Conseils premier camping car à l'année pour une personne

Avatar du membre
Anatole
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 19
Enregistré le : 03 juin 2019, 12:25

Conseils premier camping car à l'année pour une personne

Message non lu par Anatole »

Bonjour à toutes et tous

Comme indiqué dans ma présentation je recherche des conseils pour l'achat d'un premier camping car qui deviendrait mon logement pour au moins un an , en Bretagne. L'idée serait d'être relativement statique en semaine et de pouvoir bouger les weekend et pour les stages.

Un modèle de camping-car à privilégier pour passer l'hiver das un relatif confort pour une personne ?

Sans rien y connaître j'ai un coup de coeur pour les Hymer intégraux du début des années 90.

Mis à part l'agencement intérieur y a t-il un porteur à privilégier ou au contraire à éviter ?
Est-ce mieux avec ou sans ossature bois ?

J'aurais un budget maxi de 15.000 environ.

Merci pour vos conseils avisés !
levoyageur31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 4809
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:05

Re: Conseils premier camping car à l'année pour une personne

Message non lu par levoyageur31 »

Bonjour

Fiez-vous à votre coup de cœur. Hymer produit des véhicules excellents, ils sont sans ossature bois ce qui est un gage de durée dans le temps.
La retraite c'est un vrai boulot a plein temps.
Avatar du membre
Anatole
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 19
Enregistré le : 03 juin 2019, 12:25

Re: Conseils premier camping car à l'année pour une personne

Message non lu par Anatole »

Sauf erreur de ma part les Hymer ont une ossature bois jusqu'en 1996.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Conseils premier camping car à l'année pour une personne

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
je pense que les cc étaient tous construits , dans les années 90 , avec une ossature bois .
hymer: très bonne marque , on trouve quelquefois sur le marché d'occasion de ces petits intégraux hymer, quelquefois en excellent état d'ailleurs . .
Je pense qu'il faudra avoir , à la limite , plus de méfiance sur la mécanique et le châssis que sur la cellule elle même , malgré qu'une infiltration d'eau soit toujours possible ( joints vieillis , déformations diverses avec l'âge , etc ).
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
Anatole
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 19
Enregistré le : 03 juin 2019, 12:25

Re: Conseils premier camping car à l'année pour une personne

Message non lu par Anatole »

Apparemment le double vitrage n'est arrivé qu'à partir des années 2000, est-ce problématique pour passer l'année dans son CC ?
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Conseils premier camping car à l'année pour une personne

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
mon premier cc était très bien isolé ( Laïka ) , et pourtant il n'avait pas de double vitrage : les fenêtre étaient en verre , et coulissantes .
par contre , avec les baies acrylique , je pense que le double vitrage a son importance . Une paroi de cc n'est finalement pas bien épaisse ( 7 cm environ ) , donc s'il fait très froid ( ou très chaud ) , l'isolation aura ses limites .
Un plancher simple , s'il parait très froid l'hiver , peut être complété d'une moquette .
Mais il est vrai que la consommation de gaz pour chauffage , si l'hiver est rigoureux , peut se trouver très importante .
phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2873
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Conseils premier camping car à l'année pour une personne

Message non lu par lepayntié »

bonjour
il a choisi cette solution mais pour moi il devrait faire des prévisionnels en matière de coup de stationnement de chauffage en hiver et de carburant.
si c'est pour des raisons économiques il devrait choisir les régions pour se poser suivant les saisons;
oui pourquoi pas c'est un mode nomade que je n'est jamais réalisé et que je ne pense pas réaliser
le mode de vie va changer énormément avec la place occupée dans le véhicule.
il doit aussi penser que si il a des réparations a faire dans se vehicule il sera a la rue le temps des travaux!!!
maintenant pour le choix de son vèhicule ,c'est un coup de coeur qui le décidera mais je lui conseille de ne prendre le premier venu de bien réfléchir .
voila les beaux jours donc avec des ventes qui vont arrivées par masse donc avec des choix a faire.
tout se que je peut lui, conseiller ,c'est de bien demander au vendeur de tout éssayer dans le véhicule avant l'achat car il y a des vendeurs a oublier pour refiler un vèhicule dans un état pitoyable parfois bien caché;
gare aux infiltrations d'eau ,a la literie et voir si se vèhicule peut passer toutes l'année dehors par tous les temps;
l'été oui mais l'hiver se n'est pas la méme chose
pour mémoire il doit savoir qu'une bouteille de gaz dure en moyenne de 4 a 7 jours en hiver suivant la région avec le chauffage a moins d'avoir un chauffage a gaz oil
bonne recherche cet bon courage
gilles
Avatar du membre
Anatole
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 19
Enregistré le : 03 juin 2019, 12:25

Re: Conseils premier camping car à l'année pour une personne

Message non lu par Anatole »

Comme indiqué il passera l'hiver en Bretagne. Donc jamais très froid, ou pas longtemps.
Et c'est bien pour ne pas acheter le premier CC venu sans réfléchir qu'il vient demander conseil ici. ;)
Avatar du membre
Anatole
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 19
Enregistré le : 03 juin 2019, 12:25

Re: Conseils premier camping car à l'année pour une personne

Message non lu par Anatole »

230.000 km pour un C25 (Hymer B544) de 1991 c'est trop ?
Anonyme 6138

Re: Conseils premier camping car à l'année pour une personne

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
en Bretagne certes il ne fait pas froid mais très humide,ce n'est pas mieux il faut aussi chauffer car lorsque l'on ressent l'humidité on a froid
pour moi habiter dans un c car il faut un double planché et un chauffage alde,et 7 m mini même pour 1 personne.
Avatar du membre
Anatole
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 19
Enregistré le : 03 juin 2019, 12:25

Re: Conseils premier camping car à l'année pour une personne

Message non lu par Anatole »

Pour le double plancher je pensais aussi, mais apparemment la chaleur montant ce n'est pas un problème. Juste mettre un sol type parquet pour éviter la sensation de froid contre les pieds.
Pour la longueur c'est je pense une question personnelle, certains ont besoin de beaucoup de place, de rangements etc, d'autres vivent heureux en van. Il faudra que je teste. ;)
Avatar du membre
Anatole
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 19
Enregistré le : 03 juin 2019, 12:25

Re: Conseils premier camping car à l'année pour une personne

Message non lu par Anatole »

Rechercher sur Le Bon Coin ??? Oui je ne fais que ça bien sûr ! :D

Je cherche plus précisément un Hymer intégral des années 90 (avant ou après 1996, je ne suis pas encore fixé). Je ne veux pas de capucine ni de profilé.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2873
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Conseils premier camping car à l'année pour une personne

Message non lu par lepayntié »

bonjour
pour le sol en hiver une moquette de salle de bain suffit largement
il faut faire le gabarit çà c'est le plus dur
a trouver chez saint maclou en 2m de large

j'ai cela depuis pas mal d'année et c'est un bon isolant pour les pieds
gilles
Avatar du membre
Anatole
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 19
Enregistré le : 03 juin 2019, 12:25

Re: Conseils premier camping car à l'année pour une personne

Message non lu par Anatole »

Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter