 mai 2019, 17:28

Re: Revêtement de sol

Message non lu par Tigrou85000 »

La perso je crois que tu as trouvé un marché de niche comme on appelle cela.

Après il te reste à refaire la carrosserie en acier et tu seras paré pour la guerre :pompom: :pompom: :pompom: dfwfd
Cc CHAUSSON Welcome Top 58
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Revêtement de sol

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
bon , le carrelage dans un cc , franchement , il te faut oublier , pour plusieurs raisons :
- un châssis subi des contraintes ( flexions et torsions ) lorsqu'il circule . : le carrelage collé gênerait ces mouvements , les carreaux vont peter , les joints vont sauter .
- déjà qu'il n'est pas facile de rester dans les limites de la CU maximum , si en plus tu y colle du carrelage ...;
- en hiver, beaucoup de cc ont le sol relativement froid : il vaut mieux avoir au moins pour cette période un sol recouvert d'une moquette ou d'un lino .
perso , j'ai un lino + un revêtement moquette en 3 morceaux pour l'hiver . Avec un carrelage , il te faudra avoir des chaussons fourrés en poil de je sais pas quoi pour pas te geler les orteils !
Allez , abandonne cette idée ( rigolote d'ailleurs ) pas très réaliste dans un cc . il existe des linos imitation carrelage du plus bel effet !
pour les gabarits et patrons , tu peux faire avec un assemblage de plusieurs morceaux de papier un peu épais ou carton fin : tu peux ainsi t'appliquer sur des découpes , puis tu assembles tes cartons( ruban adhésif ) , et tu auras ainsi l'ensemble à recréer .
Bon allez , j'arrête , j'avais décidé d'aller m'acheter des chaussures ...en marbre , comme le disait un certain humoriste ! hklm :ptdr:
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 6138

Re: Revêtement de sol

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
philippe a tout expliqué,perso je n'y aurait pas pensé rien que pour le poids et le froid
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2917
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Revêtement de sol

Message non lu par lepayntié »

bonjour
le mieux est le sol souple
il faut démonter se qui peut etre démontable .
voir Saint Maclou ils vendent et ils posent celui ci comme des pros.
vous y aller avec le véhicule et vous leur demander!!!
pour moi il faut recoller le nouveau sur l'ancien si il na pas de trous
gilles
christian34
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 75
Enregistré le : 05 janv. 2019, 10:14

Re: Revêtement de sol

Message non lu par christian34 »

Bonjour,
Tout d'abord merci à tous pour vos avis.
J'ai bien entendu penser à la torsion et c'est là LE problème, car le poids, pour moi, n'est pas un soucis car j'ai 700 kgs de CU, et le carrelage c'est entre 20 et 25 kgs du m2, donc en gros 100 kgs. L'avantage du carrelage c'est la facilité de pose, la tenue dans le temps et la facilité de nettoyage.
Le froid, la majorité d'entre nous rajoutons de toute manière des tapis et qui vis l'hiver dans son cc ? hormis moi car celui-ci est mon logement, mais suis un ch'ti ujm
Lorsque je lis les articles sur les dalles plastiques je constate qu'en cas de chaleur ceux-ci rétrécisses ou gondolles, alors que ce produit est encore plus facile à poser que le carrelage.
Dernière solution, je suis lu par un fabricant de colle qui nous invente une colle et des joints élastiques :yaisse:
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Revêtement de sol

Message non lu par philippe31 »

RE :
je reviens sur ton idée du carrelage , suite à ta réponse :
:nanana: :nul:
100kgs de carrelage ( + le poids de la colle +joints, soit entre 25et 40kgs) c'est énorme ! Tu as peut être la CU nécessaire , mais as tu pensé à la consommation de carburant ? plus ton cc sera lourd , plus tu vas consommer .
D'autre part , même si certaines colles et joints pour carrelage sont de type flex , ce ne sera pas suffisant : tu auras obligatoirement des joints qui vont se barrer , et des carreaux décollés . Autre chose : je n'ose pas imaginer ce qui se passerait en cas d'accident : une projection d'un carreau coupé ( ça taille comme un rasoir ) peut engendrer un drame .
dernière chose : il n'y a pas pire qu'un carrelage collé sur du bois pour pourrir le ce plancher bois : tu auras de façon absolument certaine , des infiltrations d'eau entre un joint de carreau et le carreau lui même ( serpillere , pieds mouillés , pluie ...) . et quand le plancher d'un cc est en train de pourrir , outre les mauvaises odeurs , ton cc ne vaudra plus grand chose , à moins de travaux extrêmement coûteux .
les dalles pvc ( polyvinyles ) : la plupart sont des carrés ou rectangles à coller bout à bout : toute la difficulté de pose est là : ajustement parfait , surfaces d'encollage parfaites , encollage régulier . Dans le cas contraire , on peut effectivement avoir des coins de dalles qui se soulèvent , "cornent" , et l'on peut même se blesser dessus .
L'idéal reste un lino d'une seule pièce ( ou 2 ) avec une fixation d'un bon double face en bordures et joint .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
alain30
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 554
Enregistré le : 12 sept. 2015, 15:36

Re: Revêtement de sol

Message non lu par alain30 »

salut
j'ai pose des lames PVC et pas de problème de rétrécissement ni de décollement pose très facile et pour le rendue c'est super
Image
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Revêtement de sol

Message non lu par philippe31 »

RE : n'oubliez pas non plus que pour des revêtements de sol type carrelage , parquets flottants bois ou pvc , un espace doit être préservé en pied de cloison , parois etc. Cet espace ( normalement masqué par une plinthe , sur des surfaces telles que des cc sera minime , mais quand même d'environ 0,6 / 0,7 cm .
pour un parquet flottant en stratifié , on pourra se contenter de 0,4 / 0,5 cm
Il ne faut pas oublier que nos cc peuvent subir des variations de T° et d'hygrométrie plus importantes que dans la plupart de nos habitations
C'est aussi pour cela que les sols dits " souples " sont posés dans les cc .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 5767

Re: Revêtement de sol

Message non lu par Anonyme 5767 »

Bonjour,
Pour ma part je mettrai du carrelage 30*30 ou 40*40
Moins de joint donc gain sur la Cu. :mdr:
Oubliez cette folie de carrelage dans un camping car même avec une bonne Cu.
D'autres solutions citées plus haut sont à prendre en considération .
Après chacun ses idées !
Avatar du membre
coffee63
Apprenti
Apprenti
Messages : 26
Enregistré le : 20 avr. 2015, 09:53

Re: Revêtement de sol

Message non lu par coffee63 »

:coucou:

L'idéal c'est le béton ciré, plus de problème de découpe, plus de joint, pas besoin de plinthes, par contre faut bien vérifier que le camping car soit pile poil de niveau!

Bon ok, je :clac:
Font Vendôme Forty Van 4X4
Retrouvez nos ballades en CC sur : http://cabanearouletteblog.wordpress.com
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter