propane butane

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
evalin
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 124
Enregistré le : 17 févr. 2017, 14:44

propane butane

Message non lu par evalin »

bonjour
Désolé si ma demande a déjà été traitée dans un autre post je n ai rien trouvé
Plusieurs question concernant le gaz:
_ les appareils fonctionnant au gaz sur un camping car fonctionnent ils indifféremment avec du butane ou du propane
sans changer des injecteurs? (frigo ,table de cuisson, chauffage, chauffe eau)
_si oui puis je mettre une bouteille de propane et une de butane?
J ai fait l acquisition d u n "clip direct"permettant normalement de raccorder des bouteilles cube moins lourdes et encombrantes
Quelqu'un a t il utilisé ce système?
Anonyme 6138

Re: propane butane

Message non lu par Anonyme 6138 »

BONJOUR
perso je suis au butane avec une composite avec clips et aucun problème depuis 3 ans(je ne sort jamais en hiver)peut aussi recevoir un mini cube,attention la marque butagaz a un diamètre plus gros que les autres
Gigi34
Routard confirmé
Routard confirmé
Messages : 210
Enregistré le : 08 avr. 2016, 22:39

Re: propane butane

Message non lu par Gigi34 »

Bonjour
Nos camping cars sont équipés de détendeur de 30mbar qui permettent de fonctionner avec du propane ou avec du butane, sans rien changer ni régler.
Tu peux donc avoir une butane et une propane , et basculer de l'une à l'autre.
Concernant les bouteilles à clipser, tu peux les utiliser à condition de t'équiper d'un adaptateur spécial, qui n'assure pas la détente, ex Type 511 comme celui ci :
https://www.camping-car-plus.com/chaud- ... -2086.html
En ce moment Primagaz rembourse la consigne pour tout nouvel équipement et offre un détendeur, ce détendeur ne peut être utilisé dans le CC mais peut être conservé pour brancher un barbecue gaz par ex lors d'une étape sur la bouteille de réserve.
Bonne ballades
gigi
Anonyme 3232

Re: propane butane

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
les appareils fonctionnant au gaz sur un camping car fonctionnent ils indifféremment avec du butane ou du propane
sans changer des injecteurs? (frigo ,table de cuisson, chauffage, chauffe eau)
Tout dépends de l'âge de ton camping-car?
Si le détendeur est un 30 MB il peut être alimenté avec les deux gaz.
Passer d'une bouteille de butane à une bouteille de propane ne pose pas de problème, mais jumeler les deux est à mon avis à éviter!
Avatar du membre
l'occitan
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 71
Enregistré le : 25 avr. 2019, 20:59

Re: propane butane

Message non lu par l'occitan »

Bonjour,

Attention certain réfrigérateurs s'encrassent avec du butane au niveau de la cheminée.
Il suffit d'un nettoyage au niveau du bruleur et de passer un fil électrique souple épanoui (comme un ramoneur) dans le tube vertical plus un coup de soufflette pour revenir à la normale.
Odeur dehors et noircissement au niveau de la grille. Idem avec le GPL qui un mélange butane, propane.
C'était le cas sur des CC de mes amis, mais moi je tourne au 2 sans problème depuis 20 ans sur mes différents CC.
"Sèm pas aquí per faire des rasonaments !"
Anonyme 3232

Re: propane butane

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Pour information:
La bouteille de gaz propane est plus légère que sa consœur, avec une différence de 700g pour une bouteille de 13kg par rapport au butane. Cet écart s'explique par le fait que pour le même volume de gaz consommé, l'énergie libérée n'est pas la même.
Le propane a un pouvoir calorifique plus élevé!
Pour atteindre un même pouvoir calorifique de 166 kWh, 13 kg de gaz butane seront nécessaires, contre 12.3 kg pour le propane.
Avatar du membre
l'occitan
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 71
Enregistré le : 25 avr. 2019, 20:59

Re: propane butane

Message non lu par l'occitan »

Bonsoir

La bouteille de propane en même marque est plus haute que celle de butane.
Sécurité par chaleur.
"Sèm pas aquí per faire des rasonaments !"
Anonyme 3232

Re: propane butane

Message non lu par Anonyme 3232 »

l'occitan a écrit : 30 juin 2019, 19:14 Bonsoir

La bouteille de propane en même marque est plus haute que celle de butane.
Sécurité par chaleur.
Tout dépends des marques!
https://www.picbleu.fr/page/quel-est-le ... lle-de-gaz
evalin
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 124
Enregistré le : 17 févr. 2017, 14:44

Re: propane butane

Message non lu par evalin »

merci à vous pour vos conseils éclairés
Le concessionnaire que j ai joint m a dit privilégier le propane car le butane encrassait davantage.
Je vois que plusieurs d entre vous fonctionnent au butane sans problème
Je pense qu 'un entretien annuel du frigo et du chauffage doit éviter bien des soucis.
Mon envie de passer au butane tiens au fait que plusieurs fois je n ai pas pu me ravitailler en propane la station était en rupture.
Logique quand on voit voit la proportion butane/propane sur un point de vente.
Juste une autre petite question :j ai cru plusieurs fois être en panne de gaz .Comme la semaine dernière par exemple ou j ai fait le trajet avec le frigo sur la batterie.Je sort mes bouteilles pour aller en acheter et ,au poids je me dit que quelque chose ne va pas les bouteilles sont loin d être vide !!
Je les remet en place et cela fonctionne Est ce que lorsque le frigo passe du gaz à l électricité il faut lorsque l on veux revenir au gaz appuyer sur les boutons verts des lyres?
Bien à vous et bonnes vacances
j oubliait pour répondre à une question mon camping car est de 2011
Anonyme 3232

Re: propane butane

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Je les remet en place et cela fonctionne Est ce que lorsque le frigo passe du gaz à l électricité il faut lorsque l on veux revenir au gaz appuyer sur les boutons verts des lyres?
Non!
j ai fait le trajet avec le frigo sur la batterie
C'est la seule source autorisée en roulant!
Rouler avec la bouteille de gaz ouverte pour une utilisation autre que le chauffage est interdit, et encore à condition que le camping-car soit équipé d'un système de sécurité.
Anonyme 9803

Re: propane butane

Message non lu par Anonyme 9803 »

Bonjour Evalin,

Tu peux utiliser le butane excepté s'il fait froid et si le détendeur est en 30 mb maxi.
Sur ton réfrigérateur, tu dois avoir une position AUTO qui fait que lorsque tu roules le réfrigérateur fonctionne sur le 12 volt et reprend sur le gaz au bout d'environ un quart d'heure lorsque le camping car est stationné. Si tu branches le CC sur le secteur 220 volt, celui-ci devient la source de fonctionnement de ton réfrigérateur.
Les boutons verts des lyres permet d'ôter la sécurité qui ferme la sortie du gaz des bouteilles vers la cellule en cas de choc ou de mouvement trop brutale sur la route du camping car. On doit également appuyer sur ces boutons verts après le remplacement des bouteilles de gaz.

Dom27
evalin
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 124
Enregistré le : 17 févr. 2017, 14:44

Re: propane butane

Message non lu par evalin »

pour répondre à BOB 11 qui semble ètre un camping cariste averti on peut rouler gaz ouvert si le camping car est muni du système SECUMOTION
Anonyme 3232

Re: propane butane

Message non lu par Anonyme 3232 »

evalin a écrit : 04 juil. 2019, 17:06 pour répondre à BOB 11 qui semble ètre un camping cariste averti on peut rouler gaz ouvert si le camping car est muni du système SECUMOTION
En France non, seule l'utilisation du chauffage est autorisée!
Pour les véhicules construits avant janvier 2007, pour des raisons de sécurité, il est interdit de circuler avec le circuit de gaz ouvert.
Par contre, pour ceux construits après le 1 janvier 2007, la législation prévoit la possibilité d’installer un dispositif d’arrêt de sécurité qui empêche les sorties involontaires de gaz en cas d’arrachement d’une conduite causée par un accident et permet ainsi l’utilisation du chauffage cellule en roulant.
Pour les véhicules plus anciens, la mise en route du chauffage pendant le trajet est interdite, même associée à un tel dispositif.
https://www.lemondeducampingcar.fr/equi ... urit/60201
Avatar du membre
alain30
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 554
Enregistré le : 12 sept. 2015, 15:36

Re: propane butane

Message non lu par alain30 »

bonjour
tien bob11 nous donne un lien qui contredit ses propres affirmations bizarre
https://www.truma.com/fr/fr/faq/detende ... ncien.html
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter