propane butane

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: propane butane

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
je pense qu'il y a une confusion générale sur ce sujet, parce qu'il y a une contradiction dans les textes :
Bob : le lien sur Truma dit bien que :
- seuls les cc avant janvier 2007 PEUVENT rouler sans équipement de sécurité spécial , et EXPLOITER cette ressource en roulant ( donc chauffage ).
les cc de cette époque bénéficient d'une close d'antériorité
- les cc à partir de 01/07 doivent être équipés d'une sécurité route , pour exploiter seulement le chauffage

Textes qui sont en contradiction avec le lien de camping car magasine .
Phil341
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Anonyme 3232

Re: propane butane

Message non lu par Anonyme 3232 »

Truma écrit:
En France, le chauffage est autorisé dans les véhicules pendant le trajet seulement s’ils sont équipés d’un système de détendeur (par exemple MonoControl CS, DuoControl CS, SecuMotion) et s’ils ont été homologuées après le 1er janvier 2007.
Sur le site Loisirs-Bricolage:
ROULER GAZ OUVERT
La norme européenne permet de rouler avec le gaz ouvert. Mais à deux conditions: que le camping-car ait été fabriqué après le 1 janvier 2007 et qu’il dispose d’un des systèmes de sécurité énoncé ci-dessous. Par ailleurs, il faut garder en tête que seul peuvent légalement fonctionner, en roulant, chaudière, combinés, convecteurs ( à l’exception des S 5002 conçus pour caravane) et boiler. Il n’est donc pas question de faire fonctionner le réfrigérateur au gaz. Le but de la norme est d’autoriser le chauffage au gaz en roulant, tout en veillant à la sécurité des passagers, en imposant un dispositif de coupure automatique de l’alimentation du circuit de gaz en cas d’accident.
Roulez gaz ouvert: La norme européenne permet Le but de la norme est d’autoriser le chauffage au gaz en roulant, tout en veillant à la sécurité des passagers, en imposant un dispositif de coupure automatique de l’alimentation du circuit de gaz en cas d’accident.
Le Monde du camping car:
Avant janvier 2007, pour des raisons de sécurité, il est interdit de circuler avec le circuit de gaz ouvert, donc pas de chauffage. Par contre, pour ceux construits après le 1 janvier 2007, la législation prévoit la possibilité d’installer un dispositif d’arrêt de sécurité qui empêche les sorties involontaires de gaz en cas d’arrachement d’une conduite causée par un accident et permet ainsi l’utilisation du chauffage cellule en roulant. Pour les véhicules plus anciens, la mise en route du chauffage pendant le trajet est interdite, même associée à un tel dispositif.
Ça me semble assez clair et ça concerne la France!
Avatar du membre
alain30
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 554
Enregistré le : 12 sept. 2015, 15:36

Re: propane butane

Message non lu par alain30 »

re
sil te plais BOB met le texte de truma en entier

Les véhicules d’avant 2007 bénéficient d’une clause d’antériorité : leur exploitation avec un détendeur sans capteur de choc est autorisée même pendant le trajet. Cependant, le détendeur et les tuyaux doivent toujours être remplacés tous les 10 ans.
En France, le chauffage est autorisé dans les véhicules pendant le trajet seulement s’ils sont équipés d’un système de détendeur (par exemple MonoControl CS, DuoControl CS, SecuMotion) et s’ils ont été homologuées après le 1er janvier 2007.
Remarque : en Allemagne, selon la fiche de travail G 607 (« contrôle de gaz ») mais aussi dans d’autres pays européens (recommandé selon EN 12864), les détendeurs et flexibles de gaz doivent être remplacés tous les dix ans. En France, les flexibles de gaz doivent être remplacés après six ans déjà.
Anonyme 3232

Re: propane butane

Message non lu par Anonyme 3232 »

Le texte qui précède ne concerne pas la France:
En France, le chauffage est autorisé dans les véhicules pendant le trajet seulement s’ils sont équipés d’un système de détendeur (par exemple MonoControl CS, DuoControl CS, SecuMotion) et s’ils ont été homologuées après le 1er janvier 2007.
Ça rejoint ce qui est mentionné par Le Monde du Camping et l'autre site que j'ai mentionné.
J'ai l'habitude de voir la législation contestée sur le forum.
Chacun peut l'interpréter comme il en a envie et surtout comme ça pourrait l'arranger, mais je crois que l'écrit est clair et que j'ai donné l'information, après chacun prend ses responsabilités en sachant qu'en cas d'accident ça peut coûter très cher.
Rouler avec le frigo sur le gaz peut être dangereux, j'espère que vous en êtes conscients!
En cas d'accident les assurances, les autorités, et la justice, l’interpréteront comme il se doit.
Avatar du membre
alain30
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 554
Enregistré le : 12 sept. 2015, 15:36

Re: propane butane

Message non lu par alain30 »

re
Ok si tu dit que le debut ne concerne pas la France je te croie mais rien ne l'indique leur texte n'est pas clair
Avatar du membre
alain30
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 554
Enregistré le : 12 sept. 2015, 15:36

Re: propane butane

Message non lu par alain30 »

re
pour info je roule gaz fermé ,frigo et boiler en 220v pour bénéficier de la regulation sur le frigo
Anonyme 3232

Re: propane butane

Message non lu par Anonyme 3232 »

alain30 a écrit : 05 juil. 2019, 18:38 re
pour info je roule gaz fermé ,frigo et boiler en 220v pour bénéficier de la regulation sur le frigo
Ça ne s'adressait pas spécialement à toi!
Quand j'interviens sur un sujet ayant attrait à la sécurité, j'essaie de transmettre la meilleure information.
Ce qui me fait réagir c'est que généralement quand sur le forum, on apporte une information sur la sécurité avec des écrits à l'appui, c'est remis en cause et on cherche à leur faire dire autre chose.
Chacun essaie d'interpréter à sa façon et de le faire aller dans le sens qui l'arrange, mais en cas de soucis grave les assurances, les autorités ou la justice vont interpréter les textes comme il se doit.
Il faut en être conscient!
Les assurances ne lâchent pas les indemnisation facilement.
Combien se sont retrouvés en justice en pensant qu'ils avaient raison et qu'il allaient gagner.
Avatar du membre
alain30
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 554
Enregistré le : 12 sept. 2015, 15:36

Re: propane butane

Message non lu par alain30 »

re
d'accort avec toi c'est pour ça que j'ai insisté sur l'imprécision du texte de truma après le reste est donné a titre d'info pour ceux qui ne veule pas faire de manips ( 12v / gaz ) a chaque arrêt du CC pour gardé le frigo en route la ja parle des CC qui roule gaz fermé
evalin
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 124
Enregistré le : 17 févr. 2017, 14:44

Re: propane butane

Message non lu par evalin »

merci pour vos réponses mais la aussi sur ce sujet on trouve tout et son contraire.
J étais hier à la concession qui m a vendu mon camping car et je lui ai posé la question
peut on rouler avec le frigo en marche sur le gaz ?
Il m a répondu par 'affirmatif On peut rouler gaz ouvert et il n y a pas de différence entre le chauffage et le frigo
Les deux appareils disposent d un thermo couple qui coupe le gaz en cas d incident.
Alors on croit qui ? D autant que le sujet est grave quand mème il s’agit de sécurité !!!
A plus
Alain
Anonyme 6138

Re: propane butane

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
le thermo couple a bon dos,si ton frigo étant sur gaz s'éteint (courant d'air) tu roules 3 h tes aliments sont comment ?
pour le truma il n'y a pas d’incidence c'est de l'eau
je suis équipé pour pouvoir rouler gaz ouvert,JAMAIS le frigo ne fonctionne au gaz en roulant,c'est prévu en 12 v c'est tout.
c'est une question de bon sens avant tout.
Anonyme 3232

Re: propane butane

Message non lu par Anonyme 3232 »

evalin a écrit : 18 juil. 2019, 10:10 merci pour vos réponses mais la aussi sur ce sujet on trouve tout et son contraire.
J étais hier à la concession qui m a vendu mon camping car et je lui ai posé la question
peut on rouler avec le frigo en marche sur le gaz ?
Il m a répondu par 'affirmatif On peut rouler gaz ouvert et il n y a pas de différence entre le chauffage et le frigo
Les deux appareils disposent d un thermo couple qui coupe le gaz en cas d incident.
Alors on croit qui ? D autant que le sujet est grave quand mème il s’agit de sécurité !!!
A plus
Alain
Nous n'avons rien à vendre et aucun intérêt, t'avons donné les bonnes informations et les bons conseils, ce qui ne me semble pas le cas de ton concessionnaire.
A toi d'avoir l'intelligence et la bonne logique pour faire le tri!
Une recherche rapide te permettra de retrouver les textes législatifs et réglementaires qui ont été produits à plusieurs reprises sur le forum.
Anonyme 5767

Re: propane butane

Message non lu par Anonyme 5767 »

Bonjour,

Evalin, tu dis le sujet est grave quand même, il s'agit de sécurité .
Je suis entièrement d'accord avec toi, c'est bien pour cela que je changerai de concession la prochaine fois .
Quand on roule, le frigo fonctionne au 12 Volts batterie porteur.

Imagine ton frigo fonctionnant sur le gaz, tu t'arrêtes faire le plein d'essence ?
D'après toi pourquoi y à t'il environ 15 minutes de délais au moment ou l'on coupe le moteur et que le frigo se remettre sur le gaz ?
En roulant un courant d'air qui coupe ta flamme imagine aussi ?

C'est sur 12 V et pas autrement.
evalin
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 124
Enregistré le : 17 févr. 2017, 14:44

Re: propane butane

Message non lu par evalin »

Bon je vais rentrer dans le rang
Plus de frigo sur le gaz en roulant.
Ce serai inutile de demander des conseils et de n' en pas tenir compte
Cordialement à vous
alain
Anonyme 3232

Re: propane butane

Message non lu par Anonyme 3232 »

evalin a écrit : 22 juil. 2019, 10:20 Bon je vais rentrer dans le rang
Plus de frigo sur le gaz en roulant.
Ce serai inutile de demander des conseils et de n' en pas tenir compte
Cordialement à vous
alain
Bonjour,
:coucou: Voilà une réaction qu'elle est bonne! :pompom:
Avatar du membre
diti59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 748
Enregistré le : 29 févr. 2016, 18:14

Re: propane butane

Message non lu par diti59 »

Bonjour,

Il est des no-otre... il roue au 12V comme les au-autres fgs
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter