Branchement électrique douche extérieure

Particularités des montages d'équipements, améliorations et problèmes rencontrés.
Avatar du membre
Groswan
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 07 août 2019, 12:02

Branchement électrique douche extérieure

Message non lu par Groswan »

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai remplacé le système complet de douche extérieur sur mon Mercedes Rapido 970m : système Reich Kama (robinet mitigeur eau chaude/froide, raccord auto-stop pour la sortie douche, interrupteur). Mais pas de mode d'emploi pour le branchement de l'interrupteur...
Sur mon ancien système, il n'y avait pas d'interrupteur : seulement le robinet et la sortie-douche. Mais je n'ai jamais pu utiliser cet ancien système car c'est un camping car que je viens d'acheter d'occasion.
L'eau chaude vient d'un chauffe-eau Truma C603; quant à l'eau froide, je ne sais pas d'où elle vient...(impossible de démonter les planchers et coffrages).
Questions : comment faire pour brancher l'interrupteur ? Je devrais brancher normalement l'interrupteur sur une pompe actionnée par l'interrupteur ? Mais quelle pompe...? Celle du chauffe-eau ? euhhh...
Bon, ce n'est peut-être pas utile de brancher l'interrupteur puisqu'on ne pourra me voler l'eau dans la mesure où le clapet du boîtier ferme à clé à l'extérieur...La solution est peut-être de ne pas brancher cet interrupteur ?
Voici des photos de l'ensemble.
Merci bien pour votre aide.
Yvette
Groswan
Rapido 970m sur base Mercedes Sprinter 316CDI modèle 2001
Anonyme 6138

Re: Branchement électrique douche extérieure

Message non lu par Anonyme 6138 »

bonjour
je ne connais pas le fonctionnement d'une douche extérieure mais je pense que tout dépend de la pompe que tu as a l'intérieur du c car si c'est une pompe extérieure a ton réservoir tu n'as rien a brancher en électrique car en ouvrant un robinet une dépression va se faire et le pompe se mettra en route,si c'est une pompe immergée dans le réservoir d'eau propre il te faut alimenter la pompe par cet interrupteur a câbler en parallèle sur un micro rupteur d'un autre robinet (le plus proche de ta nouvelle installation) enfin c'est ce que je ferai.
Lo Joan
Vétéran confirmé
Vétéran confirmé
Messages : 496
Enregistré le : 03 avr. 2014, 21:44

Re: Branchement électrique douche extérieure

Message non lu par Lo Joan »

Bonsoir Groswan et Aviano. Les modèles Rapido de 2001 sont équipés de pompes extérieures au réservoir et se mettent en marche en ouvrant le robinet ou mitigeur. Sur la pièce que tu remplaces, il n' y a pas, a l'origine, ni inter, ni serrure mais ce n' est pas gênant ( seulement plus cher ). Je ne me souviens pas de la disposition du 970, mais bien souvent on avait un accès en retirant un tiroir bas sur coulisses. Sur un des deux tuyaux d' arrivée au mélangeur il y a un clapet anti-retour. C' est un petit cylindre en plastique et il faut contrôler qu'il soit bien étanche : la qualité du plastique utilisé laissait à désirer ( pourtant de marque Truma ). Si tu as a le démonter, repères le sens de la petite flèche sur le clapet qui indique le sens de l' eau.
A bientôt.
Anonyme 3232

Re: Branchement électrique douche extérieure

Message non lu par Anonyme 3232 »

Bonjour,
Il est inutile de brancher l'interrupteur!
D'après ce que tu as écrit ton camping-car est équipé d'une pompe qui se met automatiquement en marche des que la pression tombe dans le circuit d'eau (pompe équipée d'un pressostat).
JipiLeCool
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 14 mai 2018, 13:22

Re: Branchement électrique douche extérieure

Message non lu par JipiLeCool »

Bonjour Groswan,

comme dit plus haut, cet interrupteur ne sert à rien dans ton cas, vu que l'eau l'eau est distribuée avec le déclenchement du pressostat.
Cet interrupteur sert de contact pour mettre en marche les pompes immergées (comme dans les caravanes par exemple).
JP

"Je n'ai pas peur de la route,...
.... Le vent nous portera"
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter