Questions de débutant

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
stoned-camembert
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 19
Enregistré le : 06 mai 2019, 14:02

Questions de débutant

Message non lu par stoned-camembert »

Bonsoir,

Voilà ça y est, nous avons récupéré ce week-end notre premier camping-car, un Pilote 24MX de 1994 (j'en avais fait la description dans la partie du forum qui va bien). Pour marquer le coup, nous avons décidé de profiter de ce week-end prolongé pour partir en virée autour du Cap Fréhel, l'occasion de prendre nos marques dans le CC et de faire la liste des choses à examiner de plus près.

Je reviens donc vers vous avec quelques questions de (gros) débutant !

Tout d'abord, première photo :
Image

Nous avons un peu de mal à comprendre le fonctionnement de tout le bazar dans le placard du fond. J'imagine que le chargeur de batterie, comme son nom l'indique, sert à charger les batteries lorsque le CC est branché sur secteur. Première question : dois-je le faire disjoncter lorsque le CC n'est pas branché en 220V ou bien cela n'a aucune importance ?

Ensuite, l'interrupteur de gauche (avec les étiquettes Marche/Arrêt) sert visiblement à activer la ventilation du chauffage Truma (je l'entends souffler quand je mets l'interrupteur sur la position M). Mais apparemment, il sert également à activer la prise 12 V qui est située juste à côté, puisque celle-ci ne fonctionne que quand l'interrupteur est enclenché. Je trouve cela bizarre, enfin bon, passons.
Je n'ai aucune idée de ce à quoi sert le gros câble gris branché à la prise 220V de droite, il faudra que j'examine ça de plus près (j'ai essayé de suivre le câble, mais il part derrière la paroi et impossible de voir où il va). Si quelqu'un a une idée...

Image
Deuxième photo maintenant, le panneau de commande. J'ai bien saisi l'utilité des boutons B1 et B2, qui permettent de contrôler le niveau des deux batteries. Nous avons pas mal roulé ce week-end, et en rentrant hier soir, les deux batteries étaient autour de 13,5 V. Ce soir, les deux sont descendues à 12,1 et 12,2, est-ce normal ?! Depuis hier, tout est coupé dans le CC et le panneau solaire a été au soleil toute la journée...

Image
Côté pilotage, j'ai un bouton Start et un interrupteur avec un petit bouton vert dont je n'ai aucune idée de ce à quoi ils peuvent bien servir... Quoique, je me demande si l'interrupteur ne serait pas lié à l'alarme qui a été installée par un ancien propriétaire (je précise que le propriétaire juste avant moi n'en sait pas plus que moi sur le fonctionnement de tous les équipements). J'en appelle donc ici aussi à votre expertise !

Enfin, nous avons réussi (au bout de quelques efforts) à faire fonctionner le frigo au gaz, mais la température peine à descendre en dessous des 13 degrés. Le ventilateur, en mode automatique, ne s'est quasiment jamais arrêté, sauf un peu la nuit. Je pense qu'un petit démontage et un coup de compresseur dans le circuit pourraient aider à résoudre le problème.

Nous avons également eu un problème de démarrage. En arrivant sur un parking après avoir bien roulé, je coupe le contact. Je décide de redémarrer le moteur quelques minutes plus tard pour faire une manœuvre, et là... plus rien, juste un "clic" quand je tourne la clé... On attend, on réessaie, plusieurs fois... Et finalement, le moteur repart au bout d'un moment au quart de tour. Que s'est-il passé ?! Si quelqu'un peut m'éclairer, je lui en serai extrêmement reconnaissant ! Ici aussi, c'est peut-être lié au système antivol qui a été installé par un ancien propriétaire ?

Je crois que c'est tout pour l'instant (et c'est déjà pas mal). Je m'excuse si certaines questions semblent idiotes ou si leur réponse semble logique, encore une fois nous n'y connaissons absolument rien et nous préférons nous fier aux avis de personnes expérimentées pour être sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite...

Merci d'avance pour vos réponses !
Bernie33
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 542
Enregistré le : 02 août 2015, 16:13

Re: Questions de débutant

Message non lu par Bernie33 »

Bonjour; le fait qu'un interrupteur mette en route la ventilation du chauffage est un plus qui sera appréciable en plein été.
On a pas l'utilité de basculer le disjoncteur 220 v hors connection , facilitons nous la vie. Le règlage du frigo est important, laisser une graduation avant le maxi pour que les phases de chauffage et de décompression puissent s' alterner.
Pour le nettoyage de la cheminée du frigo, voici comment je procède. Enlever la petite tôle de protection du bruleur, dévisser la fixation du brûleur, désserer l'autre extrémité du tuyau du brûleur au niveau de l'électrovanne de façon à faire pivoter un peu le brûleur. J'engage un tuyau souple dans la cheminée et souffle à l'aide du compresseur. On ne peut pas déboucher en haut car on bute au niveau des serpentins 220v et 12v.
Le nettoyage du brûleur se fait à la soufflette, au plus avec un léger brossage. Pas d'objet métallique pour les orifices et si démontage de la tuyauterie, prendre garde à ne pas faire tomber la petite buse calibrée incluse entre l'extrémité du tuyau et le brûleur. Elle conditionne le débit du gaz et plus que tout autre élément ne doit pas être nettoyée avec une aiguille métallique par exemple. Après remontage, test d'étancheité avec de l'eau savonneuse .A plus. Bernie.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Questions de débutant

Message non lu par philippe31 »

bonjour , je ne connais pas ce tableau , mais dans le principe :
- non , inutile de couper le chargeur .
- pour ce qui est de la tension des batteries : lorsque le moteur tourne , ou que tu es su sur le 220 V , il est normal ( et nécessaire ) que la tension affichée soit autour de 13,6 V
Au "repos" , ( sans aucune charge , donc , avoir du 12V / 12,5V est normal .
- pour un voyant vert "inexpliqué" ( on voit mal sur tes photos ): peut être le témoin soit de al mise en service du tableau de contrôle , soit un témoin de raccordement 220V
- le gros câble gris : je suppose qu'il s'agit de l'arrivée 220 V de la cellule .( câble qui relierait la prise 220 extérieure au chargeur , par exemple . )
- étonnant cette prise 12V sur un module 220V ,jamais vu ( sdtrsyf ) . Peut être quelqu'un saura te dire .
- étonnant également qu'un inter desserve à la fois la ventilation chauffage et une prise ( sdtrsyf )
- l'histoire du démarrage : là , je ne suis pas du tout compétent , mais rassure toi , il y en a sur le forum . Cela pourrait éventuellement être lié à un relais qui , par la chaleur moteur , ne rempli pas sa fonction (?), et qu'il faille donc attendre que T° baisse (? , supposition ...)

Avec un peu de bol , un membre du forum aura le même tableau que toi , et pourra t'en dire plus , car on n'arrive pas à lire sur les photos les symboles inscrits .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Questions de débutant

Message non lu par philippe31 »

RE :
l’inter côté pilotage : je pense qu'il s'agit d'un inter qui permet de déployer ou replier la marche de cellule : tu dois avoir un marche pied électrique , car cet inter est visiblement équipé d'un buzzer . ( signal sonore ). Un inter au tableau de bord permet de replier ce marche pied , lorsqu'on l'a oublié . Au démarrage du moteur , tu vas avoir alors un signal sonore en guise d'alarme .

phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
l'occitan
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 71
Enregistré le : 25 avr. 2019, 20:59

Re: Questions de débutant

Message non lu par l'occitan »

Bonjour,

Le plus important serait de te faire expliquer par le vendeur tous les fonctionnements de ce CC.
Pour le réfrigérateur idem. Je ne pense pas que ce soit un problème de nettoyage de systhème gaz.
Comment se comporte le réfrigérateur quand tu le met en 220 V pendant au moins 6 heures, la température est proche de 5 °.
CC acheté à un particulier soit un revendeur ?
"Sèm pas aquí per faire des rasonaments !"
stoned-camembert
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 19
Enregistré le : 06 mai 2019, 14:02

Re: Questions de débutant

Message non lu par stoned-camembert »

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

Tout d'abord, je précise que le vendeur n'en sait pas plus que moi, puisqu'il ne l'a eu que quelques mois. Cela dit, j'ai le nom du propriétaire d'avant, qui lui a dû l'utiliser plusieurs année. Je viens de trouver son numéro dans l'annuaire, je pense que je vais l'appeler !

Je suis rassuré pour la tension des batteries, (au passage, elles étaient remontées ce matin à 12,8 et 12,9).

Pour ce qui est du frigo, je n'ai pas encore essayé de le faire tourner sur le 220 V, j'essaierai dans la semaine si j'ai le temps.

Je reviens vers vous si j'ai d'autres questions :)

Bonne journée !
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2959
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Questions de débutant

Message non lu par lepayntié »

bonjour
he ben ,oui ,il falait demander au vendeur comment tout fonctionne!!!!!!!!!!!!!!
çà c'est du bricolage "maison"
gilles
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2959
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Questions de débutant

Message non lu par lepayntié »

re
hooooooo çà sent l'embrouille si le vendeur ne la gardé que quelque mois
gilles
stoned-camembert
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 19
Enregistré le : 06 mai 2019, 14:02

Re: Questions de débutant

Message non lu par stoned-camembert »

lepayntié a écrit : 04 juin 2019, 16:09
Un divorce, la personne avait besoin d'une solution temporaire pour vivre...
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: Questions de débutant

Message non lu par Lo Joan »

Bonsoir Stoned camenbert. L' idéal,pour ton installation électrique, serait qu' un colistier ayant un véhicule Pilote de ces années là puisse te dire si ce montage parait d' origine. Sur mon Rapido, un inter du tableau commande divers accessoires : allumage frigo, ventilateur frigo, ventilateur chauffage, allumage chauffe-eau, prise 12 V télé .........Pour ce qui est moteur porteur, le "clic " du démarreur peut provenir du démarreur lui-même, mais avant , tu devrais défaire les cosses de la batterie, et bien les nettoyer à la toile émeri, pour éviter l' oxydation. Bien poncer les bornes + et - ainsi que l' intérieur des cosses. Si le mal persiste, pendant que quelqu' un tourne et tient la clef du démarreur, tapoter la tête du démarreur avec un manche ou un bout de bois. Si cela démarre, il est très probable qu' il faille faire réparer le démarreur, ou faire un échange pour un " reconditionné ". Je ne suis pas mécano, cela serait bien qu' un pro donne son avis.
A bientôt.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2959
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Questions de débutant

Message non lu par lepayntié »

bonjour
si c'est la vérité c'est une bonne excuse
je lis très souvent " vends cause maladie etc etc " et la il faut se méfier car si il le revends c'est qu'il a un gros ,probléme le véhicule bref il c'est fait arnaqué tout simplement!!!!!!!!!!!!
gilles
stoned-camembert
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 19
Enregistré le : 06 mai 2019, 14:02

Re: Questions de débutant

Message non lu par stoned-camembert »

Je viens d'avoir un des anciens propriétaires au téléphone, qui a eu le CC pendant 15 ans, et j'ai enfin des réponses à certaines de mes questions !

L'interrupteur avec un petit bouton vert sur le tableau de bord permet d'allumer le ventilateur du moteur plutôt que d'attendre qu'il se mette en route automatiquement, pour éviter les surchauffes en montagne, par exemple.

L'interrupteur à côté du chargeur de batterie dans le placard n'allume pas la ventilation du chauffage comme je le pensais, mais un transformateur 12V-220V, d'où le bruit qui me faisait pensait à la ventilation... C'est cool, j'apprends que mon véhicule est équipé de nouvelles options tous les jours :)

Je n'ai pas plus d'info sur le bouton "Start" du tableau de bord par contre, si quelqu'un a une idée :(
Anonyme 3232

Re: Questions de débutant

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
A voir la première photo c'est du bricolage fait maison!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter