Puissance moteur

Entretien et améliorations, recherche de panne et voyant moteur.
ghostred
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 75
Enregistré le : 04 sept. 2015, 14:39

Puissance moteur

Message non lu par ghostred »

Bonjour,

lors d'une halte, un camping cariste me fit part que l'on pouvait augmenter la puissance du moteur du CC en changeant le programme de celui-ci,

ayant un Ducato 2.3 l comme la plupart d'entre nous et il est vrai que dans les montées c'est pas terrible.

Quand est-il de cette information, info ou intox ? j'ai vu également qu'il existait des modules à installer pour augmenter la puissance mais là je reste septique par contre d'après mon interlocuteur, Fiat vous change ce programme pour augmenter la puissance de 130 à 150 CV ?

J'attends vos commentaires avec impatiente.
Avatar du membre
diti59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 748
Enregistré le : 29 févr. 2016, 18:14

Re: Puissance moteur

Message non lu par diti59 »

Bonjour,

C'est la reprogrammation moteur.
Là aussi certain sont"pour" d'autres "contre".
Moi je l'ai fait et je ne le regrette pas, on a plus de couple et c'est ce qui nous intéresse nous camping-caristes, a noter aussi une diminution de la consommation.
Laisser tomber le boîtier qui est inutile
ghostred
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 75
Enregistré le : 04 sept. 2015, 14:39

Re: Puissance moteur

Message non lu par ghostred »

Merci Diti59, tu l'as fait chez fiat ?
Avatar du membre
diti59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 748
Enregistré le : 29 févr. 2016, 18:14

Re: Puissance moteur

Message non lu par diti59 »

Bonjour,
Non chez Digiprog, mon moteur est un Citroën HDI 2.0 L 130CV
Citroën n'a pas voulu le faire, par contre Citroën en Belgique pas de problème
Je n'ai jamais eu l'occasion de conduire le Fiat 2.3l donc je ne peut pas t'aider. Mon ancien était un Fiat 3.0l de 180 cv et celui-là je l'ai emmené dans le Verdon, les Alpes...sans aucun souci.
Là, le Citroën est vraiment poussif, dès que la route s'élève un peu il faut remettre un coup de 3ème, c'est pénible et c'est ce qui m'a poussé à le reprogrammer
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Puissance moteur

Message non lu par Alma »

Petite précision:
Reprogrammer son moteur équivaut à modifier les caractéristiques du véhicule qui se retrouve, de fait, non conforme avec la carte grise. En cas d'accident, l'assurance ne couvrira rien et déposera plainte contre le propriétaire du véhicule pour fausse déclaration à l'assurance.
Pour un peu que la partie adverse dépose aussi plainte, l'avenir du contrevenant risque de s'assombrir fortement.
Mon avis est qu'un camping car n'est pas une Ferrari, quand on est a son bord c'est pour se balader, pas pour courir un grand prix.
Quand on voit un CC qui double en se dandinant du croupion car trop vite et/ou mal/trop chargé, ça fait peur.
Pour quelques quelques secondes ou sensations, on risque gros, voire très gros en cas de décès dans un accident.
C'est un jeu auquel je ne joue pas.
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: Puissance moteur

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
ryutr avec Alma .
Perso , mon moteur de 3L / 160cv ne me sert pas à courir le plus vite possible , mais juste à ne pas m'effondrer dans les côtes , + confort de conduite .
mais quand je vois des cc y compris des capucines , lancés sur l'autoroute à 130 kmh , certains avec remorque en plus ,qui tanguent tant et plus , franchement ça me fais râler de voir des inconscients pareils , avec peut être des mômes assis à l'arrière .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
ghostred
Apprenti confirmé
Apprenti confirmé
Messages : 75
Enregistré le : 04 sept. 2015, 14:39

Re: Puissance moteur

Message non lu par ghostred »

En effet le but n'est pas d'avoir une bête de course mais d'avoir de la puissance dans les montée, rien de plus. Maintenant je n'ai jamais vu un contrôle de puissance sur un véhicule que ce soit une moto ou une voiture et après un accident j'ai le doute quant à ce qu'il soit fait. Mis à part en effet que cela ne correspond plus aux caractéristiques de la carte grise et qui bien sûr est un encore une fois un manque à gagner pour les caisses de l'état.
On parle bien de puissance du véhicule donc débridage et mon dieu s'il fallait répertorier le nombre concerné entre les scooters, les motos et sans parler des tondeuses à gazons n,;n , bref, chacun prend ses responsabilités quant à faire la manipulation.
Alma
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 659
Enregistré le : 27 févr. 2019, 06:32

Re: Puissance moteur

Message non lu par Alma »

ghostred a écrit : 28 juil. 2019, 16:02 En effet le but n'est pas d'avoir une bête de course mais d'avoir de la puissance dans les montée, rien de plus. Maintenant je n'ai jamais vu un contrôle de puissance sur un véhicule que ce soit une moto ou une voiture et après un accident j'ai le doute quant à ce qu'il soit fait. Mis à part en effet que cela ne correspond plus aux caractéristiques de la carte grise et qui bien sûr est un encore une fois un manque à gagner pour les caisses de l'état.
On parle bien de puissance du véhicule donc débridage et mon dieu s'il fallait répertorier le nombre concerné entre les scooters, les motos et sans parler des tondeuses à gazons n,;n , bref, chacun prend ses responsabilités quant à faire la manipulation.
Tu as tout dit mais sache quand même que vu le nombre de véhicules reprogrammés les assurances demandent désormais de plus en plus souvent le contrôle du calculateur. Certaines compagnies ont même généralisé l'expertise du calculateur en cas de décès, et là, s'il a été bidouillé :couic: :couic:
Il est vrai qu'il y en a de plus en plus et c'est cela qui inquiète les assureurs, la facilité de modifier un moteur qui, dans le passé ne pouvait l'être sauf a faire une modification technique et mécanique.
De nos jours, un moteur unique, une valise et hop on fait du portnawak.
Tu ne convaincras jamais personne en disant que tu ne te sers que du couple augmenté et pas de la puissance.
Une chose aussi bonne à savoir, en cas d'accident, un véhicule débridé sera TOUJOURS EN TORT car les tribunaux retiennent désormais le fait que si le véhicule était resté à sa puissance d'origine, il aurait été moins vite et serait donc arrivé plus tard sur les lieux et n'aurait pas été impliqué dans l'accident. Un peu tiré par les cheveux, j'en conviens, mais c'est ce qui est systématiquement appliqué sur un accident impliquant un poids lourds ayant roulé trop vite car leur vitesse est contrôlée en permanence. Demande a un gendarme ou un juge et tu verras que je dis vrai.
On vit dans un pays d'interdits et nous sommes champions de l'ouverture de parapluie, au moindre accroc quelqu’un doit payer, et les assureurs s'arrangent pour le faire le moins possible.
Je suis par contre d'accord sur le fait que c'est du manque a gagner pour l'état et les constructeurs, 3000 euros de plus pour 5 mn de valise pour passer de 130 à 160 cv c'est du vol qualifié, mais comme l'état en prend au passage, cela devient du vol autorisé.
Après, comme tu dis, chacun fait ce qui veux, il y en a qui sortent armés, bourrés, drogués et autres joyeusetés, libres à eux mais faut pas pleurer quand cela te tombe dessus.
Profitons aujourd'hui pour ne rien regretter demain.
Avatar du membre
Le Surzurois
Pilote d'exception
Pilote d'exception
Messages : 1518
Enregistré le : 06 oct. 2013, 20:58

Re: Puissance moteur

Message non lu par Le Surzurois »

Bonjour à tous, :coucou:

Moi je l'ai fait en faite pas complètement comme cela hklm

Mon premier CC Porteur Fiat 2,3 L 130 cv Cellule Autostar Profilé 3,5 T

Lors de son remplacement par un Pilote Intégral G 741 LJE PL 3,7 T Porteur Fiat mais 2,3 L 150 cv

J'ai pu comparer la différence de ces deux motorisations, le 150 cv plus coupleux à bas régime donc plus silencieux malgrè les 3,7 T.


Le 150 cv bénéficie d'un turbo à géométrie variable et il n'est jamais à la peine il faut surveiller le compteur surtout à 80 Km/h.

En ce qui concerne la consommation c'est pratiquement du Kif Kif 11,7 L à 12,00 L

:coucou:
Avatar du membre
diti59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 748
Enregistré le : 29 févr. 2016, 18:14

Re: Puissance moteur

Message non lu par diti59 »

Alma a écrit : 28 juil. 2019, 15:25 Petite précision:
Reprogrammer son moteur équivaut à modifier les caractéristiques du véhicule qui se retrouve, de fait, non conforme avec la carte grise. En cas d'accident, l'assurance ne couvrira rien et déposera plainte contre le propriétaire du véhicule pour fausse déclaration à l'assurance.
Pour un peu que la partie adverse dépose aussi plainte, l'avenir du contrevenant risque de s'assombrir fortement.
Mon avis est qu'un camping car n'est pas une Ferrari, quand on est a son bord c'est pour se balader, pas pour courir un grand prix.
Quand on voit un CC qui double en se dandinant du croupion car trop vite et/ou mal/trop chargé, ça fait peur.

Pour quelques quelques secondes ou sensations, on risque gros, voire très gros en cas de décès dans un accident.
C'est un jeu auquel je ne joue pas.
T'es un peu hors sujet ! et pour ta gouverne, on ne recherche pas de "sensation" c'est pas le but
Avatar du membre
chris85
Pilote connaisseur
Pilote connaisseur
Messages : 1419
Enregistré le : 27 janv. 2017, 08:35

Re: Puissance moteur

Message non lu par chris85 »

hello,nous sommes trois a avoir fait reprogrammer les moteurs nous avons demandé a l'assurance ce qu'il en etait ,aucun probleme;deux cc sont neufs ,la garantie est toujours acceptée par fiat.C'est au niveau conduite que l'on recent le comportement ameliorè(souplesse,reprise ect...)voilou.
Je me suis rendu compte que faire plaisir a tout le monde ,c'est impossible...Du coup,je m'amuse a faire chier tout le monde et ça marche.... hklm
beafred7
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 07 août 2019, 17:40

Re: Puissance moteur

Message non lu par beafred7 »

Bonjour à tous,

Envisageant l'achat d'un fourgon aménagé, je parcours ce forum afin de m'enrichir des différents retours d'expérience sur ce sujet.

Concernant les reprogrammations, certains vendeurs de CC les proposent (c'était le cas pour une acquisition de mes parents), notamment en indiquant verbalement que la garantie fonctionnerait toujours.... ouais...
Cependant, quand mes parents m'en ont parlé, alors que pour les voitures toute modification entraine la perte de cette dernière, nous sommes retournés voir le concessionnaire avec deux demandes :
- écrire sur le bdc que la reprogrammation maintenait la garantie
- leur trouver un assureur/contrat qui prenne en compte cette modification
Aucune des deux demandes n'ayant pu être prise en considération, le concessionnaire a reconnu que c'était sans doute toléré mais qu'effectivement ce n'était pas légal/réglementaire...

A tous ceux qui seraient tentés mais qui ont un doute et veulent rester dans la légalité, ne serait-ce que pour être tout simplement assuré, demandez à ceux qui font ces reprogrammations de noter par écrit, qu'il est possible de rouler sur route ouverte et que la garantie constructeur est maintenue... si ce n'est pas le cas, vous vous retrouvez, de fait, avec un CC, qui ne peut rouler que sur voie privée comme un circuit et sans garantie constructeur...

Et pour ceux qui sont certains du contraire, allez lire les conditions générales de vente de tous les reprogrammateurs...
https://www.br-performance.fr/brp-paris ... -de-vente/
Lire le paragraphe 8...

Bilan, mes parents sont restés sur le 130 CV... mais démarche malhonnête du concessionnaire qui les a fait changer de marque...

beafred7
beafred7
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 10
Enregistré le : 07 août 2019, 17:40

Re: Puissance moteur

Message non lu par beafred7 »

Oups, présentation faite...

Sur le sujet, pas envie de passer pour le "père moralisateur", mais venant d'un autre forum (Jeep) où ce type de problématique s'est posée, avec de fausses informations véhiculées (dont un forumer qui se disait assureur et qui indiquait que c'était possible, alors qu'à la simple demande de scan dudit contrat, aucune réponse n'a été apportée , et pour cause!) il me semble important de factualiser les réponses, y compris celle des agents d'assurance, qui contreviennent parfois aux règles de la compagnie d'assurance qu'ils représentent, en présentant, par exemple, des copie de contrat ou tout document écrit qui indique qu'une reprogrammation est légale sur route ouverte...
Sachant que maintenant, il existe plusieurs puissances différentes sur les porteurs, il est vrai plus chères que la simple reprogrammation...

En tous cas, si l'assurance, ne couvre pas cette situation, cela revient à rouler ... sans assurance !

Après chacun est libre... mais j'aimerais savoir qui va laisser son conjoint, ses enfants, monter dans un véhicule si le conducteur dit qu'il n'est pas assuré ?
Anonyme 10430

Re: Puissance moteur

Message non lu par Anonyme 10430 »

beafred7 a écrit : 09 août 2019, 14:55 Oups, présentation faite...

Sur le sujet, pas envie de passer pour le "père moralisateur", mais venant d'un autre forum (Jeep) où ce type de problématique s'est posée, avec de fausses informations véhiculées (dont un forumer qui se disait assureur et qui indiquait que c'était possible, alors qu'à la simple demande de scan dudit contrat, aucune réponse n'a été apportée , et pour cause!) il me semble important de factualiser les réponses, y compris celle des agents d'assurance, qui contreviennent parfois aux règles de la compagnie d'assurance qu'ils représentent, en présentant, par exemple, des copie de contrat ou tout document écrit qui indique qu'une reprogrammation est légale sur route ouverte...
Sachant que maintenant, il existe plusieurs puissances différentes sur les porteurs, il est vrai plus chères que la simple reprogrammation...

En tous cas, si l'assurance, ne couvre pas cette situation, cela revient à rouler ... sans assurance !

Après chacun est libre... mais j'aimerais savoir qui va laisser son conjoint, ses enfants, monter dans un véhicule si le conducteur dit qu'il n'est pas assuré ?

Bonjour,

Tu as helas tout a fait raison.
Avant de faire reprogrammer le moteur de votre véhicule, demandez une réponse ÉCRITE de votre assurance.
Tout ce qui est verbal n'engage que celui qui le croit, comme les promesses des hommes politiques.
Lorsque c'est ecrit il y a engagement pour autant que le contrat d'assurance ait ete modifié pour prendre en considération les nouvelles caractéristiques moteur.
En cas d'achat d'un véhicule reprogrammé n'oubliez pas de le signaler par ÉCRIT a votre assureur.
N'oubliez pas que le rôle d'une assurance c'est avant tout de dégager des bénéfices.
Tout ce qui permet a votre assurance de ne pas vous prendre en charge est pain béni.
lepayntié
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 2872
Enregistré le : 22 août 2019, 00:54

Re: Puissance moteur

Message non lu par lepayntié »

bonsoir
je ni pour ,ni contre a faire augmenter la puissance d'un moteur
dans tout se qui est cité dans se sujet une seule question se pose et qui na jamais été dite ,c'est le prix de cette intervention pour un moteur fiazt de 140 cv en 2,3l
la est ma question car oui dans les cotes le moteur demande a éter aidé ou a le pousser!!!!!!
c'est un bon moteur mais poussif
quand au frein moteur ,la les ingénieurs ont oublié de l'installer!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
gilles
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter