la 5èm ne passe plus
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la 5èm ne passe plus
Bonjour
j'ai un camping car hobby sur porteur boxer 2.5 TDI du 04/1999, la 5èm saute, j'ai démonté les dents sont abîmées ainsi que la synchro c'est un jeu de pignons 53x31, quelqu'un c'est t'il si on peux remplacer par un kit 58x35.
j'ai un camping car hobby sur porteur boxer 2.5 TDI du 04/1999, la 5èm saute, j'ai démonté les dents sont abîmées ainsi que la synchro c'est un jeu de pignons 53x31, quelqu'un c'est t'il si on peux remplacer par un kit 58x35.
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Re: la 5èm ne passe plus
bonjour ,
j'ai eu ce problème sur un 2,5 TDI Fiat de 98 : la 5emme saute , puis finit par ne plus passer .Le cc avait 77000 kms
mon mécano m'avait expliqué qu'en fait ,c'était la même boite 4 vitesses que les 504 Peugeot , sur laquelle on avait greffé en bout d'arbre un pignon de 5eme , mais qui n'est en "prise que sur la moitié des dents .Problème caractéristique des 2,5 TDI de cette période . Bon , moi , je te livre tout ça comme cela m'a été expliqué , mais comme je n'y connais absolument rien ou pas grand chose en mécanique ....
Le pignon de 5eme a été changé mais je n'en sais pas plus . Je n'ai plus les factures ,le cc a été revendu depuis .
A tout hasard , voici les coordonnées du garage qui a fait à l'époque la réparation : Garage Dumon Camper à Pinsaguel ( 31 , Haute Garonne ),
tel : 05 61 76 94 24
Phil31
j'ai eu ce problème sur un 2,5 TDI Fiat de 98 : la 5emme saute , puis finit par ne plus passer .Le cc avait 77000 kms
mon mécano m'avait expliqué qu'en fait ,c'était la même boite 4 vitesses que les 504 Peugeot , sur laquelle on avait greffé en bout d'arbre un pignon de 5eme , mais qui n'est en "prise que sur la moitié des dents .Problème caractéristique des 2,5 TDI de cette période . Bon , moi , je te livre tout ça comme cela m'a été expliqué , mais comme je n'y connais absolument rien ou pas grand chose en mécanique ....
Le pignon de 5eme a été changé mais je n'en sais pas plus . Je n'ai plus les factures ,le cc a été revendu depuis .
A tout hasard , voici les coordonnées du garage qui a fait à l'époque la réparation : Garage Dumon Camper à Pinsaguel ( 31 , Haute Garonne ),
tel : 05 61 76 94 24
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Re: la 5èm ne passe plus
bonjour il faudrais trouver une boite remisse a neuf garantie 6 mois mais ou trouver ca demander a ton garagiste s'il connais bob courage a+
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Re: la 5èm ne passe plus
Bonjour
Merci pour vos réponses. Je continu à me renseigner.
Merci pour vos réponses. Je continu à me renseigner.
Re: la 5èm ne passe plus
Bonjour,j'ai eu le même problème l'année dernière c'est très facile à changer acheté sur eBay en Angleterre un kit complet 35/58 384euros en pièces d'origine ne pas acheter de refabriquation anglaise non conformité des dents de cabotage 3 heures de travail tranquille même pour un neophyte y bon courage
Re: la 5èm ne passe plus
Le "rajout" d'une cinquième en rallongeant les arbres des boites 4 était légion il y a une trentaine d'années pour ne pas avoir a étudier de nouveaux carters.
Heureusement, ce sont des moteurs transversaux et le boitier de cinquième est facilement accessible en déposant la roue AV (gauche la plupart du temps) Il y a a une espèce de bavette en plastique dans le passage de roue qui protège la mécanique des projections d'eau,il faut l'enlever.
On a ensuite accès a un carter en tôle qu'il faut déposer après avoir vidangé la boite.
Un fois le carter enlevé, on a accès à la pignonnerie de 5eme. il faut tout d'abord désolidariser la fourchette qui est fixée sur l'axe le plus souvent par une goupille mécanindus, parfois par une vis.
La fourchette est désormais libre, on va pouvoir enclencher une vitesse par le levier de vitesse et passer la 5eme manuellement en poussant sur le baladeur (pièce circulaire dans laquelle vient se positionner la fourchette).La fourchette désolidarisée de son axe va bouger avec l'ensemble alors que son axe restera fixe. Le fait d'avoir 2 vitesses enclenchées empêchera les arbres de tourner.
ATTENTION passer une vitesse au levier AVANT d'enclencher la 5eme manuellement.
NE PAS FORCER SUR LES VITESSES AU RISQUE DE CASSER OU TORDRE UN BONHOMME DE VERROUILLAGE (pièces empêchant de passer 2 vitesses simultanément) La 5eme doit passer sans forcer en tournant et poussant sur les pignons pour les enclencher.
Defreiner les freins des écrous de l'arbre primaire et secondaire, les desserrer et les enlever et sortir le train de pignons de 5eme avec le baladeur, la fourchette et le synchro.
Remonter en sens inverse en respectant les couples de serrage, en changeant le joint du boitier de 5eme et les freins d'écrous.
Heureusement, ce sont des moteurs transversaux et le boitier de cinquième est facilement accessible en déposant la roue AV (gauche la plupart du temps) Il y a a une espèce de bavette en plastique dans le passage de roue qui protège la mécanique des projections d'eau,il faut l'enlever.
On a ensuite accès a un carter en tôle qu'il faut déposer après avoir vidangé la boite.
Un fois le carter enlevé, on a accès à la pignonnerie de 5eme. il faut tout d'abord désolidariser la fourchette qui est fixée sur l'axe le plus souvent par une goupille mécanindus, parfois par une vis.
La fourchette est désormais libre, on va pouvoir enclencher une vitesse par le levier de vitesse et passer la 5eme manuellement en poussant sur le baladeur (pièce circulaire dans laquelle vient se positionner la fourchette).La fourchette désolidarisée de son axe va bouger avec l'ensemble alors que son axe restera fixe. Le fait d'avoir 2 vitesses enclenchées empêchera les arbres de tourner.
ATTENTION passer une vitesse au levier AVANT d'enclencher la 5eme manuellement.
NE PAS FORCER SUR LES VITESSES AU RISQUE DE CASSER OU TORDRE UN BONHOMME DE VERROUILLAGE (pièces empêchant de passer 2 vitesses simultanément) La 5eme doit passer sans forcer en tournant et poussant sur les pignons pour les enclencher.
Defreiner les freins des écrous de l'arbre primaire et secondaire, les desserrer et les enlever et sortir le train de pignons de 5eme avec le baladeur, la fourchette et le synchro.
Remonter en sens inverse en respectant les couples de serrage, en changeant le joint du boitier de 5eme et les freins d'écrous.
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
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Re: la 5èm ne passe plus
Bonjour.
Merci à tous.
çà y est j'ai acheté le kit 35x58 sur le bon coin, c'est monté, sa fonctionne.
René
Merci à tous.
çà y est j'ai acheté le kit 35x58 sur le bon coin, c'est monté, sa fonctionne.
René
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