Rafraichisseur d'air

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Anonyme 3232

Re: Rafraichisseur d'air

Message non lu par Anonyme 3232 »

Ebercool et eberspächer c'est la même marque/fabrication ?
Eberspascher est le nom du fabricant, Ebercool est le nom du produit (raffraîchisseur)!
Effectivement il y a eu plusieurs modèles, le dernier c'est le G4.
Ok, donc il semblerait que ce soit bien la vanne qui reste en partie ouverte!
christian34
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 75
Enregistré le : 05 janv. 2019, 10:14

Re: Rafraichisseur d'air

Message non lu par christian34 »

J'ai acheté le cc d'occasion.
Il a 11 ans et j'ignore à quel moment a été installé le rafr. et donc de quelle année ou modèle dâte ce matériel.
Anonyme 3232

Re: Rafraichisseur d'air

Message non lu par Anonyme 3232 »

Il y a eu la série Holiday puis Holiday 2 et 3 et maintenant c'est le G4.
2- https://www.eberspaecher.fr/fileadmin/d ... idayII.pdf
3- https://www.eberspaecher-campingcars.fr ... ay_III.pdf
Anonyme 10430

Re: Rafraichisseur d'air

Message non lu par Anonyme 10430 »

Bonjour,

Voyageant avec une petite minette poilue (avec 4 pattes et une queue) je réfléchis toujours au choix entre le climatiseur, avec ses inconvénients ( consommation elec, bruit, cout ) et le rafraîchisseur.
Nous partons souvent en randonnée parfois plusieurs heures et minette doit rester dans le cc.
Le plus efficace est la clim, mais meme avec une grosse batterie et panneaux solaire, il est peu probable qu'il y ait assez de courant pour alimenter la clim. Meme réglée aux env de 25° avec 40 dehors.
Et meme en laissant le cc au soleil ( ce qui est une hérésie) pour alimenter les PS ca ne tient pas plus de 3 ou 4 heures.

J'ai actuellement chez moi un rafraîchisseur d'air dont l'efficacité est symbolique, meme pour 12 m2.
Je suis malgré tout, intéressé par le Ebercool G4 12V d’Eberspächer qui utilise la réserve d'eau du cc ce qui me parait pertinent.
Au besoin je pourrais meme en installer 2.
Avez vous deja des retours sur l'efficacité de ce produit?
Merci et bonne route a tous.
Anonyme 3232

Re: Rafraichisseur d'air

Message non lu par Anonyme 3232 »

J'ai actuellement chez moi un rafraîchisseur d'air dont l'efficacité est symbolique, meme pour 12 m2.
les rafraîchisseurs achetés en grande surface ou dans le commerce sont en général peu efficaces, il faut acheter un produit professionnel!
Chez moi 15 h sur le balcons situé sud:
Au soleil 47°, à l'ombre 31°, et à l'intérieur (pièce < > 50 m²) 26 (degré d'hygrométrie dans la pièce 70%)°.
Avec ce rafraîchisseur (l'envoi a été rapide):
https://www.torros.fr/ventilateur-rafra ... -722313582
Le voila en plus puissant:
https://www.torros.fr/ventilateur-rafra ... -722313584
Anonyme 3232

Re: Rafraichisseur d'air

Message non lu par Anonyme 3232 »

Pour l'an prochaine j'ai envie de commander celui là:
https://maxesc.en.alibaba.com/product/6 ... 7586w1Wlhc
Je suis malgré tout, intéressé par le Ebercool G4 12V d’Eberspächer qui utilise la réserve d'eau du cc ce qui me parait pertinent.
Je connais la marque mais je n'ai jamais eu ce produit, sur le camping-car j'ai un Bicool qui me semble être le plus performant pour deux raisons, la première c'est que le débit d'air est supérieur et la deuxième c'est qu'il consomme plus d'eau.
Et pour qu'un rafraîchisseur soit performant, ces deux paramètres me semblent très important.
L'efficacité du rafraîchisseur est lié à son pouvoir évaporatif; plus il y a de débit d'air plus il y a évaporation et plus il y a consommation d'eau, ça me semble être logique.
Par contre contrairement à un climatiseur, il faut laisser une ouverture entrouverte, à la maison ça peut être une baie ou une porte et sur un camping-car un lanterneau ou une baie.
Chez moi pour obtenir les performances que j'ai citées plus haut le rafraîchisseur tourne du matin au soir et en période de canicule 24 h/24, les volets de la pièce son mi-clos et la porte fenêtre à un vantail sur trois d'ouvert, le rafraîchisseur est placé devant ce vantail ouvert, ailettes horizontales dirigées vers le plafond et balayage vertical en marche (consommation d'eau environ 35 litres par jour).
Anonyme 10430

Re: Rafraichisseur d'air

Message non lu par Anonyme 10430 »

Le site d’Eberspächer ne donne plus que le G4 pour leur gamme de rafraîchisseur.

Nous ne sommes qu'a 1h30 l'un de l'autre, pas tres loin donc.
:tchin:
Anonyme 10430

Re: Rafraichisseur d'air

Message non lu par Anonyme 10430 »

Pour le moment pas trop besoin de rafraîchisseur a la maison sauf quand mon epouse fait ses confitures....
J'envisage une pompe à chaleur convertible pour l'avenir..
Anonyme 3232

Re: Rafraichisseur d'air

Message non lu par Anonyme 3232 »

Sur le camping-car avec le Bycool en Andalousie avec de fortes chaleurs et en laissant le rafraîchisseur tourner toute la journée je consommais plus de 20 litres d'eau par jour.
En 2005 lors de la canicule à Séville 50/51° sous abris, 30/31° dans le camping-car (hygrométrie intérieure 66%).
Anonyme 3232

Re: Rafraichisseur d'air

Message non lu par Anonyme 3232 »

Pompe à chaleur égale compresseur si je ne me trompe pas?
Et ça c'est pas bon pour le climat, je pense à mes enfants et petits enfant!
Voila la raison de mon choix, de plus il est financier.
Avec 1200 € de retraite par mois mes moyens sont limités, de plus sur un rafraîchisseur pas d'entretien..
Anonyme 10430

Re: Rafraichisseur d'air

Message non lu par Anonyme 10430 »

Je me chauffe au bois mais l'arrière de la maison est mal chauffée.
J'ai un système de diffusion d'air chaud mais c'est tres peu efficace, d'ou l'intérêt d'une pompe a chaleur qui peut aussi, parfois, rafraîchir la maison.
C'est plutôt secondaire comme fonction.
Anonyme 3232

Re: Rafraichisseur d'air

Message non lu par Anonyme 3232 »

Ma maison a plus de trente ans est est assez mal isolée.
Mais chacun "voit midi à sa porte".
je suis très attaché à la nature et aussi un peu à l'écologie, je randonne beaucoup et suis souvent au contact de la nature.
On peu dors et déjà constater les dégâts que l'être humain, son indifférence, et la course à l'argent a fait sur elle.
Anonyme 10430

Re: Rafraichisseur d'air

Message non lu par Anonyme 10430 »

Je ne peux te donner tort sur le sujet, raison pour laquelle je vais commencer par augmenter l'isolation de la maison.
Ensuite......
Anonyme 3232

Re: Rafraichisseur d'air

Message non lu par Anonyme 3232 »

je vais essayer moi aussi d'isoler les combles perdus, c'es par eux que se produit la plus grande déperdition!
Les baies sont en PV avec double vitrage, quand aux murs ils sont en briques de 20 avec isolation de 5 cm de polystyrène (ce qui se faisait à l'époque), et double cloison en brique de 5.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter