déplacement des commandes table et boiler

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
Jo le Papy
Routard
Routard
Messages : 195
Enregistré le : 21 sept. 2017, 11:29

déplacement des commandes table et boiler

Message non lu par Jo le Papy »

Bonjour à tous,

La commande de chauffe-eau sous la banquette et la commande de table électrique (avec une clé) sous une autre c'est pas pratique

Le câble de commande de boiler de 5 mètres en pièce détachée coûtant 90 €, c'est un câble réseau Ethernet qui a été utilisé à la place. Le trou d'origine a été masqué par une grille inox.

Le câble de commande de la table a été rallongé par un 3x1mm² souple

Le plus dur a été de trouver le bouton de commande pour la table, introuvable sur le net, c'est mon concessionnaire (ACL 41, Suèvres) qui me l'a fourni

Une gouttière à l'intérieur pour masquer le passage des câbles et le tour est joué

Bien plus pratique à l'usage.

Quelques photos

la commande de table d'origine
IMG-0932.JPG
la grille à l'emplacement de l'ancienne commande
IMG-0931.JPG
la gouttière
IMG-0933.JPG
et maintenant
IMG-0930.JPG
[Edit] c'est bizarre les aperçu sont à l'envers et si on clique dessus c'est bien à l'endroit
Modifié en dernier par Jo le Papy le 28 juil. 2019, 13:28, modifié 1 fois.
Chausson Flash 530 - Porteur Ford 170 cv BVM 6
Anonyme 3232

Re: déplacement des commandes table et boiler

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Félicitations, travail très propre!
Avatar du membre
diti59
Explorateur des sentiers battus
Explorateur des sentiers battus
Messages : 748
Enregistré le : 29 févr. 2016, 18:14

Re: déplacement des commandes table et boiler

Message non lu par diti59 »

Bonjour,

Super boulot, propre et surtout presque indispensable. On n'a pas idée d'aller foutre des interrupteurs dans des endroits pareils, franchement !!
Dans mon ancien Burstner, la commande Truma était à 60 cm du sol derrière la paroi des toilettes. Pour l'actionner il fallait se mettre à genoux dans le passage du lit central :zinzin: :zinzin:

En tous cas, les Papy savent tout faire et bien !
Anonyme 3232

Re: déplacement des commandes table et boiler

Message non lu par Anonyme 3232 »

Si j'ai bien compris pour rallonger la commande du combiné chauffage/chgauffe-eau tu as utilisé un câble réseau Ethernet.
Peux tu s'il te plait placer une photo du derrière de la commande pour voir le branchement, et expliquer exactement ce que tu as fait?
Avatar du membre
Jo le Papy
Routard
Routard
Messages : 195
Enregistré le : 21 sept. 2017, 11:29

Re: déplacement des commandes table et boiler

Message non lu par Jo le Papy »

Ben, je ne peux pas trop prendre de photo car il faudrait démonter le bouton mais je t'explique

n'ayant pas trouvé les mêmes connecteur que le câble d'origine, qui sont différent à chaque bout pour faciliter la chose bien sûr et qui sont quasiment indémontables, j'ai carrément coupé en deux le câble de commande du boiler

c'est un câble à 6 fils de couleurs différentes de très petite section, je l'ai rallongé avec du câble réseau 4 paires blindé (c'est ce que j'avais en stock)
j'ai bien repéré les associations de couleurs pour le branchement, au besoin, prendre un papier et un crayon pour faire un mémo, c'est ce que j'ai fait, ça coûte rien et ça évite les erreurs (vaut mieux éviter de griller la platine électronique)

j'ai choisi de faire un montage épissure + soudure étain + gaine thermorétractable (je n'ai pas envie de me trouver un dimanche matin avec un chauffe-eau qui ne marche pas à cause d'une connexion défectueuse) et j'ai conservé les connecteurs d'origine à chaque bout.

Pourquoi cette foutue commande est mal placée à l'origine ? (il fallait presque se mettre à genou pour l'utiliser, et encore fallait pas que le lit soit en position basse) Tout simplement parce que le boiler est fourni par le fabricant avec un câble de commande de trois mètres et qu'il en faut 5 pour arriver la où je l'ai mis, il existe bien un câble de 5 mètres avec les deux connecteurs mais c'est 90 € le bout, carrément abusé quoi !
Chausson Flash 530 - Porteur Ford 170 cv BVM 6
Anonyme 3232

Re: déplacement des commandes table et boiler

Message non lu par Anonyme 3232 »

Merci!
philippe31
Camping-cariste assidu
Camping-cariste assidu
Messages : 5125
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:17

Re: déplacement des commandes table et boiler

Message non lu par philippe31 »

bonjour ,
très joli boulot. Quelquefois, on se demande ce que les concepteurs mettent dans leur café le matin , tout en fumant des rouleaux de moquette !
Si j'étais eux , j'irais loger ces inters au fond du trou des chiottes, tiens , pour que ça ne prenne pas de place ! :zinzin:
Perso , le chauffage additionnel route sur mon Burstner a ses commandes sous la table : en hiver si l'on veut mettre le chauffage en route , on est obligé de s'arrêter , se filer à 4 pattes sous la table pour actionner ce chauffage . pour l'éteindre , pareil !
Du coup , j'ai monté un inter sur le tableau de bord , ce qui me permet d'allumer et d'éteindre ce chauffage sans bouger de mon poste de pilotage .
Un inter ...juste un inter! c'est quand même pas une fortune à monter , surtout en usine , quoi m****** !
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas nécessaire de le dire aux enfants .
Avatar du membre
Jo le Papy
Routard
Routard
Messages : 195
Enregistré le : 21 sept. 2017, 11:29

Re: déplacement des commandes table et boiler

Message non lu par Jo le Papy »

à l'origine le Truma BG10 est livré avec ce câble :
trumaBG10-cable.jpg

la rallonge de 5 mètres est munie d'un adaptateur pour s'y raccorder, visible ici :
BG10-5m.jpg
quand je vois les prix, je deviens fou https://www.primaleisure.com/product/10 ... l-cable-5m

tous n'ont pas la même connectique suivant le mode de réglage. sur le BG10 c'est un simple bouton avec deux températures 50° et 70° plus un voyant d'erreur rouge (6 fils) certains ont plus de fils avec un réglage plus fin de la température, sur d'autres modèles la rallonge est un simple câble réseau avec deux connecteurs RJ45 (ça c'est déjà plus intelligent car on en trouve partout)
Chausson Flash 530 - Porteur Ford 170 cv BVM 6
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter