Mais ils sont où les 160 cv du moteur 2l HDI de PSA ?

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
Avatar du membre
diti59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 748
Enregistré le : 29 févr. 2016, 18:14

Re: Mais ils sont où les 160 cv du moteur 2l HDI de PSA ?

Message non lu par diti59 »

philippe31 a écrit : 02 juil. 2019, 18:27 bonjour ,
c'est sûr que de passer du 3L / 160 cv au 2L PSA , ça doit se sentir .
Le plus "drôle " , dans cette histoire , c'est que je ne pense pas que le 3L pollue plus : la conso doit être voisine , car pour l'un , on conduit sans forcer le moteur , pour l'autre , il faut tirer les rapports et faire un peu gueuler le moteur pour avancer .
Phil31
non 180 cv
Avatar du membre
Yv354
Vétéran de la route
Vétéran de la route
Messages : 289
Enregistré le : 02 mai 2019, 20:34

Re: Mais ils sont où les 160 cv du moteur 2l HDI de PSA ?

Message non lu par Yv354 »

Salut Philippe31,

C'est tout à fait ça, à poids/gabarit équivalent du véhicule,
le moteur puissant consommera et polluera moins,
que le moulin de la cylindrée inférieur...

Yves.
Mc Louis Tandy 671+ Ducato JTD 2.8 de 2006
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Mais ils sont où les 160 cv du moteur 2l HDI de PSA ?

Message non lu par philippe31 »

RE ,
3L / 180 cv ? ah bon , ? je ne savais pas .
Perso , mon moulin est un Fiat 3L / 160cv .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Bernie33
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 542
Enregistré le : 02 août 2015, 16:13

Re: Mais ils sont où les 160 cv du moteur 2l HDI de PSA ?

Message non lu par Bernie33 »

Bonjour; j'ai actuellement un 3L en 160cv choisi pour la distri. à chaine, il est d'un grand confort de route. Maintenant il est calibré à 180 cv, une option qui est onéreuse et la question que je me pose, est-ce qu'on a vraiment besoin de 180cv pour nos véhicules hors mis les chassis "heavy" . A plus. Bernie.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2870
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Mais ils sont où les 160 cv du moteur 2l HDI de PSA ?

Message non lu par lepayntié »

bonjour
ne pensez vous pas que c'est une question de rapports de boite de vitesse?
moi je le pense
gilles
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Mais ils sont où les 160 cv du moteur 2l HDI de PSA ?

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
n'ayant jamais conduit un 180 cv , je ne connais pas la différence . Ce que je sais , c'est que le 160 cv est amplement satisfaisant sur tous types de routes , avec une conso de 10/ 11 l suivant la conduite et le terrain , et 12 l si on lui tire dessus . Certains lui reprocheront peut être des rapports un peu courts( 3e et 4e ).
Mais j'avoue qu'abandonner le confort de conduite de mon 3L me pose problème , ou du moins me fait hésiter à changer de camion .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
diti59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 748
Enregistré le : 29 févr. 2016, 18:14

Re: Mais ils sont où les 160 cv du moteur 2l HDI de PSA ?

Message non lu par diti59 »

Bonjour,
Marquetteur68 j'ai répondu à ton mail...
Avatar du membre
Marquetteur68
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 20
Enregistré le : 02 juin 2019, 11:56

Re: Mais ils sont où les 160 cv du moteur 2l HDI de PSA ?

Message non lu par Marquetteur68 »

Merci pour vos commentaires.

Nous rentrons de nos premières vraies vacances en fourgon. Donc 1000 km d’essai, dont une jolie partie en montagne.
C’est simple : il faut (avec ce nouveau genre de moteurs) changer de façon de conduire. Pas sur le plat, en montée.
Là il faut lui faire « cracher ses chevaux ». Puisque les cv sont disponibles à 3700 tours, eh bien c’est là qu’il faut aller les chercher. Et ça marche. Fini les montées au couple. Il faut maintenant monter aux cv ! D’ailleurs idem pour la descente : comme il n’y a plus de frein moteur, il faut changer sa conduite aussi !
Voilà, qu’on le veuille ou non il faudra s’adapter.
Bon 14 juillet à toutes et tous :coucou:

Ps. J’oubliais la cerise sur le gâteau : 8,3 l de consommation moyenne sur ces 1000km. :pompom:
Francis uyuiyio
Avatar du membre
Marquetteur68
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 20
Enregistré le : 02 juin 2019, 11:56

Re: Mais ils sont où les 160 cv du moteur 2l HDI de PSA ?

Message non lu par Marquetteur68 »

Bon bin finalement je suis passé par une reprogrammation moteur. Et il faut dire que les 60 Newton mètres de couple supplémentaire sont bien utiles dans les longues montées .
Attention quand même , m’a prévenu le technicien, un camping car est un véhicule de loisir. C’est pas un véhicule de rallye !
Alors on utilise la puissance lorsqu’elle est nécessaire, et le reste du temps on roule cool. Ça baisse la consommation , ça pollue moins et ça rallonge la durée de vie du moteur.

Amen se(r se(r se(r
Francis uyuiyio
Avatar du membre
lerite
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2556
Enregistré le : 05 mai 2009, 09:17

Re: Mais ils sont où les 160 cv du moteur 2l HDI de PSA ?

Message non lu par lerite »

Marquetteur68 a écrit : 25 sept. 2019, 22:00 Bon bin finalement je suis passé par une reprogrammation moteur. Et il faut dire que les 60 Newton mètres de couple supplémentaire sont bien utiles dans les longues montées .
Attention quand même , m’a prévenu le technicien, un camping car est un véhicule de loisir. C’est pas un véhicule de rallye !
Alors on utilise la puissance lorsqu’elle est nécessaire, et le reste du temps on roule cool. Ça baisse la consommation , ça pollue moins et ça rallonge la durée de vie du moteur.

Amen se(r se(r se(r
dhg Pour ce retour
spauge
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 05 févr. 2024, 10:39

Re: Mais ils sont où les 160 cv du moteur 2l HDI de PSA ?

Message non lu par spauge »

Bonjour,
Je viens de voir l'article sur le cc jumper 2l 163cv. Qu'en est-il pour les cols alpins après le tes sur le grand ballon et les montées de grands cols?
Merci pour la réponse
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1275
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Mais ils sont où les 160 cv du moteur 2l HDI de PSA ?

Message non lu par Alain Deloin »

Hello spauge :mrgreen:
Même si c'est pas vraiment de coutume ici de faire une présentation
Perso :bienvenue:
Concernant ta question, si c'est pas pressé, perso, j'attendrai un peu car PSA va avoir un moteur unique et je ne passerai jamais dessous les 140 CV , je suis persuadé que la consommation sera également meilleure
Autrement, regarde le moteur Fiat en 2,2 litres 140 CV , peu bruyant, consommation très raisonnable même si tout n'est pas parfait non plus
Voilà MON avis , en aucun cas, je dirais pour autant que les autres ne sont pas bons .....
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 977
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Mais ils sont où les 160 cv du moteur 2l HDI de PSA ?

Message non lu par jean luc 50700 »

ne pas hésiter aussi , à mettre en jeu , "le rapport boite". On regarde très souvent la puissance moteur mais très peu ce dernier point. Alors que l'on devrait.
je crois me rappeler que beaucoup de gens qui achetaient ce genre ,chercher ensuite à mettre un boitier additionnel
pour avoir la limite de tout le potentiel du moteur diesel 2.0 Sa puissance montait à 207 ch et le couple progressait de plus de 20 % et ceci en diminuant la consommation du véhicule de plus de 15 % soit disant (chose que je n'ai jamais compris) . Mais alors ensuite un problème la boite ne tenait pas.

un peu comme le 3 l (180 cv) de fiat qui accouplé avec une boite robotisée fiat faisait le bonheur des garagistes ;)
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Avatar du membre
Alain Deloin
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1275
Enregistré le : 09 juin 2023, 15:33

Re: Mais ils sont où les 160 cv du moteur 2l HDI de PSA ?

Message non lu par Alain Deloin »

:gratte: encore que j'ai jamais vraiment compris le truc
Oui, augmenter la puissance....mais ensuite, au CT ?, en cas d'accident ? , quand est il ?
Ok peut être si c'est homologué ET noté sur la carte grise....
Qui sait quoi sur ce sujet ??
Bon, c'est juste comme ça parce qu'on en parle, c'est tout :mrgreen:
Avatar du membre
jean luc 50700
Explorateur du nord
Explorateur du nord
Messages : 977
Enregistré le : 06 janv. 2023, 09:53

Re: Mais ils sont où les 160 cv du moteur 2l HDI de PSA ?

Message non lu par jean luc 50700 »

"vous avez bien fait de poser la question ,et je vais vous repondre..."...mr Alain. (je remue la tête et hausse les épaules ) ...cela te rappelle quelqu'un qui passé à la tv ? :ptdr:
La pose d'un boîtier additionnel constitue un changement majeur de la motorisation.
De ce fait, elle entraîne un passage obligé aux services de la DRIRE afin de mettre la carte grise en conformité.
Sans cette démarche, l'assurance du c.c n'est pas valide .
Alors bien sur , bon nombre de gens ne repassent pas par la case retour DRIRE , persuadée que lorsque ils auront un sinistre il l'enlèveront avant le passage de l'expert. Sauf qu'ils ont omis 2 choses .
d'abord être conscient et que l'ordinateur de bord est toujours questionné par l'expert....et un ordinateur de bord , garde toute les données.
Même si ce boitier n'est pas la faute du sinistre, il en reste pas moins que le véhicule n'était pas autorisé à circuler sur la voie publique , puisque non conforme à son usage déclarée et donc l'assurance devient caduque.

coté CT, très souvent le propriétaire du camping car, à un interrupteur pour couper les données lors du passage au ct , comme il ne fonctionne pas , les données sont bonnes et le contrôleur ne peut rien dire , même si il voit le boitier. Au CT ,il ne contrôle jamais l'ordi de bord.

coté moteur.
le boîtier additionnel présente un inconvénient majeur. Il leurre le calculateur d'origine, pour engendrer une pression de carburant supplémentaire. Ce qui, à terme, crée une usure précoce des organes du moteur.

alors , je ne parle pas de "reprogrammation moteur ", qui là encore c'est meilleur pour un assureur/expert (ex comme moi :ptdr: ) .....mais faut savoir aussi que tout les campings caristes qui font cela sont persuadés qu'ils vont passer au travers ,sauf que des fois ? ;)

cela fait comme les bouteilles de Gas domestiques (bouteille butane ou propane) que l'on recharge au gpl des stations; là aussi c'est une autre histoire.
Modifié en dernier par jean luc 50700 le 05 févr. 2024, 16:23, modifié 1 fois.
intégral Burstner 7.49m I734G .
porte voiture lider 1600 kgs avec fiat cinquecento dessus .
gps lucampers CC935
occupants : Yvette et Jean-Luc + canaille le chat.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter