dangereuses les calles?

evalin
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 124
Enregistré le : 17 févr. 2017, 14:44

dangereuses les calles?

Message non lu par evalin »

bonjour
Il m est arrivé un problème qui aurais pu etre grave
Sur un terrain particulièrement dénivelé j étais perché sur la quatrième marche de mes cales (malenco quatro)
Au petit matin j ai demandé à mon épouse de me signaler lorsque je serai sorti des cales
Elle c est mise devant le CC.
J étais sur un terrain gravillonné et à la descente les cales on été projetées vers l avant.
A un mettre devant l emplacement était délimité par un poteau électrique en bois Les cales ont été projetées tellement fort que ce poteau a reculé de près d un mettre !
Si mon épouse n avait pas été juste au milieux!!!!!
Accident fréquent ou pas?
Anonyme 10430

Re: dangereuses les calles?

Message non lu par Anonyme 10430 »

Bonjour,

C'est sur que des cales sur un terrain gravilloneux sous les roues motrices!!!!!
Je n'ai pas assez d'expérience pour dire si c'est fréquent, mais l'exemple montre que pour guider ce type de manœuvre il vaut mieux etre de côté ou au pire au centre du cc...

A côté de ca, ceux qui désire se débarrasser de leur conjoint peuvent utiliser la méthode hklm
Anonyme 6138

Re: dangereuses les calles?

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
en général c'est en montant qu'il y a des problèmes de dérapage,en descendant rarement je ne comprend pas trop
pour éviter ce problème voila ma solution et maintenant plus de dérapage,un petit plus il n'y a pas d'enfoncement
et je gagne 4 cm de plus
Fichiers joints
cale jaune.jpg
Modifié en dernier par Anonyme 6138 le 21 juil. 2019, 18:23, modifié 1 fois.
Anonyme 3232

Re: dangereuses les calles?

Message non lu par Anonyme 3232 »

Aviano29 a écrit : 21 juil. 2019, 12:08 bonjour
en général c'est en montant qu'il y a des problèmes de dérapage,en descendant rarement je ne comprend pas trop
pour éviter ce problème voila ma solution et maintenant plus de dérapage,un petit plus il n'y a pas d'enfoncement
Ton idée est super et de surcroît facile à mettre en oeuvre!
Bernie33
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 542
Enregistré le : 02 août 2015, 16:13

Re: dangereuses les calles?

Message non lu par Bernie33 »

Bonjour; bonne idée; ma solution, une sangle épaisse de 10 cm de long fixée sur le bec de la cale. Ainsi elle ne peut pas se dérober en montant ou descendant. A plus, Bernie.
Anonyme 5767

Re: dangereuses les calles?

Message non lu par Anonyme 5767 »

Bonjour,

Ne jamais mettre une personne face au camping car quand nous montons ou descendons des cales. Mise à part si l'on veut suivre humour de Diver ujm

Dans mes débuts ce n'est pas vieux non plus, j'ai vu une cale projetée aussi donc ma femme se met toujours de coté .
J'ai eu une fois cette projection mais pas trop méchante sur une herbe légèrement humide.

Pour revenir au cale Quatro Milenco que j'utilise depuis trois ans maintenant et j'en suis satisfait mise à part une casse du bord quand je suis passé par dessus mais bon ce n'est pas fait pour cela. Aujourd'hui ils ont revu la conception des bords.

C'est cale sont parfaite mais attention ne s'adapte pas à tous les camping cars, je m'explique.
Mon beaux père à acheter ces cales dernièrement, première utilisation nous étions ensemble, son camping car Pilote G740 un pare choc avant qui descend assez bas, les cales ne passent pas sous le pare choc pour arriver jusqu'à la roue, pas assez d'espace pour la mettre devant la roue, le par choc gène . Donc il lui est impossible de monter sur les cales en marche avant, monter dessus en marche arrière est possible mais il n'y a pas beaucoup d'espace .
Donc attention selon votre camping car avant achat de ces cales.
Avatar du membre
sifras
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 412
Enregistré le : 07 mai 2009, 14:53

Re: dangereuses les calles?

Message non lu par sifras »

Avatar du membre
diti59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 748
Enregistré le : 29 févr. 2016, 18:14

Re: dangereuses les calles?

Message non lu par diti59 »

Bonsoir,

Je ne cale pratiquement jamais donc je n'ai pas ces problèmes, mais c'est astucieux.
Je m'arrange toujours pour être d'aplomb et capter la TV, au pire je me déplace d'1 mètre ou 2. Si vraiment le terrain est accidenté, je passe mon chemin.
Anonyme 6138

Re: dangereuses les calles?

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
Tof a écrit"Donc il lui est impossible de monter sur les cales en marche avant, monter dessus en marche arrière est possible mais il n'y a pas beaucoup d'espace"
c'est aussi pour cette raison que j'ai rajouté cette base de 4 cm car je n'était pas loin de toucher le pare choc avant,donc rehausse et anti dérapage
je cale également 1 fois sur 3 mais pour éviter un calage je ne vais pas changer de place,
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: dangereuses les calles?

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
excellente chose que de rappeler qu'une cale peut être dangereuse , lorsqu'elle est sous une roue motrice :
le cas le plus typique :
- lors de la descente de cale , si le cc doit reculer en prise sur la marche arrière : cela m'est arrivé une fois . Je n'étais pas vraiment à l'horizontale , malgré les cales , j'étais encore en pente , (l'arrière plus haut que l'avant ), et lorsque j'ai mis un petit coup de marche arrière pour forcer le cc à descendre , une cale a été projeté à une quinzaine de mètres devant le cc , heureusement sans dégâts sur la calandre et sans blesser personne .
l'astuce de la sangle posée à plat et fixée à la cale est super bien , mais perso , je me suis fabriqué des planchettes qui permettent de surélever un peu plus la cale si besoin . ( contre plaqué marine de 15mm ). Par contre , ne pas poser l'intégralité de la cale sur la planchette , risque de glissade de la cale au moment de la montée ( à moins de fixer sur la planchette un petit système de taquet qui empêchera la glissade). Je pose la moitié de la cale sur la planchette, l'autre moitié est donc au sol . Lorsque la roue atteint l'arrête de la planchette , la cale bascule doucement à plat sur la planche. Un glissement est toujours possible , mais minime .
Le mieux est de monter d'abord sur la planche puis sur la cale ( photo Aviano ), mais perso , je vais me fabriquer juste 2 taquets anti glissement , car je range mes cales à la verticale dans un coffre qui fait juste la hauteur des cales jaunes , et donc , pas la place de les rallonger de manière fixe
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
evalin
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 124
Enregistré le : 17 févr. 2017, 14:44

Re: dangereuses les calles?

Message non lu par evalin »

j ai compris pourquoi mes cales se sont envolées
je leur avait mis 2 L !! : lol
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter